Suivez la Drheam Cup 2022

À lire : nos derniers articles

Dernières actus sur Tip & Shaft

Imoca Hublot

Imoca : le point sur les chantiers d’hiver

Après trois mois de chantier, les Imoca sont aujourd’hui prêts pour attaquer une saison chargée qui débutera le 28 avril avec le départ de The Transat CIC, suivi de la New-York-Vendée et du Vendée Globe. Tip & Shaft a fait le point sur les dossiers techniques qui ont occupé les équipes cet hiver.

Lire l'article »
Macaire Leboucher Manera

Xavier Macaire : “L’Imoca est une bonne opportunité pour Snef et pour moi”

Xavier Macaire attaque sa troisième saison sur le circuit Class40, qu’il débute le 7 avril en s’élançant, avec Pierre Leboucher et Carlos Manera, sur la première édition de la Niji 40, transat entre Belle-Ile-en-Mer et Marie-Galante. Une saison à l’issue de laquelle le marin de 42 ans basculera en Imoca, co-skipper en 2025 de Justine Mettraux, leurs partenaires respectifs, le groupe Snef et Teamwork, s’étant associés dès cette année.

Lire l'article »
Figaro

Vent de jouvence sur la classe Figaro

La saison de la classe Figaro Beneteau s’ouvre lundi avec la Solo Guy Cotten à Concarneau. 36 solitaires seront au départ, dont 16 bizuths, confirmant une tendance déjà constatée les deux années précédentes : celle d’un renouvellement et d’un rajeunissement de la flotte.

Lire l'article »
Clarisse Crémer et Tanguy Le Turquais

Clarisse Crémer/Tanguy Le Turquais : “Ça a été un tsunami”

Le jury international constitué pour statuer sur les soupçons de routage pesant sur Clarisse Crémer de la part de son compagnon Tanguy Le Turquais lors de la dernière édition du Vendée Globe a livré son verdict lundi : il est “entièrement convaincu qu’il n’y a eu aucune mauvaise conduite de la part de Clarisse Crémer ou de Tanguy Le Turquais.” Soulagés par cette décision, les deux marins ont accepté de revenir sur cette histoire pour Tip & Shaft.

Lire l'article »
Arkea Ultim Challenge

Ce qu’il faut retenir des premières arrivées de l’Arkea Ultim Challenge – Brest

Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) a remporté mardi à 8h37 la première édition de l’Arkea Ultim Challenge-Brest après 50 jours 19 heures 7 minutes et 42 secondes. Un peu plus de deux jours plus tard, Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) lui a succédé jeudi à Brest, où Tip & Shaft a passé la semaine. Retour sur ces arrivées, avec quelques experts, croisés sur le quai Malbert.

Lire l'article »
Course au large

Rejoignez les 12 000 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧