Paddock épisode 3

Sailorz fait son Rhum : Paddock – épisode 3, le Café de la Marine et Sailing to the Games – épisode 4

Sailorz continue de faire son Rhum et vous propose chaque semaine des documentaires sur la légendaire transat, à commencer par un nouvel épisode de Paddock, la série exclusive, produite par Tip & Shaft et réalisée par PolaRYSE, sur des visites de bateaux de course, par les skippers. Cette semaine, Quentin Vlamynck nous accueille à bord de son Ocean Fifty Arkema avec lequel il s’élancera de Saint-Malo dans 10 jours. Au menu également cette semaine, le dernier Café de la Marine ainsi qu’un nouvel épisode de Sailing to the Games, en attendant la diffusion d’un documentaire inédit, dès jeudi prochain, sur le multicoque de légende qui a remporté les trois dernières Route du Rhum.

Il ne vous reste plus que quelques jours pour profiter de la remise exceptionnelle sur l’abonnement Sailorz ! L’abonnement annuel est à -50%, soit à 30 € au lieu de 60 € avec le code promo RHUM2022. Profitez-en jusqu’au départ de la Route du Rhum, le 6 novembre.

 

Je m’abonne à Sailorz >

 

Paddock, une production exclusive Sailorz

La série des visites exclusives de bateaux de course, par les skippers

Quentin Vlamynck est notre hôte pour le deuxième épisode de Paddock, à bord d’Arkema 4, amarré pour l’occasion à La Trinité-sur-Mer. Ce trimaran de la classe Ocean Fifty a été dessiné par l’architecte Romaric Neyhousser, construit par le chantier Lalou Multi et mis à l’eau en septembre 2020. En parfait connaisseur de son bolide, le jeune skipper assure une visite détaillée, tout en mettant en exergue quelques modifications réalisées lors du dernier chantier. L’exiguïté et l’étanchéité relatives des zones de repos en disent long sur les conditions de vie en navigation… La palme de l’austérité revenant probablement au médiaman, sous le regard amusé de Quentin Vlamynck. Un épisode chaleureux et plein d’humour, qui reste particulièrement instructif.

 

Prochainement sur Sailorz

Multicoque de légende
« Il est magique. » En 10 ans, il a brisé presque tous les records de la planète, il a gagné les trois dernières Route du Rhum. Ce bateau, c’est Groupama 3. Conçu par le cabinet VPLP Design en collaboration avec Franck Cammas, ce trimaran voit le jour en 2006. Évolution à l’échelle supérieure des trimarans Orma, il pèse environ 10 tonnes de moins que les maxi-multicoques de l’époque pour la même surface de voile. « Une folie. » Mais surtout un pari. Celui de la légèreté, pour aller plus vite que les dépressions. Pour naviguer plus vite que le vent. Personnage principal de ce documentaire, Groupama 3 connaîtra des débuts laborieux, avec notamment un chavirage au sud de la Nouvelle-Zélande. Son destin bascule le 20 mars 2010, lorsque Franck Cammas et son équipage décrochent le Trophée Jules Verne en un peu plus de 48 jours. Quelques mois plus tard, reconfiguré pour le solitaire, ce qui paraît alors impensable, il remporte la Route du Rhum avec le même Cammas à la barre. L’histoire s’accélère, le bateau change à plusieurs reprises de propriétaire, de nom et de skipper mais il ne cesse de tout rafler sur son passage, ajoutant deux autres Route du Rhum à son palmarès, en 2014 et 2018. La vie de ce bateau est brillamment retracée dans ce 52 minutes, entre hauts et bas, coups du sort, heureux hasards et idées de génie. De Franck Cammas à Francis Joyon en passant par Armel Le Cléac’h, Ronan Lucas, Loïck Peyron ou Ryan Breymaier, tous ceux qui l’ont connu de près témoignent. S’ils racontent, chacun, leur histoire particulière avec ce bateau, ils vantent à l’unisson ses performances exceptionnelles. Gagner une quatrième Route du Rhum ? La question est sur toutes les lèvres. Ce serait « indécent », s’en amuse Loïck Peyron, mais tous l’affirment en cœur : il a ses chances !

À voir dès jeudi prochain sur Sailorz

 

Les nouveautés de la semaine

La relève est au rendez-vous
Les deux invités de ce Café de la Marine ont brillé lors de la dernière Solitaire du Figaro. À commencer par le skipper de Région Bretagne-CMB Espoir, Tom Laperche, 25 ans, qui faisait figure de favori et a arraché la victoire en remportant brillamment la troisième étape. Le remplaçant de François Gabart sur la Route du Rhum, avec lequel il a terminé deuxième de la dernière Transat Jacques Vabre à bord de l’Ultim SVR Lazartigue, se projette désormais prioritairement en multicoque. Quant à Violette Dorange, 10e de la 53e Solitaire du Figaro du haut de ses 21 ans, elle se concentre aujourd’hui sur son prochain objectif : être au départ du Vendée Globe en 2024.
Cap sur Marseille 2024 ! 
Rendez-vous au lac de Silvaplana, en Suisse, pour ce quatrième épisode de Sailing to the Games – Paris Edition qui couvre les championnats du monde junior d’IQFoil. Près de 250 jeunes athlètes issus de 28 pays différents sont venus s’affronter dans ce qui sera l’une des nouvelles disciplines olympiques de Paris 2024. Dans la flotte féminine, l’Israélienne Tamar Steinberg est sacrée championne des moins de 19 ans, la Hongroise Simon Hannah remportant la première place chez les moins de 17 ans. Côté masculin, le Britannique Charlie Dixon décroche le titre des moins de 19 ans, le Français Noé Garandeau l’emporte largement chez les moins de 17 ans. Cocorico !

À retrouver sur sailorz.com !

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧