Figaro : les dernières infos Tip & Shaft

Le circuit monotype Figaro est un pilier de la course au large en solitaire et une référence dans le milieu de la voile de compétition. Retrouvez ici les dernières infos et enquêtes Tip & Shaft sur le sujet.

Départ Le Havre Allmer Cup

Qui est Yann Chateau, le nouveau directeur de course de la Solitaire du Figaro ?

Dimanche sera donné le départ de la Le Havre Allmer Cup, deuxième épreuve de la saison du championnat de France Elite de course au large, dont la direction de course est assurée cette année par Yann Chateau. L’occasion pour Tip & Shaft de s’intéresser au parcours de celui qui prend, sur cette épreuve et sur la prochaine Solitaire du Figaro, la relève de Francis Le Goff.

Afficher +
Gaston Morvan Figaro

Gaston Morvan : “En Figaro, il y a des places à prendre”

Après une première saison sur le circuit Figaro Beneteau sous les couleurs de Bretagne CMB Espoir couronnée d’une 7e place – premier bizuth – sur la Solitaire, Gaston Morvan a bien attaqué 2022, se classant 5e de la Solo Maître CoQ et 2e avec Pascal Bidégorry du Trophée Banque Populaire Grand Ouest arrivé jeudi. L’occasion pour Tip & Shaft d’échanger avec le fils de Gildas Morvan.

Afficher +
Départ Transat En Double

Comment Paprec monte en puissance dans la voile

Paprec a été officialisé mercredi comme partenaire titre de la Transat en double Concarneau-Saint-Barthélemy et comme partenaire principal de la Solitaire du Figaro, deux courses organisées par OC Sport Pen Duick. Avec au passage une refonte de la première qui se disputera en double mixte. Tip & Shaft vous en dit plus.

Afficher +
Achille Nebout et Elodie Bonafous en Figaro sur La Solitaire

Pos. Report #68 avec Achille Nebout, Elodie Bonafous et Laurent Bourguès

Ce 68e épisode de Pos. Report est consacré à la classe Figaro Beneteau, au moment où s’apprête à débuter la première épreuve du championnat de France Elite de course au large, la Solo Maître CoQ. Nos trois invités vont en prendre le départ depuis Les Sables d’Olonne : Achille Nebout, skipper de Primeo Energie-Amarris, Elodie Bonafous, qui porte cette saison les couleurs de Quéguiner, et Laurent Bourguès, qui débute quant à lui en Figaro 3.

Afficher +
Pos. Report circuit Figaro Beneteau

Pos. Report #64 avec Estelle Graveleau, Yann Eliès et Basile Bourgnon

Le 64e épisode de Pos. Report se penche sur la classe Figaro Beneteau au moment où s’ouvre la saison 2022 avec une nouvelle épreuve, la « course académie », qui se tient du 16 au 20 mars à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Les invités sont la directrice du Team Vendée Formation, organisateur de l’événement, Estelle Graveleau, celui qui étrennera sur cette épreuve ses galons de directeur de course, Yann Eliès, et Basile Bourgnon, qui disputera sa première course en Figaro à la barre d’Edenred.

Afficher +
Pierre Quiroga à bord de son Figaro 3

Pierre Quiroga : « Après la Jacques Vabre, un gros poids m’est tombé sur la tête »

Vainqueur de la Solitaire du Figaro l’année dernière, Pierre Quiroga a vécu une fin d’année difficile, entre fatigue accumulée au terme d’une saison très chargée et projet de Class40 tombé à l’eau, au point de faire « une petite dépression ». Le Méditerranéen remonte peu à peu la pente, avec du coaching, des navigations en vue en Ocean Fifty et l’envie de monter un projet à l’horizon 2023, voire dès cette année.

Afficher +
Le pôle Finistèrecourse au large de Port-la-Forêt

Comment le pôle Finistère course au large ouvre une nouvelle page

Le départ à la retraite de Christian Le Pape l’été dernier a marqué un tournant dans l’histoire du pôle Finistère course au large de Port-la-Forêt. Pour Jeanne Grégoire, la nouvelle directrice, et Erwan Tabarly, entraîneur, il s’agit aujourd’hui de répondre à de nombreux défis, dans un contexte de concurrence accrue.

Afficher +
Tour de Bretagne à la voile

Comment la classe Figaro Beneteau veut se relancer

La classe Figaro Beneteau a tenu le 9 décembre son assemblée générale, au cours de laquelle a été adopté le calendrier 2022 et validée la création de l’Académie, destinée à faciliter l’accès du circuit à de nouveaux entrants. Une nécessité pour une classe qui voit le nombre de participants à son circuit diminuer. Décryptage.

Afficher +
gildas mahé figaro

Gildas Mahé : “The Ocean Race m’attire très fort”

3e du championnat de France Elite de course au large cette saison, Gildas Mahé ne portera plus les couleurs en 2022 de Breizh Cola qui a mis fin au partenariat. Tip & Shaft s’est entretenu avec le Breton de 46 ans juste avant son départ pour la Martinique d’où il va ramener en Europe l’Ocean Fifty Primonial, vainqueur de la Transat Jacques Vabre.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité