Class40

Comment VSF Sports se lance dans la voile avec un nouveau projet Class40 – article sponsorisé

Fondée en 2005 par Franck Levieil, la société Tours Events, spécialisée dans l’ingénierie événementielle sur les grands événements et les voyages d’entreprises, a commencé dix ans plus tard à s’intéresser à la voile de compétition, devenant notamment l’agence de voyages officielle de la Transat Jacques Vabre et de la classe Imoca. Elle répond aussi aux demandes des skippers et des teams pour gérer leurs besoins en logistique (transports, hébergements…).

Fin octobre 2023, Franck Levieil invite au départ de la Transat Jacques Vabre un de ses clients historiques, le groupe VSF (Vitro Service France), créé en 1993 et aujourd’hui premier grossiste indépendant français de vitrage automobile. “Le président Franck Martin et Julien Barrier, dirigeant du groupe VSF, sont des passionnés de voile et j’ai senti de leur part une réelle volonté de s’impliquer dans la course au large, qui s’est encore accentuée lors de leur venue au Havre, raconte le fondateur de Tours Events. VSF est déjà investi dans la course automobile et cette diversification dans la voile océanique a semblé comme une évidence pour eux.”

Pour accompagner la démarche sponsoring de VSF Sports, déjà engagé dans le sport auto, Franck Levieil crée une structure à laquelle il pensait depuis plusieurs années pour compléter l’offre de Tours Events : 4 Winds Strategies, spécialisée en stratégie marketing et communication. Il s’entoure de deux spécialistes reconnues de l’univers de la course au large, Marion Kergot (responsable du projet) et Anne Combier (consultante).

Au regard des ambitions exposées par le groupe VSF, l’équipe de 4 Winds Strategies oriente alors ce nouveau sponsor vers la Class40“Nous avons aussi pensé au circuit Figaro, mais la Class40 s’est rapidement imposée, avec des bateaux rapides qui offrent de belles sensations. Pour une entreprise qui se lance dans la voile, c’est le support idéal en termes de coûts et de fun, analyse Marion Kergot. Le choix du bateau ? Deux hypothèses sont actuellement à l’étude : l’acquisition d’un Class40 de dernière génération performant ou la construction d’un monocoque neuf, qui serait mis à l’eau au second semestre 2024.

Reste à déterminer le marin ou la navigatrice qui portera ce projet programmé sur trois saisons (2025-2027). Pour cela, les équipes de 4 Winds Strategies et du groupe VSF lancent ce vendredi 8 mars un appel à candidatures. Les skippers ou skippeuses intéressé(e)s – français ou étrangers (bonne maîtrise du français requise) – peuvent postuler, à condition de justifier d’une bonne expérience en course au large, car le projet se veut sportivement ambitieux“Les valeurs humaines sont également déterminantes, il faut qu’une alchimie se crée entre le skipper et la société qui investit”, précise Franck Levieil. Précision importante : un(e) candidat(e) peut présenter son ou ses partenaires déjà engagé(s) à ses côtés.

La date limite pour déposer les dossiers de candidatures est fixée au 30 avril minuit. En juin, les meilleurs profils seront convoqués devant un jury constitué d’une dizaine de personnes, comprenant l’équipe de 4 Winds Strategies, le sponsor et des acteurs de l’univers de la course au large. Le nom de l’heureux élu, homme ou femme, sera connu début juillet !

Photo : Jean-Marie Liot


Contenu proposé par  VSF Sports 

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧