SVR Lazartigue

Le Mercato : Peter Burling sur SVR Lazartigue


DÉPARTS & NOMINATIONS


PETER BURLING, triple vainqueur de la Coupe de l’America, intégrera l’équipage de SVR Lazartigue pour le Fastnet, le reste de l’équipage étant composé du skipper TOM LAPERCHE, d’ANTOINE GAUTIER, désormais chef de projet du trimaran, de FRANCK CAMMAS, nommé directeur de la performance et co-skipper sur les épreuves en double, d’AMÉLIE GRASSI et ÉMILIEN LAVIGNE.

PIERRE QUIROGA a été choisi par Wewise pour prendre la barre de l’Ocean Fifty du même nom (ex Inter Invest) jusqu’en 2027 (voir notre article sur la sélection), il sera au départ du Fastnet le 26 juillet avant d’enchaîner 24h Ultim et Transat Café L’Or.

ANDREAS BADEN sera le co-skipper de Fabrice Amedeo à bord de FDJ United-Wewise lors de la prochaine Transat Café L’Or.

MALCOM PAGE, double champion olympique de 470 (2008 et 2012), a été nommé directeur général de la fédération australienne de voile.

DYLAN FLETCHER, skipper de l’équipe britannique de SailGP (entre autres), est devenu ambassadeur de la marque Musto.

ANTOINE CARPENTIER et AMÉLIE GRASSI seront les co-skippers de Ian Lipinski lors de la prochaine Globe40, ils alterneront auprès de ce dernier à bord de Crédit Mutuel et disputeront l’étape du Pacifique ensemble.

LE TEAM AMAALA, mené par Alan Roura, a dévoilé la composition de son équipage pour The Ocean Race Europe, il comprendra, en plus des co-skippers Conrad Colman et Simon Koster (qui se relaieront), Jessica Berthoud, Lucie De Gennes, Rebecca Gmuer, Guillaume Rol, Mathis Bourgnon, Félix Oberle et Yann Burkhalter.

TANGUY CARIOU, passé auparavant par l’équipe suisse, a été nommé avec effet immédiat CEO de l’équipe danoise de SailGP.


JOBS & RECRUTEMENTS


WEWISE SAILING TEAM, nouvelle équipe Ocean Fifty autour de Pierre Quiroga, recrute à partir de septembre à Pornichet :
  • un-e team manager junior, bac+4 minimum
  • un-e alternant-e en gestion de projet, idéalement pour 2 ans
  • un-e préparateur-trice

STAGES


TIP & SHAFT recherche un-e stagiaire communication pour une durée de 6 mois à partir de septembre ; stage basé à Lorient.

MERCONCEPT recherche un-e stagiaire (profil ingénieur-e naval-e ou architecte naval-e en 2e ou 3e année d’école) pour travailler sur les projets de décarbonation du transport maritime au sein du département mobilité maritime ; stage basé à Concarneau.

BENJAMIN BENHAYOUN, diplômé d’un BTS CICN et en alternance chez Lorima depuis 2 ans, cherche une nouvelle alternance d’un an dans le nautisme – dans le cadre d’une licence pro entrepreneuriat – afin d’approfondir ses compétences en gestion, stratégie et comptabilité.

NEFSEA PRODUCTION recherche un-e stagiaire cadreur/monteur polyvalent-e, maîtrise des caméras professionnelles et des logiciels de montage Resolve et Suite Adobe indispensables ; stage de 3 mois, du 1er septembre au 30 novembre, à Lorient et en itinérance (Martinique).


OFFRES DE SERVICES


EMMANUELLE DYER, dotée d’une solide expérience en entrepreneuriat et en gestion de projet, cherche à rejoindre une équipe de course au large pour des missions de coordination, gestion des opérations, relations partenaires…

MAHAUT LE HIR, après un contrat de deux ans au sein du team Ocean Fifty Le Rire Médecin Lamotte de Luke Berry, propose dès maintenant ses services en communication/logistique au sein d’une team.

FRANÇOIS ROUX, après une expérience en prépa scientifique, recherche une alternance en bureau d’études dans le cadre d’un BTS en construction navale qui débutera à Lorient en septembre.


VENTES & LOCATIONS


A LOUER un bâtiment à Port-la-Forêt assez grand pour accueillir 2 Imoca ou un multicoque type MOD70 ; accès facile pour la mise à eau, les véhicules et les transporteurs, bonne isolation, toutes commodités, idéal pour une écurie de course. Contact par mail.

L’IMOCA DEVENIR de Violette Dorange (plan Farr 2007, ex Foncia et Yes We Camest à vendre. Le bateau a été remis à neuf et optimisé avant le tour du monde (jeux de voiles, gréement, carène et pont, système énergie, 2 lignes Exocet by Pixel…).

L’IMOCA EX-CORUM L’EPARGNE est à vendre : mât/bôme/gréement de 2024, étrave (6 mètres), foils (dont systèmes et puits) et safrans de 2023 ; le package peut comprendre tout le matériel technique et logistique permettant le fonctionnement d’une équipe.

L’IMOCA ARKÉA PAPREC, plan Juan Kouyoumdjian mis à l’eau en 2019, est à vendre au prix de 2,7 millions d’euros.


ANNONCES & PARTENARIATS


PODCASTS Alexia Barrier est l’invitée du 219e épisode de Pos. Report pour évoquer The Famous Project, sa future tentative de Trophée Jules Verne 100% féminin.

TRANSAT CAFÉ L’OR : 73 duos sont inscrits au 30 juin à la Transat Café L’Or qui s’élancera le 26 octobre prochain du Havre, 4 en Ultim – le futur Gitana 18 ne figure pas pour l’instant dans la liste des inscrits -, 19 en Imoca, 10 en Ocean Fifty et 40 en Class40.

K-CHALLENGE a publié ce vendredi un communiqué pour expliquer pourquoi il soutenait le projet de Protocole de la 38e Coupe de l’America dévoilé en mai par Team New Zealand, encourageant “le Challenger of Record (Athena Racing) à signer ce Protocole afin que chacun puisse se mettre en ordre de marche pour la 38e America’s Cup”.

LOS ANGELES 2028 a dévoilé les plans d’eau des prochains Jeux olympiques : Belmont Shore (Long Beach) accueillera les iQFoils et les kitefoils, le port de Los Angeles les ILCA 6 et 7, les Nacra 17, les 470 et les 49er/49er FX.

OLIVER HEER a annoncé son intention de repartir sur une campagne de Vendée Globe, mais également de courir The Ocean Race 2027, il souhaite pour cela faire l’acquisition d’un Imoca à foils.

PREDICTWIND a signé un partenariat pour fournir la cartographie de The Ocean Race Europe 2025, The Ocean Race Atlantic 2026 et enfin The Ocean Race 2027.

THE MAGENTA PROJECT a dévoilé sa nouvelle identité visuelle ainsi que son plan à dix ans afin de continuer à oœuvrer pour un meilleur accès des femmes à la voile de compétition et à l’industrie nautique en général.

MARLOW ROPES s’est engagé comme fournisseur officiel du projet Imoca Canada Ocean Racing.

B&G s’est engagé comme partenaire de l’Admiral’s Cup et de la Rolex Fastnet Race 2025.

Photo : Qaptur


Le Mercato est présenté par Logo Selva spécialiste de la conception et de la fabrication
de cartes électroniques. N’hésitez pas à les contacter.

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧