Voile olympique : les dernières infos Tip & Shaft

Retrouvez les dernières actus et enquêtes de Tip & Shaft sur la voile olympique : coureurs, compétitions, événements, sélections …

iQFoil

Mondiaux d’iQFoil : l’heure de vérité

Du 26 janvier au 3 février, Lanzarote accueille les championnats du monde d’iQFoil, dernier grand rendez-vous avant la sélection finale des deux athlètes français pour les Jeux Olympiques 2024. Tip & Shaft fait le point sur les forces tricolores en présence.

Afficher +
Jean-Baptiste Bernaz

[REDIFFUSION] Pos. Report #98 avec Jean-Baptiste Bernaz et Guillaume Chiellino

Chaque mardi du 25 juillet au 15 août, Tip & Shaft vous propose de ré-écouter 4 épisodes de Pos Report qui ont marqué la saison. Premier volet avec le marin de l’année 2022, alias Jean-Baptiste Bernaz, le lasériste premier champion du monde français de l’histoire, et le directeur technique national de la Fédération française de voile, Guillaume Chiellino. Écoutez-les dans Pos Report #98, enregistré le 6 décembre 2022.

Afficher +
470 test event

Test event de Marseille : la France en répétition

Bertrand Quéguiner et Elodie Bonafous ont officialisé mercredi à Brest le lancement de l’équipe Horizon 29 Course au large, avec pour objectif le Vendée Globe 2028 sur un plan Verdier neuf, attendu en janvier 2025. Tip & Shaft vous en dit plus.

Afficher +
Helene Noesmoen dans Navigantes

Hélène Noesmoen, invitée de Navigantes #8

A tout juste 30 ans, Hélène Noesmoen peut se targuer d’avoir un palmarès déjà long comme le bras, au point d’être considérée comme une grande chance de médaille et même de titre pour les prochains Jeux olympiques de Paris 2024. « Je n’aime pas trop me présenter avec des lignes de résultats, je préfère parler d’histoires humaines, qui me ressemblent », commente pourtant celle qui, enfant, s’est, passionnée pour le Vendée Globe, dont elle ne ratait ni les départs ni les arrivées chez elle, aux Sables d’Olonne. 

Afficher +
Jean-Baptiste Bernaz

Pos. Report #98 avec Jean-Baptiste Bernaz et Guillaume Chiellino

Ce 98e épisode de Pos. Report reçoit celui qui a été élu vendredi 2 décembre Marin de l’Année 2022, Jean-Baptiste Bernaz, premier champion du monde français de l’histoire en Laser (ILCA 7, l’appellation officielle), en mai dernier au Mexique, et le directeur technique national de la Fédération française de voile, Guillaume Chiellino.

Afficher +

[Rediffusion] Jean-Baptiste Bernaz invité d’Into The Wind #40

Cette semaine, Tip & Shaft vous propose d’écouter ou de réécouter le 40e épisode d’Into The Wind, enregistré en juillet 2021 avec Jean-Baptiste Bernaz. A l’époque, le patron du Laser français s’apprêtait à s’envoler pour les Jeux de Tokyo, avec beaucoup d’ambition. La 6e place qu’il y décroche ne l’a évidemment pas satisfait, et il a très vite décidé de repartir pour une cinquième olympiade. Preuve qu’à 35 ans, le Varois a toujours aussi faim, il est entré dans la légende en devenant le premier Français à remporter le titre mondial en mai au Mexique ! Un exploit unique qui fait de lui un prétendant naturel au titre de Marin de l’année 2022.

Afficher +
Camille Lecointre Navigantes

Camille Lecointre, invitée de Navigantes #6

Un récent sondage indique que 61% des femmes athlètes de haut niveau estiment qu’il est difficile continuer leur carrière sportive après être devenues mères… “Je pense qu’elles se mettent des freins avant même d’être enceintes, à cause de la logistique notamment”, commente à ce propos l’invitée de ce 6e épisode de Navigantes, qui, elle, a décidé de concilier les deux. A 37 ans, Camille Lecointre dispose d’un des plus beaux palmarès de la voile olympique française. Elle est aussi maman de deux enfants, nés entre deux échéances olympiques.

Afficher +
Pos. Report voile olympique 49er 49er fx Nacra

Pos. Report #80 avec Amélie Riou et Emile Amoros

Ce 80e épisode est consacré à la voile olympique et plus particulièrement aux championnats d’Europe de 49er et de 49er FX qui, en même temps que ceux de Nacra 17, débutent ce mardi 5 juillet à Aarhus, au Danemark, jusqu’à dimanche. Nos deux invités y participent, la première, Amélie Riou, en 49er FX aux côtés de Lara Granier, le second, Emile Amoros, en 49er avec Lucas Rual.

Afficher +
Jean-Baptiste Bernaz, champion du monde de Laser

Jean-Baptiste Bernaz : « Ma motivation est de marquer l’histoire »

Période faste pour Jean-Baptiste Bernaz ! En dix jours, le Varois, qui fêtera en juillet ses 35 ans, est devenu champion du monde d’ILCA 7 (Laser), une première pour un Français, puis champion du monde militaire à Brest à la barre de l’équipage du J80 tricolore. L’occasion pour Tip & Shaft d’échanger avec celui qui s’est lancé dans une cinquième « PO » (préparation olympique) en vue des Jeux de Paris 2024.

Afficher +
Alinghi Red Bull Racing

Nicolas Charbonnier : “Ça fait dix ans que je vis mon rêve”

Le défi suisse Alinghi Red Bull Racing a dévoilé cette semaine la composition de son design team, dirigé par Marcelo Botin, et de son équipe navigante, menée par Arnaud Psarofaghis et au sein de laquelle on trouve un Français, Nicolas Charbonnier, 40 ans. L’occasion pour Tip & Shaft d’échanger avec l’ancien spécialiste de 470, médaillé de bronze aux Jeux de Pékin.

Afficher +
Nacra 17 Palma

Jean-Luc Denéchau : “Aux Jeux de Paris 2024, la France a le potentiel pour être performante dans toutes les séries”

La Semaine olympique française de Hyères-Toulon Provence Méditerranée s’ouvre le 23 avril. L’occasion pour Tip & Shaft de s’entretenir avec le président de la Fédération française de voile, Jean-Luc Denéchau, à propos des Jeux de Paris 2024, mais aussi de la Coupe de l’America, du dynamisme de la course au large et du conflit qui oppose François Gabart à la classe Ultim 32/23.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité