Philippe Poupon sailorz

Les nouveautés de la semaine sur Sailorz #47

Comme tous les jeudis, nous vous proposons des nouveaux docs et magazines à visionner sur Sailorz ! Alors qu’il se trouve actuellement au nord des Canaries, Philippe Poupon est en tête d’affiche sur Sailorz, avec le documentaire Portrait d’un solitaire qui retrace quelques unes de ses courses majeures. Pour changer de terrain de jeu, rendez-vous dans le Pacifique avec La course de leur vie, un documentaire de 20 minutes sur la Clipper Round The World Race Race, course autour du monde réservée aux amateurs. Retrouvez également une nouvelle fournée de podcasts : l’épisode 4 de Navigantes avec Violette Dorange et 4 épisodes d’Into The Wind avec Bilou, navigateur toujours en course sur la Route du Rhum à bord de son catamaran We Explore. Pour finir, nous vous proposons de voir ou revoir des films avec le vainqueur de la 12e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, Charles Caudrelier ! A regarder dès ce jeudi sur la seule plateforme de vidéo à la demande dédiée à la voile de compétition.

>> Je m’abonne à Sailorz <<

 

Les nouveautés de la semaine

” On l’appelle Philou, c’est pas pour rien ! “

Philippe Poupon fait partie des navigateurs les plus titrés de sa génération. Pourtant une course s’est toujours refusée à lui : le Vendée Globe. Images d’époque à l’appui, ce documentaire s’ouvre sur son chavirage en 1989 et enchaîne sur son arrivée aux Sables en 1993, sous gréement de fortune. Des années difficiles pour un marin qui a la gagne vissée au plus profond de lui. Ce documentaire revient sur ses années victorieuses, notamment 1988 lorsqu’il remporte l’Ostar à bord de Fleury Michon IX. Selon Eric Tabarly, qui érige Poupon au rang de « meilleur équipier », rien d’étonnant à ce qu’il réussisse aussi bien en solitaire puisque c’est un « marin complet sachant tout faire à bord ».

 

Ouragan sur la Clipper Race

Composée d’équipages amateurs encadrés par deux marins professionnels, la Clipper Round the World Yacht Race est une course biennale autour du monde de 40 000 milles nautiques, bouclée en 8 étapes. La narratrice de ce documentaire, Maéva Bardy, est la journaliste de bord pour la campagne 2017/2018. Soumise aux mêmes systèmes de quarts que les équipages, elle filme la course. A bord du bateau Visit Seattle, Maéva Bardy et son équipage, menés par Nikki Henderson, affrontent des conditions dantesques en plein océan Pacifique. Ils essuient un ouragan pendant près de 48 heures avec, au plus fort, de 90 à 95 noeuds de vent établi et des vagues de l’ordre de 20 mètres !

À retrouver sur sailorz.com !

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧