Les 10 podcasts Into The Wind les plus écoutés

Rétro : les 10 podcasts Into The Wind les plus écoutés en 2021

Au moment d’attaquer 2022, Tip & Shaft vous propose d’écouter ou de ré-écouter les 10 podcasts Into The Wind les plus suivis en 2021.

1. #36 Kevin Escoffier, l’ingénieur passionné devenu marin qui ne lâche rien (diffusé le 23 mai 2021)
Il fut d’abord joueur de rugby, déjà attiré par la mer. Mais quand on est malouin, bercé par les départs de Route du Rhum, avec un père – Franck-Yves Escoffier – marin-pêcheur-coureur, on est tôt ou tard rattrapé par la patrouille… A 41 ans, Kevin Escoffier est un cas rare : celui d’un ingénieur passionné, passé des bureaux d’études pointus aux courses au large les plus engagées.

2. #30 Charlie Dalin, marin rationnel dévoré par la passion de la course (diffusé le 28 février 2021)
Il a fini le Vendée Globe voilà un mois et il vous reçoit tranquillement dans sa cuisine, à peine entamé par 80 jours de course autour des trois caps. A peine fatigué, non plus, de répéter quelques pans de la course avant d’entrer dans les détails de son parcours. Ainsi va Charlie Dalin, 2e du Vendée Globe, tout entier dévoré par la passion de la mer, des bateaux et de la course.

3. #45 Yann Guichard, la passion exclusive du multicoque (diffusé le 29 octobre 2021)
Il le dit lui-même : depuis le 420, Yann Guichard, 47 ans, n’a jamais navigué sur un monocoque, ou presque. Voilà plus d’un quart de siècle, que le skipper de Sails of Change (le nouveau nom du maxi trimaran Spindrift) pratique exclusivement le multicoque.

4. #37 Mark Turner, de la Royal Navy à la direction de la Volvo Ocean Race (diffusé le 6 juin 2021)
C’est l’histoire d’un jeune homme qui s’engage dans la Royal Navy à 18 ans pour devenir, trois décennies plus tard, patron de la Volvo Ocean Race, le pinacle de la voile professionnelle anglo-saxonne. Entre les deux, Mark Turner, 53 ans, aura vécu plusieurs vies.

5. #35 Paul Meilhat, du lac de Créteil au Vendée Globe (diffusé le 9 mai 2021)
Comment devient-on coureur au large quand on naît au début des années 1980 en banlieue parisienne ? La route est longue avant de prendre, comme Paul Meilhat, le départ de transats ou de tours du monde…

6. #39 Alan Roura, l’enfant de la balle devenu double finisher du Vendée Globe, à 28 ans (diffusé le 4 juillet 2021)
Avec Alan Roura, ne vous attendez pas à l’histoire d’un jeune Breton programmé pour la course en solitaire depuis sa plus tendre enfance. Non, là, vous allez découvrir la saga d’un môme embarqué autour du monde par des parents sur le voilier familial parti du Léman, plutôt partisans de l’école de la vie et des vagues que des cours par correspondance.

7. #32 Romain Attanasio, forcer le destin et devenir double finisher du Vendée Globe (diffusé le 28 mars 2021)
C’est le genre de trajectoire qui vous fait immanquablement penser que tout est possible : peut-on devenir double finisher du Vendée Globe en étant issu d’une famille de montagnards des Hautes Alpes et en ayant tiré ses premiers bords dans les boucles de l’Oise, en Picardie ? La réponse est oui, et celui qui l’incarne s’appelle Romain Attanasio.

8. #44 Isabelle Joschke, tracer sa route, pas après pas (diffusé le 15 octobre 2021)
Il y a les marins qui suivent des routes toutes tracées et puis il y a ceux qui naviguent au gré du vent et dessinent d’aussi belles trajectoiresIsabelle Joschke, 44 ans, fait partie de cette seconde catégorie.

9. #34 Damien Seguin, navigateur comme les autres…. ou presque (diffusé le 25 avril 2021)
Sur le papier, ça ne semblait pas très raisonnable ; dans les faits, ça n’a pas semblé lui poser de problèmes. Damien Seguin n’a pas de main gauche, et, pourtant, il s’est classé 7e du Vendée Globe, avec beaucoup de naturel, si l’on peut dire.

10. #42 Yves Parlier, “l’Extraterrestre” qui allait sur la mer (diffusé le 17 septembre 2021)
Trouver son chemin, en dehors des sentiers battus : voilà, en résumé, l’histoire d’Yves Parlier. De son enfance dans la banlieue ouest de Paris, passée à “grimper dans les arbres“, jusqu’à la création de gigantesques ailes de kitesurf pour décarboner le transport maritime aujourd’hui, celui qui marqua les années 1990 de son empreinte a toujours choisi une route originale et innovante.

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧