Voile olympique : les dernières infos Tip & Shaft

Retrouvez les dernières actus et enquêtes de Tip & Shaft sur la voile olympique : coureurs, compétitions, événements, sélections …

Delapierre / Audinet, les sélectionnés olympique en Nacra

L’équipe de France de voile olympique entre Tokyo et Paris 2024

Les nombreuses annulations de régates depuis le début de l’année perturbent le quotidien de l’équipe de France de voile olympique, contrainte d’adapter sans cesse sa préparation des JO de Tokyo. Dans le même temps, la campagne pour Paris 2024 a commencé. Tip & Shaft a enquêté pour savoir comment la FFVoile et les athlètes géraient cette double olympiade.

Afficher +
La course au large olympique menacée

La course au large olympique est-elle encore menacée ?

C’est en décembre que le CIO doit valider le programme olympique de voile pour Paris 2024, adopté il y a deux ans par World Sailing. Programme comprenant la nouvelle épreuve de course au large double mixte qui, au moment où débute la Conférence annuelle de World Sailing, reste sous la menace, surtout en cas de changement de président. Tip & Shaft a mené l’enquête.

Afficher +
Le L30 belge vise un podium européen avec Jonas Gerckens et Sophie Faguet

Jonas Gerckens : « Une petite étoile a décidé de me laisser passer »

Les deuxièmes championnats d’Europe de course au large double mixte, nouvelle discipline olympique aux Jeux de Paris 2024, se tiennent du 30 août au 5 septembre. 9 duos sont en lice en L30, dont celui mené par le Belge Jonas Gerckens, accompagné de la Normande Sophie Faguet. L’occasion de faire plus ample connaissance avec le Liégeois de 40 ans qui se fait par ailleurs construire un nouveau Class40.

Afficher +
Marie Riou et Benjamin Schwartz à l'entraînement en L30 à Marseille

Comment la filière de course au large olympique s’organise

La Fédération française de voile a annoncé le vendredi 17 juillet la sélection du duo Benjamin Schwartz/Marie Riou pour le Championnat d’Europe de course au large mixte qui aura lieu en L30 du 30 août au 5 septembre à Gênes. Tip & Shaft vous raconte comme la filière se structure.

Afficher +
Banque Populaire soutient l'équipe de France de voile olympique

Thierry Bouvard : « Un sponsor doit être fidèle et réactif »

Banque Populaire a annoncé le 30 juin le renouvellement de son contrat avec la Fédération française de voile jusqu’aux Jeux de Paris 2024. L’occasion pour Tip & Shaft d’échanger avec Thierry Bouvard, directeur du sponsoring et du mécénat du groupe BPCE, qui évoque également les projets Ultim avec Armel le Cléac’h et Vendée Globe avec Clarisse Crémer.

Afficher +
Sam Davies improvise des exercices physiques pour s'entretenir physiquement pendant le confinement

Confinement : comment marins et équipes s’organisent

Depuis l’annonce le 16 mars d’une période de confinement d’au moins quinze jours, la plupart des teams de course au large ont mis leur activité en suspens. Ce qui n’empêche pas les marins, notamment ceux du prochain Vendée Globe, de se préparer individuellement et, avec leurs équipes, leurs partenaires, les classes et les organisateurs, d’envisager la sortie de crise et la suite de la saison. Tip & Shaft a appelé plusieurs d’entre eux pour savoir comment ils gèrent cette période particulière.

Afficher +
Le Figaro 3 fait partie des candidats comme bateau de l'épreuve de course au large des JO de Paris 2024

JO 2024 : les chantiers se positionnent pour le bateau offshore

Le processus de sélection par World Sailing de l’équipement qui sera utilisé sur la nouvelle épreuve de course au large double mixte introduite aux Jeux olympiques de Paris 2024 a connu une nouvelle étape mi-février : la fédération internationale a publié une liste de 12 bateaux présentés par leurs constructeurs, qui pourraient postuler lorsque le véritable appel d’offres sera lancé. Pour les chantiers, il s’agit d’avancer leurs pions en vue des prochaines échéances. Tip & Shaft fait le point.

Afficher +
Camille Lecointre et Aloïse Retornza, qui viennent de s'imposer à Miami, visent un podium à Tokyo

Comment l’équipe de France olympique prépare les JO de Tokyo

Pas de trêve hivernale pour les coureurs de l’équipe de France olympique. Les hostilités ont déjà repris en ce début d’année, de Melbourne à Miami, où s’est disputée la semaine dernière une étape des World Cup Series. Sur les dix séries, deux restent à qualifier et pour ceux qui ont déjà leur billet pour le Japon, le compte à rebours a commencé. Coureurs, entraîneurs et cadres se sont confiés à Tip & Shaft.

Afficher +
Billy Besson affiche ses ambitions pour la saison 2 de SailGP

Billy Besson : « Je vais passer en mode attaque »

15e des championnats du monde de Nacra 17 en décembre à Auckland, Billy Besson et Marie Riou ont appris début janvier qu’ils ne participeraient pas aux Jeux olympiques de Tokyo, la Fédération leur ayant préféré Quentin Delapierre et Manon Audinet. « Une déception » pour le Tahitien qui a cependant vite tourné la page, concentré sur la deuxième saison de SailGP, avec des objectifs à la hausse et une équipe française remaniée. Il s’en explique à Tip & Shaft.

Afficher +
Elodie Bonafous

Comment la filière féminine de course au large commence à se structurer

Elodie Bonafous a remporté le 17 décembre le challenge Bretagne CMB Océane, ce qui lui permettra de s’aligner en 2020 sur le circuit Figaro. Une sélection qui aura permis de faire « sortir du bois » de nombreuses aspirantes à la course au large et à l’épreuve olympique de Paris 2024, ce dont se félicite la FFVoile, qui cherche cependant les moyens de les accompagner. Tip & Shaft fait le point sur ce dossier.

Afficher +

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité