DÉPARTS & NOMINATION
JUSTINE METTRAUX skippera l’ex Charal 1 sous les couleurs de Teamwork dans le Vendée Globe 2024, a annoncé ce vendredi l’entreprise suisse, qui accompagne la navigatrice depuis 2012. Elle participera à la Route du Rhum Destination Guadeloupe à bord de l’ancien Imoca de Jérémie Beyou qui héberge le projet au sein de Beyou Racing, à Lorient. Justine Mettraux participera ensuite à The Ocean Race à bord de 11th Hour Racing.
JOBS & RECRUTEMENTS
WINDELO CATAMARAN recherche dans le cadre du développement de ses équipes à Canet-en-Roussillon (postes en CDD et CDI) :
- Un directeur industriel (H/F)
- Un directeur de production (H/F)
- bureau d’études (H/F)
- Un responsable d’exploitation (H/F)
- Un ingénieur électricité, électronique et automatisation (H/F)
- Plusieurs techniciens composites/stratifieurs (H/F)
- Plusieurs menuisiers (H/F)
BEYOU RACING recrute, en CDD, prestation ou CDI, des techniciens expérimentés (composite, gréement, accastillage) pour travailler sur les Imoca Charal 2 et Teamwork. Postes à pourvoir dès que possible, sur Lorient.
L’ÉQUIPE NED 12 (IRC double en Sun Fast 3300) recherche un coskipper (H/F) expérimenté en course pour la saison 2023 et plus, souhaitant s’engager dans un important programme d’entraînements et de courses en Atlantique et/ou en Mediterranée.
L’ÉQUIPE EBAC, recherche pour le projet Imoca d’Antoine Cornic, un préparateur polyvalent et navigant (H/F) ; poste à pourvoir début septembre jusqu au Vendée Globe et plus si affinités, basé à La Rochelle.
LA TRANSAT JACQUES VABRE NORMANDIE LE HAVRE recrute :
- son/sa responsable partenaires ; poste à pourvoir en septembre 2022
- son/sa responsable communication ; poste à pourvoir en septembre 2022
STAGES
GLOBESAILOR recherche, pour ses bureaux de Lorient et de Paris :
- un-e alternant-e en marketing content, belle plume avant tout, bac +4/5, basé à Lorient
- un-e stagiaire marketing / SEO pour son marché anglais. Profil bilingue anglais, idéalement basé à Paris (envisageable sur Lorient)
BLUE OBSERVER, plateforme océanographique à la voile, à destination de scientifiques et d’industriels, propose un stage ou une alternance d’assistant-e communication de 6 mois, basé à Brest (télétravail possible).
KAVOK SAILING, société spécialisée dans la conception et la maîtrise d’ouvrage, les études, le conseil et l’ingénierie, la gestion de projets sportifs, techniques, logistiques et l’accompagnement dans le domaine de la grande plaisance, de la plaisance et de la course, propose un stage de chargé-e de communication et de partenariats de 3 mois à partir du 1er septembre, basé à Paris, en Bretagne et en Normandie.
MERCONCEPT propose un stage d’ingénieur électronique embarquée/énergie (H/F) ; stage de 6 mois, basé à Concarneau.
VENTES & LOCATIONS
À LOUER pour l’arrivée de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe : un Neel 45 basé à la Marina Bas du Fort (à proximité des pontons arrivées). Max 6 couchages (3 lits doubles). Contact : contact@forceocéan.fr, tel : +33 (0)6 86 43 64 02.
ANNONCES & PARTENARIATS
TIP & SHAFT/CONNECT, le rdv business & impact de la voile de compétition, qui se tient à Nantes le 6 octobre prochain (réservations ici), accueille de nouveaux partenaires et de nouveaux intervenants :
- l’équipe française de SailGP et la classe Imoca deviennent partenaires officiels de l’évènement.
- Emmanuelle Grimbert (Kantar Media) et Lucien Boyer (Global Sports Week/Inspiring Sport Capital) interviendront sur scène.
CORUM L’ÉPARGNE, déjà armateur d’un Imoca en lice pour le prochain Vendée Globe avec Nicolas Troussel, renforce son engagement dans la voile en rejoignant le projet d’Eric Péron, actuellement engagé en Ocean Fifty, au travers du French Touch Oceans Club.
WORLD SAILING devient partenaire officiel du Mirabaud Yacht Racing Image Award ; les 20 meilleures photos seront exposées lors de la conférence annuelle de la fédération internationale de voile.
LA CLASSE ULTIM 32/23 a annoncé mardi ne pas faire appel de la décision du tribunal judiciaire de Paris du 21 juillet qui l’oblige à accorder une dérogation temporaire à François Gabart afin qu’il puisse participer à la prochaine Route du Rhum Destination Guadeloupe à bord de son Ultim SVR Lazartigue. “Les armateurs et les skippers qui la composent considèrent qu’à un peu plus de 100 jours du départ de la mythique transat entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre il est largement temps de laisser toute sa place au sport.” Pour autant, la classe Ultim 32/23 “entend reprendre des discussions au plus vite avec les équipes de MerConcept quant à la conformité de leur navire. Le jugement rendu le 21 juillet et la dérogation temporaire que la Classe doit fournir au trimaran SVR Lazartigue pour la Route du Rhum ne concerne que cette transat et ne règle pas le problème de fond de la conformité du bateau.”
PIX’SAIL est le nouveau nom du pôle nautisme de Stickerman, entreprise spécialisée depuis 1986 dans la peinture et marquage sur voiles ainsi que le covering des coques.
WORLD SAILING 11TH HOUR RACING SUSTAINABILITY AWARD. Les nominations sont désormais ouvertes pour le prix du développement durable de la fédération internationale de voile, soutenu par 11th Hour Racing. La date limite des candidatures est fixée au 2 septembre.
LE WORLD DIAM TOUR FRANCE 2023 sera organisé par International Sport Events Consulting, en collaboration avec la classe Diam24od et le constructeur ADH Inotec. Composé de 5 étapes de 3 jours mêlant parcours construits et côtiers entre avril et octobre, il sera limité à 12 bateaux. Deux classements sont prévus : l’un prenant en compte les résultats des teams par bateau ; l’autre individuel, pour chacun des coureurs.
LES GOLDEN OLDIES MULTIHULL lancent un appel aux dons pour soutenir Etienne Hochedé, le skipper de PiR2 qui a chaviré au large des côtes anglaises, mais s’est malgré tout qualifié pour la Route du Rhum.
Photo : Alexis Courcoux / Teamwork