Racing The Planet, le VO65 skippé par Yoann Ricomme

Le Mercato : The Ocean Race Europe en juin 2021

NOMINATIONS & DÉPARTS

PIERRE QUIROGA a été reconduit par le jury du programme Skipper Macif pour courir une troisième année consécutive sur le circuit Figaro en tant que Skipper Macif 2019.

JYRKI JARVI, champion olympique finlandais de 49er en 2000, a été élu président de la classe.

 

JOBS & RECRUTEMENTS

La VOILERIE TAROT renforce son équipe et embarque un-e compagnon-ne voilier ; poste en CDD pouvant évoluer en CDI, basé aux Sables d’Olonne.

MARSAUDON COMPOSITES recherche un accastilleur ; poste en CDI basé à Lorient.

 

STAGES

LOUISE DUVAL, étudiante en Master spécialisé ship design à l’ENSTA Bretagne et ingénieure en génie mécanique, recherche un stage de 6 mois à compter de début avril 2021 en ingénierie/architecture navale.

SIMON VALVERDE, double médaillé paralympique en biathlon et étudiant en Master 1 entraînement et optimisation de la performance à l’université de Bretagne Occidentale à Brest, recherche un stage en préparation mentale auprès d’athlètes dans une structure de haut niveau.

MARIE-CLÉMENCE DUBOIS, étudiante en Master 2 droit des affaires, spécialisation droit du sport à l’université de Lille, est à la recherche d’un contrat d’apprentissage (ou stage alterné) auprès d’organisations de courses au large ou dans la négociation de contrats de sponsoring.

 

OFFRES DE SERVICES

BÉRENGÈRE PÉPION, actuelle responsable sponsoring du groupe Macif, est à la recherche d’un nouveau poste dans l’univers du sponsoring/communication après le départ du Vendée Globe 2020.

 

ANNONCES & PARTENARIATS

WIND FESTIVAL LORIENT : initialement prévue le 4 avril, l’édition lorientaise de Wind, le festival du film de voile de compétition, aura lieu vendredi 16 octobre au Cinéville, avec 3 films inédits et exclusifs au programme. Infos et réservations sur wind-festival.com.

INTO THE WIND, le podcast de Tip & Shaft, accueille pour son 21e épisode LOÏCK PEYRON : la première partie a été diffusée vendredi dernier et la seconde vient tout juste d’être mise en ligne sur les plateformes d’écoute. A retrouver sur la page podcasts de notre site.

THE OCEAN RACE EUROPE aura bien lieu pour la première fois « à la fin du printemps 2021 sur un parcours qui comportera jusqu’à cinq étapes », ont confirmé lundi les organisateurs de The Ocean Race.

AZZURRA a annoncé lundi que la famille Roemmers avait décidé de mettre un terme à son engagement sur les 52 Super Series après dix ans sur le circuit.

L’AMERICA’S CUP a dévoilé cette semaine une « première vague » de partenaires médias de la 36e édition, notamment les diffuseurs, dont fait partie le groupe Canal+ pour la France.

AMERICAN MAGIC a annoncé la mise hors-service de Defiant, le premier AC75 du défi américain qui aura servi de plate-forme de développement pour le second, Patriot, dévoilé lundi à Auckland.

CAPE2RIO : la prochaine édition s’élancera le 2 janvier 2023 du cap, ont annoncé le week-end dernier ses organisateurs.

LA BERMUDA GOLD CUP, qui servira également de cadre au Match Racing World Championship, accueillera 16 équipes du 26 au 30 octobre à Hamilton, dont une Française, menée par Pauline Courtois.

LE TEAM ARKÉA-PAPREC a reçu la semaine dernière les nouveaux foils du 60 pieds de Sébastien Simon, en provenance du chantier Persico Marine, en Italie.

JÉRÉMIE BEYOU a annoncé qu’il s’élancerait quant à lui sur le Vendée Globe avec la troisième paire de foils testée ces dernières semaines sur Charal.

 

LANCEMENTS

LA SAEM VENDÉE a lancé mardi la billetterie en ligne qui permettra aux visiteurs d’accéder au village du Vendée Globe : les 5, 6 et 7 novembre sont d’ores et déjà complets. L’organisateur du tour du monde a par ailleurs dévoilé les grandes lignes du dispositif d’accueil le jour du départ avec une limitation à 9 000 personnes le long du chenal des Sables d’Olonne et à 5 000 sur l’eau.

LE VENDÉE GLOBE 30 ANS D’AVENTURE, signé Didier Ravon, sort en librairies le 15 octobre (éditions Gallimard), en même temps que PRÉLUDE AU VENDÉE GLOBE, Regards, de marins et de chercheurs (même éditeur), compilation de textes écrits pendant la Vendée-Arctique.

SUR MER, PAR VIRGINIE HÉRIOT, récit (non terminé) par elle-même du parcours de la championne olympique de voile en 1928, sort en librairies ce mois-ci (Nautilus Éditions).

Le KM32FC, un nouveau catamaran mi-course mi-croisière à foils et coques repliables, dessiné par VPLP et construit chez Magma Composites, sera mis à l’eau lundi à Pornic. Son propriétaire, Alain Duvivier compte naviguer en course au large à bord en 2021.

SAILGP a annoncé jeudi le lancement de Race for the Future, initiative en deux volets, dont le premier, environnemental, vise à faire du circuit de F50 un événement à l’impact environnemental positif.

 

VENTES & LOCATIONS

ADHINOTEC loue un local pouvant accueillir deux Imoca à Port-la-Forêt à partir d’avril 2021.

En partenariat avec Altaide recrute dans la course au large

Photo : The Mirpuri Foundation

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Tip & Shaft est le média des grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Transat AG2R

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧