Alan Roura a un nouveau partenaire

Le Mercato : un nouveau partenaire titre pour Alan Roura

DÉPARTS & NOMINATIONS

PAULINE MAGGIAR-RIVARD (ex Macif, Paris 2024) est la nouvelle responsable partenariats sportifs des Apprentis d’Auteuil, association dont Violette Dorange porte notamment les couleurs.

MARCUS HUTCHINSON quitte TR Racing, l’équipe de Thomas Ruyant, dont il a été le team manager lors de la dernière campagne de Vendée Globe.

CAPUCINE MULLIEZ a rejoint en début d’année le pôle voile de l’agence Disobey en tant qu’assistante cheffe de projet activités voile.

ALEXANDER CHAMPY-MCLEAN, qui a travaillé ces dernières années sur le Vendée Globe et la Mini Transat, a rejoint The Ocean Race en tant que social media manager pour la prochaine édition.

 

JOBS & RECRUTEMENTS

JFA YACHTS recrute un-e chef-fe de projet, poste en CDD pouvant évoluer en CDI, à pourvoir immédiatement, basé à Concarneau.

PLASTIMO recrute à Lorient, dès que possible :

  • un-e commercial-e export (CDI)
  • un-e assistant-e commercial-e (CDI)
  • un approvisionneur-euse/gestion des prévisions et stocks (CDI)
  • un-e chef-fe d’équipe de production (CDD de 9 mois)
  • un-e chargé-e de communication (CDI)

GUNBOAT recrute en CDI à La Grande Motte, pour des postes à pourvoir immédiatement :

TR RACING, l’écurie de course au large de Thomas Ruyant, recherche un-e assistant-e chef de projet logistique pour la saison 2022 ; poste en CDD de 9 mois, d’avril à décembre, basé à Lorient.

INCIDENCE SAILS recrute en CDI à La Rochelle :

AVEL ROBOTICS, dans le cadre de son développement, recrute en CDI à Lorient :

  • un-e technicien-ne en composites
  • un-e  technicien-ne opérateur-trice robot (formation sur place)
  • un-e ingénieur-e bureau d’études

LA VOILERIE TAROT recrute un dessinateur et responsable production (H/F), idéalement régatier ; poste en CDI, basé aux Sables d’Olonne.

SKYSAT, spécialiste des installations électriques et électroniques marines, recherche un-e assistant-e de gestion : accueil des clients, administratif, communication, réseaux sociaux… ; poste en CDI à pourvoir à partir d’avril-mai, basé à Carnac.

SPINDRIFT RACING recherche un-e ingénieur-e et un-e technicien-ne en électronique pour assurer le développement, la maintenance et l’optimisation des systèmes embarqués pour ses programmes Maxi et TF35. Postes à temps plein à pourvoir immédiatement, basés à La Trinité-sur-Mer.

PRYSMIAN GROUP recherche pour le projet Imoca de Giancarlo Pedote pour des postes à pourvoir immédiatement, basés à Lorient :

  • un-e préparateur/trice polyvalent-e, compétences en matériaux composites et autonomie requises
  • un-e ingénieur-e pour créer un bureau d’études au sein du team

L’ASSOCIATION TRANSAT JACQUES VABRE recherche son-sa directeur-trice général-e pour coordonner l’organisation de la transat en double ; poste à pourvoir en avril, candidatures à déposer avant le 25 mars.

NEOCEAN recherche un-e ingénieur-e naval-e expérimenté-e (3 ans minimum) pour développer sa gamme de bateau électrique à foils ; poste en CDI, à pourvoir immédiatement, basé à Sète.

SOROMAP RACING recrute un-e opérateur-trice matelotage ; poste basé à Rochefort-sur-Mer (17).

STRUCTURES recherche des techniciens et des opérateurs en matériaux composites, formation assurée sur place.

RIVACOM recrute un-e community manager voile ; poste en CDD ou CDI, basé à Brest ou Rennes.

 

OFFRES DE SERVICES

CHARLOTTE PIGNAL, responsable de projet (marketing, logistique, événementiel), propose ses services à une équipe de course au large pour prendre des responsabilités opérationnelles : organisation et structuration des actions de marketing/communication, relation avec les partenaires, logistique et événementiel.

 

STAGES

THÉO GAUTIER, étudiant en quatrième année à l’Insa de Rennes, recherche un stage d’assistant ingénieur dans la conception mécanique/automatique/robotique sur la période de mai à août (2 à 4 mois).

ANNONCES & PARTENARIATS

POS. REPORT, le podcast de Tip & Shaft qui décrypte chaque mardi l’actualité de la voile de compétition, reçoit pour son 65e épisode Eric Bellion et Armel Tripon pour parler de leurs projets de Vendée Globe respectifs (voir ci-dessous). Un épisode à retrouver sur notre site et sur toutes les plateformes.

ERIC BELLION a annoncé le lancement de la construction d’un Imoca sans foils, en collaboration avec Jean Le Cam, en vue du prochain Vendée Globe, qui sera mis à l’eau au printemps 2023. En attendant, le 9e de l’édition 2016 s’alignera dès cette année sur le circuit Imoca à bord d’Hubert, loué au même Jean Le Cam.

ARMEL TRIPON espère quant à lui lancer en juin la construction d’un plan VPLP, dans les moules du bateau de Boris Herrmann, à partir de fibres de carbone déclassées et de chutes de pièces composites. Pour financer le projet (2 millions d’euros annuels), le Nantais, avec le soutien de l’association Les P’tits Doudous, cherche des partenaires.

HUBLOT est le nouveau partenaire-titre d’Alan Roura en vue du Vendée Globe 2024.

TEAMWORK a reconduit son partenariat sur le circuit Mini 6.50 avec Pierre Le Roy, vainqueur de la Mini Transat en proto, pour la saison 2022.

EXTIA s’est engagé comme partenaire de Romain Pilliard pour la suite du tour du monde à l’envers, que ce dernier compte boucler en trois étapes, et pour la prochaine Route du Rhum.

SAILGP a dévoilé les deux derniers lieux de course de sa saison 3 : Christchurch accueillera le Grand Prix de Nouvelle-Zélande, dans le cadre d’un partenariat de quatre saisons avec New Zealand Major Events, et San Francisco la finale les 6 et 7 mai.

LA FFVOILE a signé avec le ministère des sports son nouveau contrat de délégation pour la période 2022-2025.

L’ÉQUIPE FRANÇAISE DE SAILGP a organisé à l’ENVSN de Quiberon un stage en GC32 dans le cadre du Women’s Pathway Program. Outre Amélie Riou et Hélène Noesmoen, membres de l’équipe lors de la saison 2, Lara Granier, Manon Audinet, Camille Lecointre, Aloïse Retornaz, Mathilde Geron et Margaux Billy font partie de ce dispositif.

L’ASSOCIATION UNIS POUR L’UKRAINE 56 recherche des produits lyophilisés et des barres protéinées (entre autres), à déposer à La Colloc, avenue de la Perrière à Lorient.

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ESAILING 2022 a débuté la semaine dernière par les qualifications jusqu’au 21 juin. La finale aura lieu en décembre à Paris.

LA VENDÉE ARCTIQUE LES SABLES D’OLONNE 2022 a publié son avis de course qui impose notamment une qualification à faire, soit pendant la Guyader Bermudes 1000 Race, soit sur un parcours de 800 milles en une fois, de 1 000 milles en deux fois.

L’EUROCAT, traditionnel rendez-vous organisé par le Yacht Club de Carnac, aura lieu cette année du 29 avril au 1er mai.

LANCEMENTS

LA FOILING WEEK lance le Foiling Film Festival qui aura lieu du 29 juin au 2 juillet à Malcesine (Italie).

L’ATLANTIC CLUSTER, avec la région Nouvelle-Aquitaine et le quotidien Sud-Ouest, lance un appel à candidatures pour les entreprises désireuses de participer au troisième concours d’innovation du nautisme en Nouvelle-Aquitaine.

KND MARINE a annoncé l’ouverture de sa filiale française à Lorient dirigée par Valentin Le Pivert.

FABRICE AMEDEO a annoncé le lancement d’un fonds de dotation baptisé Ocean Calling dont la “mission est de regrouper et soutenir l’ensemble de ses initiatives scientifiques et citoyennes aux côtés de ses partenaires et des scientifiques qui l’accompagnent.”

 

Photo : Vincent Curutchet / Hublot

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧