Loick Peyron par 47° Nord

Les nouveautés de la semaine sur Sailorz #88

Comme tous les jeudis, nous vous proposons de nouveaux docs et magazines à visionner sur Sailorz ! Pour commencer, un documentaire exceptionnel sur Loïck Peyron aujourd’hui introuvable en ligne, sauf sur Sailorz : Loïck Peyron par 47° nord. Réalisé en 2008, il n’a pas pris une ride !

Au menu également, le 3e épisode de Sailing to the Games qui revient sur les Mondiaux junior de Formula Kite et le dernier épisode du podcast Navigantes avec Amélie Grassi.

À regarder dès ce jeudi sur Sailorz, la seule plateforme de vidéo à la demande dédiée à la voile de compétition.

Et n’oubliez pas ! Jusqu’au 29 octobre, Sailorz fête les 30 ans de la Transat Jacques Vabre en offrant 30 euros de remise sur l’abonnement annuel. Toutes les modalités ci-dessous 👇 !

 

Les nouveautés de la semaine

 

Confessions intimes

47° nord n’est pas la latitude d’une marque qui jalonnerait le parcours d’une célèbre course à la voile, mais celle de la ville du Pouliguen, fief de Loïck Peyron. Ce documentaire est une balade intimiste dans l’univers du skipper. A cette période de sa vie, après 30 ans de carrière, il navigue entre de nombreuses sollicitations, à la recherche d’un projet solide. Tout en se questionnant sur ses désirs, sur l’économie de la voile, les médias, Peyron revient sur son parcours. A 18 ans, alors qu’il vient de rater son bac, il doit quitter la maison familiale. « Je me suis retrouvé dehors à coups de pied dans le cul. Ce qui n’est pas plus mal. Il fallait avoir faim pour faire ce que j’ai fait et pour le coup, j’avais vraiment faim. » C’est le début d’une saga maritime riche et pleine de succès, de la Mini Transat à l’Orma, en passant par le Vendée Globe et les trophées Clairefontaine. Chez lui, dans son bureau, devant sa machine à café ou en voiture, le triple vainqueur de la Transat anglaise (entre autres victoires) se confie et commente, devant des images d’archives, quelques moments forts d’une carrière encore loin d’être terminée : le redressage spectaculaire du bateau de Philippe Poupon pendant son premier Vendée Globe ou la dislocation de son trimaran en pleine tempête lors de la Route du Rhum 2002. Le film s’achève sur un nouveau projet qui occupera 4 ans de sa vie, au sein du Gitana Team.

 

La relève dorée du Formula Kite

Place aux jeunes générations dans ce numéro de Sailing to the Games qui s’intéresse aux championnats du monde junior de Formula Kite à Gizzeria (Italie). S’inscrivant dans les pas de Lauriane Nolot, les Françaises ont largement brillé lors de cet événement, avec l’or pour Lysa Caval et le bronze pour Héloïse Pégourié, sacrée championne d’Europe quelques semaines plus tôt. Dans le tableau masculin, c’est l’inévitable Max Maeder qui monte sur la première place du podium. Le Singapourien, qui évolue à la fois chez les seniors et les juniors, estime que le niveau est comparable entre les deux catégories, preuve du potentiel de la relève. Cet épisode se termine sur l’île de Sumatra, en Indonésie, pour de belles images de surf captées lors du Krui Pro 2023.

 

Promotion spéciale sur l’abonnement Sailorz

 

Promo Transat Jacques Vabre Sailorz

 

Pour les 30 ans de la Route du Café, bénéficiez de 50% de remise

sur l’abonnement d’un an à Sailorz, avec le code promo FORTDECAFE.

Profitez-en sans tarder !

(Si vous êtes déjà abonné, n’hésitez pas à en parler autour de vous !)

 

À retrouver sur sailorz.com

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧