Luke Berry

Comment la pile à combustible EFOY investit le nautisme – article sponsorisé

C’est une technologie de recharge de batteries utilisée massivement dans l’univers du caravaning et des camping-cars. Elle a également été testée et approuvée par des coureurs au large. Depuis début 2023, la société Interdist, basée à Saint-Malo, distribue la pile à combustible EFOY, avec l’objectif de la démocratiser dans le nautisme, en touchant un public plus vaste que celui des professionnels de la voile océanique.

Le principe de ce produit ? C’est un producteur d’électricité silencieux, qui recharge le parc de batteries de servitude, à l’instar d’un mini groupe électrogène. Une fois installée, la pile à combustible travaille toute seule et recharge tous types de batteries. Quand la batterie de servitude donne des signes de faiblesse, la pile prend le relais automatiquement. Et quand la batterie est rechargée, la pile EFOY s’arrête toute seule. La seule maintenance à prévoir est de remplacer la cartouche de méthanol lorsqu’elle est vide.

Cette solution a déjà séduit de nombreux coureurs au large, particulièrement de Mini 6.50, de Class40 et d’Ocean Fifty. “Ce produit fonctionne bien et il est très simple d’utilisation. Il suffit de le brancher et on ne s’en occupe plus, témoigne Luke Berry, skipper de l’Ocean Fifty Le Rire Médecin-Lamotte. La fiabilité est bonne alors que nos bateaux secouent et tapent beaucoup. J’ai tout de même deux piles à bord en cas de panne de l’une ou de l’autre. Il faut aussi prévoir d’embarquer du méthanol, mais le poids est compensé par le gasoil qu’on n’utilise pas. La consommation en méthanol est raisonnable. Pour une traversée de l’Atlantique, il faut prévoir 4 ou 5 bidons de 5 litres.”

“Quand on alimente un parc de batteries, on a rarement une seule source d’apport énergétique. La pile EFOY est un complément aux panneaux solaires, éoliennes ou encore hydrogénérateurs, explique de son côté Briac Provost, responsable commercial chez Interdist. EFOY se pilote depuis un panneau de commande dans la cabine ou via une application sur smartphone. Trois modèles existent, en fonction des besoins énergétiques du bateau.”

Les atouts de cette pile à combustible sont multiples, à commencer par la sécurisation de la production d’énergie à bord. On peut ainsi charger les batteries dans toutes les conditions météo et à toutes les vitesses. Le produit est compact (7 kg et 27,5 cm de haut) et facile à installer. Il ne fait pas de bruit et ne dégage pas d’odeur, il y a juste un petit rejet de vapeur d’eau. Il permet de produire de l’énergie sans avoir à faire tourner le moteur thermique. C’est une solution écologique, dans l’air du temps”, poursuit Briac Provost.

Cette technologie a de quoi séduire un public bien plus large que celui des coureurs : “Elle peut aussi bien servir à des amateurs éclairés qui font une transat en course (comme la Transquadra) qu’à un couple qui veut partir en croisière sans avoir besoin d’allumer le moteur ou de s’arrêter dans une marina pour se brancher à quai, confirme le responsable commercial d’Interdist. La pile EFOY permet de partir plusieurs semaines en autonomie totale, avec le minimum de contraintes. C’est vraiment une solution nomade.”

Photo : Pierre Bouras / Lamotte – Module Création


Contenu proposé par  Interdist 

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧