Solidaires en Peloton ARSEP et les autres Multi50 ne courront pas la Québec Saint-Malo en 2020

Le Mercato : la classe Ocean Fifty lance son Pro Sailing Tour

Vous avez une info pour la rubrique #MERCATO ? Envoyez-nous un mail ! La première parution est gratuite. La suivante coûte 50 € HT.

 

NOMINATIONS & DÉPARTS

CORENTIN HOREAU sera le co-skipper d’Elodie Bonafous à bord du Figaro Beneteau Bretagne CMB Océane lors de la transat Concarneau-Saint-Barth.

 

JOBS & RECRUTEMENTS

MULTIPLAST recherche un-e opérateur-trice prototypiste polyvalent-e pour la réalisation de pièces en matériaux composites ou des outillages ; poste en CDD (6 mois, renouvelable) à pourvoir immédiatement, basé à Vannes.

ATELIER INTERFACE recherche deux technicien-ne-s composites dans le cadre de la construction de protos Mini 6.50 et IRC. Maîtrise des techniques d’infusion et sous vide indispensable. Postes en CDD basés à La Rochelle, à pourvoir début mai pour 5 mois minimum.

GRAND LARGE YACHTING recherche un technicien dessinateur (H/F) et un-e ingénieur-e mécanique au sein de son bureau d’études ; postes en CDI basés à La Grande Motte, à pourvoir immédiatement.

OUTREMER recherche un technicien/ingénieur électricité (H/F) au sein de son service méthodes ; poste en CDI basé à La Grande Motte, à pourvoir immédiatement.

CAPONNETTO-HUEBER recherche un-e architecte naval-e avec une expérience en dynamique des fluides, afin de devenir project & design coordinator du groupe technique, et une expert-e en dynamique des fluides numérique (CFD) et spécialiste star-CCM+ avec une expérience dans le domaine maritime et/ou nautique ; postes en CDI, basés à Valence (Espagne), à pourvoir en mars/avril.

BEFOIL recrute un monteur/accastilleur (H/F) ; poste en CDI basé à Lorient, à pourvoir immédiatement.

THE MAGENTA PROJECT recherche son-sa prochain-e président-e (bénévole), les candidatures sont à envoyer avant le 26 mars.

 

OFFRES DE SERVICES

PERNELLE MICHON, diplômée d’un Master 2 en management environnemental à l’IAE de La Rochelle et en préparation olympique pour les Jeux de Paris 2024 en Laser Radial, recherche dès à présent un emploi aménagé (convention d’insertion professionnelle pour sportifs de haut-niveau) en tant que chargée de projets RSE/ Environnement dans le secteur du nautisme/événementiel. Idéalement sur le secteur Nantes-La Rochelle.

BÉRENGÈRE PÉPION, 11 ans d’expérience en communication, dont 5 auprès d’un sponsor majeur de la course au large (ex responsable sponsoring Macif), recherche un nouveau poste dans la communication, le sponsoring et l’événementiel.

NICOLAS DEGORCE, ancien ingénieur chez Energy Observer, VPLP ou Tara Expédition et récemment accrédité Bilan Carbone par l’ADEME, recherche un emploi dans le domaine du développement durable et de l’optimisation bas carbone. Mobile en France et Europe de l’ouest.

FRÉDÉRIC HURLIN, ancien membre du pôle France de Marseille en Laser, préparateur physique diplômé sur différents sports (ski, cyclisme, triathlon…), propose ses services dans le domaine de la voile de compétition; mobile sur toute la France.

GUILLAUME YVON, actuellement en Master 2 Développement d’affaires à l’international à l’Eklya Business School, recherche un premier emploi à partir de juillet 2021 dans le domaine de la voile de compétition, en développement commercial/marketing et management de projet. Mobile en France et à l’étranger.

 

OFFRES ET DEMANDES DE STAGES

AIM45 propose un stage de développeuse-eur pour sa plateforme web d’analyse de données ; stage de 4 à 6 mois, basé à Nantes.

DOMITILLE HAUWEN, dans le cadre de son Master 2 à l’Institut des stratégies et techniques de communication, recherche à partir de septembre 2021 une alternance dans le domaine de la communication/gestion de projet/événementiel, dans le milieu du nautisme ou de la course au large.

LOÏC LAMBERT, en première année d’ingénieur à l’ENSMM (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et de Microtechnique), est à la recherche d’un stage de deuxième année (septembre 2021-février 2022) dans un bureau d’études, chantier ou cabinet d’architecte.

CLÉMENT LE GOFFIC, étudiant en ingénierie électronique et informatique à l’ESEO Angers (bac+3), recherche un stage technique de début août à fin novembre 2021, idéalement en électronique embarquée dans le milieu de la voile de compétition.

GEOFFROY DARDONVILLE, étudiant en 1ère année à l’école d’ingénieur des Mines de Nancy, recherche un stage ouvrier du 14 juin  au 10 juillet 2021 dans les matériaux composites sur un chantier naval (de course au large de préférence).

 

ANNONCES & PARTENARIATS

POS. REPORT, le podcast hebdomadaire de Tip & Shaft consacré à toute la voile de compétition, a reçu pour son 20e épisode Thierry Fouchier, cinq campagnes de Coupe de l’America à son actif, et Joseph Ozanne, ingénieur français qui s’occupait du simulateur au sein du design team d’American Magic sur la 36e édition ; un épisode à retrouver sur notre site.

TIP & SHAFT organise une nouvelle session de son workshop « Bien structurer son projet de course au large », animé par Julien Molina, expert-comptable et spécialiste des projets de course au large, le jeudi 25 mars de 20h à 22h, session en visioconférence, à réserver ici.

LA SAEM VENDÉE GLOBE a dévoilé lundi par le biais de son président Yves Auvinet le bilan chiffré de la neuvième édition du Vendée Globe, avec notamment des retombées médiatiques en France estimées à 269 millions d’euros d’équivalent publicitaire (contre 198 millions en 2016).

LE PARCOURS DE LA SOLITAIRE DU FIGARO 2021 a été dévoilé : long de 2 488 milles, il comprendra quatre étapes, de Saint-Nazaire (départ le 22 août) à Saint-Nazaire (arrivée le 16 septembre), en passant par Lorient, Fécamp et la baie de Morlaix.

DÉFI PURE OCÉAN : il reste une place pour un équipier amateur sur le JP 54 de Jean Pierre Dick pour le record transatlantique Défi Pure Ocean entre Saint-Pierre-et-Miquelon et Lorient (départ à partir du 13 juin).

THE RACE AROUND, qui se courra en double et, désormais, en solitaire, a signé un accord de partenariat avec la Class40 pour garantir une continuité au-delà de la première édition en 2023. La liste des inscrits a par ailleurs été élargie de 25 à 35.

KATADYN GROUP et SPECTRA WATERMARKERS rejoignent la Global Solo Challenge en tant que partenairestout comme le voilier italien WSAIL. Par ailleurs, les 12e et 13e inscrits sont le Français Frédéric Switala et le Suisse Siegfried Studer.

LA SNIM 2021, qui devait avoir lieu le week-end de Pâques à Marseille, est reportée du 29 octobre au 1er novembre. Même chose pour la MASSILIA CUP, dont la 39e édition a été reprogrammée au week-end du 25-26 septembre, en lieu et place de la Duo Sail.

LES FOILS JOURNÉES DE L’ENVSN, programmées du 17 au 19 avril, ont été reportées à l’automne“dans la mesure du possible”.

L’UNCL ET LA SRR se sont associées pour organiser un événement IRC qui s’élancera le 3 juin de La Rochelle, avec deux parcours, le premier, de 350 milles, sur celui de la Gascogne 45/5 (qui, initialement prévue fin avril, n’aura pas lieu), le second sur un tracé inédit baptisé Cap 45/11 (750 milles).

LES MONDIAUX DE MELGES 24, prévus du 9 au 17 avril à Charleston, ont été annulés ; à la place se tiendra la Melges 24 Gold Cup.

LES CHAMPIONNATS D’EUROPE SENIORS ET U23 DE FINN, qui devaient initialement se tenir pendant la Semaine d’Hyères (annulée), auront finalement lieu du 10 au 16 avril à Vilamoura (Portugal).

CLARA AUTOMOBILES, concessionnaire Peugeot, est le nouveau partenaire véhicules du Charal Sailing Team.

AGREKKO s’est engagé pour trois ans en tant que partenaire de SailGP, avec l’ambition de fournir des systèmes d’énergie plus propres au circuit.

LE YACHT CLUB DE FRANCE s’est associé au Rorc et à l’International Maxi Association pour promouvoir la Transatlantic Race auprès de ses membres et de ses clubs affiliés.

 

LANCEMENTS

LA CLASSE OCEAN FIFTY, nouveau nom de la classe Multi50, a présenté mardi avec la société Upswing Prod le Pro Sailing Tour, circuit appelé à durer huit ans, qui comprendra chaque édition plusieurs “épisodes” (à chaque fois une course de 24 heures puis un format Grand Prix sur deux jours, sauf la finale) filmés de l’intérieur par des media men, l’objectif étant de tourner une docu-série qui sera diffusée en fin d’année. La saison 2021, à laquelle prendront part six ou sept teams (si l’ex Arkema 3 trouve preneur) passera ainsi par Brest (5-9 mai), La Rochelle (26-30 mai), Las Palmas de Gran Canaria (30 juin-4 juillet), Marseille (21-25 juillet), la finale étant une course au large retour entre la cité phocéenne et Brest (1-7 août). Le circuit, dont le budget de chaque étape est estimé à 650 000 euros, sera financé à partie égale par les villes, les droits de diffusion de la docu-série et des partenaires privés : ses promoteurs cherchent ainsi un partenaire-titre pour la classe (650 000 euros), un pour le circuit (800 000 euros), mais également trois partenaires officiels (150 000 euros chacun).

SAILGP a lancé un appel à candidatures pour les villes souhaitant accueillir le circuit de F50 en 2022 et s’inscrire dans la démarche éco-responsable promue par les organisateurs.

LE LEYTON SAILING TEAM et le MAGENTA PROJECT lancent une série de formations destinées aux femmes souhaitant s’engager dans la course au large, notamment en multicoque. La première, menée par Elodie-Jane Mettraux, aura lieu du 20 au 22 avril à La Trinité-sur-Mer, deux autres suivront en Méditerranée et en Grande-Bretagne.

LA TRANSAT JACQUES VABRE NORMANDIE LE HAVRE, avec Saint James comme partenaire, a lancé l’opération Cap pour Elle, destinée à soutenir financièrement un projet féminin sur la transat en double ; les candidates ont jusqu’au 15 avril pour envoyer leur dossier.

LA MINI TRANSAT 2021 a lancé l’opération Label Bleue qui consiste à inciter les participants à adopter une conduite respectueuse de l’environnement et à sensibiliser les plus jeunes à la nécessité de préserver l’eau, la santé et l’ensemble du vivant.

NORTHERN LIGHT COMPOSITES a présenté cette semaine l’Ecofoiler, prototype de dériveur à foils conçu avec des matériaux recyclables.

LALOU MULTI a confirmé le lancement de la construction pour Keni Piperol d’un Class40 (plan Lombard, voir notre article), en partie en matériaux recyclables.

L’IBIZA JOYSAIL REGATTAnouvelle course réservée aux maxi-yachts (24 mètres minimum), aura lieu du 17 au 20 juin.

WORLD SAILING a lancé un appel à témoignages de femmes œuvrant dans le domaine de la voile en vue de son festival Steering The Course, destiné à ouvrir la voile à davantage de femmes et de jeunes filles.

 

VENTES & LOCATIONS

Spécial IMOCA : À LOUER à Port-la-Forêt un bâtiment pouvant accueillir 2 Imoca, accès facile, très bien isolé, toutes commodités, idéal  écurie. Contact : 06 12 33 27 98

 

En partenariat avec   Altaide Recrutement

Photo : Transat Jacques Vabre

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧