Pos. Report est disponible ici :
Pos. Report #100
Avec Charles Caudrelier et Cyril Dardashti [Rediffusion]
Chaque mardi du 25 juillet au 15 août, Tip & Shaft vous propose de ré-écouter 4 épisodes de Pos Report qui ont marqué la saison. Un deuxième volet avec Charles Caudrelier, vainqueur de la 12e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, et le directeur général du Gitana Team, Cyril Dardashti. Écoutez-les dans Pos Report #100, enregistré le 20 décembre 2022.
Ce 100e épisode de Pos. Report reçoit Charles Caudrelier, vainqueur de la 12e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe à bord du Maxi Edmond de Rothschild, ainsi que le directeur général du Gitana Team, Cyril Dardashti, pour revenir sur la saison en Ultim et évoquer le Trophée Jules Verne à venir.
Après avoir raconté comment ils ont vécu la finale de la Coupe du monde de football entre la France et l’Argentine, nos deux invités commencent par revenir sur la manière dont ils ont préparé et planifié cette saison 2022. Charles Caudrelier explique que sa “priorité était d’engranger de l’expérience en solo” car il était “le bizuth des favoris” sur la Route du Rhum. D’où le choix d’effectuer l’an dernier le retour de la Transat Jacques Vabre en “faux solo”. A côté de ça, il a “mis un gros coup de collier physique” pour répondre au défi de piloter un Ultim en solitaire, suivi une préparation mentale avec Gilles Monnier, tout en parlant de “rencontre décisive” avec l’apnéiste Arnaud Jerald, avec lequel il a travaillé “la concentration et la respiration”.
Cyril Dardashti revient quant à lui sur le pari d’installer de nouveaux foils sur le Maxi Edmond de Rothschild l’été dernier – “on se devait d’élever le niveau de jeu” – ce qui aurait dû être fait plus en amont, mais l’équipe a mis du temps à trouver la bonne configuration, d’où plusieurs modifications sur ces appendices qui, finalement, ont donné satisfaction à Charles Caudrelier.
Arrivé à Saint-Malo pour le départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe avec l’étiquette de favori, ce dernier explique qu’il a “étonnamment bien vécu” cette pression, qu’il a ressentie davantage à mi-course, quand il était sous la menace de François Gabart : “J’ai fait quelques bêtises à cause de ça”, confesse-t-il. Malgré ça, il y a eu la victoire au bout, “une délivrance”, que le skipper reconnaît avoir célébrée sans exubérance, notamment parce qu’il est arrivé de nuit – “J’avais l’impression que personne ne me voyait”. Cyril Dardashti évoque de son côté “un moment incroyable, la concrétisation de six ans de travail.”
Interrogé sur son palmarès, un des plus beaux de la voile française, le skipper estime que s’il en est là, c’est parce qu’à un moment, “on m’a donné ma chance”, ajoutant : “Ce n’était pas ma quête absolue, mais aujourd’hui, il n’y a que la victoire qui m’intéresse, j’ai besoin de gagner sinon je souffre.” Il évoque ensuite l’Arkea Ultim Challenge-Brest dans un an (course autour du monde en Ultim en solitaire) – “On va être des pionniers, ça me plaît bien” -, expliquant que cette course va le “consoler” de n’avoir jamais fait le Vendée Globe, un de ses grands objectifs depuis toujours.
Le directeur général du Gitana Team raconte ensuite pourquoi l’équipe a décidé de lancer la conception d’un nouvel Ultim: “Quand nous avons fait ce bateau (le Maxi Edmond de Rothschild), il y a des points de développement que nous n’avons pas poussés.”
Nous finissons par le Trophée Jules Verne, Charles Caudrelier annonçant que l’équipe – en plus de lui, Franck Cammas, Erwan Israel, Morgan Lagravière, David Boileau, Yann Riou – sera en stand-by avant la fin de cette semaine, avant d’expliquer que les bonnes fenêtres sont difficiles à trouver car “il faut arriver à l’équateur en moins de six jours puis devant une dépression au large de l’Argentine, il faut beaucoup d’enchaînements favorables.” Et avoir un bateau fiable, puisque jusqu’ici, les trimarans volants n’ont jamais dépassé 17 jours sur ce record en équipage.
Post-production : Grégoire Levillain
Photo : Yann Riou / polaRYSE
Ecoutez les derniers épisodes
Pos. Report #179 avec Antoine Mermod et Nicolas Lunven
Pos. Report #178 avec Damien Seguin
Pos. Report est produit par Tip & Shaft,
le média expert de la voile de compétition
Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :
- Des articles de fond et des enquêtes exclusives
- Des interviews en profondeur
- La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
- Les résultats complets des courses
- Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère