Hoalen

Comment Hoalen a lancé sa gamme de vêtements techniques voile – article sponsorisé

Lancé en 2006 à Plouguerneau (Finistère Nord) et spécialisé dans les vêtements côtiers dans les univers du surf et de la voileHoalen, qui emploie aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs pour un chiffre d’affaires d’une dizaine de millions d’euros – 80 % dans le “casual”, 20 % dans les vêtements techniques – a lancé fin 2024 sa toute première ligne de vêtements techniques dédiés à la navigation.

Baptisée High Seas et intégrée dans la gamme Explore, elle s’articule autour d’une salopette et une veste de quart. “Comme on s’adresse aux marins, qu’on habille à terre ou dans un univers maritime avec des petits blousons de ponton ou des sous-couches en mérinos, il nous manquait cet équipement technique majeur, au même titre que la combinaison néoprène que nous avons lancée à nos débuts pour les surfeurs”, raconte Eric Cantineau, directeur et cofondateur de Hoalen.

Pour développer cette collection, l’entreprise s’est appuyée sur un pool de marins ambassadeurs composé de Jacques CaraësSébastien Josse et Basile Bourgnon, soit “trois générations pour avoir des regards différents”, poursuit ce dernier.

Lié à la marque quasiment depuis sa création, Sébastien Josse raconte : “On a commencé par mettre sur la table les produits qu’on utilisait avec Basile et Jacques pour faire une sorte d’état des lieux, qui a permis aux équipes de Hoalen de mettre au point un prototype qu’elles nous ont fait essayer en mer. A partir de là, nous leur avons fait nos retours avec plein de petits détails pour corriger le tir, par exemple des renforts aux genoux, des velcros en plus pour éviter que ça flotte, la nécessité d’avoir des manches et des cols qui n’irritent pas, pas trop de fourrure polaire ou de zip qui maintiennent l’eau mais ne sèchent pas… Les trois mots d’ordre étaient confort, aisance et séchage rapide.”

Le fruit de ces échanges a abouti à cette collection High Seas, avec deux produits conçus en tissu laminé 3 couches (la matière extérieure, une membrane et un tricot protecteur) et qui présentent des propriétés imperméables et respirantes (10 000 mm/5 000g/m2/24h), le tout dans une couleur “jaune vieilli, orangée, qui plaît bien”, souligne Eric Cantineau.

La cible et les ambitions de cette nouvelle ligne technique ? “Nous nous adressons aux plaisanciers et/ou aux coureurs qui font de la régate côtière et semi-hauturière, répond le directeur de la marque finistérienne qui déploie ses produits sur son site web et dans ses douze « ocean store » situés, en dehors de celui de Paris, sur la façade ouest (Pays basque, Aquitaine, Bretagne et Normandie). On a forcément des ambitions commerciales, mais on arrive vraiment sur la pointe des pieds.”

Cette collection est pour autant amenée à s’étoffer au fil du temps : “Nous développerons sans doute d’autres versions de la veste et de la salopette, comme nous l’avons fait avec notre combinaison de surf, nous envisageons aussi de créer d’autres produits, mais notre priorité est d’abord de bien installer cette première collection”,  confirme Eric Cantineau.

Photo : Hoalen


Contenu proposé par : Logo VSF Sports

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧