Navigantes : les dernières infos Tip & Shaft

Claire Fountaine

Claire Fountaine, la passionnée – Navigantes #62

Claire Fountaine, 71 ans, n’a jamais eu sa langue dans la poche malgré une certaine timidité. Figure incontournable du monde nautique, la championne du monde 470 en 1975 a vécu plusieurs vies, comme elle le dit elle-même. Elle a d’abord été athlète de haut niveau dans les années 70, formant un duo mixte avec son marie Jean-François. “J’étais souvent la seule femme sur les parkings, mais j’aimais ça, aller battre les garçons sur l’eau.”

Afficher +
Laurence Dacoury

Laurence Dacoury, naturellement zen – Navigantes #61

Laurence Dacoury, vraie pionnière en la matière, a créé son agence Blanco Negro il y a 31 ans, accompagnant en communication et marketing, athlètes, fédérations et événements sportifs. Cette ancienne athlète, passionnée, “sans être fan”, sait ainsi ce qu’exige le sport de haut niveau.

Afficher +
Alice Duvivier

Alice Duvivier, la spontanée – Navigantes #60

A 28 ans, Alice Duvivier est ingénieure au bureau d’études de la prestigieuse écurie de course au large, le Gitana Team, depuis trois ans. Passionnée depuis son enfance par les bateaux – “Petite, j’en dessinais tout le temps sur mes cahiers” -, c’est pourtant dans le bâtiment éco-responsable qu’elle commence sa carrière d’ingénieure en génie civile. “L’éco-conception donnait du sens à mon métier.”

Afficher +
Caroline Boule

Caroline Boule, détermination et innovation – Navigantes #59

A 27 ans, Caroline Boule avance vite et bien. Diplômée en science des matériaux et de génie nucléaire à l’imperial College of London et elle a aussi planché sur une thèse en physique fondamentale à l’école polytechnique, la Franco-Polonaise a tracé sa route dans l’univers de la voile, animée par la technique, l’innovation et la compétition.

Afficher +
Estelle Greck

Estelle Greck, la discrète – Navigantes #58

A 34 ans, Estelle Greck trace sa route, discrètement mais sûrement. Petite-fille de Terre-Neuvas – “J’en suis très fière” -, elle explique : “C’est mon grand-père qui qui m’a donné ce goût pour la mer, la compétition, c’est venu après.”

Afficher +
Fabienne Morin

Fabienne Morin, l’humain au coeur de la com’ – Navigantes #57

A bientôt 50 ans, Fabienne Morin est une figure incontournable de la course au large. Il y a vingt ans, cette Briochine formée au marketing et à la communication sur les bancs du Celsa à Paris fonde l’agence Effets Mer avec Eric Coquerel, avant de la mener en solo depuis le départ de ce dernier vers d’autres horizons.

Afficher +
Estelle Graveleau

Estelle Graveleau, tisseuse de liens – Navigantes #56

Figure bien connue de la course au large, et particulièrement des figaristes, Estelle Graveleau a été pendant douze ans été secrétaire générale, puis directrice, de la classe Figaro. Pourtant, bien que Vendéenne, le monde de la voile n’était pas le sien : “Je ne navigue pas, mais j’ai été très vite adoptée, les marins ont pris le temps de me familiariser avec leur milieu et son vocabulaire par exemple !”

Afficher +
Laura Le Goff

Laura Le Goff, “madame” Vendée Globe – Navigantes #55

En octobre dernier, à l’Assemblée Nationale, Laura Le Goff a reçu le prix de dirigeante sportive de l’année. Un mois plus tard, la dixième édition du Vendée Globe s’élançait, la troisième pour elle à la direction générale de la course. “Le jour du départ est un premier accomplissement, une fierté aussi, ça veut dire qu’on a bien travaillé”, confie cette fille de militaire.

Afficher +
Podcast Jeanne Grégoire

Jeanne Grégoire, la pionnière – Navigantes #54

Pendant plus de dix ans, dans les années 2000, Jeanne Grégoire a marqué l’histoire du circuit Figaro, d’abord parce qu’à l’époque, les femmes étaient rares sur les pontons, ensuite parce qu’elle a longtemps signé la meilleure performance féminine sur la Solitaire, 5e en 2008.

Afficher +
Lola Billy

Lola Billy, l’éclectique – Navigantes #53

A 27 ans, Lola Billy vient de remporter le challenge Océane, devenant ainsi la nouvelle skippeuse, à partir de janvier 2025, du Figaro Beneteau Région Bretagne–Crédit Mutuel de Bretagne Océane au côté de Victor Le Pape. Elle succède ainsi à Elodie Bonafous, Chloé Le Bars et Louise Acker, les précédentes lauréates de ce challenge destiné à ouvrir le circuit Figaro à des jeunes navigatrices.

Afficher +
Podcast Lauriane Nolot voile olympique

Lauriane Nolot, cap sur le rebond – Navigantes #52

Devenue la première française de l’histoire médaillée olympique en kite, nouvelle série des Jeux de Paris 2024, Lauriane Nolot a décroché l’argent à Marseille en août dernier, une semi-déception pour elle qui partait chercher l’or, forte de ses deux titres de championne du monde. “Ça a été beaucoup d’émotions, comme des montagnes russes, et à l’arrivée j’avais honte, peur d’avoir déçu tout le monde”, confie-t-elle.

Afficher +
Christine Courtois

Christine Courtois, au service des femmes – Navigantes #51

Depuis plus de dix ans, Christine Courtois est la pierre angulaire de la mixité au sein de la Fédération française de voile, dont elle est même vice-présidente. “La mixité, c’est la vraie vie, c’est une richesse”, confie-t-elle. La voile a toujours fait partie de celle qui est originaire de Brest. Mais c’est quand elle est devenue maman de trois filles, Pauline, Julia et Jeanne – toutes les trois ont fait de la voile de compétition, particulièrement la première, multiple championne du monde de match-racing -, que ce sport a pris plus de place.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité