Voile olympique : les dernières infos Tip & Shaft

Retrouvez les dernières actus et enquêtes de Tip & Shaft sur la voile olympique : coureurs, compétitions, événements, sélections …

Lauriane Nolot

JO : l’heure du bilan

Les compétitions de voile des Jeux olympiques de Paris 2024 se sont achevées ce vendredi sur le plan d’eau de Marseille avec le kitefoil masculin (voir tous les résultats). L’occasion pour Tip & Shaft, accompagné de quatre experts tous présents sur place – Pierre Le Coq, médaillé de bronze en planche à Rio, Jonathan Lobert, en bronze en Finn à Londres, Aude Compan et Julien d’Ortoli, spécialistes de 49er et 49er FX -, de dresser un bilan de ces JO.

Afficher +

Pos. Report #176 avec Marie Barrué et Louis Giard

Pour ce 176e épisode, nous revenons sur les derniers jours de compétition à Marseille en compagnie de la spécialiste d’ILCA 6 (ex Laser Radial), Marie Barrué, et de l’ancien planchiste Louis Giard, qui commente les épreuves pour la plateforme Eurosport Max.

Afficher +
Voile Olympique

Guillaume Chiellino : “Sarah et Charline ont un parcours incroyable !”

La France a ouvert vendredi son compteur de médailles olympiques, avec le bronze en 49er FX pour Charline Picon et Sarah Steyaert, le titre revenant aux Néerlandaises Odile Van Aanholt et Annette Duetz devant les Suédoises Vilma Bobeck et Rebecca Netzler. Déception en revanche pour Nicolas Goyard (15e en iQFoil)et le duo Erwan Fischer/Clément Péquin (12e en 49er), tandis qu’Hélène Noesmoen est encore en course pour la médaille en iQFoil. Le point sur la première semaine des JO avec Guillaume Chiellino, directeur technique national de la Fédération française de voile. 

Afficher +
Harken voile olympique

Harken engagé sur les JO de Paris 2024 – article sponsorisé

Acteur majeur de l’accastillage depuis plus de 50 ans, Harken fournit aussi bien les plaisanciers que les régatiers les plus aguerris, des coureurs au large aux spécialistes de la voile olympique. La marque américaine, installée en France depuis 1986, est ainsi partenaire technique de deux duos qui défendent les couleurs de la France aux Jeux olympiques de Paris 2024 : Charline Picon et Sarah Steyaert, en 49er FX, Camille Lecointre et Jérémie Mion, en 470.

Afficher +
voile olympique

Pos. Report #175 avec Pierre Le Coq et Emile Amoros

Pour ce 175e épisode, Pierre Le Coq, médaillé de bronze en planche RS:X aux Jeux de Rio en 2016, et Emile Amoros, 14e avec Lucas Rual des JO de Tokyo il y a trois ans en 49er, analysent les trois premiers jours de compétition. Ils commencent par évoquer l’ambiance sur le site, à laquelle Pierre Le Coq contribue largement, puisqu’il est justement “leader d’ambiance”, chargé par le Comité national olympique et sportif français, d’accompagner les supporters de l’équipe de France.

Afficher +
Camille Lecointre

Camille Lecointre : “Il me manque une petite médaille d’or olympique”

A 39 ans, Camille Lecointre s’apprête à disputer ses quatrièmes Jeux olympiques en 470, passé pour Paris 2024 en format mixte. Avec Jéréme Mion, celle qui a terminé 4e en 2012 (avec Mathilde Géron), médaillée de bronze en 2016 et 2021 (avec Hélène Defrance puis Aloïse Retornaz) vise un nouveau podium, avant de tourner la page de la voile olympique.

Afficher +
Jeux Olympiques voile

JO : Combien de médailles pour la France ?

Du 28 juillet au 8 août, Marseille accueille les dix épreuves de voile des Jeux olympiques. Quelles sont les chances de médailles au sein du groupe France ? Tip & Shaft a posé la question à plusieurs athlètes passés par la voile olympique (ou encore en activité), à l’instar de Jonathan Lobert (Finn), Pierre Le Coq (planche à voile), Lili Sebesi (49er FX) et Marie Barrué (ILCA 6), ainsi qu’à Didier Ravon, journaliste pour Voiles et Voiliers.

Afficher +
Paris 2024

Pos. Report #174 avec Jonathan Lobert, Aude Compan et Julien d’Ortoli

Ce 174e épisode inaugure une série de quatre consacrés aux Jeux olympiques de Paris 2024 qui, pour la voile, se déroulent du 28 juillet au 8 août à Marseille. Nos trois invités sont Jonathan Lobert, médaillé de bronze en Finn en 2012 à Londres, Aude Compan, 6e des JO de Rio en 2016 en 49er FX aux côtés de Sarah Steyaert, et Julien d’Ortoli, 5e de ces mêmes Jeux de Rio en 49er avec Noé Delpech.

Afficher +
49er

Clément Péquin : “On est capables de réaliser de grandes choses”

A une semaine du coup d’envoi des Jeux olympiques de Paris 2024, Tip & Shaft poursuit ses interviews des sélectionnés français avec Clément Péquin, 31 ans. En semaine « off » avant de retourner à Marseille, celui qui a été sacré champion du monde de 49er en mars dernier avec Erwan Fischer, une grande première pour la voile tricolore dans cette série, a pris le temps de nous répondre.

Afficher +
voile olympique

Paris 2024 : Quel coût et quelles retombées pour la voile française ?

Du 28 juillet au 8 août, Marseille accueillera les épreuves de voile des JO de Paris 2024. 330 marins internationaux, dont 14 Français, se disputeront les dix titres olympiques mis en jeu. Un événement majeur pour la cité phocéenne et l’équipe de France, qui ont dû investir massivement pour s’y préparer. Tip & Shaft vous en dit plus.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité