53409443577_72ebf3ff74_o copie

Comment Harken utilise la course au large comme laboratoire technologique – article sponsorisé

Créé en 1967 dans le Wisconsin par les frères Peter et Olaf Harken, Harken est devenue, au fil de 50 années d’histoire, une marque d’accastillage omniprésente dans toutes les classes de course au large. Pour preuve : on retrouve ses produits à bord des six trimarans participant à l’Arkea Ultim Challenge-Brest, dont le départ est donné le dimanche 7 janvier.

“Nous les équipons en poulies, en rails, en chariots, mais la grosse innovation des dernières années vient des winchs, explique Pierre Massé, directeur général de Harken France. Nous avons notamment développé les Winchs Air qui constituent une évolution majeure dans le monde de l’accastillage. On les retrouve à bord de Banque Populaire XI et de SVR Lazartigue.”

“Ces deux bateaux sont équipés du Winch Air 900, le plus grand de la gamme, qui peut résister à une charge de 9 tonnes, précise Jean Martins, directeur technique. Avec ce produit, nous avons gagné 11 kilos par rapport au Winch Racing 1130 que l’on trouve sur les autres Ultim. Avantage supplémentaire du Air 900 : la poupée de grand diamètre réduit le nombre de tours d’écoute nécessaires, accélère les manœuvres et facilite le choqué.”

Des atouts qui ont séduit le Team Banque Populaire, comme le confirme Édouard Touchard, responsable de l’intégration des systèmes sur Banque Populaire XI : “Cela fait longtemps que nous travaillons avec Harken et nous avons toujours été satisfaits de la qualité des produits, tant au niveau de la fiabilité que de la durabilité. Le Winch Air [il y en a deux 900 et deux 300 sur le trimaran] est particulièrement intéressant pour nous car pour aller vite, nos bateaux doivent décoller tôt et donc être les plus légers possibles, le gain de poids que permet ce winch n’est pas négligeable.”

Pour Harken, leader sur le marché de la plaisance, la voile de compétition constitue un véritable laboratoire technologique : “Le travail avec les teams et les architectes des voiliers de course est passionnant, confirme Jean Martins. Les bateaux évoluent beaucoup, notamment au niveau des charges, ça nous oblige à adapter nos produits en permanence pour rester à la pointe de la technologie. Pierre Massé ajoute : “Cela nous nous pousse constamment dans nos retranchements : tous nos produits sont forcément tirés vers le haut par ceux que nous développons sur les bateaux de course. Le savoir-faire développé par exemple sur le Winch Air nous servira sans doute un jour pour nos gammes dédiées à la plaisance et à la course-croisière.” 

La collaboration avec les gros teams permet également de séduire une clientèle plus large, et notamment les chantiers dédiés à la plaisance. “Le travail effectué en course au large est une belle vitrine pour nous. Les plus grands chantiers sont rassurés de voir que nos produits sont utilisés sur les Ultim”, ajoute Pierre Massé.

Ce dernier ne s’emballe pas pour autant, souhaitant qu’Harken, qui emploie 14 personnes à La Rochelle, garde son ADN, à savoir une entreprise à échelle humaine et à l’écoute de ses clients, quels qu’ils soient. Du plus petit bateau de plaisance à l’Ultim, on reçoit tout le monde de la même façon, avec exactement le même service. D’ailleurs, ce sont les mêmes ingénieurs qui ont dessiné les Winchs Air et les winchs de notre gamme Radial, destinée à la plaisance.”

 

Photo : Jérémie Lecauday / BPCE


Contenu proposé par Harken

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧