SVR Lazartigue, Ultim François Gabart

Comment Ocean Data System veut déployer ses solutions d’instrumentation dans la course au large – article sponsorisé

Ancien équipier sur les trimarans Orma et fort de deux campagnes de la Coupe de l’America, Christophe Lassegue, directeur général d’Ocean Data System, a longtemps cumulé les casquettes de navigant et de technicien. Ingénieur en génie mécanique, c’est dans l’électronique et l’informatique qu’il s’est spécialisé assez tôt pour accompagner les développements liés à l’accroissement des performances des bateaux de course au large.

Nous avons créé Ocean Data System en 2001. A partir de 2006, nous avons concentré notre activité sur la recherche et le développement qui a notamment conduit à lancer notre système anti chavirage.” Bien connu des skippers de multicoques, UpSideUp voit le jour sur la Route du Rhum 2006 et se perfectionne rapidement avec de multiples fonctions complémentaires. Désormais disponible en trois versions (Easy, Master, SuperYacht), ce système entièrement modulaire s’adresse au premier chef aux équipes de multicoques de course, à l’image de SVR Lazartigue, sur lequel il a été installé, mais aussi aux unités de charter ou de grand voyage. Notre force est de nous adapter à la problématique de chaque bateau. Nous pouvons créer des Interfaces Homme Machine (IHM) dédiées à chaque utilisation spécifique”, explique Christophe Lassegue.

La société lorientaise fait par ailleurs partie du consortium œuvrant sur Solid Sail/AeolDrive : commandité par les Chantiers de l’Atlantique, il développe un gréement à balestron équipé d’une aile rigide à destination des paquebots de croisière. En charge de l’instrumentation et de la surveillance structurelle des matériaux, Ocean Data System utilise entre autres la fibre optique et son logiciel ODxI IHM builder, ainsi que sa solution de télémétrie baptisée TenSeaZy. Cette dernière permet la mesure et la collecte des données de charge et de positionnement, grâce notamment à ses capteurs sans fil de la gamme TEPSS LKW/LCW (capteurs de charge et de liaison).

Autant de solutions que la société souhaite déployer dans l’univers de la course. Utilisables aussi bien avec des connexions textiles que mécaniques, ces dispositifs capables de mesurer les efforts sur le gréement courant et dormant s’intègrent à n’importe quels éléments d’accastillage (poulies, enrouleurs/furlers, ridoirs, chapes, axes instrumentés…) ou de cordages. Etanches IP67 et peu encombrants, ils sont par ailleurs dotés d’une batterie leur assurant une autonomie de 42 à 840 jours (selon la fréquence de transmission et la configuration de la batterie). La recharge rapide par induction accroît la fiabilité de ces capteurs.

“C’est un produit arrivé à maturité sur lequel nous mettons l’accent aujourd’hui, en particulier sur le marché de la course au large, notamment parce que l’autonomie permet d’envisager une transat ou même un tour du monde sans recharge”, explique Christophe Lassegue. La transmission des données se fait en Bluetooth vers l’appli smartphone TenSeaZy, vers les afficheurs et centrales de navigation du bord, vers le TenSeaZy logger pour l’enregistrement des données, ou directement vers les différentes solutions de contrôle et de commande de la gamme ODS.

Ce qui en fait une solution très souple, adaptable à de multiples usages, projets et types d’utilisateurs, Ocean Data System étant capable par ailleurs de proposer des solutions sur mesure. Plusieurs spécialistes du gréement et des voileries, à l’image de North Sails et Incidence Sails, s’en sont ainsi équipés pour leur usage interne et afin de les proposer à leurs clients.

Photo : 

Contenu proposé par        Logo Pantaenius

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧