Tip & Shaft podcast Navigantes

Le podcast des femmes en course et des femmes de la course

Retrouvez Navigantes sur les principales plateformes :

Navigantes, c’est le podcast des femmes en course et des femmes de la course : celles qui régatent – au large comme entre trois bouées – mais aussi celles qui œuvrent à terre, sous les projecteurs ou non.

Objectif : mettre en lumière les parcours, les bonnes pratiques, les réussites mais aussi les difficultés et les échecs de toutes les femmes qui se lancent dans l’aventure de la voile de compétition. Des rôles modèles aux femmes célèbres, en passant par les futurs talents.

Navigantes est animé par Hélène Cougoule et produit par Tip & Shaft.

Charline Picon Navigantes podcast femmes voile

Charline Picon, invitée de Navigantes #1

Rien ne la prédestinait à devenir la championne qu’elle est. Ses parents ne sont pas franchement des « voileux » et ce n’est qu’au hasard d’un manque de bateaux dans le club où elle se rend petite, qu’elle doit sa rencontre avec la planche à voile. Très vite, Cédric Leroy, qui deviendra son entraîneur, et Maxime Frouin, du centre régional à La Rochelle, vont la prendre sous leurs ailes. Elle sera la petite sœur, celle qu’ils vont emmener naviguer partout ; peu importe qu’elle soit plus jeune et femme, elle fera comme eux.

Navigantes podcast femmes voile Tip & Shaft

Découvrez les autres podcasts de Tip & Shaft

Pos. Report #88 avec Philippe Presti et Matthieu Vandame

Ce 88e épisode de Pos. Report revient sur les deux derniers Grands Prix de SailGP de France et d’Espagne, avec deux invités qui, avec leurs équipes respectives, ont remporté à l’occasion leur toute première victoire sur le circuit : Philippe Presti, coach de Sail GP US Team, vainqueur à Saint-Tropez, et Matthieu Vandame, grinder de l’équipe de France qui, dimanche dernier, s’est imposée à Cadix.

Pos. Report #87 avec Jean-Christophe Mourniac, Matthieu Salomon et Pierre Picot

Ce 87e épisode de Pos. Report est consacré aux ETF26 Series, circuit de catamarans à foils dont la dernière étape de la saison, le Grand Pavois Foiling Event, a lieu du 27 septembre au 1er octobre dans le cadre du Grand Pavois de La Rochelle. Deux de nos invités y participent, Jean-Christophe Mourniac, grand spécialiste français du multicoque et skipper de Team Pro, qui a remporté toutes les courses de la saison jusqu’ici, et Matthieu Salomon, à la barre d’Entreprises du Morbihan. Et nous recevons également celui qui a repris, en début d’année, toute la partie construction et maintenance des ETF26, Pierre Picot.

Sébastien Audigane Into The Wind Tip & Shaft

Sébastien Audigane, invité d’Into The Wind #62

Ce qui frappe d’abord, c’est sa stature – haute – et ses mains – immenses et calleuses. Et son regard aussi, qu’on dirait parfois lavé par les 450 000 milles qu’il est réputé avoir couru en course en trois décennies de carrière. Mais plus qu’un coureur, Sébastien Audigane, 54 ans, est avant tout un marin, un marin passionné par la mer – ils ne le sont pas tous, loin de là.

Flotte Imoca

Pos. Report #86 avec Sam Davies, Maxime Sorel et Justine Mettraux

Ce 86e épisode de Pos. Report est consacré à la 12e édition du Défi Azimut qui réunit du mercredi 14 au dimanche 18 septembre à Lorient 28 équipes Imoca, dont celles de nos trois invités qui étrenneront en compétition leurs bateaux respectifs, à savoir Sam Davies, skipper du nouveau plan Manuard Initiatives Coeur, Maxime Sorel, qui a mis à l’eau fin juin son plan Verdier V and B-Monbana-Mayenne, et Justine Mettraux, à la barre de Teamwork, l’ex Charal 1 de Jérémie Beyou (plan VPLP).

Pos. Report 85 Pierre Le Roy, François Jambou

Pos. Report #85 avec Pierre Le Roy, François Jambou et Annabelle Moreau

Ce 85e épisode de Pos. Report revient sur la saison de Mini 6.50 2022 qui est sur le point de s’achever, avec deux vainqueurs de la Mini Transat en proto, François Jambou, lauréat de l’édition 2019, qui entraîne le pôle Mini de Concarneau, et son successeur au palmarès, Pierre Le Roy, ainsi que la secrétaire de la Classe Mini depuis… 21 ans, Annabelle Moreau.

Paul Meilhat et Anthony Marchand

Pos. Report #84 avec Paul Meilhat et Anthony Marchand

Ce 84e épisode de Pos. Report reçoit deux marins, qui, en 2023, disputeront ensemble The Ocean Race à bord de l’Imoca Biotherm, dont la mise à l’eau est prévue mercredi 31 août en fin de journée à Lorient : son skipper, Paul Meilhat, et Anthony Marchand, qui fera partie de l’équipage dévoilé la semaine dernière.

Boris Herrmann

Boris Herrmann, invité d’Into The Wind #61

C’est à la fin des trois heures d’enregistrement de ce podcast qu’on se rend compte de la chose : Boris Hermann a tout juste dépassé les 40 ans, mais il promène déjà un sacré vécu de marin, loin des voies toutes tracées. Et il raconte son parcours éclectique – dans un français parfait – avec une forme de tranquillité qui tranche avec l’engagement qu’il met dans sa pratique de la mer.

SailGP FRA

Pos. Report #83 avec Quentin Delapierre, Manon Audinet et Thierry Douillard

Ce 83e épisode de Pos. Report est consacré à SailGP juste après la quatrième épreuve de la saison 3 qui a eu lieu le week-end dernier, le Grand Prix du Danemark à Copenhague. Nos trois invités sont Quentin Delapierre, skipper de l’équipe française de SailGP, Manon Audinet, qui officiait à la tactique, et Thierry Douillard, coach de l’équipe.

La fabrique des solitaires skipper macif

La fabrique des solitaires, saison 2, épisode #4 Erwan Le Draoulec, Loïs Berrehar, Christian Dumard et Pierre Quiroga

Dans ce quatrième épisode, nous retrouvons Erwan Le Draoulec et Loïs Berrehar, les deux coureurs du programme Skipper Macif, au moment où ils s’apprêtent à prendre le départ du sommet de leur saison sur le circuit Figaro Beneteau, la 53e Solitaire du Figaro, course que l’un comme l’autre ont déjà disputée – à 2 reprises pour le premier, 3 pour le second.

Justine Mettraux

[Rediffusion] Un été de navigatrices #3 : Justine Mettraux

C’est l’histoire d’une jeune Suissesse dont les parents se destinaient à l’agriculture dans la campagne fribourgeoise… et qui est devenue l’une des femmes marins les plus capées de sa génération. A écouter dans Into The Wind.

Marie Riou

[Rediffusion] Un été de navigatrices #2 : Marie Riou

Chaque vendredi, du 29 juillet au 19 août, Tip & Shaft vous propose sa série estivale baptisée Un été de navigatrices. Nous avons en effet choisi de rediffuser quatre épisodes d’Into The Wind où l’on retrouve des femmes qui vont sur la mer en course, en solitaire ou en équipage. Deuxième invitée, Marie Riou, marin hors pair, autant aux JO que sur la Volvo Ocean Race avec le DongFeng Race Team ou sur le circuit SailGP.

Sam Davies

[Rediffusion] Un été de navigatrices #1 : Sam Davies

Chaque vendredi, du 29 juillet au 19 août, Tip & Shaft vous propose sa série estivale baptisée Un été de navigatrices. Nous avons en effet choisi de rediffuser quatre épisodes d’Into The Wind où l’on retrouve des femmes qui vont sur la mer en course, en solitaire ou en équipage. Première invitée, Sam Davies, évidemment, avec un épisode d’Into The Wind (le numéro 5), enregistré en juillet 2019, alors qu’elle vient tout juste de remporter la Sardinha Cup avec Yann Eliès et qu’elle prépare la Transat Jacques Vabre 2019 avec Paul Meilhat, qu’elle terminera 7e.

Pos. Report 81 Class 40 Drheam Cup

Pos. Report #81 avec Antoine Carpentier, Luke Berry et Matthieu Perraut

Ce 81e épisode est consacré à la Drheam Cup, qui fête cette année sa quatrième édition, et plus particulièrement à la classe qui, avec plus de 35 bateaux, sera la plus représentée le dimanche 17 juillet sur la ligne de départ, la Class40, en compagnie de trois marins qui vont participer à la course, Antoine Carpentier, skipper de Redman, Luke Berry, qui a mis à l’eau le 1er juin son nouveau Mach 40.5, Lamotte-Module Création, et Matthieu Perraut, 3e de la dernière Normandy Channel Race à bord de son plan Raison, Inter Invest.

Podcast voile Into The Wind Yannick bestaven Vendée Globe Imoca

Yannick Bestaven, invité d’Into The Wind #60

Il a l’air cool, comme ça, avec son sourire avenant, son sens de l’humour et sa pointe d’accent des Landes. Et pourtant, Yannick Bestaven, 50 ans à la fin de l’année, est l’incarnation même du marin-qui-ne-lâche-rien. Et de la ténacité, du travail – deux traits marquants de son caractère -, il en faut pour remporter le dernier Vendée Globe.

Pos. Report voile olympique 49er 49er fx Nacra

Pos. Report #80 avec Amélie Riou et Emile Amoros

Ce 80e épisode est consacré à la voile olympique et plus particulièrement aux championnats d’Europe de 49er et de 49er FX qui, en même temps que ceux de Nacra 17, débutent ce mardi 5 juillet à Aarhus, au Danemark, jusqu’à dimanche. Nos deux invités y participent, la première, Amélie Riou, en 49er FX aux côtés de Lara Granier, le second, Emile Amoros, en 49er avec Lucas Rual.

Pro Sailing Tour Morgan Lagravière et Vincent Riou Tip & Shaft

Pos. Report #79 avec Vincent Riou et Morgan Lagravière

Ce 79e épisode est consacré au Pro Sailing Tour avec deux marins qui ont participé du 22 au 26 juin au deuxième épisode de la saison 2 à Brest : Vincent Riou, embarqué à bord de Solidaires en peloton-Arsep, et Morgan Lagravière, qui a remplacé Sam Goodchild à la barre de Leyton, avec la victoire à la clé.

Lalou Roucayrol_podcast voile Into The Wind

Lalou Roucayrol, invité d’Into The Wind #59

Ce matin-là de printemps, le ciel charrie de lourds grains pluvieux sur l’estuaire de la Gironde tandis que le bac qui relie Royan au Verdon-sur-Mer entame sa manœuvre d’approche. Le temps rappelle les ambiances finistériennes ou morbihannaises qui servent souvent de décors aux enregistrements d’Into The Wind. Mais rien qu’à l’odeur de la forêt et du sable mouillé des dunes qui façonnent l’arrière-plan de la pointe du Médoc, on sent que les repères habituels de nos histoires de marins ont changé.

Pos. Report 78

Pos. Report #78 avec Benjamin Schwartz et Corentin Horeau

Ce 78e épisode revient sur la troisième édition de la Sardinha Cup qui s’est terminée dimanche par la victoire de Maël Garnier et Pierre Leboucher (Ageas-Team Baie de Saint-Brieuc), avec deux invités qui y ont participé, Benjamin Schwartz, co-skipper de Gaston Morvan sur Région Bretagne-CMB Espoir), le duo ayant remporté la deuxième étape (6e au général), et Corentin Horeau (Mutuelle Bleue), 11e au classement final.

Pos. Report Tanguy Leglatin et Christian Dumard

Pos. Report #77 avec Christian Dumard et Tanguy Leglatin

Ce 77e épisode de Pos. Report est dédié à la météo, la tactique et la stratégie, puisque nous analysons en compagnie de nos invités les courses en cours : Vendée Arctique-Les Sables d’Olonne, Sardinha Cup et Mini Fastnet. Pour y voir clair, nous avons demandé à Christian Dumard, spécialiste du routage et de la météo, en charge notamment de la Vendée Arctique-Les Sables d’Olonne ainsi que de nombreux coureurs du pôle de Lorient, et à l’entraîneur lorientais Tanguy Leglatin, d’éclairer nos lanternes.

Into The Wind Isabelle Autissier

Isabelle Autissier, invitée d’Into The Wind #58

Il est des noms pas comme les autres ; des noms qui vous rappellent que la voile de course s’écrit parfois à coups de légende ; des noms qui parlent à bien d’autres publics que les seuls voileux ; des noms qui vous incitent à bien relire une dernière fois la petite fiche que vous avez préparée avant de lancer l’enregistrement…

Pos. Report Classe Mini 6.50

Pos. Report #75 avec Denis Hugues, Julie Simon et Caroline Boule

Ce 75e épisode est consacré au circuit Mini 6.50, à deux jours du départ de Douarnenez du Trophée Marie-Agnès Péron en solitaire, qui sera suivi, dix jours plus tard, le 12 juin, du Mini Fastnet, aller-retour de 600 milles, cette fois en double, entre cette même ville de Douarnenez et le Fastnet. Nos invités sont le directeur de course de ces deux épreuves, Denis Hugues, et deux navigatrices qui seront au départ du Trophée Marie-Agnès Péron, la première en série, Julie Simon, la seconde en proto, Caroline Boule, cette dernière venant de mettre à l’eau un nouveau proto signé Sam Manuard, Nicomatic.

Marc Guillemot Into The Wind

Marc Guillemot, invité d’Into The Wind #57

Ils ne sont pas nombreux à pouvoir afficher autant de milles au compteur : Marc Guillemot a commencé sa carrière de coureur en 1979, en participant à la Twostar, et se prépare en ce printemps, plus de quatre décennies plus tard, à bientôt 63 ans, à courir… la prochaine Route du Rhum à bord d’un catamaran de course-croisière de 52 pieds ! Une vie entière consacrée à la voile de compétition.

Pos Report épisode 74 Grand Prix Ecole Navale WASZP

Pos. Report #74 avec Alain Daoulas, Christophe Gaumont et Pierre Leboucher

Ce 74e épisode est consacré à la 21e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale (GPEN) qui se déroule du 26 au 28 mai entre Brest et la presqu’île de Crozon. Nos invités : celui qui en a longtemps été le commissaire général et reste encore très impliqué dans l’organisation, Alain Daoulas, le directeur de course Christophe Gaumont et Pierre Leboucher, qui va participer au GPEN sur une série nouvellement acceptée, les Waszp.

Pos. Report épisode 73 TF35 Trophy

Pos. Report #73 avec Bertrand Favre, Loïck Peyron et Sébastien Col

Ce 73e épisode est consacré à la deuxième saison du TF35 Trophy, qui s’ouvre cette semaine sur le lac Léman avec la Realstone Cup for Léman Hope. Nos trois invités sont l’organisateur du circuit, le Suisse Bertrand Favre, et deux marins français qui participent au circuit cette saison, Loïck Peyron, tacticien au sein de l’équipage tricolore de Team SailFever, et Sébastien Col, qui fait partie de l’équipe suisse de Realteam Sailing.

Into The Wind Thomas Rouxel

Thomas Rouxel, invité d’Into The Wind #56

Il s’est mis au bateau… pour pouvoir faire de la planche à voile ! Trois décennies plus tard, Thomas Rouxel, 40 ans fin novembre, peut se targuer d’une carrière discrète mais brillante d’équipier recherché, lui qui est désormais le co-skipper de Thomas Coville à bord de Sodebo Ultim 3.

Pro Sailing Tour Bonifacio

Pos. Report #72 avec Julien Mauriat et Sébastien Rogues

Ce 72e épisode est consacré au Pro Sailing Tour, dont la saison 2 débute le mercredi 11 mai par le premier épisode à Bonifacio. Nos deux invités sont l’organisateur du circuit dédié à la classe Ocean Fifty, Julien Mauriat, et Sébastien Rogues, skipper de Primonial, vainqueur l’année dernière de la Transat Jacques Vabre avec Matthieu Souben.

Pos. Report Dalin, Roura, Lunven

Pos. Report #71 avec Charlie Dalin, Alan Roura et Nicolas Lunven

Ce 71e épisode est consacré à la Guyader Bermudes 1000 Race, première course de la saison Imoca qui s’élance le dimanche 8 mai de Brest, à laquelle 24 solitaires prendront part. Dont nos trois invités, Charlie Dalin, skipper d’Apivia, Alan Roura, qui va étrenner son nouveau 60 pieds, Hublot, l’ex Hugo Boss d’Alex Thomson, et Nicolas Lunven, qui remplace au pied levé Clarisse Crémer, en attente d’un heureux événement, à bord de Banque Populaire, l’ancien Groupe Apicil de Damien Seguin, aujourd’hui propriété de Tanguy Le Turquais.

Jeanne Grégoire pôle finistère course au large

Jeanne Grégoire, invitée d’Into The Wind #55

C’est l’un des jobs les plus en vue du monde de la voile de compétition : la direction du Pôle Finistère course au large de Port-la-Forêt, l’usine à champions où sont passés – entre autres – Michel Desjoyeaux, Franck Cammas et nombre de vainqueurs de la Solitaire du Figaro, de la Route du Rhum et du Vendée Globe. Une “institution”, selon ses propres dires, dont la patronne est Jeanne Grégoire, 45 ans, qui a succédé en juin 2021 à Christian Le Pape, cofondateur du pôle, à sa tête durant trois décennies.

Pos Report épisode 70 Cap Martinique

Pos. Report #70 avec Alexandre Ozon, Jean-Pierre Kelbert et Marcel Dutreux

Ce 70e épisode de Pos. Report est consacré à la Cap Martinique, dont le départ sera donné dimanche prochain en baie de Quiberon. Pour évoquer cette transat de 3 800 milles entre La Trinité et la Martinique réservé aux IRC entre 30 et 40 pieds, nous recevons trois coureurs : Alexandre Ozon, double vainqueur de la Transquadra, Jean-Pierre Kelbert, patron du chantier JPK, qui s’alignent tous les deux en solo (15 inscrits), et Marcel Dutreux, CEO d’Eole Performance, spécialisé dans la préparation des bateaux de course, en particulier ceux de son frère Benjamin Dutreux, qui lui, court en double (25 bateaux) avec Tristan De Witte.

Navigantes est produit par Tip & Shaft,
le média expert de la voile de compétition

Course au large

Rejoignez les 10 900 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧