Tip & Shaft podcast Navigantes

Le podcast des femmes en course et des femmes de la course

Retrouvez Navigantes sur les principales plateformes :

Retrouvez Navigantes sur les principales plateformes :

Navigantes, c’est le podcast des femmes en course et des femmes de la course : celles qui régatent – au large comme entre trois bouées – mais aussi celles qui œuvrent à terre, sous les projecteurs ou non.

Objectif : mettre en lumière les parcours, les bonnes pratiques, les réussites mais aussi les difficultés et les échecs de toutes les femmes qui se lancent dans l’aventure de la voile de compétition. Des rôles modèles aux femmes célèbres, en passant par les futurs talents.

Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Tip & Shaft.

Amélie Grassi Navigantes

Amélie Grassi, invitée de Navigantes #24

Amélie Grassi est “une enfant de la balle” : sa mère Sandrine Bertho a notamment disputé la Mini Transat en 2009, son père Olivier Grassi la Route du Rhum en 2010, son beau-père Yves Le Blevec dirige le Team Actual, sous les couleurs duquel il a couru en Mini, Ocean Fifty et Ultim. Dire qu’elle a navigué avant de savoir marcher est une réalité. Ce qui est vrai aussi, c’est qu’elle a un caractère bien trempé : “A l’adolescence j’avais envie de faire le contraire de ce faisaient mes parents, alors j’ai choisi la danse, mais la voile est vite revenue et je me suis mise à faire de la compétition que j’ai adorée.”

Lauriane Nolot

Lauriane Nolot, invitée de Navigantes #23

Lauriane Nolot a marqué d’une pierre blanche l’été 2023. Cette jeune athlète de 24 ans a en effet écrasé la concurrence en kitefoil, nouvelle discipline olympique pour les Jeux de Paris 2024. Victorieuse en juillet du test event à Marseille, la répétition des Jeux Olympiques – “J’ai appris à ne plus appréhender la rade de Marseille, qui est un plan d’eau difficile, mais aussi toute l’organisation qui entourait ce genre d’événement”, confie-t-elle – la kiteuse tricolore a dans la foulée été sacrée championne du monde mi-août lors des Mondiaux à La Haye.

Audrey Ogereau

Audrey Ogereau, invitée de Navigantes #22

Audrey Ogereau est la première invitée de la deuxième saison de Navigantes. Et ce qu’on note tout de suite chez elle, c’est sa philosophie puisée chez un dieu grec, Kairos, “un petit dieu avec de longs cheveux qui sont des opportunités qu’il faut attraper quand il passe”. Saisir sa chance quand elle se présente est devenu un leitmotiv pour celle qui a goûté très tôt à la navigation : “J’ai eu ma première licence à 2 ans parce que mes parents faisaient de la voile et des compétitions et ils m’emmenaient avec eux pour que je ne reste pas toute seule.”

Pauline Courtois, invitée de Navigantes 21

Pauline Courtois, invitée de Navigantes #21

A 34 ans, Pauline Courtois est la reine incontestée du match racing féminin. A la tête de son équipage de Match in Pink by Normandy Elite Team, elle vient en effet de rafler un troisième titre mondial d’affilée, une performance XXL sur un circuit qui a compris très tôt qu’il fallait faire de la place aux femmes : “En match racing, on a la chance d’avoir un circuit féminin, il y a aussi des épreuves mixtes, le Mondial jeunes par exemple, donc une vraie volonté de favoriser la mixité dans cette discipline”, commente-t-elle.

Coraline Jonet

Coraline Jonet, invitée de Navigantes #20

A 41 ans, la Française Coraline Jonet vit depuis plus de quinze ans une grande histoire avec l’équipe suisse d’Alinghi, qu’elle considère comme une famille, au point qu’elle confie : “Je pourrais partir en vacances avec n’importe quel membre de l’équipe.”

Amélie Riou

Amélie Riou, invitée de Navigantes #19

A 31 ans, Amélie Riou est impliquée dans trois projets de très haut niveau : préparation olympique pour les Jeux de Paris 2024, stratégiste au sein de l’équipe de France de SailGP et sélectionnée au sein d’Orient Express Racing Team pour la première Women’s America’s Cup de l’histoire en septembre 2024 à Barcelone. Le crédo de cette fille d’agriculteurs finistériens ? Le travail. “Je viens de la terre et j’en suis fière, mes parents m’ont donné de fortes valeurs et évidemment celle du travail.”

par Sailing Energy - The Ocean Race

Anne Beaugé, invitée de Navigantes #18

Anne Beaugé est une des très rares femmes onboard reporters qui racontent et filment les courses depuis les bateaux. “Nous sommes peu de femmes, pourtant, elles ont complètement leur place dans ce milieu. Pour moi, c’était vraiment la meilleure façon d’allier mes deux passions”, confie-t-elle.

Anne Le Cam

Anne Le Cam, invitée de Navigantes #17

Véritable pilier des projets de son mari Jean, Anne Le Cam n’était pourtant absolument pas prédestinée à se retrouver embarquée sur ses projets au long cours. A la fin des années 80, elle débarque à Port-la-Forêt “pour se reconstruire”, elle n’en dira pas plus. Elle travaille d’abord pour Nautisme en Finistère, “une expérience merveilleuse”, qui va lui permettre de mettre en avant sa capacité à monter des projets et son sens de l’humain.

Caroline Muller

Caroline Muller, invitée de Navigantes #16

Caroline Muller est depuis 26 ans une figure connue et reconnue dans monde de la voile, son métier : la communication. Pourtant, sa double maîtrise de droit public et pénal ne la prédestinait pas vraiment à arpenter les pontons. “Ça part d’un échec, j’ai raté le barreau d’un rien et derrière, j’ai eu la chance de faire des rencontres, j’ai découvert un univers dans lequel j’ai plongé aux côtés de gens fabuleux.”

Anne-Claire Le Berre

Anne-Claire Le Berre, invitée de Navigantes #15

Régatière, ingénieure, architecte, responsable technique, ministe, figariste, maman, Anne-Claire Le Berre est tout ça à la fois, plutôt du genre à vouloir sortir de sa zone de confort. A 41 ans, après avoir notamment enchaîné trois préparations olympiques et été une des rares femmes à intégrer le bureau d’études d’une équipe Imoca, celle d’Initiatives Cœur, dont elle est ensuite devenue directrice technique, elle a décidé de vivre sa passion à fond et de devenir navigatrice professionnelle.

Charlotte Yven Skipper Macif

Charlotte Yven, invitée de Navigantes #14

Charlotte Yven connaît tous les cailloux de la baie de Morlaix et pour cause, c’est là qu’elle a découvert la voile, sur le bateau familial, mais également en Optimist, avant de passer au Laser puis au match-race… A 17 ans, elle décroche un titre de vice-championne du monde de 420 au Japon, “un souvenir incroyable”, elle enchaîne ensuite avec le 470 et une préparation olympique en vue des Jeux de Tokyo, qui sonne la fin de son parcours en voile légère.

Élise Bakhoum, invitée de Navigantes #13

Elle fait partie de ces personnes de l’ombre qui vous apportent la lumière. Ce qui la caractérise ? Son sourire communicatif, la dextérité de ses mains et son petit côté MacGyver. A 40 ans, « enfin pas tout à fait, 39 exactement », Elise Bakhoum a déjà 20 ans de carrière derrière elle et quel parcours !

Marine Derrien Navigantes podcast

Marine Derrien, invitée de Navigantes #12

« A la maison, on avait le droit à la télé pour regarder du sport. » Voilà comment, enfant, Marine Derrien s’est prise de passion pour le sport, au point, confie-t-elle, d’avoir « tout fait pour être dans les coulisses ». Avec réussite, puisque, à 38 ans, elle peut se targuer d’un parcours riche et varié, tant en France qu’à l’étranger.

Alexia Barrier Navigantes podcast Tip & Shaft

Alexia Barrier, invitée de Navigantes #11

Surtout ne pas se fier aux apparences : derrière son petit gabarit, Alexia Barrier cache une détermination et une passion pour la voile qui vous emportent facilement. Pourtant au début, son truc, c’est le basket, et son rêve, la WNBA, la ligue nord-américaine. N’ayant pas le physique de l’emploi, elle doit y renoncer, “une énorme déception”, pour celle qui reste alors persuadée que son avenir, “c’est le sport de haut niveau ou rien”.

Elodie Bonafous invitée de Navigantes

Elodie Bonafous, invitée de Navigantes #10

C’était chanteuse comme Lorie ou navigatrice comme Ellen Mac Arthur ! Voilà l’avenir que s’était imaginé, toute petite, Elodie Bonafous au milieu des posters de ses idoles sur les murs de sa chambre. Pour ce qui est de la voile, elle a mordu dedans dès son plus jeune âge : “Quand le vent était fort, mon père se disait qu’il n’allait pas m’emmener naviguer, mais moi, j’allais chercher mes bottes et mon ciré et je me cachais dans le coffre de sa voiture.”

Marie Riou Navigantes podcast

Marie Riou, invitée de Navigantes #9

A 42 ans, Marie Riou a un palmarès et une expérience à en faire pâlir plus d’un. Deux participations aux Jeux olympiques, quatre titres de championne du monde de Nacra 17 avec Billy Besson et une victoire sur la Volvo Ocean Race avec Dongfeng Race Team aux côtés de Charles Caudrelier en 2017-2018. Ce qui lui a valu le titre prestigieux, et rare pour une Française, de meilleure navigatrice du monde en 2018, partagée avec la Néerlandaise Caroljin Brouwer, également de l’aventure.

Helene Noesmoen dans Navigantes

Hélène Noesmoen, invitée de Navigantes #8

A tout juste 30 ans, Hélène Noesmoen peut se targuer d’avoir un palmarès déjà long comme le bras, au point d’être considérée comme une grande chance de médaille et même de titre pour les prochains Jeux olympiques de Paris 2024. « Je n’aime pas trop me présenter avec des lignes de résultats, je préfère parler d’histoires humaines, qui me ressemblent », commente pourtant celle qui, enfant, s’est, passionnée pour le Vendée Globe, dont elle ne ratait ni les départs ni les arrivées chez elle, aux Sables d’Olonne. 

Anne Combier

Anne Combier, invitée de Navigantes #7

A 19 ans, elle voulait goûter l’immensité du Sahara, c’est finalement celle de l’océan qu’elle va découvrir avec Florence Arthaud. Elle n’y connaissait rien, elle apprendra tant aux côtés de celle qui allait devenir la première femme à remporter la Route du Rhum, en 1990. La voile va aussi la remettre sur le chemin des études, « parce que mes parents n’étaient pas tellement d’accord avec mes envies d’aventures » – et sur celui de l’olympisme aussi.

Camille Lecointre Navigantes

Camille Lecointre, invitée de Navigantes #6

Un récent sondage indique que 61% des femmes athlètes de haut niveau estiment qu’il est difficile continuer leur carrière sportive après être devenues mères… “Je pense qu’elles se mettent des freins avant même d’être enceintes, à cause de la logistique notamment”, commente à ce propos l’invitée de ce 6e épisode de Navigantes, qui, elle, a décidé de concilier les deux. A 37 ans, Camille Lecointre dispose d’un des plus beaux palmarès de la voile olympique française. Elle est aussi maman de deux enfants, nés entre deux échéances olympiques.

Justine Mettraux invitée Podcast Navigantes

Justine Mettraux, invitée de Navigantes #5

Justine Mettraux est une femme engagée. D’abord engagée dans ses projets et dans la recherche de la performance. Sa progression parle pour elle : première femme sur la 2e marche du podium de la Mini Transat (2013), 4 participations à la Solitaire du Figaro, avec une 7e place à la clé en 2017, deux à la Volvo Ocean Race, des courses en Class40 et Imoca, et prendra le départ du prochain Vendée Globe.

Violette Dorange Navigantes podcasts Tip & Shaft

Violette Dorange, invitée de Navigantes #4

Notre invitée va vite. A seulement 21 ans, Violette Dorange a déjà traversé la Manche et Gibraltar en Optimist, connu les honneurs des podiums internationaux en 420, participé à la Mini-Transat et deux fois à la Solitaire du Figaro. Bref, elle ne traîne pas.

Manon Audinet

Manon Audinet, invitée de Navigantes #3

On avait profité du Grand Prix de SailGP de Saint-Tropez pour lui donner rendez-vous. Elle venait de faire une pointe à 99,94 km/h la veille en régate avec Quentin Delapierre et son équipage. Pour cette saison 3 de SailGP, le barreur Quentin Delapierre a voulu sa garde rapprochée autour de lui et c’était une évidence de recruter son équipière en Nacra 17 : Manon Audinet.

Sam Davies

Sam Davies, invitée de Navigantes #2

Si la voile est un atavisme familial chez Samantha Davies, elle se voyait plutôt imaginer ou construire les bateaux. Et puis un jour Tracy Edwards monte un équipage pour aller défier le chrono autour du monde ; exclusivement des femmes. L’emblématique skippeuse britannique envisage de faire ce Trophée Jules Verne sur l’ancien Enza de Peter Blake. Samantha Davies répond à l’appel.

Charline Picon Navigantes podcast femmes voile

Charline Picon, invitée de Navigantes #1

Rien ne la prédestinait à devenir la championne qu’elle est. Ses parents ne sont pas franchement des « voileux » et ce n’est qu’au hasard d’un manque de bateaux dans le club où elle se rend petite, qu’elle doit sa rencontre avec la planche à voile. Très vite, Cédric Leroy et Maxime Frouin vont la prendre sous leurs ailes. Elle sera la petite sœur, celle qu’ils vont emmener naviguer partout ; peu importe qu’elle soit plus jeune et femme, elle fera comme eux.

Découvrez les autres podcasts de Tip & Shaft

Corentin Horeau La Solitaire

Pos. Report #133 avec Yann Chateau

Ce 133e épisode revient sur l’édition 2023 de la Solitaire du Figaro Paprec en compagnie de son directeur de course, Yann Chateau. Ce dernier raconte comment se trace le parcours d’une Solitaire, sa volonté étant qu’il soit le plus “ouvert” possible pour encourager le jeu des options. Nous entrons ensuite dans le détail de la 54e édition, étape par étape, Yann Chateau expliquant où, à chaque fois, s’est jouée la victoire.

Benjamin Dutreux

Benjamin Dutreux, invité d’Into The Wind #81

On l’avait un peu oublié, mais Benjamin Dutreux n’a que 33 ans. Et déjà, dans son sillage, Solitaire du Figaro, Transat Jacques Vabre, Route du Rhum, Vendée Globe et The Ocean Race… Après une brillante carrière dans la filière multicoque chez les jeunes et un premier job chez un constructeur de catas de sport, le voilà qui plonge dans le Figaro en 2015. Il n’a jamais couru en solitaire mais 4 saisons plus tard, il rentre dans le top 5 en 2018 pour sa dernière participation.

Flotte de 60 pieds

Pos. Report #132 avec Jérémie Beyou, Yoann Richomme et Charlie Dalin

Ce 132e épisode est consacré au Défi Azimut Lorient Agglomération qui fête sa treizième édition du 19 au 24 septembre, avec une participation record de 35 Imoca, dont 3 de dernière génération, menés par nos invités du jour, Jérémie Beyou (Charal), Yoann Richomme (Paprec Arkéa) et Charlie Dalin (Macif Prévoyance).

America's cup

Pos. Report #131 avec Philippe Presti, Maxime Bachelin et Kevin Peponnet

Ce 131e épisode est consacré à la 37e Coupe de l’America, dont la première régate préliminaire se déroule du jeudi 14 au dimanche 17 septembre à Villanova, au sud de Barcelone, sur les monotypes AC40 à foils. Philippe Presti, coach de l’équipe Luna Rossa Prada Pirelli, et Maxime Bachelin, jeune prodige de la voile suisse, second barreur de l’AC40 d’Alinghi Red Bull Racing à seulement 25 ans, décryptent les enjeux de cette première régate.

Aurélien Ducroz

Aurélien Ducroz, invité d’Into The Wind #80

Ils ne sont pas nombreux à avoir été champion du monde de Class40 et… champion de France de saut à skis ! A notre connaissance, un seul athlète connaît ce privilège : Aurélien Ducroz. A 40 ans, le Chamoniard, pur produit de la vallée, finit d’accomplir sa mue : celle d’un athlète de haut niveau qui a dominé sa discipline – le freeride – et devient un candidat sérieux aux premiers rôles dans un autre sport – la course au large.

Ocean Globe Race

Pos. Report #130 avec Lionel Régnier

Ce 130e épisode est consacré à l’Ocean Globe Race, dont la première édition s’élance le dimanche 10 septembre de Southampton, en compagnie de Lionel Régnier, skipper de L’Esprit d’Équipe, qui concourt en classe Flyer, l’une des trois classes de cette course autour du monde en équipage créée par Don McIntyre pour célébrer le cinquantième anniversaire de la première Whitbread, en 1973.

Kito de pavant

Pos. Report #129 avec Kito de Pavant

Ce 129e épisode reçoit Kito de Pavant, qui vient de remporter en Class40 l’édition 2023 de la Palermo-Montecarlo, complétant ainsi un grand chelem cette saison sur les courses qu’il a disputées en Méditerranée, puisqu’il s’est auparavant imposé à bord de Made in Midi sur la Porquerolle’s Race, la Paprec 600, la Giraglia et la Massilia Cup Offshore !

Anne Liardet

Anne Liardet, invitée d’Into The Wind #79

A son âge, on vous demande plutôt de songer sagement à la retraite. C’est mal connaître Anne Liardet, 62 ans, la mer et les bateaux à voile dans le sang. La voilà donc, 38 ans après sa première Mini Transat, en 1985, en train de préparer sa deuxième participation sous les couleurs de Cancer@Work, un réseau d’entreprises engagées autour du maintien dans l’emploi des personnes malades du cancer, elle qui a vaincu une tumeur au sein en 2015.

Elodie Bonafous sur Queguiner par Pierrick Contin

Pos. Report #128 avec Elodie Bonafous et Alexis Loison

Ce 128e consacré à la Solitaire du Figaro Paprec, dont le départ est donné le dimanche 27 août de Caen, reçoit deux de ses 33 participants, Elodie Bonafous, skipper de Quéguiner-La Vie en rose, et Alexis Loison, qui participera pour la 17e fois à la course à bord de Groupe Réel. Ce dernier explique d’ailleurs pourquoi, après une année de pause, il a décidé de revenir sur la Solitaire. Tous les deux racontent le lien très fort qui les unit à cette course à nulle autre pareille, avant de détailler comment ils ont préparé ce rendez-vous et d’évoquer leurs ambitions et le parcours de cette 54e édition.

Vincent Olivaud, Pro Sailing Tour 2023

[REDIFFUSION] Pos. Report #120 avec Erwan Le Roux, Thibaut Vauchel-Camus et Pierre Quiroga

Chaque mardi du 25 juillet au 15 août, Tip & Shaft vous propose de ré-écouter 4 épisodes de Pos Report qui ont marqué la saison. Un dernier volet consacré au Pro Sailing Tour, remporté par Koesio (Erwan Le Roux) devant Solidaires en Peloton-Arsep (Thibaut Vauchel-Camus) et Viabilis (Pierre Quiroga). Les trois skippers sont justement nos invités. Écoutez-les dans Pos Report #120, enregistré le 6 décembre 2022.

Loïs Berrehar et Charlotte Yven sur leur 35 pieds

[REDIFFUSION] Pos. Report #119 avec Loïs Berrehar, Gaston Morvan et Pauline Courtois

Chaque mardi du 25 juillet au 15 août, Tip & Shaft vous propose de ré-écouter 4 épisodes de Pos Report qui ont marqué la saison. Troisième volet sur la Transat Paprec, courue pour la première fois en double mixte, en compagnie de Loïs Berrehar (vainqueur avec Charlotte Yven sur Skipper Macif), Gaston Morvan (deuxième avec Anne-Claire Le Berre à bord de Région Bretagne-CMB Performance) et Pauline Courtois (troisième sur Mutuelle Bleue avec Corentin Horeau). Écoutez-les dans Pos Report #119, enregistré le 23 mai 2023.

Pos. Report 100 Charles Caudrelier Ultim Gitana

[REDIFFUSION] Pos. Report #100 avec Charles Caudrelier et Cyril Dardashti

Chaque mardi du 25 juillet au 15 août, Tip & Shaft vous propose de ré-écouter 4 épisodes de Pos Report qui ont marqué la saison. Un deuxième volet avec Charles Caudrelier, vainqueur de la 12e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, et le directeur général du Gitana Team, Cyril Dardashti. Écoutez-les dans Pos Report #100, enregistré le 20 décembre 2022.

Jean-Baptiste Bernaz

[REDIFFUSION] Pos. Report #98 avec Jean-Baptiste Bernaz et Guillaume Chiellino

Chaque mardi du 25 juillet au 15 août, Tip & Shaft vous propose de ré-écouter 4 épisodes de Pos Report qui ont marqué la saison. Premier volet avec le marin de l’année 2022, alias Jean-Baptiste Bernaz, le lasériste premier champion du monde français de l’histoire, et le directeur technique national de la Fédération française de voile, Guillaume Chiellino. Écoutez-les dans Pos Report #98, enregistré le 6 décembre 2022.

Jean-Louis Carli / Alea / Imoca

Éric Bellion, invité d’Into The Wind #78

Enfant, ses parents ne l’emmenaient pas en bateau, mais en… camping-car. Alors comment le petit Bellion, à la voie toute tracée – naissance à Versailles, prépa HEC, EM Lyon – se retrouve-t-il, à 47 ans passés, à la tête de sa deuxième campagne de Vendée Globe en duo avec Jean Le Cam ? “Les rencontres”, vous répond-il. Et une capacité certaine à suivre sa petite musique intérieure…

Tour Bretagne Voile © Pierrick Contin

Pos. Report #126 avec Guillaume Pirouelle, Basile Bourgnon et Eric Péron

Ce 126e épisode est consacré au Tour de Bretagne à la voile, dont l’édition 2023 s’est achevée le 9 juillet à Quiberon, avec trois invités, Guillaume Pirouelle, vainqueur de l’épreuve sur Région Normandie avec Alexis Loison, Basile Bourgnon, qui a pris la deuxième place à bord d’Edenred avec Corentin Horeau, et Eric Péron, qui accompagnait Gaston Morvan sur Région Bretagne-Crédit Mutuel de Bretagne Performance, 10e au général final, mais vainqueur des deux dernières manches.

49er FX Amélie Riou

Pos. Report #125 avec Amélie Riou, Lou Berthomieu et Jonathan Lobert

Ce 125e épisode est consacré au test-event olympique de Marseille qui se déroule du 9 au 16 juillet, auquel participent deux de nos trois invités sous les couleurs de l’équipe de France : Amélie Riou, en lice en 49er FX aux côtés de Lara Granier, et Lou Berthomieu, qui s’alignera en Nacra 17 avec Tim Mourniac. Notre troisième invité est Jonathan Lobert, médaillé de bronze en Finn aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

David Sineau Into the Wind

David Sineau, invité d’Into The Wind #77

Il était programmé pour une tout autre trajectoire, mais la passion pour la mer et les bateaux à voile a pris le dessus. Une passion qui s’empare de David Sineau alors qu’il est enfant, chez ses grands-parents aux Sables d’Olonne, où, petit parisien, il passe tous ses étés, naviguant en planche et en 470 avec son frère. Excellent élève, il suit la voie royale : prépa HEC à Sainte-Geneviève puis l’Essec, dont il sort diplômé en 1996.

Flotte de 35 pieds

Pos. Report #124 avec Mathieu Sarrot, Philippe Hartz et Mathis Bourgnon

Ce 124e épisode est consacré au Tour Voile, qui, sur un nouveau support, le Figaro Beneteau 3, revient cette année au calendrier, du 1er au 16 juillet, avec au départ 12 équipages, composés obligatoirement d’au moins deux jeunes de moins de 26 ans et d’une femme. Pour en parler, Mathieu Sarrot, nouvel organisateur de l’épreuve avec la société Ultim Sailing, et deux participants, Philippe Hartz, skipper de Marine Nationale-Fondation de la Mer, et Mathis Bourgnon, qui sera à bord de CER Offshore Ville de Genève.

Class 40 en course

Pos. Report #123 avec Vincent Riou, Tanguy Bouroullec et Achille Nebout

Ce 123e épisode est consacré à la Class40 à une semaine du départ de Les Sables-Horta, course en double qui s’élancera le 27 juin des Sables d’Olonne, pour un aller-retour, avec escale, aux Açores. Nos trois invités y participent, Achille Nebout, skipper d’Amarris, qui sera secondé par Gildas Mahé, Vincent Riou, qui épaule cette année Aurélien Ducroz à bord de Crosscall, et Tanguy Bouroullec, à la fois navigateur et constructeur de bateau, puisqu’il codirige le chantier Pogo Structures, qui a notamment fabriqué le Pogo S4 Groupe Snef à bord duquel il disputera la première étape de Les Sables-Horta aux côtés de Xavier Macaire.

Maxime Sorel Into The Wind

Maxime Sorel, invité d’Into The Wind #76

Des participants au Vendée Globe, nous en avons reçu beaucoup dans Into The Wind ; des summiters de l’Everest – la montagne – , un seul : Maxime Sorel. Un mois après avoir gravi le plus haut sommet de la planète, le Cancalais de 36 ans est venu raconter ses 43 jours d’expédition – “un demi-Vendée Globe” – et le niveau d’engagement incroyable que ce type d’exploit demande, dans une zone où l’espèce humaine n’est pas tout à fait la bienvenue… Forcément marqué, physiquement et mentalement par son exploit, le skipper de l’Imoca V and B – Monbana – Mayenne est pourtant déjà passé à la suite de son projet.

Imoca The Ocean Race

Pos. Report #122 avec Benjamin Dutreux et Benjamin Schwartz

Ce 122e épisode est consacré à The Ocean Race avant le départ le 15 juin de la septième et dernière étape entre La Haye et Gênes, avec deux marins qui seront de la partie, Benjamin Dutreux, skipper de Guyot Environnement-Team Europe, et Benjamin Schwartz, à la barre de Holcim-PRB.

photo de Loris Von Siebenthal

Pos. Report #121 avec Matthieu Vandame, Jérôme Clerc et Nelson Mettraux

Ce 120e épisode est consacré au Bol d’Or Mirabaud, dont la 84e édition s’élance de Genève le samedi 10 juin à 10h, et qui est par ailleurs la quatrième étape du TF35 Trophy. Nos trois invités y participeront justement en TF35 : le Français Matthieu Vandame à bord de Ylliam XII Comptoir Immobilier, les Suisses Jérôme Clerc, skipper de Realteam Sailing, et Nelson Mettraux, engagé sur Ylliam 17, par ailleurs pilier ces dernières années du Centre d’Entraînement à la Régate (CER) de Genève.

photo d'Antoine Koch par Jean-Louis Carli

Antoine Koch, invité d’Into The Wind #75

Il n’est pas du genre à élever la voix ou à attirer les projecteurs. Et pourtant, voilà déjà un quart de siècle qu’Antoine Koch promène sa silhouette longiline et sa discrétion dans le monde de la voile de compétition. Et on pourrait ajouter “comme prévu” – ou presque – à la phrase précédente, tant ce garçon, né à Paris voilà 45 ans, a choisi sa voie très tôt.

Loïs Berrehar et Charlotte Yven sur leur 35 pieds

Pos. Report #119 avec Loïs Berrehar, Gaston Morvan et Pauline Courtois

Ce 119e épisode refait le match de la Transat Paprec, pour la première fois courue en double mixte, en compagnie de trois skippers ayant terminé sur les trois premières marches du podium, Loïs Berrehar vainqueur avec Charlotte Yven sur Skipper Macif, Gaston Morvan, deuxième avec Anne-Claire Le Berre à bord de Région Bretagne-CMB Performance, et Pauline Courtois, troisième sur Mutuelle Bleue avec Corentin Horeau.

Corentin Douguet navigateur et skipper

Corentin Douguet, invité d’Into The Wind #74

Corentin Douguet, c’est d’abord une voix, basse, grave, posée, souvent espacée de quelques silences ; c’est un ton, ensuite, mélange d’autodérision et de second degré. C’est surtout, enfin, plus de vingt années de haut niveau, marquées par 11 participations à la Solitaire du Figaro.

L'Imoca 11th hour engagé sur The Ocean Race

Pos. Report #118 avec Damian Foxall, Nicolas Lunven et Sébastien Simon

Ce 118e épisode refait le match de la quatrième étape de The Ocean Race entre Itajai et Newport avec trois de ses protagonistes, l’Irlandais Damian Foxall, vainqueur à bord de 11th Hour Racing Team, Nicolas Lunven, navigateur sur Malizia, deuxième de cette étape, et Sébastien Simon qui a eu l’infortune de subir un démâtage sur Guyot Environnement-Team Europe.

Départ Pornichet Select

Pos. Report #117 avec Yves Le Blevec, Jean Marre et Caroline Boule

Ce 117e épisode est consacré à la Mini en Mai, course en solitaire de 500 milles du circuit Mini 6.50, qui s’est élancée le mardi 9 mai à 11h de La Trinité-sur-Mer. Nos invités sont le directeur de course, Yves Le Blevec, le président de la classe Mini 6.50, Jean Marre, qui participe à la Mini en Mai en série sur son plan Raison Sport dans la Ville-Team for The Planet, et Caroline Boule, inscrite quant à elle en proto sur le plan Manuard à foils, Nicomatic.

Jean-Luc Nélias podcast Into The Wind

Jean-Luc Nélias, invité d’Into The Wind #73

Comme Roland Jourdain, Jean-Luc Nélias est un enfant de l’école du voile du Cap-Coz, cette bande de sable qui ferme la lagune de Port-la-Forêt ; et comme Bilou, deux ans plus jeune et ami de toujours, Jean-Luc Nélias va grandir dans l’écosystème de ce Finistère sud béni des dieux de la régate, où se côtoient, dans les années 1970 et 1980, Jean Le Cam, les frères Desjoyeaux, Marc Guillemot, Bertrand de Broc, Patrick Morvan et d’autres.

Prologue de la Transat Paprec

Pos. Report #116 avec Camille Bertel, Violette Dorange et Sophie Faguet

Ce 116e épisode est consacré à la Transat Paprec dont le départ sera donné le 30 avril et à laquelle participent les trois invitées, Camille Bertel (Cap Ingelec), qui sera accompagnée de Pierre Leboucher, Violette Dorange, co-skipper de Basile Bourgnon sur Edenred, et Sophie Faguet, qui secondera Guillaume Pirouelle sur Région Normandie.

Conrad Colman Into The Wind

Conrad Colman, invité d’Into The Wind #72

L’histoire de Conrad Colman, c’est celle d’un type qui accorde ses paroles et ses actes – même si ça lui prend du temps. Et qui trouve, qu’au fond, les Néo-Zélandais – dont il est – et les Français ont beaucoup en commun.

Podcast Pos. Report Golden Globe Race

Pos. Report #115 avec Sébastien Delasnerie et Damien Guillou

Ce 115e épisode est consacré à la Golden Globe Race 2022, en compagnie de son directeur de course, Sébastien Delasnerie, et de Damien Guillou, qui a participé à cette deuxième édition sous les couleurs de PRB mais a été contraint de jeter l’éponge au Cap.

Pos. Report 114 the ocean race

Pos. Report #114 avec Kevin Escoffier et Sam Davies

Ce 114e épisode refait le match de la troisième étape de The Ocean Race, la plus longue de l’histoire de la course autour du monde en équipage (12 750 milles), en compagnie de Kevin Escoffier, skipper de Holcim-PRB, deuxième de cette étape et leader au classement général, et de Sam Davies, qui faisait partie de l’équipage de Biotherm, quatrième de l’étape et au général.

Pos. Report ETF 26

Pos. Report #113 avec Mathilde Géron, Matthieu Salomon et Charles Dorange

Ce 113e épisode est consacré aux ETF26 Series qui débutent le week-end de Pâques à l’occasion du 45e Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest, et auxquels participeront nos trois invités, Mathilde Geron, skipper de l’équipage 100% féminin de Lady Team Pro, Matthieu Salomon (Entreprises du Morbihan) et Charles Dorange (Youth Foiling Team).

Pos. Report #112 avec Philippe Mourniac, Noa Ancian et Jérémie Mion

Ce 112e épisode est consacré à la voile olympique, à quelques jours du coup d’envoi du Trofeo Princesa Sofia, premier rendez-vous de la saison des World Cup Series, qui réunit à Palma de Majorque les dix séries olympiques des Jeux de Paris 2024 (31 mars-8 avril). Nos trois invités sont Philippe Mourniac, directeur de l’équipe de France, Noa Ancian, alignée en Nacra 17 aux côtés de Billy Besson, et Jérémie Mion, qui fait équipe en 470 avec Camille Lecointre.

Navigantes est produit par Tip & Shaft,
le média expert de la voile de compétition

Course au large

Rejoignez les 12 000 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧