Suivez la Drheam Cup 2022

À lire : nos derniers articles

Dernières actus sur Tip & Shaft

Solitaire du Figaro

Ce qu’il faut retenir de la deuxième étape de la Solitaire du Figaro Paprec

Tom Dolan s’est imposé mercredi sur la deuxième étape de la 55e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, entre Gijon et Royan, devant Gaston Morvan et Charlotte Yven. Tip & Shaft décrypte cette course, sur laquelle plusieurs favoris ont perdu gros, avec les anciens figaristes Guillaume Pirouelle et Achille Nebout et le météorologue – et ex figariste – Dominic Vittet.

Lire l'article »
Solitaire du Figaro Paprec

Ce qu’il faut retenir de la première étape de la Solitaire du Figaro Paprec

Loïs Berrehar a remporté jeudi la première étape de la 55e édition de la Solitaire du Figaro Paprec (la course est à suivre sur notre site) entre Rouen à Gijon (Espagne), devant Basile Bourgnon et Jules Ducelier, ce dernier étant également 1er bizuth. Tip & Shaft refait le match de ce parcours initial en compagnie de Tom Laperche, vainqueur de l’épreuve en 2022, d’Erwan Tabarly, entraîneur au pôle Finistère Course au large de Port-la-Forêt, et de Christian Dumard, météorologue. 

Lire l'article »
Gaston Morvan Solitaire du Figaro

Qui va gagner la Solitaire du Figaro Paprec ?

37 marins, dont 15 bizuths, prennent dimanche 25 août à Rouen le départ de la 55e édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Comme avant chaque début de grande épreuve, Tip & Shaft a consulté un panel d’experts pour présenter les forces en présence. Se sont ainsi prêtés au jeu des pronostics Corentin Horeau, vainqueur de la course en 2023, Etienne Saïz, entraîneur au Centre Excellence Voile de La Rochelle, la navigatrice Estelle Greck, qui a couru les régates en équipage de la saison 2024, Kevin Bloch, premier bizuth de l’édition 2020 et l’un des entraîneurs du groupe de figaristes lorientais, ainsi que le Britannique Alan Roberts, neuf Solitaire à son actif.

Lire l'article »
Imoca

La saga du Défi Azimut 2/3 : des histoires tous azimuts

Du 10 au 15 septembre, plus de 20 Imoca se retrouveront à Lorient La Base pour en découdre une dernière fois avant le Vendée Globe à l’occasion du Défi Azimut Lorient Agglomération. Retour en trois temps sur l’histoire de cette course pas comme les autres, née en 2011 afin de répondre à une demande des marins, sans jamais renoncer à ses valeurs : exigence, simplicité et convivialité.

Lire l'article »
Défi Azimut 2011

La saga du Défi Azimut 1/3 : une course en autogestion

Du 10 au 15 septembre prochain, plus de 20 Imoca se retrouveront à Lorient La Base pour en découdre une dernière fois avant le Vendée Globe à l’occasion du Défi Azimut Lorient Agglomération. Retour en trois temps sur l’histoire de cette course pas comme les autres, née en 2011 afin de répondre à une demande des marins, sans jamais renoncer à ses valeurs : exigence, simplicité et convivialité.

Lire l'article »
Course au large

Rejoignez les 12 000 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧