Ultim : les dernières infos Tip & Shaft

La classe Ultim 32/23 regroupe les trimarans « géants » participant à des courses au large de très haut niveau, telles que Brest Atlantiques, La Route du Rhum, ou encore Nice Ultimed. Retrouvez les dernières infos et enquêtes de Tip & Shaft sur le sujet.

Banque Populaire soutient l'équipe de France de voile olympique

Thierry Bouvard : « Un sponsor doit être fidèle et réactif »

Banque Populaire a annoncé le 30 juin le renouvellement de son contrat avec la Fédération française de voile jusqu’aux Jeux de Paris 2024. L’occasion pour Tip & Shaft d’échanger avec Thierry Bouvard, directeur du sponsoring et du mécénat du groupe BPCE, qui évoque également les projets Ultim avec Armel le Cléac’h et Vendée Globe avec Clarisse Crémer.

Afficher +
La Transat Jacques Vabre garantie au moins jusqu'en 2025

Comment la Transat Jacques Vabre se réorganise

Les organisateurs de la Transat Jacques Vabre ont annoncé le jeudi 28 juin que les partenaires majeurs, la ville du Havre et Jacques Vabre, rejoints par la Région Normandie, s’étaient engagés pour les trois prochaines éditions de la transat en double. La direction générale a quant à elle été confiée à Caroline Caron, qui succède à Gildas Gautier, même si ce dernier l’accompagnera sur l’édition 2021.

Afficher +
Sébastien Josse navigue avec Nicolas Troussel sur Corum L'Epargne

Sébastien Josse : « Si j’ai un beau projet, je serai compétitif »

Plus d’un an après la fin de sa collaboration avec le Gitana Team, Sébastien Josse est de retour sur l’eau depuis le début du déconfinement, puisqu’il accompagne Nicolas Troussel dans la préparation de son Vendée Globe à bord de Corum L’Épargne, le dernier Imoca de nouvelle génération mis à l’eau. L’occasion pour le Niçois de répondre aux questions de Tip & Shaft.

Afficher +
Sodebo fait partie des membres fondateurs de la classe Ultim

Patricia Brochard : « Les crises accélèrent les prises de décisions »

Dernière invitée des grands entretiens de Tip & Shaft consacrée à l’avenir de la course au large, Patricia Brochard, co-dirigeante de Sodebo, partenaire majeur du Vendée Globe, sponsor titre du projet Ultim de Thomas Coville, mais aussi présidente de la classe Ultim 32/23, évoque notamment l’avenir de la classe après le retrait de Macif.

Afficher +
Vincent Lauriot Prévost a travaillé sur les IMOCAs Charal de Jérémie Beyou et Hugo Boss d'Alex Thomson en vue du Vendée Globe

Vincent Lauriot-Prévost : « La course au large permet de concevoir des innovations utiles »

Pour essayer de mieux comprendre les nouveaux enjeux posés par la crise liée au Covid-19, Tip & Shaft a lancé une série de grands entretiens autour du futur des courses à la voile. La parole est à l’architecte Vincent Lauriot-Prévost, co-fondateur avec Marc Van Peteghem du cabinet VPLP, qui a dessiné trois des huit nouveaux bateaux construits pour le Vendée Globe 2020 (Charal, Hugo Boss et DMG Mori), ainsi que les deux futurs trimarans Ultim, actuellement en cours de construction pour Macif et le team Banque Populaire.

Afficher +
Le trimaran Macif est en vente 5 millions d'euros

Comment Macif a mis fin au programme Ultim de François Gabart

L’annonce a fait l’effet d’une bombe cette semaine parce qu’elle était inattendue : Macif met un terme à son programme Ultim alors qu’un nouveau trimaran, dont le groupe mutualiste est armateur, doit sortir de chantier dans un an. Pourquoi cette décision ? Quel en a été le timing ? Quelles conséquences pour François Gabart et son entreprise MerConcept ? Tip & Shaft a mené l’enquête.

Afficher +
Jean-Bernard Le Boucher explique pourquoi Macif se retire du circuit Ultim et arrête son partenariat avec François Gabart

Jean-Bernard Le Boucher, Macif : « L’arrêt de l’Ultim est un sujet stratégique »

Le groupe Macif a annoncé mercredi 10 juin mettre un terme à son programme Ultim avec François Gabart, tout en s’engageant à financer jusqu’au bout la construction du futur Ultim, attendu pour juin 2021. Directeur de l’activité mer du groupe mutualiste, Jean-Bernard Le Boucher revient pour Tip & Shaft sur cette décision qualifiée par François Gabart de « brutale ».

Afficher +
Jean-Bernard Le Boucher explique pourquoi Macif se retire du circuit Ultim et arrête son partenariat avec François Gabart

François Gabart : « La course au large joue un vrai rôle dans notre société »

Dans un contexte de crise sanitaire et économique, Tip & Shaft a lancé une série de cinq grands entretiens autour du futur des courses à la voile. Deuxième invité, François Gabart, skipper du trimaran Macif et patron de MerConcept, l’entreprise qui héberge, en plus de ce projet Ultim, ceux de l’Imoca Apivia de Charlie Dalin et des Figaro Skipper Macif, et s’occupe de la construction d’un Imoca pour 11th Hour Racing en vue de The Ocean Race.

Afficher +
Corinne Migraine et la FFVoile défendent les intérêts de la course au large

Corinne Migraine : « Nous allons demander que les courses en solitaire vitales pour l’écosystème aient lieu cet été »

Une grande réunion téléphonique avec tous les acteurs de la course au large (voir les participants ci-dessous) s’est tenue mardi à l’initiative de la FFVoile dont l’intitulé était « Comment réussir la reprise de l’activité course au large ? ». Vice-présidente de la fédération, en charge du département compétition-performance, Corinne Migraine revient pour Tip & Shaft sur le contenu des débats.

Afficher +
Actual Leader fait partie des trimarans de la classe Ultim 32/23

Samuel Tual, Actual Leader : « La crise ne remet pas en cause notre partenariat voile »

Sponsor d’Yves Le Blevec depuis ses années Mini jusqu’à l’actuel programme au sein de la classe Ultim 32/23, le groupe Actual Leader est, comme beaucoup d’autres sponsors de la course au large, frappé de plein fouet par la crise actuelle. Malgré cela, son président Samuel Tual, interrogé par Tip & Shaft, reste convaincu de la pertinence d’un tel partenariat au service d’enjeux de communication importants.

Afficher +

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez-nous

Pierre-Yves Lautrou
06 14 72 49 93
pyl@tipandshaft.com

Axel Capron
07 87 07 57 99
axel@tipandshaft.com

Régie publicitaire Evolution Media
Jean-Christophe Chrétien
06 60 46 77 75‬
jcchretien@evolutionmedia.fr

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité