Medallia était équipé de voiles One Sails

Comment One Sails cherche à s’implanter en France

C’est un acteur mondial, mais encore méconnu en France. Née en février 2007 de la fusion de deux importantes voileries italiennes, One Sails est une marque active sur l’ensemble du marché des voiles de régate et des voiles de croisière performantes, très présente notamment en Australie, en Italie et en Estonie où elle détient 80% du marché de la régate.

One Sails a ainsi équipé ces dernières années nombre de champions du monde, de l’ORC à l’Optimist – dont la Française Lomane Valade, titrée chez les filles en juillet dernier. La voilerie était aussi présente sur le Vendée Globe aux côtés de Pip Hare et d’Ari Huusela ainsi sur The Ocean Race Europe en juin dernier avec le vainqueur en Imoca, Offshore Team Germany.

La marque italienne participe actuellement à la Transat Jacques Vabre Région Normandie à bord des Class40 Entrepreneurs pour la planète (Sébastien Audigane/François Jambou), Avanade (Maxime Cauwe/Jules Bonnier) et Terre Exotique (Georges Guiguen/Morgann Pinson, ce dernier dirigeant le plancher en Manche).

Ce déficit de notoriété en France, One Sails Group, la maison mère, basée à Vérone et dirigée par Dede De luca, marin italien passé, entre autres, par l’olympisme et la Coupe de l’America, compte bien le combler. D’où le lancement en septembre d’un troisième plancher français : après ceux de Saint-Cast et de Cannes-Mandelieu, One Sails s’est installé au Crouesty, en reprenant celui de la voilerie Sextant.

“En s’implantant au cœur de la Bretagne Sailing Valley, notre objectif est de nous adresser en priorité aux univers de l’IRC et du Mini 6.50, mais également aux professionnels qui naviguent en Class40 et en Imoca. Nous voulons que les gens nous découvrent et se rendent compte que nous sommes une force montante dans le monde de la voilerie”, explique Franck Perrier, directeur du nouveau plancher breton.

Régatier et très actif à l’UNCL, ce dernier se fait fort de mettre en avant les spécificités de One Sails“Notre ADN, c’est de toujours vouloir être à la pointe du développement technique, précise Flavio Formosa, directeur technique de One Sails Group. Nous proposons des produits exclusifs, comme le 4T Forte, une membrane ultra-légère et totalement recyclable, ou nos spis IFS nylon qui s’emmagasinent sans câble anti-torsion.”

Les spécificités de One Sails ont attiré l’attention de l’Imoca : dans le cadre de la nouvelle jauge qui obligera les teams à avoir une voile « verte » à bord à horizon 2023, la classe a convié Flavio Formosa et son équipe technique à un cycle de rencontres“Comme nous avons déjà fabriqué ce type de produit, ils nous ont demandé notre aide afin de définir les caractéristiques de cette voile”, confirme le dessinateur.

L’occasion pour le groupe transalpin de faire un pas de plus dans l’univers de la course au large en France et d’accroître sa visibilité auprès des teams.

Photo : DR

Contenu proposé par Logo One Sails

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧