Gepeto Composite

Comment Gepeto Composite cherche à s’étoffer, “sans grandir à l’infini” – article sponsorisé

Créé en 2000 à Lorient, Gepeto Composite cultive une place à part dans le monde du composite appliqué à la course au large. Nous ne sommes pas un chantier, mais un atelier composite. Notre métier historique est la pièce sur mesure, auquel s’ajoutent des interventions ponctuelles auprès des teams. Et lorsque nous construisons des bateaux, nous nous concentrons sur le composite, à la différence d’un chantier qui gère les autres aspects techniques, comme l’accastillage ou les systèmes”, explique le directeur général Gautier Nollet, qui a repris l’entreprise en 2011.

A cette époque, Gepeto est notamment connu pour avoir construit Actual, le plan Lombard victorieux d’Yves Le Blévec dans la Mini Transat 2005 et n’emploie que trois salariés. On sait moins que le petit atelier livre alors également des pièces et réalise des prestations de haut niveau pour des teams, et non des moindres : Banque Populaire, Gitana ou Groupama. Un team Groupama que rejoindra d’ailleurs le fondateur de Gepeto, Eric Beylot, pour la Volvo Ocean Race, cédant à ce moment les rênes de l’entreprise à Gautier Nollet.

Aujourd’hui, Gepeto Composite compte huit collaborateurs qui touchent à tous les métiers de l’entreprise, dont les ateliers ont été entièrement mis à jour après le Covid et sont équipés d’une grande étuve de 20 mètres ainsi que d’un petit autoclave de 3 mètres“Ce qui me plaît, c’est que tout ce qu’on fait doit être bien fait. Chaque pièce est unique. A chaque fois, il faut inventer et la bonne ambiance permet de trouver les conseils auprès des plus anciens”, témoigne Titouan Martin, alternant en BTS depuis septembre.

La polyvalence et l’expertise développées permettent à Gepeto Composite de répondre aux besoins ponctuels sur des projets aussi variés que des flotteurs ou coques centrales d’Ocean Fifty, la réalisation de tronçons de 10 mètres de flotteurs pour le refit de l’ancien Sodebo (ex Geronimo, devenu Adagio) ou encore des puits de foils pour de nombreux Imoca comme, ces dernières années, La Fabrique, MACSF, Initiatives CoeurPrysmian Group ou Groupe ApicilNotre carnet de commandes est plein jusqu’à fin 2025, notamment grâce à la réalisation de nouveaux Class40″, poursuit Gautier Nollet. Après le nouveau Crédit Mutuel de Ian Lipinski, Gepeto enchaînera dès cette année avec au moins deux Lift V3 conçus par le cabinet Marc Lombard Yacht Design.

La densification de l’activité réclame aujourd’hui de s’entourer de nouveaux collaborateurs pour étoffer l’équipe“Nous ne souhaitons pas grandir à l’infini, car nous voulons conserver la maîtrise de tout ce qui sort de l’atelier et parce que les locaux de 1 200 m2 limitent à 10-12 personnes la capacité d’accueil pour travailler dans de bonnes conditions”, explique Thomas Servignat, qui s’occupe des méthodes et du bureau d’études, après avoir débuté dans l’entreprise comme ouvrier en 2014 à la sortie d’un contrat de professionnalisation.

“La fiche de poste est intitulée « prototypiste en matériaux composites haute performance », mais nous cherchons avant tout des têtes bien faitesajoute Gautier Nollet. Des gens motivés qui ont une bonne culture du composite pour être autonomes. En construction, on travaille sur plans, mais dans les phases de réparation, il faut être capable de trouver la bonne méthode en cours de réalisation.” Avis aux amateurs !


Contenu proposé par   Gepeto Composite Lorient 

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧