ETF 26 attirent les équipes professionnelles

Comment les ETF Series veulent attirer davantage d’équipes professionnelles – article sponsorisé

Après avoir remporté en 2017 la Transat Jacques Vabre pour la quatrième fois, le Niçois Jean-Pierre Dick n’est pas resté longtemps à quai. Le « gentleman navigateur » a lancé en 2018 les ETF Series, circuit disputé en ETF26, catamaran à foils strictement monotype de 26,6 pieds (8,10 mètres). Dessiné par Guillaume Verdier, il est assemblé dans le chantier lorientais d’Absolute Dreamer, la société du marin aux quatre Vendée Globe.

Si les ETF Series ont dans un premier temps surtout séduit des propriétaires/amateurs éclairés, l’IECA (International ETF26 Class Association), classe créée l’année dernière pour gérer le circuit, cherche aujourd’hui à attirer davantage d’équipes professionnelles. Arnaud Dorange, son président, met en avant « des régates de haut niveau avec un class manager dédié, une assistance technique sur toutes les épreuves et un package de communication incluant réseaux sociaux, photos, vidéos et tracking. »

Pour la quatrième saison (six épreuves au programme), qui s’ouvre début avril avec le Spi Ouest-France, sept équipes sont inscrites à ce jour et trois bateaux sont encore disponibles, à la vente (120-135 000€ HT) ou à la location (33 000€ HT/an). Le budget pour courir toute la saison ? « Il faut compter autour de 80 000 euros HT pour un équipage jeune ou amateur et environ 120 000 euros HT pour un projet professionnel« , répond Jean-Pierre Dick.

Qui ajoute : « Les ETF26 sont des bateaux extraordinaires pour les opérations de relations publiques. Par exemple, la course pro-am programmée début septembre à Pornichet donnera l’occasion aux partenaires et à leurs invités de découvrir les frissons du vol à 25-30 nœuds aux côtés de marins de très haut niveau, comme Billy Besson, Jean-Christophe Mourniac ou Yvan BourgnonC’est notamment ce qui nous a permis cette année d’attirer de nouveaux sponsors, comme La Cour d’Orgères ou Ultimate Fishing. »

Depuis deux ans, plusieurs teams professionnels ont d’ailleurs participé aux ETF Series. En 2019, en attendant que soit construit son Imoca à foils, Armel Tripon a mené un ETF26 aux couleurs de L’Occitane, avec notamment à la clé une victoire sur le Tour de Belle-Ile ; en 2020, le support a été adopté par deux skippers évoluant sur le circuit SailGP : Billy Besson et Nicolai Sehested. Qui s’entraîneront d’ailleurs ensemble la semaine prochaine à l’ENVSN de Quiberon – le Team Rockwool Racing du Danois louant deux bateaux pour l’occasion.

« Les ETF26 s’inscrivent dans la même philosophie que les F50, explique Billy Besson, vainqueur du circuit en 2020. Non seulement ils « foilent », mais en plus, le fonctionnement, avec un barreur, un régleur de voiles et un régleur de foils, est assez similaire à celui que nous avons en SailGP. Les formats des régates sont proches également, ce qui permet notamment de travailler les phases de départ, c’est vraiment un très bon moyen de s’entraîner. L’autre avantage, c’est qu’au niveau manutention, le bateau est simple, on n’a pas besoin d’être très nombreux pour la mise à l’eau. »

Vainqueur des ETF Series en 2020, le skipper de France SailGP Team remet son titre en jeu cette année, à la tête de l’équipe ABC Arbitrage et Les Entreprises du Morbihan. Les autres engagés, outre le Youth Foiling Team mené par Charles Dorange et Team Pro de Jean-Christophe Mourniac, sont suisse (Team Bourgnon), danois (Cool Runnings et Team Rockwool Racing) et anglais (Toroa Racing Team). Illustration de l’ouverture à l’étranger d’une série qui se veut résolument internationale.

Photo : Thomas Deregnieaux / ETF Series

 

Contenu proposé par  Profurl

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Tip & Shaft est le média des grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Transat AG2R

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧