Ultim : les dernières infos Tip & Shaft

La classe Ultim 32/23 regroupe les trimarans “géants” participant à des courses au large de très haut niveau, telles que Brest Atlantiques, La Route du Rhum, ou encore Nice Ultimed. Retrouvez les dernières infos et enquêtes de Tip & Shaft sur le sujet.

Arkea Ultim Challenge

Ce qu’il faut retenir des premières arrivées de l’Arkea Ultim Challenge – Brest

Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) a remporté mardi à 8h37 la première édition de l’Arkea Ultim Challenge-Brest après 50 jours 19 heures 7 minutes et 42 secondes. Un peu plus de deux jours plus tard, Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) lui a succédé jeudi à Brest, où Tip & Shaft a passé la semaine. Retour sur ces arrivées, avec quelques experts, croisés sur le quai Malbert.

Afficher +
Gitana trimaran

L’Arkea Ultim Challenge au crible des experts, semaine 7

A quelques jours de l’arrivée des trois premiers de l’Arkea Ultim Challenge-Brest, attendus à partir de lundi à Brest, Tip & Shaft analyse les événements de la semaine, notamment l’arrêt aux Açores de Charles Caudrelier, en compagnie des navigateurs Loïck Peyron et Franck Cammas, et du spécialiste du routage météo, Christian Dumard.

Afficher +
Armel Le Cléac'h

L’Arkea Ultim Challenge au crible des experts, semaine 6

La sixième semaine de l’Arkea Ultim Challenge-Brest n’aura à nouveau pas épargné les cinq solitaires encore engagés, avec une escale technique néo-zélandaise pour Actual Ultim 3, et l’annonce, jeudi matin, d’un nouvel arrêt brésilien pour Armel Le Cléac’h. Pour décortiquer les derniers événements de ce marathon, Tip & Shaft a interrogé l’ancien directeur de course du Vendée Globe, Jacques Caraës, le spécialiste du multicoque et membre de la direction de course, Frédéric Le Peutrec, et le manager de l’équipe Adagio d’Eric Péron, Christophe Boutet. 

Afficher +
Ultim cap Horn

L’Arkea Ultim Challenge au crible des experts, semaine 5

Plus d’un mois après le départ de Brest, le leader de l’Arkea Ultim Challenge-Brest a franchi le cap Horn et ses quatre poursuivants continuent d’avancer malgré les humeurs changeantes du Grand Sud. Pour analyser la cinquième semaine, Tip & Shaft a interrogé Thomas Rouxel, membre de la cellule de routage de Sodebo Ultim 3, Xavier Guilbaud, architecte associé de VPLP Design, et Jean-François Cuzon, PDG de Pixel sur Mer, spécialiste de l’électronique embarquée et ancien coureur. 

Afficher +
Ultim

L’Arkea Ultim Challenge au crible des experts, semaine 4

Après 26 jours de course sur l’Arkea Ultim Challenge-Brest, les conditions météo difficiles dans les mers du Sud ont obligé Charles Caudrelier à ralentir, Armel Le Cléac’h à prendre une route atypique et Thomas Coville à faire escale en Tasmanie. Pour décrypter ces péripéties, Tip & Shaft a interrogé Nicolas Lunven, membre de la cellule de routage du Maxi Banque Populaire XI, Francis Le Goff, directeur de course de la dernière Transat Jacques Vabre, et Arthur Le Vaillant, ancien skipper de l’Ultim désormais aux mains d’Eric Péron sous les couleurs d’Adagio. 

Afficher +
Trimaran Tom Laperche

L’Arkea Ultim Challenge au crible des experts, semaine 3

Alors que s’achève la troisième semaine de l’Arkea Ultim Challenge-Brest, la moitié de la flotte est désormais au Cap ou en prend la direction, suite à des avaries majeures, tandis que Charles Caudrelier a signé jeudi un nouveau temps de référence en solitaire au cap Leeuwin. Pour analyser ces rebondissements, Tip & Shaft a interrogé le météorologue Christian Dumard, membre de la cellule de routage d’Actual Ultim 3, Christian Le Pape, ancien directeur du pôle Finistère course au large de Port-La-Forêt, et Renaud Bañuls, l’un des architectes de Sodebo Ultim 3.

Afficher +
Gitana

L’Arkea Ultim Challenge au crible des experts, semaine 2

La deuxième semaine de l’Arkea Ultim Challenge-Brest a été animée, entre l’escale d’Armel Le Cléac’h à Recife, l’avarie de SVR Lazartigue et un record des 24 heures tutoyé par Charles Caudrelier, qui vient de passer Bonne-Espérance. Pour analyser ces événements, Tip & Shaft a interrogé Sébastien Josse, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre avec Armel Le Cléac’h, le météorologue Jean-Yves Bernot, membre de la cellule de routage de SVR-Lazartigue, et Gildas Morvan, directeur de course de la dernière Finistère Atlantique.

Afficher +
Arkea Ultim Challenge

Qui va gagner l’Arkea Ultim Challenge-Brest ?

Ce dimanche 7 janvier, six marins s’élancent de Brest pour la première édition de l’Arkea Ultim Challenge-Brest, course autour du monde en solitaire en Ultim. Comme avant chaque grande épreuve, Tip & Shaft a sondé plusieurs experts pour évaluer les forces en présence : Guillaume Rottée, le directeur de course, Christian Dumard, routeur pour Anthony Marchand, Francis Le Goff, directeur de course de la dernière Transat Jacques Vabre, Erwan Tabarly, entraîneur au pôle Finistère course au large de Port-la-Forêt, le navigateur Pascal Bidégorry et Pierre-Marie Bourguinat, journaliste spécialisé.

Afficher +
Patricia Brochard Sodebo

Patricia Brochard : « L’objectif est atteint »

Entre l’Arkea Ultim Challenge-Brest qui s’élance dimanche, la célébration des 25 ans du partenariat avec Thomas Coville, et le Vendée Globe, dont l’entreprise est partenaire majeur, l’année 2024 s’annonce bien remplie pour Sodebo. Tip & Shaft a échangé cette semaine avec sa co-présidente, Patricia Brochard, par ailleurs présidente de la classe Ultim.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité