Samuel Tual a annoncé le rachat du Trimaran Macif de François Gabart par Actual pour Yves Le Blevec

Le Mercato : le trimaran Macif acquis par Actual, SailGP accueille la Nouvelle Zélande

NOMINATIONS & DÉPARTS

ALEX CORNU a pris le 1er août la direction de l’ENVSN, succédant à Jean-Yves Le Déroff, parti à la retraite.

DEE CAFFARI et JAMES HARAYDA ont été sélectionnés par la fédération britannique de voile pour défendre ses couleurs sur le championnat d’Europe de course large double mixte à Gênes.

SIMON FISHER, KYLE LANGFORD et EMILY NAGEL ont rejoint 11th Hour Racing pour une traversée de l’Atlantique début août puis des entraînements à Newport sur l’Imoca skippé par Charlie Enright (ex Hugo Boss) , désormais équipé de nouveaux foils.

LUDOVICA ANTI, MARTINA ORSINI, ROB PEAKE, GARY JOBSON, NICOLAS MIRABAUD et ROB FARIS composeront le jury du Mirabaud Sailing Video of the Century qui élira la meilleure vidéo de voile depuis le début du 21e siècle.

JÉRÉMIE BEYOU fait partie des nouveaux ambassadeurs de Marq, la collection horlogère de Garmin.

 

STAGES & ALTERNANCES

TIP & SHAFT recrute une/un super stagiaire à partir de début septembre et pour 6 mois. Au programme : du web, des réseaux sociaux, du graphisme, de la photo, de la vidéo, des évènements. Si vous êtes geek et dingue de course avec bac+3 minimum, le job est pour vous. Savoir matosser au reaching en anglais fera évidemment la différence.

 

ANNONCES & PARTENARIATS

PODCAST. Un Eté avec Bilou, le podcast série d’été de Tip & Shaft en quatre parties diffusées tout au long du mois d’août, a accueilli ROLAND JOURDAIN. Vous pouvez le retrouver sur le site de Tip & Shaft ainsi que sur toutes les plateformes de diffusion : iTunes, Deezer, Spotify, SoundClound, Google Podcasts…

MEDIAVIZ s’est engagé en tant que partenaire officiel de la 51e Solitaire du Figaro.  

LES LABORATOIRES GILBERT, maison-mère de Loubsol, apparaîtra jusqu’à la fin de la saison comme marque principale sur le Figaro Bénéteau 3 de Fabien Delahaye.

IDEC SPORT s’est engagé auprès de Violette Dorange, qui s’apprête à disputer sa première Solitaire du Figaro sur Les Apprentis d’Auteuil.

FRÉDÉRIC DUTHIL, qui courra la Solitaire du Figaro sous les couleurs de Xavier Bourhis Generali, s’est associé au dispositif Monbilansportsanté.

LA FROMAGERIE GILOT s’est engagée comme partenaire-titre de l’Australien Jack Bouttell sur la Solitaire du Figaro.

SUZUKI AUTOMOBILE ET MARINE a confirmé son partenariat avec la Solitaire du Figaro pour l’édition 2020.

EMIRATES TEAM NEW ZELAND a été disculpé d’irrégularités financières, suite à l’enquête commandée par le Ministère du Commerce, de l’Innovation et du Travail néo-zélandais (voir notre article).

ACTUAL LEADER a annoncé cette semaine l’acquisition du trimaran Macif  de François Gabart, lancé en 2015. Du Coup, le sponsor d’Yves Le Blevec met sur le marché son actuel trimaran, l’ancien Sodebo de Thomas Coville.

SAILGP a annoncé la présence à partir de 2021 d’une équipe néo-zélandaise sur le circuit F50, qui sera mené par Peter Burling et Blair Tuke et qui a signé un partenariat avec Live Ocean Racing.

GREENFLY, société américaine spécialisée dans le marketing digital, est devenu partenaire officiel de SailGP. Le circuit de F50 et l’équipe de France de SailGP se sont aussi associés à ACRONIS pour développer un système de reconnaissance vocale permettant de traduire les conversations des marins en temps réel.

LE TOUR D’IRLANDE, qui aurait dû s’élancer le 22 août, a finalement été annulé pour des raisons liées à la pandémie de Covid-19.

LE RORC a été contraint, pour la première fois de son histoire d’annuler son championnat 2020, faute d’avoir pu lancer suffisamment de courses.

MAXI YACHT ROLEX CUP et ROLEX SWAN CUP , prévues en septembre, ont, elles aussi, été annulées.

COR 36, en charge de l’organisation de la Prada Cup (les éliminatoires entre challengers de la Coupe de l’America) a publié les conditions de course, notamment les limites de vent (de 6,5 à 21 noeuds pour le Round Robin et les demi-finales, de 6,5 à 23 pour la finale).

LES CHAMPIONNATS D’EUROPE de 49er/49er FX et Nacra 17 se tiendront du 28 septembre au 4 octobre sur le lac Attersee, en Autriche.

WORLD SAILING a annoncé que sa Conférence annuelle et son assemblée générale, initialement prévues du 24 octobre à Abu Dhabi, auraient finalement lieu par voie électronique, à cause des restrictions de déplacements. Abu Dhabi accueillera l’édition 2021, du 20 au 31 octobre.

CÉCILE LAGUETTE a annoncé mettre un terme à son programme Figaro Bénéteau avec son partenaire Eclisse, la navigatrice souhaitant participer à la prochaine édition de The Ocean Race.

LE CLUB NAUTIQUE VOILE D’AIX-LES-BAINS a remporté le concours des clubs 2020 lancé par la classe Diam 24, gagnant la mise à disposition d’un bateau pour participer au championnat de France (qui comprend le Spi Ouest-France et la Normandie Cup).

LE WORLD MATCH RACING TOUR a annoncé qu’il n’y aurait pas en 2020 de classement général, faute d’un nombre suffisant d’épreuves disputées. Par ailleurs, les quatre épreuves américaines des Grand Slam Series intégreront en 2021 le World Match Racing Tour.

LE GC32 RACING ROUR 2020 ne comprendra finalement qu’un événement, la Riva Cup, qui aura lieu du 14 au 18 octobre sur le lac de Garde.

MARSEILLE HORIZON 2024 (18-20 septembre) servira de cadre au National Surprise.

LA FINN GOLD CUP, initialement prévue en mai et reprogrammée en octobre à Palma, n’aura finalement pas lieu à cause de la situation sanitaire en Europe. Même chose pour les CHAMPIONNATS D’EUROPE DE 470 qui devaient avoir lieu début octobre, également à Palma.

LA 44CUP 2020 n’ira pas à son terme, l’organisateur et les propriétaires se sont mis d’accord pour annuler les événements restants à cause de la situation sanitaire.

ETHIK est le partenaire-titre cette saison de l’équipe de Billy Besson engagée sur les ETF26 Series.

LE GRAND PAVOIS de La Rochelle, qui devait avoir lieu du 29 septembre au 4 octobre, a finalement été annulé, tout comme le Metstrade d’Amsterdam.

LES MONDIAUX DE M32, qui devaient se disputer du 16 au 22 novembre à Miami, ont été annulés.

ECOWORKS MARINE s’est engagé en tant que fournisseur officiel de 11th Hour Racing Team.

WORLD SAILING a prolongé de trois ans le statut de « Special Event » de la Star Sailors League.

LE TROFEO S.A.R. PRINCESA SOFIA, LA SEMAINE OLYMPIQUE FRANÇAISE DE HYÈRES et LA SEMAINE OLYMPIQUE DE KIEL s’associent pour accueillir lors de leurs prochaines éditions des épreuves de course au large en double mixte.

 

LANCEMENTS

LA FIFTY FIFTY SAIL, régate mixte qui se courra le 19 septembre à La Trinité-sur-Mer, lance les premières Rencontres du nautisme au féminin qui auront lieu la veille, la course s’associe également au programme de reconstruction par le sport parrainé par l’ancienne skieuse Carole Montillet.

LA FFVOILE a lancé un appel à candidatures pour représenter la France à la Nation’s Cup eSailing qui se disputera entre le 5 octobre et le 8 novembre.

BRETAGNE CMB a lancé son appel à candidatures pour la sélection Challenge CMB Espoir dont la finale aura lieu du 23 au 27 novembre à Port-la-Forêt. Les prétendants ont jusqu’au 30 septembre pour envoyer leur dossier.

Photo : Jean-Marie Liot / DPPI / Macif

En partenariat avec Altaide recrute dans la course au large

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Tip & Shaft est le média des grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Transat AG2R

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧