Route du Rhum : les dernières infos Tip & Shaft

La Route du Rhum est une course transatlantique à la voile en solitaire, de Saint Malo (Bretagne) à Point-à-Pitre (Guadeloupe). Retrouvez les dernières infos et enquêtes de Tip & Shaft sur cette course historique.

Remise des prix Imoca RDR

Pos. Report #97 avec Michel Desjoyeaux et Didier Ravon

Deux sujets au menu de ce 97e épisode de Pos. Report : la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, dont le palmarès de la 12e édition est désormais complet, et l’élection du Marin de l’Année 2022, dont le lauréat sera connu vendredi 2 décembre lors de la Soirée des champions organisée à l’Olympia par la Fédération française de voile. Pour en parler, un marin qui a été élu Marin de l’Année à trois reprises, Michel Desjoyeaux, par ailleurs vainqueur de la Route du Rhum en Orma en 2002, et le journaliste Didier Ravon (pour Voiles & Voiliers et Libération entre autres).

Afficher +
Arrivée Yoann Richomme Route du Rhum Class40 Arkea Paprec

Route du Rhum : le débrief en Class40

La Route du Rhum-Destination Guadeloupe a livré son verdict en Class40 avec la deuxième victoire consécutive de Yoann Richomme devant Ambrogio Beccaria et Corentin Douguet. Tip & Shaft revient sur cette 12e édition avec plusieurs experts : le navigateur Achille Nebout, les entraîneurs Tanguy Leglatin et Erwan Tabarly, les architectes Sam Manuard, Eric Levet (Lombard Yacht Design) et David Raison, ainsi que Tanguy Bourroulec (chantier Structures).

Afficher +
arrivée Linkedout Thomas Ruyant Route du Rhum

Route du Rhum : l’analyse de Romaric Neyhousser et Hervé Penfornis

Collaborateurs de Guillaume Verdier, qui a notamment dessiné le Maxi Edmond de Rothschild, vainqueur en Ultim de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, et les deux premiers en Imoca, LinkedOut (Thomas Ruyant) et Apivia (Charlie Dalin), l’architecte Romaric Neyhousser et l’ingénieur Hervé Penfornis reviennent pour Tip & Shaft sur cette 12e édition.

Afficher +
Koesio Route du Rhum 2022

Pos. Report #96 avec Erwan Le Roux et Quentin Vlamynck

Ce 96e épisode de Pos. Report refait le match de la 12e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en Ocean Fifty avec les deux marins qui ont terminé aux deux premières places, Erwan Le Roux (Koesio) et Quentin Vlamynck (Arkema 4). Avec eux, nous revenons un peu plus de deux semaines en arrière, au moment où la direction de course annonce le report du départ, “une bonne décision” pour Erwan Le Roux qui, dès le mercredi précédant le départ, avait alerté la direction de course sur le sujet. Départ finalement donné le mercredi 9 novembre.

Afficher +
Charles Caudrelier vainqueur Route du Rhum

Ce qu’il faut retenir de la victoire de Charles Caudrelier

Charles Caudrelier a remporté mercredi en Ultim la 12e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe devant François Gabart et Thomas Coville. Aidé par plusieurs experts – les marins Pascal Bidégorry et Franck Cammas, le directeur de course de la Finistère Atlantique (entre autres) Gildas Morvan, Christian Le Pape et Pierre-Marie Bourguinat, journaliste qui suit les Ultims pour l’organisation -, Tip & Shaft, vous propose un décryptage de ce succès annoncé.

Afficher +
Into The Wind podcast Tip & Shaft Charles Caudrelier

[Rediffusion] Charles Caudrelier, invité d’Into The Wind #01

Tip & Shaft vous propose d’écouter ou de réécouter le tout 1er épisode d’Into The Wind, dont l’invité était celui qui, 4 ans plus tard, s’est imposé mercredi en Ultim sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en moins de 7 jours, Charles Caudrelier. Ce dernier, qui n’avait alors pas intégré le Gitana Team, sortait tout juste d’une victoire au bout du suspense sur la Volvo Ocean Race à la tête de l’équipage de Dongfeng Race Team.

Afficher +
Philippe Poupon sailorz

Les nouveautés de la semaine sur Sailorz #47

Comme tous les jeudis, nous vous proposons des nouveaux docs et magazines à visionner sur Sailorz ! Alors qu’il se trouve actuellement au nord des Canaries, Philippe Poupon est en tête d’affiche sur Sailorz, avec le documentaire Portrait d’un solitaire qui retrace quelques unes de ses courses majeures et un documentaire de 20 minutes sur la Clipper Round The World Race Race, course autour du monde réservée aux amateurs.

Afficher +
Gitana pos report tip and shaft

Pos. Report #95 avec Yann Eliès et Sébastien Josse

Ce 95e épisode de Pos. Report est une nouvelle fois consacré à la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, dont l’épilogue, pour les Ultims, est attendu tôt mercredi matin du côté de Pointe-à-Pitre. Nos deux invités sont Sébastien Josse, qui fait partie de de l’équipe Banque Populaire aux côtés d’Armel Le Cléac’h, dont il était le skipper remplaçant sur cette 12e édition, et Yann Eliès, qui travaille au sein de la cellule de routage de l’Ocean Fifty Koesio d’Erwan Le Roux.

Afficher +
Paddock Holcim-PRB

Les nouveautés de la semaine sur Sailorz #46

Au programme cette semaine une nouvelle exclusivité Sailorz : le quatrième épisode de Paddock, sur des visites de bateaux de course, par les skippers. Kevin Escoffier nous emmène à bord de son nouvel Imoca Holcim PRB. Retrouvez également le dernier épisode du Café de la Marine, un numéro spécial Route du Rhum !

Afficher +
Ultims RDR 2022

La Route du Rhum au crible des routeurs

La 12e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe s’est élancée mercredi à 14h15, avec déjà quelques coups de théâtres en 24 heures, comme l’abandon de Sam Goodchild en Ocean Fifty, le demi-tour d’Armel Le Cléac’h en Ultim, classe dans laquelle Charles Caudrelier est sous la menace d’une pénalité de 4 heures. Tip & Shaft a réuni deux spécialistes du routage météo, Dominic Vittet et Christian Dumard – qui font notamment partie des cellules de routage d’Yves Le Blevec et de Francis Joyon en Ultim – pour évoquer le scénario météo du début de course.

Afficher +
Ultim RDR 2022

Pos. Report #94 avec Jacques Caraës et Vincent Riou

Ce 94e épisode de Pos. Report est une nouvelle fois consacré à la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, dont le départ a été reporté du dimanche 6 au mercredi 9 novembre à 14h15, un report que nous évoquons avec nos deux invités, Jacques Caraës, qui officiait en tant que directeur de course sur l’édition 2018, et Vincent Riou, qui s’occupe du routage cette année de Thibaut Vauchel-Camus, engagé en Ocean Fifty.

Afficher +
Gitana Ultim

Ultim / Class40 : qui va gagner la Route du Rhum ?

Comme lors de chaque grande épreuve, Tip & Shaft fait appel à un panel d’experts pour analyser les forces en présence de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe qui s’élance le 6 novembre. Pour cette seconde partie consacrée aux Ultims et aux Class40, ont accepté de jouer le jeu : les entraîneurs Tanguy Leglatin et Etienne Saïz, l’architecte Vincent Lauriot Prévost, cofondateur de VPLP, Gildas Morvan, directeur de course cette année de la Finistère Atlantique et des 24h Ultim, les navigateurs Achille Nebout et Pascal Bidégorry, ainsi que Didier Ravon, journaliste pour Voiles & Voiliers et Libération.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité