Voile olympique : les dernières infos Tip & Shaft

Retrouvez les dernières actus et enquêtes de Tip & Shaft sur la voile olympique : coureurs, compétitions, événements, sélections …

Marie Riou et Benjamin Schwartz à l'entraînement en L30 à Marseille

Comment la filière de course au large olympique s’organise

La Fédération française de voile a annoncé le vendredi 17 juillet la sélection du duo Benjamin Schwartz/Marie Riou pour le Championnat d’Europe de course au large mixte qui aura lieu en L30 du 30 août au 5 septembre à Gênes. Tip & Shaft vous raconte comme la filière se structure.

Afficher +
Banque Populaire soutient l'équipe de France de voile olympique

Thierry Bouvard : « Un sponsor doit être fidèle et réactif »

Banque Populaire a annoncé le 30 juin le renouvellement de son contrat avec la Fédération française de voile jusqu’aux Jeux de Paris 2024. L’occasion pour Tip & Shaft d’échanger avec Thierry Bouvard, directeur du sponsoring et du mécénat du groupe BPCE, qui évoque également les projets Ultim avec Armel le Cléac’h et Vendée Globe avec Clarisse Crémer.

Afficher +
Sam Davies improvise des exercices physiques pour s'entretenir physiquement pendant le confinement

Confinement : comment marins et équipes s’organisent

Depuis l’annonce le 16 mars d’une période de confinement d’au moins quinze jours, la plupart des teams de course au large ont mis leur activité en suspens. Ce qui n’empêche pas les marins, notamment ceux du prochain Vendée Globe, de se préparer individuellement et, avec leurs équipes, leurs partenaires, les classes et les organisateurs, d’envisager la sortie de crise et la suite de la saison. Tip & Shaft a appelé plusieurs d’entre eux pour savoir comment ils gèrent cette période particulière.

Afficher +
Le Figaro 3 fait partie des candidats comme bateau de l'épreuve de course au large des JO de Paris 2024

JO 2024 : les chantiers se positionnent pour le bateau offshore

Le processus de sélection par World Sailing de l’équipement qui sera utilisé sur la nouvelle épreuve de course au large double mixte introduite aux Jeux olympiques de Paris 2024 a connu une nouvelle étape mi-février : la fédération internationale a publié une liste de 12 bateaux présentés par leurs constructeurs, qui pourraient postuler lorsque le véritable appel d’offres sera lancé. Pour les chantiers, il s’agit d’avancer leurs pions en vue des prochaines échéances. Tip & Shaft fait le point.

Afficher +
Camille Lecointre et Aloïse Retornza, qui viennent de s'imposer à Miami, visent un podium à Tokyo

Comment l’équipe de France olympique prépare les JO de Tokyo

Pas de trêve hivernale pour les coureurs de l’équipe de France olympique. Les hostilités ont déjà repris en ce début d’année, de Melbourne à Miami, où s’est disputée la semaine dernière une étape des World Cup Series. Sur les dix séries, deux restent à qualifier et pour ceux qui ont déjà leur billet pour le Japon, le compte à rebours a commencé. Coureurs, entraîneurs et cadres se sont confiés à Tip & Shaft.

Afficher +
Billy Besson affiche ses ambitions pour la saison 2 de SailGP

Billy Besson : « Je vais passer en mode attaque »

15e des championnats du monde de Nacra 17 en décembre à Auckland, Billy Besson et Marie Riou ont appris début janvier qu’ils ne participeraient pas aux Jeux olympiques de Tokyo, la Fédération leur ayant préféré Quentin Delapierre et Manon Audinet. « Une déception » pour le Tahitien qui a cependant vite tourné la page, concentré sur la deuxième saison de SailGP, avec des objectifs à la hausse et une équipe française remaniée. Il s’en explique à Tip & Shaft.

Afficher +
Elodie Bonafous

Comment la filière féminine de course au large commence à se structurer

Elodie Bonafous a remporté le 17 décembre le challenge Bretagne CMB Océane, ce qui lui permettra de s’aligner en 2020 sur le circuit Figaro. Une sélection qui aura permis de faire « sortir du bois » de nombreuses aspirantes à la course au large et à l’épreuve olympique de Paris 2024, ce dont se félicite la FFVoile, qui cherche cependant les moyens de les accompagner. Tip & Shaft fait le point sur ce dossier.

Afficher +
Quentin Delapierre et Manon Audinet confirmés pour les Jeux de Tokyo en 2021

Nacra 17 : des championnats du monde à double enjeu

Les championnats du monde de Nacra 17, doublés des Mondiaux de 49er/49 FX, se disputent du 29 novembre au 8 décembre à Auckland. En Nacra 17, l’enjeu est de taille pour la France : décrocher un quota olympique dans une série pas encore qualifiée pour les Jeux de Tokyo. Et, en cas de qualification, départager les tandems Billy Besson/Marie Riou et Quentin Delapierre/Manon Audinet, au coude-à-coude avant le rendez-vous néo-zélandais.

Afficher +
Mathilde Géron est a des aspiration de course au large

Mathilde Géron : « Le large m’intrigue »

Après une première partie d’année 2019 consacrée au circuit Diam 24 avec le Team 100% féminin La Boulangère qui a terminé 12e du Tour Voile, Mathilde Géron a enchaîné début août sur une deuxième place au championnat du monde féminin de match-racing avec la Mermaid Sailing Team de Claire Leroy. Dans la foulée, elle a postulé et été retenue avec Pierre Leboucher pour représenter la France au premier championnat d’Europe de course au large organisé du 8 au 11 octobre entre Venise et Trieste. L’occasion d’échanger avec l’ex-spécialiste du 470 (4e aux Jeux de Londres) qui n’a encore jamais passé plus d’une nuit en mer.

Afficher +

Comment la voile française se prépare à la mixité olympique

Les organisateurs de la Transat AG2R La Mondiale ont annoncé la semaine dernière qu’ils offriraient les droits d’inscription aux duos mixtes, tout en créant un classement spécifique pour l’édition 2020. Cette décision est l’une des illustrations de l’appel d’air provoqué par l’annonce de l’introduction de la course au large double mixte aux Jeux olympiques de Paris 2024. Tip & Shaft vous raconte comment structures, classes, organisateurs et FFVoile se mettent en marche en vue de cette échéance.

Afficher +

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez-nous

Pierre-Yves Lautrou
06 14 72 49 93
pyl@tipandshaft.com

Axel Capron
07 87 07 57 99
axel@tipandshaft.com

Régie publicitaire Evolution Media
Jean-Christophe Chrétien
06 60 46 77 75‬
jcchretien@evolutionmedia.fr

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité