Ultim : les dernières infos Tip & Shaft

La classe Ultim 32/23 regroupe les trimarans “géants” participant à des courses au large de très haut niveau, telles que Brest Atlantiques, La Route du Rhum, ou encore Nice Ultimed. Retrouvez les dernières infos et enquêtes de Tip & Shaft sur le sujet.

START - TRANSAT JACQUES VABRE 2021

Mathieu Sarrot : « Il n’est pas exclu qu’on annonce certaines choses prochainement »

Après une longue carrière chez OC Sport Pen Duick qu’il a quitté en septembre 2019, Mathieu Sarrot a fondé il y a un an, avec son cousin Emmanuel Bachellerie, la société Ultim Sailing. Ils ont organisé le Trophée Banque Populaire Grand Ouest en mai et lancent la Finistère Atlantique-Challenge Action Enfance, course réservée à la classe Ultim dont le départ est prévu vendredi 1er juillet de Concarneau. L’occasion pour Tip & Shaft d’échanger avec lui.

Afficher +
Trimaran SVR Lazartigue François Gabart Ultime

Gabart vs classe Ultime : les deux parties campent sur leurs positions

C’est jeudi que s’est tenue au tribunal judiciaire de Paris l’audience chargée d’examiner l’action intentée par le groupe Kresk à l’encontre de la classe Ultim 32/23, les deux parties s’opposant sur la conformité du trimaran SVR Lazartigue aux règles de la classe (voir notre article). Tip & Shaftrevient sur cette journée animée.

Afficher +
Trimaran SVR Lazartigue François Gabart Ultime

Didier Tabary : “Une situation absolument anormale”

Présent jeudi à l’audience du Tribunal judiciaire de Paris chargée d’examiner le litige entre le groupe Kresk, sponsor de François Gabart, et la classe Ultim 32/23 à propos de la conformité du trimaran SVR Lazartigue aux règles de la classe, Didier Tabary, président du groupe Kresk a livré son sentiment.

Afficher +
Into The Wind Thomas Rouxel

Thomas Rouxel, invité d’Into The Wind #56

Il s’est mis au bateau… pour pouvoir faire de la planche à voile ! Trois décennies plus tard, Thomas Rouxel, 40 ans fin novembre, peut se targuer d’une carrière discrète mais brillante d’équipier recherché, lui qui est désormais le co-skipper de Thomas Coville à bord de Sodebo Ultim 3.

Afficher +
Ultim Actual 3 Yves le blevec

Yves Le Blevec : “Actual Ultim peut gagner la Route du Rhum”

Adjoint au maire de La Trinité-sur-Mer en charge des sports nautiques et du tourisme, directeur de course de la Mini en Mai qui s’élance le 17 mai… et skipper d’Actual Ultim 3 qu’il vient de remettre à l’eau, Yves Le Blevec est un marin bien occupé. Avant que les entraînements en solitaire débutent, il a pris le temps de se confier à Tip & Shaft.

Afficher +
Nacra 17 Palma

Jean-Luc Denéchau : “Aux Jeux de Paris 2024, la France a le potentiel pour être performante dans toutes les séries”

La Semaine olympique française de Hyères-Toulon Provence Méditerranée s’ouvre le 23 avril. L’occasion pour Tip & Shaft de s’entretenir avec le président de la Fédération française de voile, Jean-Luc Denéchau, à propos des Jeux de Paris 2024, mais aussi de la Coupe de l’America, du dynamisme de la course au large et du conflit qui oppose François Gabart à la classe Ultim 32/23.

Afficher +
Le trimaran de Francois Gabart

Ultim : ce qu’il s’est vraiment passé entre la classe et François Gabart

François Gabart a révélé au grand jour la semaine dernière le litige qui oppose son équipe à la classe Ultim 32/23 – composée de Sodebo, Banque Populaire, Actual, et depuis récemment, du Gitana Team – à propos de la conformité du trimaran SVR Lazartigue. Ce qui l’empêche d’obtenir le certificat de jauge et donc remet en cause sa participation à la Route du Rhum. La classe a répliquélundi et, depuis, les parties campent sur leur position. Tip & Shaft revient sur l’enchaînement des faits qui aboutit, pour l’instant, à une situation de blocage.

Afficher +
Kevin Escoffier sur son ancien bateau

Kevin Escoffier : “Rien ne remplace le temps de navigation”

Après une saison passée aux côtés d’Armel Le Cléac’h sur le trimaran Banque Populaire XI, Kevin Escoffier attend avec impatience la mise à l’eau en avril de son nouvel Imoca, PRB. Au moment où PRB est sur le point d’être racheté par le groupe suisse Holcim, Tip & Shaft s’est entretenu avec le Malouin.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité