Figaro : les dernières infos Tip & Shaft

Le circuit monotype Figaro est un pilier de la course au large en solitaire et une référence dans le milieu de la voile de compétition. Retrouvez ici les dernières infos et enquêtes Tip & Shaft sur le sujet.

Tom Laperche Trimaran SVR Lazartigue

Tom Laperche : “L’Ultim est le summum de la discipline”

Après une saison sur le circuit Figaro Beneteau ponctuée de quatre victoires en autant de courses en solitaire, dont la Solitaire du Figaro, et d’un titre de champion de France Elite de course au large, Tom Laperche s’apprête à disputer The Ocean Race avec l’équipage de Holcim-PRB. Avant de poursuivre la saison 2023 sur l’Ultim SVR Lazartigue de François Gabart. Un programme dense que le marin de 25 ans évoque pour Tip & Shaft.

Afficher +
Violette Dorange Navigantes podcasts Tip & Shaft

Violette Dorange, invitée de Navigantes #4

Notre invitée va vite. A seulement 21 ans, Violette Dorange a déjà traversé la Manche et Gibraltar en Optimist, connu les honneurs des podiums internationaux en 420, participé à la Mini-Transat et deux fois à la Solitaire du Figaro. Bref, elle ne traîne pas.

Afficher +
Solitaire du figaro CMB Macif

Figaro : radiographie des dispositifs de sélection

Six navigatrices vont tenter de lundi à vendredi prochain de remporter la sélection Skipper Macif 2023. L’occasion pour Tip & Shaft de faire le tour des dispositifs permettant de sélectionner puis former des skippers sur le circuit Figaro Beneteau.
Pionnier, le Challenge Espoir Crédit Agricole est né en 1993, avec deux prérequis pour y prétendre, toujours d’actualité près de 30 ans plus tard : avoir de 18 à 25 ans et être bizuth sur la Solitaire du Figaro.

Afficher +
Fred Duthil

Fred Duthil, invité d’Into The Wind #63

Fils d’un marin d’Etat membre de la musique des équipages de la flotte, il aurait dû devenir musicien, comme deux de ses frères et sœurs – il a pratiqué de longues années le trombone à coulisses. Mais la passion de la mer va l’emporter. Et Fred Duthil, bientôt 49 ans, continue à arpenter les plans d’eau en course… pour le plaisir et pour le travail.

Afficher +
La fabrique des solitaires skipper macif

La fabrique des solitaires, saison 2, épisode #5 Erwan Le Draoulec, Loïs Berrehar et Hans Roger

Dans ce quatrième épisode, nous retrouvons Erwan Le Draoulec et Loïs Berrehar, les deux coureurs du programme Skipper Macif, au moment où ils s’apprêtent à prendre le départ du sommet de leur saison sur le circuit Figaro Beneteau, la 53e Solitaire du Figaro, course que l’un comme l’autre ont déjà disputée – à 2 reprises pour le premier, 3 pour le second.

Afficher +
Tom Laperche victoire figaro

Le débrief de La Solitaire du Figaro

La 53e Solitaire du Figaro a livré son verdict : grand favori au départ de Nantes, Tom Laperche s’est imposé au terme des trois étapes, remportant la dernière à Saint-Nazaire. Guillaume Pirouelle, premier bizuth, et Achille Nebout complètent le podium. Tip & Shaft refait le match en compagnie du lauréat de la 52e édition, Pierre Quiroga, de Jeanne Grégoire, directrice du pôle Finistère course au large de Port-la-Forêt, du routeur météo Dominic Vittet et de l’entraîneur lorientais Tanguy Leglatin.

Afficher +
La fabrique des solitaires skipper macif

La fabrique des solitaires, saison 2, épisode #4 Erwan Le Draoulec, Loïs Berrehar, Christian Dumard et Pierre Quiroga

Dans ce quatrième épisode, nous retrouvons Erwan Le Draoulec et Loïs Berrehar, les deux coureurs du programme Skipper Macif, au moment où ils s’apprêtent à prendre le départ du sommet de leur saison sur le circuit Figaro Beneteau, la 53e Solitaire du Figaro, course que l’un comme l’autre ont déjà disputée – à 2 reprises pour le premier, 3 pour le second.

Afficher +

Pos. Report #82 avec Yann Chateau, Alexis Loison et Marcus Hutchinson

Ce 82e épisode de Pos. Report, de retour après une pause estivale, est consacré à la 53e édition de la Solitaire du Figaro dont le départ de la première étape sera donné dimanche de Nantes. Nos trois invités sont le nouveau directeur de course, Yann Chateau, le Normand Alexis Loison qui, après 16 participations consécutives, a décidé de faire une pause cette année, et l’Irlandais Marcus Hutchinson, qui fait partie du conseil d’administration et de la commission courses de la classe Figaro Beneteau, et a notamment été à l’initiative du Vivi Trophy qui récompense le premier étranger de la Solitaire.

Afficher +

Comment la mixité progresse peu à peu dans la course au large

Les initiatives pour faciliter l’accès des femmes à la course au large se multiplient, notamment en Figaro : après la filière Région Bretagne-CMB, la Macif lance à son tour une sélection 100 % féminine. Quant à la Transat Paprec (ex AG2R), elle se disputera en double mixte dès 2023. Les lignes commencent-elles à bouger ? Tip & Shaft fait le point.

Afficher +
Pos. Report 78

Pos. Report #78 avec Benjamin Schwartz et Corentin Horeau

Ce 78e épisode revient sur la troisième édition de la Sardinha Cup qui s’est terminée dimanche par la victoire de Maël Garnier et Pierre Leboucher (Ageas-Team Baie de Saint-Brieuc), avec deux invités qui y ont participé, Benjamin Schwartz, co-skipper de Gaston Morvan sur Région Bretagne-CMB Espoir), le duo ayant remporté la deuxième étape (6e au général), et Corentin Horeau (Mutuelle Bleue), 11e au classement final.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité