Kito de Pavant participera à la Globe40

Le Mercato : Kito de Pavant sur la Globe40 et un Imoca neuf pour 11th Hour Racing

NOMINATIONS & DÉPARTS

CHARLOTTE YVEN a remporté la sélection organisée par le Team Vendée Formation pour 2021, elle sera donc à la barre du Figaro Bénéteau 3 vendéen pendant un an.

CLAIRE RENOU, ex OC Sport Pen Duick, a intégré l’équipe de la direction de course du Vendee Globe aux côtés de Jacques Caraës.

PAUL COUSIN, CHARLES DORANGE, RONAN GABRIEL, ARISTIDE GASQUET, VICTOR LE PAPE, GASTON MORVAN, YAËL POUPON, ROMEN RICHARD et ALEXIS THOMAS ont été retenus pour la deuxième phase du Challenge Bretagne CMB Espoir dont le lauréat sera connu le 27 novembre.

STAGES

SIMON VALVERDE, double médaillé paralympique en biathlon et étudiant en Master 1 entraînement et optimisation de la performance à l’université de Bretagne Occidentale à Brest, recherche un stage en préparation mentale auprès d’athlètes dans une structure de haut niveau.

MARIE-CLÉMENCE DUBOIS, étudiante en Master 2 de droit des affaires, spécialisation droit du sport à l’université de Lille, est à la recherche d’un contrat d’apprentissage (ou stage alterné) auprès d’organisations de courses au large ou dans la négociation de contrats de sponsoring.

 

ANNONCES & PARTENARIATS

LA GLOBE40 devrait réunir pour sa première édition (départ en juin 2021 de Tanger) une vingtaine d’équipages, dont ceux formés par Kito de Pavant et Gwen Bick et par l’Espagnol Guillermo Altadill, accompagné du Portugais Felipe Silva, qui viennent d’annoncer leur participation.

11TH HOUR RACING a confirmé officiellement la construction d’un Imoca neuf en vue de la prochaine édition de The Ocean Race (2022-23), conçu par Guillaume Verdier et construit chez CDK Technologies sous la maîtrise d’oeuvre de MerConcept.

LA LE HAVRE ALLMER CUP, dernière épreuve du championnat de France Elite de course au large qui devait se tenir du 10 au 18 octobre, a été annulée en raison d’un « nombre trop restreint de participants », a indiqué ce vendredi la Société des Régates du Havre.

LA HAYE a été désignée capitale de la voile en 2023 par World Sailing. La capitale des Pays-Bas accueillera notamment cette année-là les championnats du monde qui sont décalés d’un an (10-20 août 2023) et une étape de The Ocean Race. Par ailleurs, les championnats du monde jeunes, prévus en 2021 toujours à La Haye, sont eux aussi reportés d’un an.

PALMAVELA, initialement prévue en mai et reportée à octobre, n’aura finalement pas lieu en 2020, la 17e édition se tiendra du 6 au 9 mai 2021.

SUZUKI MARINE poursuit cette année son partenariat avec les Voiles de Saint-Tropez.

THE MAILASAIL OSTAR AND TWOSTAR RACE, reportée d’un an pour cause de Covid-19, s’élancera le 9 mai 2021.

THE PINEAPPLE CUP-MONTEGO BAY RACE, course de 811 milles entre Miami et Montego Bay, n’aura pas lieu comme prévu en janvier 2021, les organisateurs ont reporté la course d’un an (22-29 janvier 2022).

THE CONGRESSIONAL CUP 2021, qui fait de nouveau partie du World Match Racing Tour, aura lieu du 16 au 21 mai 2021 sur des Catalina identiques de 37 pieds.

SUR MER, PAR VIRGINIE HÉRIOT, sort en librairies en octobre (éditions Nautilus), récit (non terminé) par elle-même du parcours de Virginie Hériot, filleule du commandant Charcot et championne olympique de voile en 1928.

 

LANCEMENTS

LA FFVOILE lance, avec l’Association pour la plaisance éco-responsable (APER), une campagne de recyclage des vieux bateaux dans les clubs de voile, avec deux collectes qui seront organisées en novembre puis au printemps 2021.

WORLD SAILING a annoncé le lancement en 2021 d’un festival de voile dédié aux femmes et aux jeunes filles, baptisé Steering the Course, qui aura lieu du 21 au 31 mai dans l’hémisphère Nord et du 1er au 10 octobre dans l’hémisphère Sud.

DOYLE SAILS a annoncé le lancement de deux nouveaux planchers en Allemagne, l’un dans le nord, l’autre en Bavière.

 

LOCATION

YANN RIOU cherche un locataire pour reprendre un appartement pour 4 personnes loué aux Sables d’Olonne du 16/10 au 09/11 pendant la durée d’ouverture du village du Vendée Globe. Tarif : 3 050 euros.

En partenariat avec Altaide recrute dans la course au large

Photo : Robin Christol/Made in Midi

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Tip & Shaft est le média des grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Transat AG2R

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧