Into The Wind : les dernières infos Tip & Shaft

Retrouvez les derniers épisodes d’Into The Wind, le podcast où les marins prennent le temps de revenir sur leur parcours et se racontent au long cours, depuis leurs débuts et leurs galères jusqu’à la gloire et aux sommets des podiums.

Into The Wind podcast Tip & Shaft Charles Caudrelier

[Rediffusion] Charles Caudrelier, invité d’Into The Wind #01

Tip & Shaft vous propose d’écouter ou de réécouter le tout 1er épisode d’Into The Wind, dont l’invité était celui qui, 4 ans plus tard, s’est imposé mercredi en Ultim sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en moins de 7 jours, Charles Caudrelier. Ce dernier, qui n’avait alors pas intégré le Gitana Team, sortait tout juste d’une victoire au bout du suspense sur la Volvo Ocean Race à la tête de l’équipage de Dongfeng Race Team.

Afficher +
Jean Le Cam

Jean Le Cam, invité d’Into The Wind #65

Faut-il vraiment présenter Jean Le Cam ? Faut-il tenter de résumer une carrière débutée en 1978… et toujours en cours, 44 ans plus tard ? Devenue une véritable rock star adulée du grand public sur le tard, le Roi Jean, qui a fini par admettre son surnom, est une légende, tout simplement.

Afficher +
Erwan Le Roux

Erwan Le Roux, invité d’Into The Wind #64

C’est l’histoire d’un fils de chaudronnier attiré par la mer dès son plus jeune âge, mais qui attendra le lycée pour goûter l’eau salée en régate. 30 ans plus tard, Erwan Le Roux affiche un palmarès impressionnant, avec, notamment, une Route du Rhum et trois Transat Jacques Vabre victorieuses en Multi50 au compteur.

Afficher +
Fred Duthil

Fred Duthil, invité d’Into The Wind #63

Fils d’un marin d’Etat membre de la musique des équipages de la flotte, il aurait dû devenir musicien, comme deux de ses frères et sœurs – il a pratiqué de longues années le trombone à coulisses. Mais la passion de la mer va l’emporter. Et Fred Duthil, bientôt 49 ans, continue à arpenter les plans d’eau en course… pour le plaisir et pour le travail.

Afficher +
Sébastien Audigane Into The Wind Tip & Shaft

Sébastien Audigane, invité d’Into The Wind #62

Ce qui frappe d’abord, c’est sa stature – haute – et ses mains – immenses et calleuses. Et son regard aussi, qu’on dirait parfois lavé par les 450 000 milles qu’il est réputé avoir couru en course en trois décennies de carrière. Mais plus qu’un coureur, Sébastien Audigane, 54 ans, est avant tout un marin, un marin passionné par la mer – ils ne le sont pas tous, loin de là.

Afficher +
Boris Herrmann

Boris Herrmann, invité d’Into The Wind #61

C’est à la fin des trois heures d’enregistrement de ce podcast qu’on se rend compte de la chose : Boris Hermann a tout juste dépassé les 40 ans, mais il promène déjà un sacré vécu de marin, loin des voies toutes tracées. Et il raconte son parcours éclectique – dans un français parfait – avec une forme de tranquillité qui tranche avec l’engagement qu’il met dans sa pratique de la mer.

Afficher +
Marie Riou

[Rediffusion] Un été de navigatrices #2 : Marie Riou

Chaque vendredi, du 29 juillet au 19 août, Tip & Shaft vous propose sa série estivale baptisée Un été de navigatrices. Nous avons en effet choisi de rediffuser quatre épisodes d’Into The Wind où l’on retrouve des femmes qui vont sur la mer en course, en solitaire ou en équipage. Deuxième invitée, Marie Riou, marin hors pair, autant aux JO que sur la Volvo Ocean Race avec le DongFeng Race Team ou sur le circuit SailGP.

Afficher +
Sam Davies

[Rediffusion] Un été de navigatrices #1 : Sam Davies

Chaque vendredi, du 29 juillet au 19 août, Tip & Shaft vous propose sa série estivale baptisée Un été de navigatrices. Nous avons en effet choisi de rediffuser quatre épisodes d’Into The Wind où l’on retrouve des femmes qui vont sur la mer en course, en solitaire ou en équipage. Première invitée, Sam Davies, évidemment, avec un épisode d’Into The Wind (le numéro 5), enregistré en juillet 2019, alors qu’elle vient tout juste de remporter la Sardinha Cup avec Yann Eliès et qu’elle prépare la Transat Jacques Vabre 2019 avec Paul Meilhat, qu’elle terminera 7e.

Afficher +
Podcast voile Into The Wind Yannick bestaven Vendée Globe Imoca

Yannick Bestaven, invité d’Into The Wind #60

Il a l’air cool, comme ça, avec son sourire avenant, son sens de l’humour et sa pointe d’accent des Landes. Et pourtant, Yannick Bestaven, 50 ans à la fin de l’année, est l’incarnation même du marin-qui-ne-lâche-rien. Et de la ténacité, du travail – deux traits marquants de son caractère -, il en faut pour remporter le dernier Vendée Globe.

Afficher +
Lalou Roucayrol_podcast voile Into The Wind

Lalou Roucayrol, invité d’Into The Wind #59

Ce matin-là de printemps, le ciel charrie de lourds grains pluvieux sur l’estuaire de la Gironde tandis que le bac qui relie Royan au Verdon-sur-Mer entame sa manœuvre d’approche. Le temps rappelle les ambiances finistériennes ou morbihannaises qui servent souvent de décors aux enregistrements d’Into The Wind. Mais rien qu’à l’odeur de la forêt et du sable mouillé des dunes qui façonnent l’arrière-plan de la pointe du Médoc, on sent que les repères habituels de nos histoires de marins ont changé.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité