Vendée Globe Damien Seguin

Les nouveautés de la semaine sur Sailorz #58

Comme tous les jeudis, nous vous proposons de nouveaux docs et magazines à visionner sur Sailorz! Nous sommes, à quelques jours près, à la date anniversaire de différentes arrivées du Vendée Globe 2020-2021, l’occasion de vous replonger dans le tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, de deux marins : Damien Seguin et Clarisse Crémer.

Au cœur de l’actu de ce jeudi – elle a été débarquée par son sponsor Banque Populaire car sa maternité risque de l’empêcher de se qualifier pour le prochain Vendée Globe – Clarisse Cremer reste néanmoins la première femme à avoir franchi la ligne d’arrivée de l’édition 2020-2021, après 87 jours de mer, battant le record détenu par Ellen MacArthur jusque-là. L’occasion de revivre son aventure avec Le Vendée Globe de Clarisse Crémer. Damien Seguin, quant à lui, est le premier marin handisport à avoir bouclé la boucle, son histoire est à revivre dans Le Vendée Globe de Damien Seguin. 

Au menu cette semaine également le premier épisode de The World Sailing Show – saison 2023, le magazine d’actu de la voile internationale, produit par World Sailing. Enfin, retrouvez Hélène Noesmoen dans Navigantes, le podcast des femmes en course et des femmes de la course.

À regarder dès ce jeudi sur la seule plateforme de vidéo à la demande dédiée à la voile de compétition.

 

🎬 SAILORZ FAIT SON FESTIVAL ! 

Après Lorient, Brest, Saint-Malo, la tournée 2023 est à Nantes ce soir, à Rennes demain, avant de quitter l’ouest pour un tour de France (toutes les infos et réservation ici). A cette occasion, nous vous proposons l’abonnement à Sailorz en promotion (plus d’infos ci-dessous).

>> Je m’abonne à Sailorz <<

 

Sailorz Film Festival 2023 : Les films à l’affiche

29 173 miles nautiques, c’est la distance du tour du monde, effectuée par un homme seul à la barre de son voilier lors du Vendée Globe. Au-delà de l’exploit maritime au cœur de l’histoire, ce film est un voyage intime et onirique, encore jamais vu au cinéma. Le 8 novembre 2020, le skipper Thomas Ruyant se lance dans la fameuse course en solitaire, sans escale et sans assistance avec à son bord un dispositif novateur de captation d’images et de sons. 29 173 NM propose ainsi une immersion unique à ses côtés, transcendée par le magnétisme et le chaos des éléments naturels. Une traversée intense, un voyage organique au plus près de l’homme et de sa machine. Une expérience sonore et visuelle extrême, orchestrée par l’artiste vidéaste et compositeur Molécule et son coréalisateur Vincent Bonnemazou.

 

Depuis 2008, la Macif sélectionne deux années sur trois un nouveau skipper pour s’aligner en Figaro Beneteau sur le championnat de France Elite de course au large. Pendant une semaine, les candidats sont soumis à une batterie d’épreuves pour éprouver leurs capacités physiques et psychologiques, à travers des tests, des entretiens, des navigations et un grand oral, menés au Pôle Finistère course au large de Port-la-Forêt. En 15 années d’existence, le programme Skipper Macif a vu passer les meilleurs marins français, parmi lesquels François Gabart, Charlie Dalin, Yoann Richomme, Paul Meilhat, qui ont décroché de nombreuses victoires et podiums sur le circuit Figaro. En 2023, pour la première fois, la sélection est réservée aux femmes. Candidates au large est leur histoire.

 

A 40 ans, Loïc Escoffier, patron pêcheur, s’est lancé dans un projet de participation à la Route du Rhum 2022 après une rencontre avec Alexis Lockman, PDG de Lodigroup. En 12 minutes, Marin & Pêcheur raconte sans fard, par la voix de l’intéressé, les hauts et les bas d’une aventure qui semble évidente quand on porte le nom d’Escoffier à Saint-Malo. Forcément, cela ne sera pas aussi simple… Face caméra, le skipper de l’ORC 50 Lodigroup raconte sa détresse vis-à-vis de ses partenaires et des salariés après son chavirage dans la Drheam Cup, la relation forte avec son sponsor, la course contre la montre pour tout reconstruire, la pression de jouer à domicile. Mais aussi sa passion pour la pêche, la difficulté à entrer dans la course et puis le scenario incroyable qui le mène à une victoire… qu’il découvre une fois la ligne passée, sous l’œil de la caméra !

 

C’est l’histoire d’un marin qui, après avoir gagné la Solitaire du Figaro, la Transat Jacques Vabre, la Volvo Ocean Race et toutes les courses en Ultim depuis deux saisons, court encore après son Graal : une victoire dans la Route du Rhum. Et c’est l’histoire, aussi, d’une équipe d’une trentaine de personnes qui va se mettre tout entière au service de cette quête. Voilà ce que Solo – la victoire d’une équipe, raconte impeccablement : une victoire en solitaire – celle de Charles Caudrelier, à la barre du Maxi Edmond de Rothschild -, fruit d’un incroyable travail collectif – celui du Gitana Team, couronnés aux premières heures du matin le 16 novembre dernier, à quelques encablures de Pointe-à-Pitre.

 

Les nouveautés de la semaine

Dans les pas d’Ellen MacArthur

Dans ce documentaire au format court-métrage, Clarisse Crémer nous raconte son Vendée Globe, comme elle sait si bien le faire : le sourire vissé aux lèvres. Pour autant, « Clacla » n’hésite jamais à partager ses moments difficiles, faits d’anxiété, de doutes ou de lassitude. Elle se montre transparente, jouant au yoyo émotionnel. Tout au long de sa course, la jeune navigatrice a su entretenir une communication très nourrie avec une communauté grandissante jusqu’à son arrivée, en 12e position, triomphale : « Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de monde, on dirait que j’ai gagné le Vendée Globe ! »

 

Autour du monde avec le capitaine Crochet

Ce documentaire revient sur le premier Vendée Globe de Damien Seguin. On le revoit malmené par les mers du Sud, en particulier lorsqu’il se retrouve privé de pilote automatique pendant plusieurs jours. Puis vient l’émerveillement lorsqu’il navigue accompagné par les baleines et les albatros. Tiraillé entre l’envie de revenir et l’envie d’y rester, il “pleure toutes les larmes de son corps” lorsqu’il passe le Horn en quatrième position. Il se classe finalement 7e, deuxième des bateaux à dérives derrière l’inoxydable Jean Le Cam. Une performance sportive qui ferait presque oublier qu’il est aussi le premier skipper handisport à avoir bouclé cette course autour du monde, en 80 jours seulement.

 

Du large et du vol !
La saison 2023 du World Sailing Show s’ouvre avec la première étape de The Ocean Race qui voit s’affronter 5 Imoca et 6 VO65 d’Alicante au Cap-Vert. Antonio Fontes et Kevin Escoffier reviennent sur les principales nouveautés de cette édition, notamment du côté des Imoca : le droit au pilote automatique et le nombre réduit de membres d’équipage. L’épisode se poursuit avec un résumé de la Sydney Hobart 2022 remportée en temps réel par Andoo Comanche, le trophée IRC revenant à Celestial. Quelques belles images de la victoire des Kiwis, en vol du début à la fin du tout premier Grand Prix de SailGP organisé à Singapour, concluent ce panorama de l’actualité de la voile internationale.

À retrouver sur sailorz.com 

 


🎬 Sailorz fait son festival

 

A l’occasion de la tournée 2023 du Sailorz Film Festival, nous vous proposons une remise exceptionnelle sur l’abonnement annuel à Sailorz  : 4 mois offerts, soit un an à 40€ au lieu de 60€, avec le code promo SFF23.

Promotion réservée aux nouveaux abonnés.

Profitez-en avant le 19 mars !

>> Je m’abonne à tarif préférentiel <<

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧