Tip & Shaft podcast Navigantes

Le podcast des femmes en course et des femmes de la course

Retrouvez Navigantes sur les principales plateformes :

Navigantes, c’est le podcast des femmes en course et des femmes de la course : celles qui régatent – au large comme entre trois bouées – mais aussi celles qui œuvrent à terre, sous les projecteurs ou non.

Objectif : mettre en lumière les parcours, les bonnes pratiques, les réussites mais aussi les difficultés et les échecs de toutes les femmes qui se lancent dans l’aventure de la voile de compétition. Des rôles modèles aux femmes célèbres, en passant par les futurs talents.

Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Tip & Shaft.

Alizée Vauquelin

Alizée Vauquelin, la globe-trotteuse #33

A 30 ans, Alizée Vauquelin n’a jamais eu peur d’emprunter plusieurs chemins. Diplômée de l’école d’architecture et paysage de Bordeaux avec un mémoire sur les villes connectées, elle bifurque vers l’architecture navale. La voile fait partie de son ADN familial, à force de croisières en famille dès l’enfance, “même quand il faisait froid l’hiver à La Rochelle”.

Tiphaine de Castro Champon

Tiphaine de Castro Champon, femme de convictions #32

Tiphaine De Castro Champon a grandi dans l’hémisphère sud, voyageant dès son plus jeune âge avec ses parents expatriés, ce qui lui donne le sens de l’autre très tôt, qu’elle combine tout aussi tôt avec un amour sans borne pour la mer et la navigation.

Lou Mourniac

Lou Mourniac, ADN familial #31

Lou Mourniac fait partie d’une tribu soudée de régatiers bien connus en France : son père Jean-Christophe, dit “Kinou”, est un spécialiste reconnu du catamaran de sport, un temps associé en Tornado à son oncle Philippe, aujourd’hui directeur de l’équipe de France de voile olympique, tandis que son frère Tim est candidat à la sélection pour les JO de Paris 2024 en Nacra 17 et que son cousin Bruno a notamment remporté le Tour Voile en 2018 !

Julia Huvé

Julia Huvé, la com à cœur #30

Julia Huvé a débuté sa carrière il y a plus de 25 ans sur un coup d’audace : à l’époque étudiante en maîtrise des techniques et langages des médias à la Sorbonne, elle tape à la porte des bureaux de 6e Sens, le défi français pour la Coupe de l’America. “La Coupe, la Nouvelle-Zélande, je voulais faire partie de l’aventure, j’ai même proposé de faire les cafés.”

Marie Gendron

Marie Gendron, passion et abnégation #29

A 31 ans, Marie Gendron vient de signer une sacrée performance sur La Boulangère Mini Transat en terminant à la quatrième place au général, après être montée sur la troisième marche du podium de la deuxième étape entre La Palma et Saint-François, en Guadeloupe.

Mariana Lobato, le déclic du large #28

A 35 ans, Mariana Lobato a une carrière déjà bien remplie, un emploi du temps réglé au cordeau, une vie de femme, de maman, de championne et désormais de navigatrice au large. Quand elle part en mer longtemps, comme ce fut le cas sur The Ocean Race à bord de Biotherm, la Portugaise prépare des colis pleins de petits cadeaux qui sont régulièrement distribués à ses deux enfants. “C’est ma façon à moi de garder le lien”, sourit celle dont le mari, Antonio Fontes, est lui aussi navigateur, ce qui les oblige à jongler avec leurs plannings respectifs.

Kristen Neuschäfer

Kirsten Neuschäfer, à jamais la première #27

La Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer est entrée dans l’histoire de la course au large le 27 avril 2023 en remportant la deuxième édition de la Golden Globe Race, course autour du monde à la voile en solitaire, sans aucun moyen de navigation ou de communication moderne. Elle a passé 235 jours en course et est devenue la première femme à s’imposer sur un tour du monde à la voile par les trois caps et en course.

Cécile Andrieu Navigantes

Cécile Andrieu, du Mini à l’Ultim #26

Née à Paris, Cécile Andrieu a grandi à La Rochelle, entourée d’un père, Daniel, illustre architecte naval, et d’une mère navigatrice, qui compte notamment deux participations à la Solitaire du Figaro et plusieurs transats à son actif. Elle se rêvait ambassadrice, journaliste ou avocate, elle aura finalement travaillé, après ses études (Sciences Po Bordeaux notamment), chez Business France, parcourant la planète pour faire rayonner la France. Parallèlement, elle continue de naviguer en IRC et en match racing, et peu à peu, la mer prend le dessus, le Mini 6.50 en particulier. « J’étais à la fin d’un cycle professionnel dans lequel j’avais beaucoup donné, au fond de moi, je me disais : « Tu sais naviguer, c’est un outil génial pour vivre des aventures ». Et la Mini s’y prête tellement ».

Chloé Le Bars

Chloé Le Bars, l’art de bien faire les choses #25

A 25 ans Chloé Le Bars vient d’en finir avec sa deuxième Solitaire du Figaro Paprec, dont elle a pris la 13e place. Elle était l’une des cinq femmes engagées dans cette édition 2023 et fait partie de cette nouvelle génération de navigatrices qui monte. “Les femmes ont complètement leur place dans ce milieu, évidemment, et je reconnais que j’ai de la chance d’être de cette génération qui voit les choses avancer”, confie-t-elle.

Amélie Grassi Navigantes

Amélie Grassi, invitée de Navigantes #24

Amélie Grassi est “une enfant de la balle” : sa mère Sandrine Bertho a notamment disputé la Mini Transat en 2009, son père Olivier Grassi la Route du Rhum en 2010, son beau-père Yves Le Blevec dirige le Team Actual, sous les couleurs duquel il a couru en Mini, Ocean Fifty et Ultim. Dire qu’elle a navigué avant de savoir marcher est une réalité. Ce qui est vrai aussi, c’est qu’elle a un caractère bien trempé : “A l’adolescence j’avais envie de faire le contraire de ce faisaient mes parents, alors j’ai choisi la danse, mais la voile est vite revenue et je me suis mise à faire de la compétition que j’ai adorée.”

Lauriane Nolot

Lauriane Nolot, invitée de Navigantes #23

Lauriane Nolot a marqué d’une pierre blanche l’été 2023. Cette jeune athlète de 24 ans a en effet écrasé la concurrence en kitefoil, nouvelle discipline olympique pour les Jeux de Paris 2024. Victorieuse en juillet du test event à Marseille, la répétition des Jeux Olympiques – “J’ai appris à ne plus appréhender la rade de Marseille, qui est un plan d’eau difficile, mais aussi toute l’organisation qui entourait ce genre d’événement”, confie-t-elle – la kiteuse tricolore a dans la foulée été sacrée championne du monde mi-août lors des Mondiaux à La Haye.

Audrey Ogereau

Audrey Ogereau, invitée de Navigantes #22

Audrey Ogereau est la première invitée de la deuxième saison de Navigantes. Et ce qu’on note tout de suite chez elle, c’est sa philosophie puisée chez un dieu grec, Kairos, “un petit dieu avec de longs cheveux qui sont des opportunités qu’il faut attraper quand il passe”. Saisir sa chance quand elle se présente est devenu un leitmotiv pour celle qui a goûté très tôt à la navigation : “J’ai eu ma première licence à 2 ans parce que mes parents faisaient de la voile et des compétitions et ils m’emmenaient avec eux pour que je ne reste pas toute seule.”

Pauline Courtois, invitée de Navigantes 21

Pauline Courtois, invitée de Navigantes #21

A 34 ans, Pauline Courtois est la reine incontestée du match racing féminin. A la tête de son équipage de Match in Pink by Normandy Elite Team, elle vient en effet de rafler un troisième titre mondial d’affilée, une performance XXL sur un circuit qui a compris très tôt qu’il fallait faire de la place aux femmes : “En match racing, on a la chance d’avoir un circuit féminin, il y a aussi des épreuves mixtes, le Mondial jeunes par exemple, donc une vraie volonté de favoriser la mixité dans cette discipline”, commente-t-elle.

Coraline Jonet

Coraline Jonet, invitée de Navigantes #20

A 41 ans, la Française Coraline Jonet vit depuis plus de quinze ans une grande histoire avec l’équipe suisse d’Alinghi, qu’elle considère comme une famille, au point qu’elle confie : “Je pourrais partir en vacances avec n’importe quel membre de l’équipe.”

Amélie Riou

Amélie Riou, invitée de Navigantes #19

A 31 ans, Amélie Riou est impliquée dans trois projets de très haut niveau : préparation olympique pour les Jeux de Paris 2024, stratégiste au sein de l’équipe de France de SailGP et sélectionnée au sein d’Orient Express Racing Team pour la première Women’s America’s Cup de l’histoire en septembre 2024 à Barcelone. Le crédo de cette fille d’agriculteurs finistériens ? Le travail. “Je viens de la terre et j’en suis fière, mes parents m’ont donné de fortes valeurs et évidemment celle du travail.”

par Sailing Energy - The Ocean Race

Anne Beaugé, invitée de Navigantes #18

Anne Beaugé est une des très rares femmes onboard reporters qui racontent et filment les courses depuis les bateaux. “Nous sommes peu de femmes, pourtant, elles ont complètement leur place dans ce milieu. Pour moi, c’était vraiment la meilleure façon d’allier mes deux passions”, confie-t-elle.

Anne Le Cam

Anne Le Cam, invitée de Navigantes #17

Véritable pilier des projets de son mari Jean, Anne Le Cam n’était pourtant absolument pas prédestinée à se retrouver embarquée sur ses projets au long cours. A la fin des années 80, elle débarque à Port-la-Forêt “pour se reconstruire”, elle n’en dira pas plus. Elle travaille d’abord pour Nautisme en Finistère, “une expérience merveilleuse”, qui va lui permettre de mettre en avant sa capacité à monter des projets et son sens de l’humain.

Caroline Muller

Caroline Muller, invitée de Navigantes #16

Caroline Muller est depuis 26 ans une figure connue et reconnue dans monde de la voile, son métier : la communication. Pourtant, sa double maîtrise de droit public et pénal ne la prédestinait pas vraiment à arpenter les pontons. “Ça part d’un échec, j’ai raté le barreau d’un rien et derrière, j’ai eu la chance de faire des rencontres, j’ai découvert un univers dans lequel j’ai plongé aux côtés de gens fabuleux.”

Anne-Claire Le Berre

Anne-Claire Le Berre, invitée de Navigantes #15

Régatière, ingénieure, architecte, responsable technique, ministe, figariste, maman, Anne-Claire Le Berre est tout ça à la fois, plutôt du genre à vouloir sortir de sa zone de confort. A 41 ans, après avoir notamment enchaîné trois préparations olympiques et été une des rares femmes à intégrer le bureau d’études d’une équipe Imoca, celle d’Initiatives Cœur, dont elle est ensuite devenue directrice technique, elle a décidé de vivre sa passion à fond et de devenir navigatrice professionnelle.

Charlotte Yven Skipper Macif

Charlotte Yven, invitée de Navigantes #14

Charlotte Yven connaît tous les cailloux de la baie de Morlaix et pour cause, c’est là qu’elle a découvert la voile, sur le bateau familial, mais également en Optimist, avant de passer au Laser puis au match-race… A 17 ans, elle décroche un titre de vice-championne du monde de 420 au Japon, “un souvenir incroyable”, elle enchaîne ensuite avec le 470 et une préparation olympique en vue des Jeux de Tokyo, qui sonne la fin de son parcours en voile légère.

Élise Bakhoum, invitée de Navigantes #13

Elle fait partie de ces personnes de l’ombre qui vous apportent la lumière. Ce qui la caractérise ? Son sourire communicatif, la dextérité de ses mains et son petit côté MacGyver. A 40 ans, « enfin pas tout à fait, 39 exactement », Elise Bakhoum a déjà 20 ans de carrière derrière elle et quel parcours !

Marine Derrien Navigantes podcast

Marine Derrien, invitée de Navigantes #12

« A la maison, on avait le droit à la télé pour regarder du sport. » Voilà comment, enfant, Marine Derrien s’est prise de passion pour le sport, au point, confie-t-elle, d’avoir « tout fait pour être dans les coulisses ». Avec réussite, puisque, à 38 ans, elle peut se targuer d’un parcours riche et varié, tant en France qu’à l’étranger.

Alexia Barrier Navigantes podcast Tip & Shaft

Alexia Barrier, invitée de Navigantes #11

Surtout ne pas se fier aux apparences : derrière son petit gabarit, Alexia Barrier cache une détermination et une passion pour la voile qui vous emportent facilement. Pourtant au début, son truc, c’est le basket, et son rêve, la WNBA, la ligue nord-américaine. N’ayant pas le physique de l’emploi, elle doit y renoncer, “une énorme déception”, pour celle qui reste alors persuadée que son avenir, “c’est le sport de haut niveau ou rien”.

Elodie Bonafous invitée de Navigantes

Elodie Bonafous, invitée de Navigantes #10

C’était chanteuse comme Lorie ou navigatrice comme Ellen Mac Arthur ! Voilà l’avenir que s’était imaginé, toute petite, Elodie Bonafous au milieu des posters de ses idoles sur les murs de sa chambre. Pour ce qui est de la voile, elle a mordu dedans dès son plus jeune âge : “Quand le vent était fort, mon père se disait qu’il n’allait pas m’emmener naviguer, mais moi, j’allais chercher mes bottes et mon ciré et je me cachais dans le coffre de sa voiture.”

Marie Riou Navigantes podcast

Marie Riou, invitée de Navigantes #9

A 42 ans, Marie Riou a un palmarès et une expérience à en faire pâlir plus d’un. Deux participations aux Jeux olympiques, quatre titres de championne du monde de Nacra 17 avec Billy Besson et une victoire sur la Volvo Ocean Race avec Dongfeng Race Team aux côtés de Charles Caudrelier en 2017-2018. Ce qui lui a valu le titre prestigieux, et rare pour une Française, de meilleure navigatrice du monde en 2018, partagée avec la Néerlandaise Caroljin Brouwer, également de l’aventure.

Helene Noesmoen dans Navigantes

Hélène Noesmoen, invitée de Navigantes #8

A tout juste 30 ans, Hélène Noesmoen peut se targuer d’avoir un palmarès déjà long comme le bras, au point d’être considérée comme une grande chance de médaille et même de titre pour les prochains Jeux olympiques de Paris 2024. « Je n’aime pas trop me présenter avec des lignes de résultats, je préfère parler d’histoires humaines, qui me ressemblent », commente pourtant celle qui, enfant, s’est, passionnée pour le Vendée Globe, dont elle ne ratait ni les départs ni les arrivées chez elle, aux Sables d’Olonne. 

Anne Combier

Anne Combier, invitée de Navigantes #7

A 19 ans, elle voulait goûter l’immensité du Sahara, c’est finalement celle de l’océan qu’elle va découvrir avec Florence Arthaud. Elle n’y connaissait rien, elle apprendra tant aux côtés de celle qui allait devenir la première femme à remporter la Route du Rhum, en 1990. La voile va aussi la remettre sur le chemin des études, « parce que mes parents n’étaient pas tellement d’accord avec mes envies d’aventures » – et sur celui de l’olympisme aussi.

Camille Lecointre Navigantes

Camille Lecointre, invitée de Navigantes #6

Un récent sondage indique que 61% des femmes athlètes de haut niveau estiment qu’il est difficile continuer leur carrière sportive après être devenues mères… “Je pense qu’elles se mettent des freins avant même d’être enceintes, à cause de la logistique notamment”, commente à ce propos l’invitée de ce 6e épisode de Navigantes, qui, elle, a décidé de concilier les deux. A 37 ans, Camille Lecointre dispose d’un des plus beaux palmarès de la voile olympique française. Elle est aussi maman de deux enfants, nés entre deux échéances olympiques.

Justine Mettraux invitée Podcast Navigantes

Justine Mettraux, invitée de Navigantes #5

Justine Mettraux est une femme engagée. D’abord engagée dans ses projets et dans la recherche de la performance. Sa progression parle pour elle : première femme sur la 2e marche du podium de la Mini Transat (2013), 4 participations à la Solitaire du Figaro, avec une 7e place à la clé en 2017, deux à la Volvo Ocean Race, des courses en Class40 et Imoca, et prendra le départ du prochain Vendée Globe.

Violette Dorange Navigantes podcasts Tip & Shaft

Violette Dorange, invitée de Navigantes #4

Notre invitée va vite. A seulement 21 ans, Violette Dorange a déjà traversé la Manche et Gibraltar en Optimist, connu les honneurs des podiums internationaux en 420, participé à la Mini-Transat et deux fois à la Solitaire du Figaro. Bref, elle ne traîne pas.

Manon Audinet

Manon Audinet, invitée de Navigantes #3

On avait profité du Grand Prix de SailGP de Saint-Tropez pour lui donner rendez-vous. Elle venait de faire une pointe à 99,94 km/h la veille en régate avec Quentin Delapierre et son équipage. Pour cette saison 3 de SailGP, le barreur Quentin Delapierre a voulu sa garde rapprochée autour de lui et c’était une évidence de recruter son équipière en Nacra 17 : Manon Audinet.

Sam Davies

Sam Davies, invitée de Navigantes #2

Si la voile est un atavisme familial chez Samantha Davies, elle se voyait plutôt imaginer ou construire les bateaux. Et puis un jour Tracy Edwards monte un équipage pour aller défier le chrono autour du monde ; exclusivement des femmes. L’emblématique skippeuse britannique envisage de faire ce Trophée Jules Verne sur l’ancien Enza de Peter Blake. Samantha Davies répond à l’appel.

Charline Picon Navigantes podcast femmes voile

Charline Picon, invitée de Navigantes #1

Rien ne la prédestinait à devenir la championne qu’elle est. Ses parents ne sont pas franchement des « voileux » et ce n’est qu’au hasard d’un manque de bateaux dans le club où elle se rend petite, qu’elle doit sa rencontre avec la planche à voile. Très vite, Cédric Leroy et Maxime Frouin vont la prendre sous leurs ailes. Elle sera la petite sœur, celle qu’ils vont emmener naviguer partout ; peu importe qu’elle soit plus jeune et femme, elle fera comme eux.

Découvrez les autres podcasts de Tip & Shaft

Eric Peron trimaran

Pos. Report #152 avec Guillaume Evrard et Gildas Morvan

Ce 152e épisode de Pos. Report, une nouvelle fois consacré à l’Arkea Ultim Challenge-Brest, reçoit Guillaume Evrard, membre de l’équipe de direction de course du tour du monde, et Gildas Morvan, directeur de course, notamment, des 24H Ultim.

Daniel Souben

Daniel Souben, invité d’Into The Wind #90

Il le dit très simplement : “Moi, ce qui m’intéresse, c’est la compétition”. Toute sa vie, ou presque, Daniel Souben, 63 ans, n’a cherché qu’une chose : aller plus vite que le voisin. Forcément, après plus de cinq décennies de régates, ça vous pose un homme ; discret et peu connu du grand public, le Vannetais né en pays bigouden est une figure du milieu, très respectée de ses pairs.

Trimaran 32/23

Pos. Report #151 avec Yann Eliès et Emmanuel Bachellerie

Ce 151e épisode de Pos. Report reçoit Yann Eliès, triple vainqueur de la Solitaire du Figaro et de la Transat Jacques Vabre, qui sera en juillet directeur de course du Tour Voile, et Emmanuel Bachellerie, ancien délégué général de la classe Ultim, aujourd’hui organisateur de courses, avec sa société Ultim Sailing, dont le Tour Voile, la nouvelle Niji 40’ et le Trophée Banque Populaire Grand Ouest.

Multicoque 32 23

Pos. Report #150 avec Thomas Rouxel et Thierry Chabagny

Ce 150e épisode de Pos. Report est de nouveau consacré à l’Arkea Ultim Challenge-Brest, nos invités du jour font partie de deux teams engagés sur la course autour du monde : le premier, Thomas Rouxel oeuvre au sein du team Sodebo aux côtés de Thomas Coville, Thierry Chabagny auprès d’Anthony Marchand, skipper d’Actual Ultim 3.

Thibaut Vauchel-Camus

Thibaut Vauchel-Camus, invité d’Into The Wind #89

Il y a des marins comme ça, qui vouent leur passion à une chapelle unique. Thibaut Vauchel-Camus, 45 ans, est de ceux-là… ou presque ! Depuis ses premiers bords en Guadeloupe sur un Hobie Cat 13, le skipper de l’Ocean Fifty Solidaires en peloton n’a “bouffé” que du multi, à la notable exception de quatre saisons en Class40, ponctuées d’une 2e place sur la Route du Rhum 2014, restée dans les annales.

Ultim 32 23

Pos. Report #149 avec Tom Laperche et Frédéric Le Peutrec

Ce 149e épisode de Pos. Report est de nouveau consacré à l’Arkea Ultim Challenge Brest, nos invités sont Tom Laperche, skipper de SVR Lazartigue, qui a officialisé son abandon le 29 janvier, une semaine après s’être arrêté au Cap, et Frédéric Le Peutrec, membre de la direction de course, en charge notamment de la sécurité.

Ocean Fifty

Pos. Report #148 avec Laurent Bourguès et Matthieu Perraut

Ce 148e épisode de Pos. report reçoit deux marins qui viennent d’officialiser leur arrivée en 2024 dans la classe Ocean Fifty, Laurent Bourguès (Mon Bonnet Rose) et Matthieu Perraut (Inter Invest).
Après avoir commenté l’actualité du moment, l’Arkea Ultim Challenge-Brest, qui vient de rentrer dans sa troisième semaine, les deux marins reviennent sur leurs parcours respectifs, l’un comme l’autre ayant débuté sur le circuit Mini 6.50 – Laurent Bourguès compte deux participations à la Mini Transat, Matthieu Perraut une.

Alex Pella

Alex Pella, invité d’Into The Wind #88

Ils sont quelques marins espagnols à être recherchés pour leurs talents de navigateur ; mais dans le club fermé des coureurs au large ibères admis chez les Frenchies, Alex Pella est le premier d’entre eux. Sans doute parce qu’il parle un français parfait, hérité de sa famille maternelle ; aussi parce qu’il a l’enthousiasme contagieux ; et surtout parce qu’il excelle dans le métier, en solo, en double et en équipage…

multicoque 32 23

Pos. Report #147 avec Pascal Bidégorry et Christophe Boutet

Ce 147e épisode de Pos. report est de nouveau consacré à l’Arkea Ultim Challenge-Brest, première course autour du monde en solitaire et en Ultim de l’histoire, qui s’est élancée dimanche 7 janvier de Brest. Les deux invités sont le navigateur Pascal Bidégorry, qui collabore avec le team SVR Lazartigue de Tom Laperche, et Christophe Boutet, manager du projet Adagio d’Eric Péron.

Multicoque 32 23

Pos. Report #146 avec Cécile Andrieu et Yves Le Blevec

Ce 146e épisode de Pos. report, le premier de l’année, est consacré à l’Arkea Ultim Challenge-Brest, première course autour du monde en solitaire et en Ultim de l’histoire qui s’est élancée dimanche 7 janvier de Brest. Les deux invités sont Cécile Andrieu, team manager de l’équipe SVR Lazartigue, et Yves Le Blevec, directeur du team Actual.

Voile olympique et course au large

Pos. Report #145 avec Didier Ravon et Paul Gury

Ce 145e épisode de Pos. Report revient sur les moments forts de l’année 2023 en compagnie de deux journalistes spécialisés, Didier Ravon, qui collabore notamment avec Voiles & Voiliers, et Paul Gury, de Voile Magazine.

Denis Hugues

Denis Hugues, invité d’Into The Wind #87

C’est l’histoire d’un jeune Parisien, d’abord passionné par la moto, les circuits et l’odeur de l’huile sur la piste. Mais, qui, fauché par une voiture, se retrouve paraplégique dans un fauteuil roulant à 20 ans. On est en 1978, et Denis Hugues se dit qu’il ne va pas vivre vieux. Il monte une boîte de coursiers et commence à s’intéresser à la voile, grâce à l’un de ses amis qui construit un bateau à Nice. Avec lui, il découvre la mer, le vent, le voyage, et de fil en aiguille, multiplie les embarquements, avant de goûter à ses premières régates.

Lauriane Nolot

Pos. Report #144 avec Lauriane Nolot et Philippe Mourniac

Ce 144e épisode de Pos. report reçoit celle qui a été élue vendredi 8 décembre Marin de l’Année, Lauriane Nolot, spécialiste de Formula Kite, et le directeur de l’équipe de France de voile olympique, Philippe Mourniac.

Flotte de 60 pieds sur le Retour à la Base

Pos. Report #143 avec Antoine Mermod

e 143e épisode de Pos. Report reçoit le président de la classe Imoca, Antoine Mermod, pour revenir sur la saison 2023 des monocoques de 60 pieds, en passe de se terminer avec Retour à La Base, transat en solitaire entre Fort-de-France et Lorient, dont les premiers sont attendus le week-end prochain en Bretagne.

Nicolas Troussel

Nicolas Troussel, invité d’Into The Wind #86

Pas facile de porter sur ses épaules le poids d’un projet poursuivi par le sort et arrêté en septembre dernier par le sponsor : pourtant Nicolas Troussel n’a pas longtemps baissé les bras lorsque Corum a mis fin au projet Imoca qu’il skippait après un nouveau démâtage lors du dernier Défi Azimut. A peine sac à terre posé, il est parti en chasse pour trouver de nouveaux partenaires, convaincu que des opportunités existent encore pour participer au prochain Vendée Globe qui part dans 12 mois.

Orient Express racing team

Pos. Report #142 avec Quentin Delapierre

Ce 142e épisode de Pos. report reçoit Quentin Delapierre, skipper d’Orient Express Racing Team, le défi français pour la 37e Coupe de l’America, avant la régate préliminaire de Djeddah, qui, du 29 novembre au 2 décembre, va mettre aux prises en AC40 les six équipes qui s’aligneront sur la Coupe à Barcelone dans moins d’un an.

Voilier de compétition 60 pieds

Pos. Report #141 avec Morgan Lagravière, Yoann Richomme et Julien Villion

Ce 141e épisode de Pos. report refait le match de la Transat Transat Jacques Vabre-Normandie Le Havre, cette fois en Imoca, en compagnie de Morgan Lagravière, vainqueur pour la deuxième fois consécutive avec Thomas Ruyant, à bord de For People (la connexion avec ce dernier a coupé en milieu d’épisode), de Yoann Richomme, deuxième avec Yann Eliès sur Paprec Arkéa, et de Julien Villion qui, avec Justine Mettraux sur Teamwork.net, aura animé la course avec une option sur la route directe que peu ont choisie.

Tanguy De Lamotte

Tanguy de Lamotte, invité d’Into The Wind #85

Il avait construit ce dont beaucoup de coureurs rêvent : un vrai projet, adossé à une belle cause, une équipe solide, des sponsors fidèles et 15 années de carrière. Mais un peu avant 40 ans, Tanguy de Lamotte a décidé de changer de vie, “parce que c’était le bon moment” et “parce que je savais que je voulais faire autre chose”. Alors, après une dernière Transat Jacques Vabre avec Sam Davies, en 2017, il a confié la barre de son Imoca à la Britannique et le projet à David Sineau, jusque-là team manager, et a pris le chemin de San Francisco avec femme et enfants, où il travaille désormais dans les bateaux électriques.

Ultim 32 23

Pos. Report #140 avec Sébastien Josse et François Gabart

Ce 140e épisode de Pos. report refait le match de la Transat Transat Jacques Vabre-Normandie Le Havre dans la catégorie Ultim, en compagnie du vainqueur, Sébastien Josse, co-skipper d’Armel Le Cléac’h sur Banque Populaire XI, et du deuxième, François Gabart, qui faisait quant à lui équipe avec Tom Laperche sur SVR Lazartigue.

Flotte de 60 pieds

Pos. Report #139 avec Christian Dumard et Dominic Vittet

Ce 139e épisode de Pos. report est consacré à la Transat Transat Jacques Vabre-Normandie Le Havre, dont toutes les classes sont enfin parties, puisque les Imoca ont quitté Le Havre mardi matin, mais également à La Boulangère Mini Transat, dont la deuxième étape, entre les Canaries et Saint-François, en Guadeloupe, bat son plein.

Jean Marie Liot

Jean-Marie Liot, invité d’Into The Wind #84

Voilà près de 30 ans que Jean-Marie Liot photographie des bateaux de course ; 30 ans qu’il doute, qu’il hésite, et prend la mer ou les airs, ses boîtiers d’appareil photo à la main, se demandant si la lumière est bonne, si le cadrage convient, s’il n’a pas loupé une vague d’étrave qui explose ou un sillage qui fume.

Trimaran 32 23

Pos. Report #137 avec Thomas Coville

Ce 137e épisode est de nouveau consacré à la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre avec un unique invité, qui, aux côtés de Thomas Rouxel, s’alignera au départ du Havre pour la huitième fois, Thomas Coville, skipper de l’Ultim Sodebo Ultim 3.

Jean-Yves Bernot

Jean-Yves Bernot, invité d’Into The Wind #83

Il fait penser à ces grands profs de fac qui vous marquent longtemps, ceux dont les cours magistraux se dégustent comme des spectacles, et dont vous savez, en sortant de l’amphi, que vous êtes moins bête que lorsque vous êtes rentré. Jean-Yves Bernot est de ceux-là : référence absolue de son domaine – la stratégie météo – et formidable pédagogue – il a écrit des dizaines de bouquins, que tous les coureurs ont dans leur bibliothèque.

Flotte de 60 pieds

Pos. Report #136 avec Louis Duc et Tanguy Le Turquais

Ce 136e épisode reçoit deux skippers qui participeront à la 16e édition de la Transat Jacques Vabre-Normandie Le Havre sur leurs Imoca à dérives, Louis Duc (Fives Group-Lantana Environnement), qui fera équipe avec Rémi Aubrun, et Tanguy Le Turquais qui sera associé à Félix de Navacelle sur Lazare.

Mini 6.50

Pos. Report #135 avec Denis Hugues, Michaël Gendebien et Victor Mathieu

Ce 135e épisode refait le match de la première étape de La Boulangère Mini Transat entre les Sables d’Olonne et Santa Cruz de La Palma, en compagnie du directeur de course, Denis Hugues, du vainqueur en série, le Belge Michaël Gendebien, et du deuxième en proto, Victor Mathieu.

Nicolas Lunven

Nicolas Lunven, invité d’Into The Wind #82

Sur le papier, la voie de Nicolas Lunven était toute tracée : avec un père participant à plusieurs reprises de la Course de l’Aurore, la filiation semblait évidente. Sauf que non : les exploits paternels datent d’avant sa naissance, en 1982, et il commence par des croisières familiales. Mais bon sang ne saurait mentir, et il embarque en course dès l’adolescence.

Ocean Fifty Transat Jacques Vabre

Pos. Report #134 avec Sébastien Rogues

Ce 134e épisode reçoit Sébastien Rogues, qui défendra à la fin du mois d’octobre son titre en Ocean Fifty sur la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre, sous les couleurs du même partenaire, Primonial, mais avec un trimaran de 50 pieds flambant neuf, mis à l’eau mi-août, et un nouveau co-skipper, Jean-Baptiste Gellée.

Corentin Horeau La Solitaire

Pos. Report #133 avec Yann Chateau

Ce 133e épisode revient sur l’édition 2023 de la Solitaire du Figaro Paprec en compagnie de son directeur de course, Yann Chateau. Ce dernier raconte comment se trace le parcours d’une Solitaire, sa volonté étant qu’il soit le plus “ouvert” possible pour encourager le jeu des options. Nous entrons ensuite dans le détail de la 54e édition, étape par étape, Yann Chateau expliquant où, à chaque fois, s’est jouée la victoire.

Benjamin Dutreux

Benjamin Dutreux, invité d’Into The Wind #81

On l’avait un peu oublié, mais Benjamin Dutreux n’a que 33 ans. Et déjà, dans son sillage, Solitaire du Figaro, Transat Jacques Vabre, Route du Rhum, Vendée Globe et The Ocean Race… Après une brillante carrière dans la filière multicoque chez les jeunes et un premier job chez un constructeur de catas de sport, le voilà qui plonge dans le Figaro en 2015. Il n’a jamais couru en solitaire mais 4 saisons plus tard, il rentre dans le top 5 en 2018 pour sa dernière participation.

Flotte de 60 pieds

Pos. Report #132 avec Jérémie Beyou, Yoann Richomme et Charlie Dalin

Ce 132e épisode est consacré au Défi Azimut Lorient Agglomération qui fête sa treizième édition du 19 au 24 septembre, avec une participation record de 35 Imoca, dont 3 de dernière génération, menés par nos invités du jour, Jérémie Beyou (Charal), Yoann Richomme (Paprec Arkéa) et Charlie Dalin (Macif Prévoyance).

America's cup

Pos. Report #131 avec Philippe Presti, Maxime Bachelin et Kevin Peponnet

Ce 131e épisode est consacré à la 37e Coupe de l’America, dont la première régate préliminaire se déroule du jeudi 14 au dimanche 17 septembre à Villanova, au sud de Barcelone, sur les monotypes AC40 à foils. Philippe Presti, coach de l’équipe Luna Rossa Prada Pirelli, et Maxime Bachelin, jeune prodige de la voile suisse, second barreur de l’AC40 d’Alinghi Red Bull Racing à seulement 25 ans, décryptent les enjeux de cette première régate.

Aurélien Ducroz

Aurélien Ducroz, invité d’Into The Wind #80

Ils ne sont pas nombreux à avoir été champion du monde de Class40 et… champion de France de saut à skis ! A notre connaissance, un seul athlète connaît ce privilège : Aurélien Ducroz. A 40 ans, le Chamoniard, pur produit de la vallée, finit d’accomplir sa mue : celle d’un athlète de haut niveau qui a dominé sa discipline – le freeride – et devient un candidat sérieux aux premiers rôles dans un autre sport – la course au large.

Ocean Globe Race

Pos. Report #130 avec Lionel Régnier

Ce 130e épisode est consacré à l’Ocean Globe Race, dont la première édition s’élance le dimanche 10 septembre de Southampton, en compagnie de Lionel Régnier, skipper de L’Esprit d’Équipe, qui concourt en classe Flyer, l’une des trois classes de cette course autour du monde en équipage créée par Don McIntyre pour célébrer le cinquantième anniversaire de la première Whitbread, en 1973.

Kito de pavant

Pos. Report #129 avec Kito de Pavant

Ce 129e épisode reçoit Kito de Pavant, qui vient de remporter en Class40 l’édition 2023 de la Palermo-Montecarlo, complétant ainsi un grand chelem cette saison sur les courses qu’il a disputées en Méditerranée, puisqu’il s’est auparavant imposé à bord de Made in Midi sur la Porquerolle’s Race, la Paprec 600, la Giraglia et la Massilia Cup Offshore !

Anne Liardet

Anne Liardet, invitée d’Into The Wind #79

A son âge, on vous demande plutôt de songer sagement à la retraite. C’est mal connaître Anne Liardet, 62 ans, la mer et les bateaux à voile dans le sang. La voilà donc, 38 ans après sa première Mini Transat, en 1985, en train de préparer sa deuxième participation sous les couleurs de Cancer@Work, un réseau d’entreprises engagées autour du maintien dans l’emploi des personnes malades du cancer, elle qui a vaincu une tumeur au sein en 2015.

Navigantes est produit par Tip & Shaft,
le média expert de la voile de compétition

Course au large

Rejoignez les 12 000 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧