Contenus sponsorisés : les dernières infos Tip & Shaft

Tip & Shaft aide les marques qui participent à la voile de compétition à s’exprimer à travers des articles fouillés qui mettent en avant l’activité de ses partenaires.

système anti talonnage

Comment R Systems a développé un dispositif anti-talonnage – article sponsorisé

Créée en 2019 à Besançon, la société R Systems a tout d’abord développé un système de navigation (RS Aéro) pour les hélicoptères permettant aux pilotes d’être avertis, via un bracelet vibrant, des risques de collision avec des câbles électriques. “Le marché des hélicoptères étant une micro-niche, nous avons souhaité transférer cette technologie à d’autres secteurs pour nous ouvrir à des marchés plus importants, explique Erwan Allené, fondateur et directeur de R Systems.

Afficher +
Solbian

Comment Solbian s’appuie sur la course au large pour développer ses panneaux solaires – article sponsorisé

Lancé en 2009 à Avigliana, à l’ouest de Turin, à l’initiative de Giovanni Soldini et du physicien Marco Bianucci, le fabricant italien de panneaux solaires Solbian s’est tout de suite spécialisé dans l’univers de la plaisance et de la voile de compétition. L’objectif : produire des modules photovoltaïques légers et flexibles, et équipés de régulateurs de charge baptisés MPPT – un système qui n’existait pas à l’époque.

Afficher +
Primonial

Comment la résine biosourcée de Sika a permis de réparer l’Ocean Fifty Primonial – article sponsorisé

Qui n’a jamais utilisé du Sikaflex à bord ? Ce mastic colle multi-usages est le produit phare d’une marque, Sika, créée il y a quasiment 115 ans et mondialement connue pour ses adhésifs et mastics souples mono composants. Le groupe suisse, qui possède plus de 100 filiales à travers le monde, a par ailleurs développé au fil des années des solutions de collage bi composant et des systèmes de résine époxy destinés à la production d’outillages composites et de pièces de haute performance. Gamme dans laquelle figure la dernière née, la SikaBiresin CR87, lancée en 2023.

Afficher +
Gepeto Composite

Comment Gepeto Composite cherche à s’étoffer, “sans grandir à l’infini” – article sponsorisé

Créé en 2000 à Lorient, Gepeto Composite cultive une place à part dans le monde du composite appliqué à la course au large. “Nous ne sommes pas un chantier, mais un atelier composite. Notre métier historique est la pièce sur mesure, auquel s’ajoutent des interventions ponctuelles auprès des teams. Et lorsque nous construisons des bateaux, nous nous concentrons sur le composite, à la différence d’un chantier qui gère les autres aspects techniques, comme l’accastillage ou les systèmes”, explique le directeur général Gautier Nollet, qui a repris l’entreprise en 2011.

Afficher +
Proline Wichard

Comment Wichard Marine a développé sa nouvelle gamme de longes Proline – article sponsorisé

Entreprise centenaire fondée en 1919, d’abord spécialisée dans la sous-traitance industrielle avant de lancer à la fin des années 1960 ses premières gammes d’accastillage, Wichard est devenu, au fil des acquisitions réalisées depuis une vingtaine d’années (Profurl en 2002, Facnor et Sparcraft en 2013, Lorima en 2018, Ronstan et Axxon en 2023…) un acteur majeur du nautisme. Le groupe compte aujourd’hui 650 salariés et affiche un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros.

Afficher +
Caraïbe Marine

L’histoire de Guirec Soudée et Caraïbe Marine – article sponsorisé

Cette vidéo raconte l’histoire d’un partenariat pas comme les autres, né d’une rencontre en 2018 entre Guirec Soudée et Caraïbe Marine. Le chantier basé au Marin (Martinique) a été lancé en 1998 par Philippe Leconte, marin émérite (420, 470, 5 ans de sport-études à Brest, Mini…), un peu moins de dix ans après son arrivée sur la Mini Transat 1989. “J’avais pris une année sabbatique après ma maîtrise de gestion à Paris-Dauphine pour faire la Mini. Je suis arrivé sans le sou aux Antilles, finalement, je suis resté et j’ai monté une boîte de gréement, devenue plus tard Caraïbe Marine.”

Afficher +
Temo

Le monde de Temo – article sponsorisé

Partenaire de Tip & Shaft/Connect en mars, TEMO développe depuis sa création, fin 2018, par Alexandre Seux et Justine Perussel, une gamme de moteurs électriques légers, portatifs et silencieux. Fabriqués en France et destinés au départ aux plaisanciers pour faciliter les manœuvres de port et les transports en annexe, ces moteurs simples d’utilisation peuvent également être adaptés aux bateaux de régate, type J80, Open 7.50 ou Mini 6.50.

Afficher +
Pixel sur Mer

Comment Pixel sur Mer a développé un outil dédié à la sécurité – article sponsorisé

Bien connue dans le monde la course au large pour son expertise en matière d’électronique embarquée et de gestion de la data, la société Pixel sur Mer a déjà installé plus d’une centaine de ses boîtiers Exocet à bord d’Imoca, d’Ultims ou de grands yachts de course, qui répondent à des besoins précis : pilotage automatique, enregistrement et gestion des données, contrôle de vol…

Afficher +

Tour de Belle-Île : entre continuité et ambition – article sponsorisé

Lancé en 2008 par Aurélie et Romain Pilliard, le Tour de Belle-Île fait son retour cette année (3-5 mai), cinq ans après la dernière édition, courue en 2019. Et pour la première fois, c’est OC Sport Pen Duick, organisateur, entre autres, de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, de The Transat CIC ou de la Solitaire du Figaro Paprec, qui est à la barre d’un événement qui, à ses plus belles heures, a réuni jusqu’à 500 bateaux sur une même ligne de départ.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité