Ultim : les dernières infos Tip & Shaft

La classe Ultim 32/23 regroupe les trimarans “géants” participant à des courses au large de très haut niveau, telles que Brest Atlantiques, La Route du Rhum, ou encore Nice Ultimed. Retrouvez les dernières infos et enquêtes de Tip & Shaft sur le sujet.

Le trimaran Ultim de Franck Cammas et Charles Caudrelier

Franck Cammas : “On coche beaucoup de cases”

Considéré par beaucoup comme le favori en Ultim de la Transat Jacques Vabre qui s’élance le 7 novembre, le Maxi Edmond de Rothschild a été victime d’une avarie de foil lors d’un stage d’entraînement à Port-la-Forêt. Ce contre-temps n’inquiète pas Franck Cammas, co-skipper avec Charles Caudrelier, qui a accepté de répondre aux questions de Tip & Shaft.

Afficher +
Nouvel Ultim trimaran François Gabart

Comment MerConcept et VPLP ont conçu une nouvelle génération d’Ultims avec SVR Lazartigue

SVR Lazartigue, le nouvel Ultim de François Gabart a été mis à l’eau jeudi à Concarneau, sous un soleil de plomb et devant un public venu en masse. Né M101 et longtemps appelé sous ce nom de code, retrait de son commanditaire initial oblige, ce plan signé VPLP, fruit de 150 000 heures de travail, est marqué par des partis pris architecturaux forts. Un concept radical mais réfléchi, à l’image de son skipper, très impliqué dans la conception. Décryptage du dernier-né des Ultims.

Afficher +
Trimaran SVR LAZARTIGUE François Gabart

Comment le groupe Kresk s’est engagé auprès de François Gabart

Le groupe de cosmétiques Kresk, propriété de Didier Tabary, a annoncé le 27 mai son engagement pour quatre ans aux côtés de François Gabart et le rachat à la Macif de l’Ultim M101, qui portera les couleurs des marques SVR, Lazartigue et Fillmed. Tip & Shaft vous raconte comment ce partenariat s’est noué dans un délai très court.

Afficher +
Sébastien Col à bord de Realteam Sailing

Sébastien Col : “Chez MerConcept je m’éclate !”

Agé de 43 ans, Sébastien Col est depuis fin 2018 responsable sportif chez MerConcept, qui a annoncé jeudi l’arrivée du groupe Kresk comme sponsor-titre du futur Ultim de François Gabart. Parallèlement, il navigue en TF35 avec Realteam, autant d’occasions d’échanger avec ce spécialiste de match-racing, passé ensuite par le large (victoire sur la Transat Jacques Vabre en Imoca en 2015 avec Vincent Riou).

Afficher +
Les pontons de Lorient font le plein

Comment Lorient La Base tente de faire face à la saturation

Le départ de la première édition de The Ocean Race Europe (7 VO 65 et 5 Imoca engagés) a été donné samedi de Lorient. L’occasion pour Tip & Shaft de faire un état des lieux des capacités d’accueil de Lorient La Base, où de plus en plus de teams de course au large souhaitent s’installer.

Afficher +

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité