Tip & Shaft podcast Navigantes

Le podcast des femmes en course et des femmes de la course

Retrouvez Navigantes sur les principales plateformes :

Retrouvez Navigantes sur les principales plateformes :

Navigantes, c’est le podcast des femmes en course et des femmes de la course : celles qui régatent – au large comme entre trois bouées – mais aussi celles qui œuvrent à terre, sous les projecteurs ou non.

Objectif : mettre en lumière les parcours, les bonnes pratiques, les réussites mais aussi les difficultés et les échecs de toutes les femmes qui se lancent dans l’aventure de la voile de compétition. Des rôles modèles aux femmes célèbres, en passant par les futurs talents.

Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Tip & Shaft.

Helene Noesmoen dans Navigantes

Hélène Noesmoen, invitée de Navigantes #8

A tout juste 30 ans, Hélène Noesmoen peut se targuer d’avoir un palmarès déjà long comme le bras, au point d’être considérée comme une grande chance de médaille et même de titre pour les prochains Jeux olympiques de Paris 2024. « Je n’aime pas trop me présenter avec des lignes de résultats, je préfère parler d’histoires humaines, qui me ressemblent », commente pourtant celle qui, enfant, s’est, passionnée pour le Vendée Globe, dont elle ne ratait ni les départs ni les arrivées chez elle, aux Sables d’Olonne. 

Anne Combier

Anne Combier, invitée de Navigantes #7

A 19 ans, elle voulait goûter l’immensité du Sahara, c’est finalement celle de l’océan qu’elle va découvrir avec Florence Arthaud. Elle n’y connaissait rien, elle apprendra tant aux côtés de celle qui allait devenir la première femme à remporter la Route du Rhum, en 1990. La voile va aussi la remettre sur le chemin des études, « parce que mes parents n’étaient pas tellement d’accord avec mes envies d’aventures » – et sur celui de l’olympisme aussi.

Camille Lecointre Navigantes

Camille Lecointre, invitée de Navigantes #6

Un récent sondage indique que 61% des femmes athlètes de haut niveau estiment qu’il est difficile continuer leur carrière sportive après être devenues mères… “Je pense qu’elles se mettent des freins avant même d’être enceintes, à cause de la logistique notamment”, commente à ce propos l’invitée de ce 6e épisode de Navigantes, qui, elle, a décidé de concilier les deux. A 37 ans, Camille Lecointre dispose d’un des plus beaux palmarès de la voile olympique française. Elle est aussi maman de deux enfants, nés entre deux échéances olympiques.

Justine Mettraux invitée Podcast Navigantes

Justine Mettraux, invitée de Navigantes #5

Justine Mettraux est une femme engagée. D’abord engagée dans ses projets et dans la recherche de la performance. Sa progression parle pour elle : première femme sur la 2e marche du podium de la Mini Transat (2013), 4 participations à la Solitaire du Figaro, avec une 7e place à la clé en 2017, deux à la Volvo Ocean Race, des courses en Class40 et Imoca, et prendra le départ du prochain Vendée Globe.

Violette Dorange Navigantes podcasts Tip & Shaft

Violette Dorange, invitée de Navigantes #4

Notre invitée va vite. A seulement 21 ans, Violette Dorange a déjà traversé la Manche et Gibraltar en Optimist, connu les honneurs des podiums internationaux en 420, participé à la Mini-Transat et deux fois à la Solitaire du Figaro. Bref, elle ne traîne pas.

Manon Audinet

Manon Audinet, invitée de Navigantes #3

On avait profité du Grand Prix de SailGP de Saint-Tropez pour lui donner rendez-vous. Elle venait de faire une pointe à 99,94 km/h la veille en régate avec Quentin Delapierre et son équipage. Pour cette saison 3 de SailGP, le barreur Quentin Delapierre a voulu sa garde rapprochée autour de lui et c’était une évidence de recruter son équipière en Nacra 17 : Manon Audinet.

Sam Davies

Sam Davies, invitée de Navigantes #2

Si la voile est un atavisme familial chez Samantha Davies, elle se voyait plutôt imaginer ou construire les bateaux. Et puis un jour Tracy Edwards monte un équipage pour aller défier le chrono autour du monde ; exclusivement des femmes. L’emblématique skippeuse britannique envisage de faire ce Trophée Jules Verne sur l’ancien Enza de Peter Blake. Samantha Davies répond à l’appel.

Charline Picon Navigantes podcast femmes voile

Charline Picon, invitée de Navigantes #1

Rien ne la prédestinait à devenir la championne qu’elle est. Ses parents ne sont pas franchement des « voileux » et ce n’est qu’au hasard d’un manque de bateaux dans le club où elle se rend petite, qu’elle doit sa rencontre avec la planche à voile. Très vite, Cédric Leroy et Maxime Frouin vont la prendre sous leurs ailes. Elle sera la petite sœur, celle qu’ils vont emmener naviguer partout ; peu importe qu’elle soit plus jeune et femme, elle fera comme eux.

Découvrez les autres podcasts de Tip & Shaft

Imoca Biotherm de Paul Meilhat sur The Ocean Race

Pos. Report #103 avec Anthony Marchand et Amélie Grassi

Ce 103e épisode de Pos. Report reçoit deux invités, qui ensemble, ont pris la quatrième place de la première étape de The Ocean Race entre Alicante et Mindelo, au Cap Vert, à bord de Biotherm, l’Imoca de Paul Meilhat, à savoir Anthony Marchand et Amélie Grassi.

Pos. Report The Ocean Race Justine Mettraux Anne-Claire Le Berre

Pos. Report #102 avec Justine Mettraux et Anne-Claire Le Berre

Ce 102e épisode de Pos. report est une nouvelle fois consacré à The Ocean Race, dont le départ de la première étape entre Alicante et le Cap Vert, a été donné le dimanche 15 janvier, en compagnie de deux navigatrices qui participent à cette 14e édition de la course autour du monde en équipage par étapes, même si elles ne sont pas en mer sur cette étape initiale : Justine Mettraux (11th Hour Racing Team) et Anne-Claire Le Berre (Guyot Environnement-Team Europe). Toutes les deux commencent par décrire comment elles ont suivi le départ, depuis Lorient, après avoir chacune passé plusieurs jours à Alicante.

Franck Cammas Into the wind

Franck Cammas, invité d’Into The Wind #67

On l’avait laissé, en mai 2019, à la fin de l’enregistrement de l’épisode 6 d’Into The Wind, sur une petite frustration : celle d’avoir balayé en une poignée de minutes un monument du sport français – la victoire de Groupama dans la Volvo Ocean Race 2011-2012 – et un autre sommet du sport auquel peu de coureurs au large se sont attaqués : la Coupe de l’America. Mais Franck Cammas – à l’époque fraîchement nommé coskipper du Gitana Team – était attendu pour une réunion et nous avions déjà largement dépassé l’horaire prévu…

Les deux Imoca Malizia et Holcim PRB lors de l'in-port d'Alicante sur The Ocean Race

Pos. Report #101 avec Kevin Escoffier et Nicolas Lunven

Ce 101e épisode de Pos. Report est consacré à The Ocean Race, dont le départ de la première étape est donné le 15 janvier d’Alicante à destination du Cap Vert, en compagnie de Kevin Escoffier, skipper de l’Imoca Holcim-PRB, et de Nicolas Lunven, navigateur à bord de Malizia-Seaexplorer, le bateau de Boris Herrmann.

Pos. Report 100 Charles Caudrelier Ultim Gitana

Pos. Report #100 avec Charles Caudrelier et Cyril Dardashti

Ce 100e épisode de Pos. Report reçoit Charles Caudrelier, vainqueur de la 12e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe à bord du Maxi Edmond de Rothschild, ainsi que le directeur général du Gitana Team, Cyril Dardashti, pour revenir sur la saison en Ultim et évoquer le Trophée Jules Verne à venir.

Fred Le Peutrec

Fred Le Peutrec, invité d’Into The Wind #66

C’est l’histoire d’une passion unique : celle de la vitesse et des sensations qu’elle procure, sur deux ou trois coques – au moins. Fred Le Peutrec a consacré sa vie aux multis et uniquement à eux. Il n’y a guère qu’à ses débuts, sur la grande plage de Houat – paradis des vacances d’été du jeune Parisien qu’il est alors – qu’il fréquente un monocoque, un 485 qu’il découvre en autodidacte.

PR 99

Pos. Report #99 avec Stéfan L’Hermitte, Jacques Guyader et Paul Gury

Ce 99e épisode de Pos. Report propose une rétrospective de quelques grands faits marquants de l’année 2022, commentés par trois journalistes spécialisés dans la voile de compétition, Jacques Guyader (Ouest-France), Stéfan L’Hermitte (L’Équipe) et Paul Gury (Voile Magazine).

Jean-Baptiste Bernaz

Pos. Report #98 avec Jean-Baptiste Bernaz et Guillaume Chiellino

Ce 98e épisode de Pos. Report reçoit celui qui a été élu vendredi 2 décembre Marin de l’Année 2022, Jean-Baptiste Bernaz, premier champion du monde français de l’histoire en Laser (ILCA 7, l’appellation officielle), en mai dernier au Mexique, et le directeur technique national de la Fédération française de voile, Guillaume Chiellino.

[Rediffusion] Jean-Baptiste Bernaz invité d’Into The Wind #40

Cette semaine, Tip & Shaft vous propose d’écouter ou de réécouter le 40e épisode d’Into The Wind, enregistré en juillet 2021 avec Jean-Baptiste Bernaz. A l’époque, le patron du Laser français s’apprêtait à s’envoler pour les Jeux de Tokyo, avec beaucoup d’ambition. La 6e place qu’il y décroche ne l’a évidemment pas satisfait, et il a très vite décidé de repartir pour une cinquième olympiade. Preuve qu’à 35 ans, le Varois a toujours aussi faim, il est entré dans la légende en devenant le premier Français à remporter le titre mondial en mai au Mexique ! Un exploit unique qui fait de lui un prétendant naturel au titre de Marin de l’année 2022.

Remise des prix Imoca RDR

Pos. Report #97 avec Michel Desjoyeaux et Didier Ravon

Deux sujets au menu de ce 97e épisode de Pos. Report : la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, dont le palmarès de la 12e édition est désormais complet, et l’élection du Marin de l’Année 2022, dont le lauréat sera connu vendredi 2 décembre lors de la Soirée des champions organisée à l’Olympia par la Fédération française de voile. Pour en parler, un marin qui a été élu Marin de l’Année à trois reprises, Michel Desjoyeaux, par ailleurs vainqueur de la Route du Rhum en Orma en 2002, et le journaliste Didier Ravon (pour Voiles & Voiliers et Libération entre autres).

Koesio Route du Rhum 2022

Pos. Report #96 avec Erwan Le Roux et Quentin Vlamynck

Ce 96e épisode de Pos. Report refait le match de la 12e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en Ocean Fifty avec les deux marins qui ont terminé aux deux premières places, Erwan Le Roux (Koesio) et Quentin Vlamynck (Arkema 4). Avec eux, nous revenons un peu plus de deux semaines en arrière, au moment où la direction de course annonce le report du départ, “une bonne décision” pour Erwan Le Roux qui, dès le mercredi précédant le départ, avait alerté la direction de course sur le sujet. Départ finalement donné le mercredi 9 novembre.

Into The Wind podcast Tip & Shaft Charles Caudrelier

[Rediffusion] Charles Caudrelier, invité d’Into The Wind #01

Tip & Shaft vous propose d’écouter ou de réécouter le tout 1er épisode d’Into The Wind, dont l’invité était celui qui, 4 ans plus tard, s’est imposé mercredi en Ultim sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en moins de 7 jours, Charles Caudrelier. Ce dernier, qui n’avait alors pas intégré le Gitana Team, sortait tout juste d’une victoire au bout du suspense sur la Volvo Ocean Race à la tête de l’équipage de Dongfeng Race Team.

Gitana pos report tip and shaft

Pos. Report #95 avec Yann Eliès et Sébastien Josse

Ce 95e épisode de Pos. Report est une nouvelle fois consacré à la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, dont l’épilogue, pour les Ultims, est attendu tôt mercredi matin du côté de Pointe-à-Pitre. Nos deux invités sont Sébastien Josse, qui fait partie de de l’équipe Banque Populaire aux côtés d’Armel Le Cléac’h, dont il était le skipper remplaçant sur cette 12e édition, et Yann Eliès, qui travaille au sein de la cellule de routage de l’Ocean Fifty Koesio d’Erwan Le Roux.

Ultim RDR 2022

Pos. Report #94 avec Jacques Caraës et Vincent Riou

Ce 94e épisode de Pos. Report est une nouvelle fois consacré à la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, dont le départ a été reporté du dimanche 6 au mercredi 9 novembre à 14h15, un report que nous évoquons avec nos deux invités, Jacques Caraës, qui officiait en tant que directeur de course sur l’édition 2018, et Vincent Riou, qui s’occupe du routage cette année de Thibaut Vauchel-Camus, engagé en Ocean Fifty.

Pos. Report route du rhum

Pos. Report #93 avec Francis Le Goff, Franck Cammas et Lalou Roucayrol

Ce 93e épisode de Pos. Report, consacré à la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, reçoit le directeur de course, Francis Le Goff, le vainqueur de l’édition 2010, Franck Cammas, qui collabore avec le Charal Sailing Team de Jérémie Beyou et fera partie de la cellule de routage du Maxi Edmond de Rothschild de Charles Caudrelier (avec Stan Honey et Erwan Israel), et Lalou Roucayrol, qui s’occupe avec sa structure Lalou Multi des projets Ocean Fifty de Quentin Vlamynck (Arkema) et Class40 de Keni Piperol (Captain Alternance).

Jean Le Cam

Jean Le Cam, invité d’Into The Wind #65

Faut-il vraiment présenter Jean Le Cam ? Faut-il tenter de résumer une carrière débutée en 1978… et toujours en cours, 44 ans plus tard ? Devenue une véritable rock star adulée du grand public sur le tard, le Roi Jean, qui a fini par admettre son surnom, est une légende, tout simplement.

Les skippers qui prendront le départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en Class40

Pos. Report #92 avec Kito de Pavant, Ian Lipinski et Aurélien Ducroz

Ce 92e épisode de Pos. Report reçoit trois skippers qui, le 6 novembre, prendront le départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en Class40 : Kito de Pavant (HBF-Reforest’Action), dont ce sera la quatrième participation consécutive, la troisième en Class40, Ian Lipinski (Crédit Mutuel) et Aurélien Ducroz (Crosscall), qui disputeront de leur côté la transat en solitaire pour la première fois.

Mondiaux de 470

Pos. Report #91 avec Camille Lecointre, Hippolyte Marchetti et Gildas Philippe

Ce 91e épisode de Pos. Report est consacré au championnat du monde de 470 qui débute le samedi 22 octobre dans le nord d’Israël, à Sdot Yam, et se dispute pour la première fois dans la nouvelle configuration olympique, en équipage mixte. Notre première invitée est Camille Lecointre, double médaillée de bronze olympique (avec Hélène Defrance à Rio puis avec Aloïse Retornaz à Tokyo), qui, après avoir donné naissance en mai à une petite fille, son deuxième enfant, dispute sa première grande compétition de l’année avec Jérémie Mion. Les deux autres invités sont Hippolyte Machetti, qui fait de son côté équipe avec Aloïse Retornaz, et Gildas Philippe, coach de l’équipe de France de 470, série dont il a lui-même été sacré champion du monde en 1998.

Erwan Le Roux

Erwan Le Roux, invité d’Into The Wind #64

C’est l’histoire d’un fils de chaudronnier attiré par la mer dès son plus jeune âge, mais qui attendra le lycée pour goûter l’eau salée en régate. 30 ans plus tard, Erwan Le Roux affiche un palmarès impressionnant, avec, notamment, une Route du Rhum et trois Transat Jacques Vabre victorieuses en Multi50 au compteur.

Spindrift Racing

Pos. Report #90 avec Yann Guichard et Christopher Pratt

Ce 90e épisode de Pos. Report reçoit Yann Guichard, cofondateur et président de l’écurie Spindrift Racing, également skipper du maxi Sails of Change (ex Spindrift 2) et du TF35 de l’équipe, et Christopher Pratt, nouvel équipier du même Sails of Change, en stand-by à partir du 24 octobre pour s’attaquer au Trophée Jules Verne.

Pos. Report #89 avec Gaston Morvan, Tom Dolan et Erwan Le Draoulec

Ce 89e épisode de Pos. Report est consacré au circuit Figaro Beneteau dont la saison se clôture en fin de semaine avec le National équipages, qui réunira une quinzaine de bateaux à Lorient de vendredi à dimanche. Nos trois invités seront de la partie : Gaston Morvan, skipper de Région Bretagne-Crédit Mutuel de Bretagne Espoir, l’Irlandais Tom Dolan (Smurfit-Kappa) et Erwan Le Draoulec, dont ce sera la dernière épreuve sous les couleurs de la Macif.

Fred Duthil

Fred Duthil, invité d’Into The Wind #63

Fils d’un marin d’Etat membre de la musique des équipages de la flotte, il aurait dû devenir musicien, comme deux de ses frères et sœurs – il a pratiqué de longues années le trombone à coulisses. Mais la passion de la mer va l’emporter. Et Fred Duthil, bientôt 49 ans, continue à arpenter les plans d’eau en course… pour le plaisir et pour le travail.

Pos. Report #88 avec Philippe Presti et Matthieu Vandame

Ce 88e épisode de Pos. Report revient sur les deux derniers Grands Prix de SailGP de France et d’Espagne, avec deux invités qui, avec leurs équipes respectives, ont remporté à l’occasion leur toute première victoire sur le circuit : Philippe Presti, coach de Sail GP US Team, vainqueur à Saint-Tropez, et Matthieu Vandame, grinder de l’équipe de France qui, dimanche dernier, s’est imposée à Cadix.

Pos. Report #87 avec Jean-Christophe Mourniac, Matthieu Salomon et Pierre Picot

Ce 87e épisode de Pos. Report est consacré aux ETF26 Series, circuit de catamarans à foils dont la dernière étape de la saison, le Grand Pavois Foiling Event, a lieu du 27 septembre au 1er octobre dans le cadre du Grand Pavois de La Rochelle. Deux de nos invités y participent, Jean-Christophe Mourniac, grand spécialiste français du multicoque et skipper de Team Pro, qui a remporté toutes les courses de la saison jusqu’ici, et Matthieu Salomon, à la barre d’Entreprises du Morbihan. Et nous recevons également celui qui a repris, en début d’année, toute la partie construction et maintenance des ETF26, Pierre Picot.

Sébastien Audigane Into The Wind Tip & Shaft

Sébastien Audigane, invité d’Into The Wind #62

Ce qui frappe d’abord, c’est sa stature – haute – et ses mains – immenses et calleuses. Et son regard aussi, qu’on dirait parfois lavé par les 450 000 milles qu’il est réputé avoir couru en course en trois décennies de carrière. Mais plus qu’un coureur, Sébastien Audigane, 54 ans, est avant tout un marin, un marin passionné par la mer – ils ne le sont pas tous, loin de là.

Flotte Imoca

Pos. Report #86 avec Sam Davies, Maxime Sorel et Justine Mettraux

Ce 86e épisode de Pos. Report est consacré à la 12e édition du Défi Azimut qui réunit du mercredi 14 au dimanche 18 septembre à Lorient 28 équipes Imoca, dont celles de nos trois invités qui étrenneront en compétition leurs bateaux respectifs, à savoir Sam Davies, skipper du nouveau plan Manuard Initiatives Coeur, Maxime Sorel, qui a mis à l’eau fin juin son plan Verdier V and B-Monbana-Mayenne, et Justine Mettraux, à la barre de Teamwork, l’ex Charal 1 de Jérémie Beyou (plan VPLP).

Pos. Report 85 Pierre Le Roy, François Jambou

Pos. Report #85 avec Pierre Le Roy, François Jambou et Annabelle Moreau

Ce 85e épisode de Pos. Report revient sur la saison de Mini 6.50 2022 qui est sur le point de s’achever, avec deux vainqueurs de la Mini Transat en proto, François Jambou, lauréat de l’édition 2019, qui entraîne le pôle Mini de Concarneau, et son successeur au palmarès, Pierre Le Roy, ainsi que la secrétaire de la Classe Mini depuis… 21 ans, Annabelle Moreau.

Paul Meilhat et Anthony Marchand

Pos. Report #84 avec Paul Meilhat et Anthony Marchand

Ce 84e épisode de Pos. Report reçoit deux marins, qui, en 2023, disputeront ensemble The Ocean Race à bord de l’Imoca Biotherm, dont la mise à l’eau est prévue mercredi 31 août en fin de journée à Lorient : son skipper, Paul Meilhat, et Anthony Marchand, qui fera partie de l’équipage dévoilé la semaine dernière.

Boris Herrmann

Boris Herrmann, invité d’Into The Wind #61

C’est à la fin des trois heures d’enregistrement de ce podcast qu’on se rend compte de la chose : Boris Herrmann a tout juste dépassé les 40 ans, mais il promène déjà un sacré vécu de marin, loin des voies toutes tracées. Et il raconte son parcours éclectique – dans un français parfait – avec une forme de tranquillité qui tranche avec l’engagement qu’il met dans sa pratique de la mer.

SailGP FRA

Pos. Report #83 avec Quentin Delapierre, Manon Audinet et Thierry Douillard

Ce 83e épisode de Pos. Report est consacré à SailGP juste après la quatrième épreuve de la saison 3 qui a eu lieu le week-end dernier, le Grand Prix du Danemark à Copenhague. Nos trois invités sont Quentin Delapierre, skipper de l’équipe française de SailGP, Manon Audinet, qui officiait à la tactique, et Thierry Douillard, coach de l’équipe.

La fabrique des solitaires skipper macif

La fabrique des solitaires, saison 2, épisode #4 Erwan Le Draoulec, Loïs Berrehar, Christian Dumard et Pierre Quiroga

Dans ce quatrième épisode, nous retrouvons Erwan Le Draoulec et Loïs Berrehar, les deux coureurs du programme Skipper Macif, au moment où ils s’apprêtent à prendre le départ du sommet de leur saison sur le circuit Figaro Beneteau, la 53e Solitaire du Figaro, course que l’un comme l’autre ont déjà disputée – à 2 reprises pour le premier, 3 pour le second.

Pos. Report #82 avec Yann Chateau, Alexis Loison et Marcus Hutchinson

Ce 82e épisode de Pos. Report, de retour après une pause estivale, est consacré à la 53e édition de la Solitaire du Figaro dont le départ de la première étape sera donné dimanche de Nantes. Nos trois invités sont le nouveau directeur de course, Yann Chateau, le Normand Alexis Loison qui, après 16 participations consécutives, a décidé de faire une pause cette année, et l’Irlandais Marcus Hutchinson, qui fait partie du conseil d’administration et de la commission courses de la classe Figaro Beneteau, et a notamment été à l’initiative du Vivi Trophy qui récompense le premier étranger de la Solitaire.

Navigantes est produit par Tip & Shaft,
le média expert de la voile de compétition

Course au large

Rejoignez les 11 500 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧