Cofondé en 2014 par Jérémy Bismuth et Edouard Gorioux, Click&Boat a vite grandi, puisqu’en dix ans, la plateforme, qui avait pour vocation de mettre en relation des propriétaires de bateaux avec des loueurs, est devenue le leader européen de la location de bateaux en ligne, proposant plus de 55 000 bateaux (17 000 voiliers) dans plus de 60 pays – dont 10 000 en France.
“Au début, 100 % de nos bateaux étaient mis en location par des particuliers, ça a beaucoup changé depuis, puisque désormais, 85 % de notre activité repose sur des loueurs professionnels auxquels nous offrons une vraie accélération de leur activité, explique Jérémy Bismuth. Cela leur permet en effet d’élargir leur visibilité, d’optimiser leur taux d’occupation et d’accéder à une nouvelle clientèle.”
Ce que confirme Dominique Devaux, qui, depuis 1992 dirige une société de location de voiliers à La Trinité-sur-Mer, Activoile. “Je loue en direct via ma propre structure, mais aussi par l’intermédiaire de Click&Boat, précise celui qui a couru la Transquadra en 2011-2012. Ça m’amène de nouveaux clients et me permet de diversifier ma clientèle, avec des gens qui font appel à mes bateaux – un Grand Surprise, un Sun Odyssey 36 Performance et un Pogo 12.50 – pour de la régate, par exemple le Spi Ouest-France, le Tour de Belle-Ile ou les courses étudiantes, de l’autre, des clients plus axés croisière.”
C’est justement cette diversité d’utilisation que souhaite mettre en avant Click&Boat via la location de voiliers : “Nous répondons aussi bien à la demande de personnes qui ne maîtrisent pas forcément la navigation et veulent passer un bon moment en croisière avec un skipper, qu’à celle d’une clientèle plus pointue et plus exigeante, qui voudra tester un bateau avant achat ou régater”, commente Jérémy Bismuth. Avant de poursuivre : “Nous sommes par exemple régulièrement contactés par des étudiants qui souhaitent que nous les mettions en relation avec des propriétaires pour courir le Spi Dauphine ou la Course de l’Edhec, mais aussi des entreprises pour l’organisation de régates internes. Nous leur faisons des offres personnalisées en fonction de leurs besoins spécifiques.”
C’est dans cette optique que la plateforme va encore optimiser son moteur de recherche, qui propose déjà plusieurs filtres (type de bateau, constructeur…), en permettant à l’utilisateur de choisir l’expérience souhaitée (entraînement à la régate, course, croisière…). Elle cherche également à proposer à la location des bateaux sortant de l’ordinaire, ce qui est par exemple le cas de l’ex Groupama 1, sur lequel il sera très prochainement possible de naviguer à la demi-journée ou à la journée à Marseille, accompagné par un skipper professionnel, Grégory Paulin.
“On a posté une annonce récemment pour lancer notre activité de location, Click&Boat nous a contactés pour nous proposer une sorte de partenariat et mettre ainsi le bateau sur la plateforme”, confirme ce dernier, qui peut embarquer dix personnes à bord en plus de lui et un co-skipper. Parmi les premiers à naviguer sur l’ex trimaran Orma de Franck Cammas mis à l’eau en 1998, figureront les deux vainqueurs – et deux personnes tirées au sort – de Marseille Express, course virtuelle organisée par Click&Boat et Virtual Regatta entre Porto et Marseille, qui s’est terminée le week-end dernier. De quoi, entre virtuel et réel, vivre deux expériences bien différentes.
Photo : Steven Floc’hlay