Navigantes : les dernières infos Tip & Shaft

Hublot sailing team

Allyson Mousselon, novice qui apprend vite – Navigantes #49

Formée à la prestigieuse école des Arts et Métiers, Allyson Mousselon est devenue il y a deux ans team manageuse du Hublot Sailing Team. L’ingénieure, aujourd’hui âgée de 39 ans, arrivait alors du monde de l’industrie. “Mon mari travaillait à Port-la-Forêt, j’étais à Nantes, ça devenait compliqué avec les enfants et on m’a persuadée qu’il y avait de la place pour une profil comme le mien.”

Afficher +
Lara Granier

Lara Granier, la réfléchie – Navigantes #48

Lara Granier a grandi entourée de la nature kényane, son pays natal, celui de sa maman. Son père, champion de France de planche à voile, lui a appris à tirer ses premiers bords sur un lac niché dans un volcan. A peine adolescente, elle débarque en France, pour suivre son rêve , elle intègre le pôle espoir, devient vice-championne du monde et d’Europe espoir de 470.

Afficher +
Corinne Aulnette

Corinne Aulnette, arbitre toujours – Navigantes #47

Corinne Aulnette a passé toute sa carrière au sein de la Fédération française de voile. D’abord comme secrétaire trilingue dans le département dériveurs, puis à la direction technique, avant de devenir responsable de la commission centrale d’arbitrage, proche collaboratrice du président Jean-Luc Denécheau, “la personne qui m’a le plus donné confiance en moi”.

Afficher +
Charline Picon

Charline Picon, la triple médaillée olympique – Navigantes #46

Charline Picon avait déjà écrit deux très belles pages de la voile olympique tricolore avec son titre à Rio et sa médaille d’argent à Tokyo en planche à voile RS:X. Début août, elle est définitivement entrée dans la légende en décrochant une troisième médaille à l’occasion des Jeux de Paris 2024, le bronze en 49er FX aux côtés de Sarah Steyeart.

Afficher +
Louise Acker

Louise Acker, du match-racing au large – Navigantes #45

A 27 ans, Louise Acker se lance dans le grand bain de la Solitaire du Figaro Paprec. En décembre dernier, elle a en effet remporté la sélection du Challenge Région Bretagne CMB Océane d’un petit point devant Théa Khelif. “Lors d’une manche, son spi a vrillé et j’ai gagné, je n’ai pas trop réalisé mais je n’ai pas réussi à me réjouir vraiment parce que j’étais triste pour elle”, confie la lauréate.

Afficher +
Claire Renou

Claire Renou, la discrète #44

Claire Renou fait partie de ses très rares femmes à travailler au sein de la direction de course des grandes épreuves de course au large. Originaire de La Rochelle, elle a fait son premier convoyage, à peine âgée de 3 mois, avec sa maman, navigatrice chevronnée, six participations à la Course de l’Aurore qui deviendra la Solitaire du Figaro.

Afficher +
Françoise Le Courtois

Françoise Le Courtois, l’altruiste #43

Françoise Le Courtois est l’une des deux femmes coachs de l’équipe de France de voile olympique. Elle entraîne les 49er depuis plusieurs années et accompagnera Erwan Fischer et Clément Péquin aux Jeux olympiques de Paris cet été. En mars dernier, le duo a été sacré champion du monde, une grande première pour la France dans cette série et “une émotion immense” pour la technicienne.

Afficher +
Tiphaine Ragueneau

Tiphaine Ragueneau, l’atypique #42

A 30 ans, Tiphaine Ragueneau vient d’être sélectionnée parmi les sept navigatrices du projet Upwind by MerConcept, filière créée par l’écurie de François Gabart pour favoriser l’inclusion et ouvrir la navigation en Ocean Fifty à des navigatrices. “Au début, j’y allais surtout pour glaner de l’expérience, je ne pensais pas être retenue”, commente-t-elle.

Afficher +
Sophie Faguet

Sophie Faguet, le sens de la transmission #41

A 37 ans, Sophie Faguet a une carrière déjà bien remplie. Après des premiers bords au large de Granville, sa ville natale, elle a connu ses premières victoires au classement amateur du Tour Voile avec l’équipe normande de Benoît Charon. “A l’époque j’étais timide, un peu renfermée et je parlais très fort pour faire ma place”, sourit-elle.

Afficher +
Lou Berthomieu

Lou Berthomieu, ambitieuse et réfléchie #40

A bientôt 23 ans, Lou Berthomieu vient de se qualifier pour ses premiers Jeux Olympiques en Nacra 17 avec son barreur Tim Mourniac. “Cette annonce a rendu réel ce dont on rêvait”, confie-t-elle. Le duo s’est formé en 2021 sur un coup du sort : Noa Ancian, l’équipière de Tim Mourniac, se blesse avant le championnat du monde, Lou la remplace et le duo finit quatrième. “Ça a été un coup de foudre vélique”, raconte la jeune femme originaire de Nantes, qui a commencé à naviguer dans le golfe du Morbihan et a également passé pas mal de temps aux Antilles sur le bateau familial.

Afficher +
Ariane Imbert

Ariane Imbert, l’hyperactive #39

Ariane Imbert le confie elle-même : “Je suis hyperactive”. Cette énergie, elle l’a notamment mise au service du kite. Notamment en montant seule, il y a seize ans, une école dédiée au support à Hyères, devenue depuis centre d’entrainement d’excellence. La Niçoise, une des pionnières de la discipline en France, a été deux fois vice-championne du monde master et cinq fois championne de France.

Afficher +
Laure Galley

Laure Galley, la cartésienne #38

Laure Galley a intégré il y a deux ans la Sailing Academy de l’écurie DMG Mori, celle du skipper Kojiro Shiraishi en lice pour un deuxième Vendée Globe. L’équipe, qui a donc aussi vocation à promouvoir les jeunes talents, a porté la jeune rhétaise dans sa première Mini Transat en 2023 (4e de la première étape) ; ingénieure en mécanique et conception, elle amène aussi son savoir-faire technique au sein du team.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité