Suivez le Défi 24h heures du Grand Prix de Brest, Pro Sailing Tour 2021

Dernières actus du circuit Ocean50 sur Tip & Shaft

Koesio Route du Rhum 2022

Pos. Report #96 avec Erwan Le Roux et Quentin Vlamynck

Ce 96e épisode de Pos. Report refait le match de la 12e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en Ocean Fifty avec les deux marins qui ont terminé aux deux premières places, Erwan Le Roux (Koesio) et Quentin Vlamynck (Arkema 4). Avec eux, nous revenons un peu plus de deux semaines en arrière, au moment où la direction de course annonce le report du départ, “une bonne décision” pour Erwan Le Roux qui, dès le mercredi précédant le départ, avait alerté la direction de course sur le sujet. Départ finalement donné le mercredi 9 novembre.

Lire l'article »
Gitana pos report tip and shaft

Pos. Report #95 avec Yann Eliès et Sébastien Josse

Ce 95e épisode de Pos. Report est une nouvelle fois consacré à la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, dont l’épilogue, pour les Ultims, est attendu tôt mercredi matin du côté de Pointe-à-Pitre. Nos deux invités sont Sébastien Josse, qui fait partie de de l’équipe Banque Populaire aux côtés d’Armel Le Cléac’h, dont il était le skipper remplaçant sur cette 12e édition, et Yann Eliès, qui travaille au sein de la cellule de routage de l’Ocean Fifty Koesio d’Erwan Le Roux.

Lire l'article »
Flotte Imoca

Imoca/Ocean Fifty : qui va gagner la Route du Rhum ?

Comme avant chaque grande épreuve, Tip & Shaft fait appel à un panel d’experts pour analyser les forces en présence de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe qui s’élance le 6 novembre. Pour cette première partie consacrée aux Imoca et aux Ocean Fifty, ont accepté de jouer le jeu : Antoine Mermod, président de la classe Imoca, Jeanne Grégoire, directrice du Pôle Finistère Course au Large, Daniel Souben, entraîneur à La Trinité-sur-mer pour Orlabay, les navigateurs Yann Eliès, Christopher Pratt et Vincent Riou, ainsi que Jacques Guyader, journaliste à Ouest-France.

Lire l'article »
Pro Sailing Tour Morgan Lagravière et Vincent Riou Tip & Shaft

Pos. Report #79 avec Vincent Riou et Morgan Lagravière

Ce 79e épisode est consacré au Pro Sailing Tour avec deux marins qui ont participé du 22 au 26 juin au deuxième épisode de la saison 2 à Brest : Vincent Riou, embarqué à bord de Solidaires en peloton-Arsep, et Morgan Lagravière, qui a remplacé Sam Goodchild à la barre de Leyton, avec la victoire à la clé.

Lire l'article »
Yvan Bourgnon en ETF26 à Carnac

Yvan Bourgnon : “Mon objectif reste le tour du monde à l’envers en multicoque”

A 50 ans, Yvan Bourgnon partage son temps entre l’association Seacleaners qu’il a fondée, un métier de conférencier et la navigation : en Ocean Fifty avec Gilles Lamiré, en Nacra 20 avec son fils Mathis et sur les ETF26 Series à la tête de l’équipage Zizi to Fly. Au moment où il s’apprête à disputer le Raid Quiberon, Tip & Shaft a échangé avec lui.

Lire l'article »
Course au large

Rejoignez les 10 900 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧