Les 60 pieds Imoca devaient aprticiper en nombre à The Transat CIC

Hervé Favre : « Pour The Transat CIC, on travaille sur un événement cet été »

La pandémie de Covid-19 conduit depuis deux semaines de nombreux organisateurs à chambouler leurs courses. Parmi eux, OC Sport Pen Duick qui a reporté (pour l’instant) la Transat AG2R La Mondiale et étudie différents scénarios pour The Transat CIC, mais se montre en revanche confiant pour la Solitaire du Figaro. Tip & Shaft s’est entretenu avec son directeur général, Hervé Favre.

Les America's Cup World Series de Cagliari ont été reportés

Coronavirus : comment la voile fait face

Spi Ouest-France, Massilia Cup, SNIM, World Cup de Gênes, étape du GC32 Racing Tour à Oman, championnats du monde de 470, Solo Maître CoQ… : de très nombreuses compétitions de voile ont été annulées cette semaine à cause de l’épidémie de coronavirus qui touche la France et le monde entier. Tip & Shaft fait le point sur les bouleversements en cours pour la voile de compétition.

Le Figaro 3 fait partie des candidats comme bateau de l'épreuve de course au large des JO de Paris 2024

JO 2024 : les chantiers se positionnent pour le bateau offshore

Le processus de sélection par World Sailing de l’équipement qui sera utilisé sur la nouvelle épreuve de course au large double mixte introduite aux Jeux olympiques de Paris 2024 a connu une nouvelle étape mi-février : la fédération internationale a publié une liste de 12 bateaux présentés par leurs constructeurs, qui pourraient postuler lorsque le véritable appel d’offres sera lancé. Pour les chantiers, il s’agit d’avancer leurs pions en vue des prochaines échéances. Tip & Shaft fait le point.

Arthur Le Vaillant se lance cette saison sur le circuit Multi50

Arthur Le Vaillant : « Ce serait magique de gagner Québec-Saint-Malo avec mon père »

A 32 ans et après deux saisons en Class40 et Figaro, Arthur Le Vaillant change de braquet en 2020 : toujours sous les couleurs de Leyton, il s’alignera sur le circuit Multi50 (voir notre article) sur l’ancien Arkema, loué à Lalou Roucayrol, mis à l’eau en début de semaine dernière. Le fils de Jean-Baptiste Le Vaillant, grand spécialiste du multicoque, évoque ce nouveau défi, son parcours et son engagement environnemental.

Loïck Peyron prend le départ lundi de la 600 Caribbean Race

Loïck Peyron : « Je suis comme un planeur qui descend tranquillement »

Après avoir participé début février aux Barrés de la Yole en Martinique, c’est depuis le jardin d’une « villa magnifique » de Falmouth Bay, à Antigua, d’où il s’apprête à prendre lundi le départ de sa première Rorc Caribbean 600 avec l’équipage du Multi 70 PowerPlay (ex MOD70 Paprec Recyclage), que Loïck Peyron a répondu aux questions de Tip & Shaft pour son 200e numéro. Le Baulois, âgé de 60 ans, commente sa riche année 2019 et évoque son actualité.

Après quatre ans de Figaro, Justine Mettraux aimerait retourner sur The Ocean Race

Justine Mettraux : « J’ai vraiment envie de refaire The Ocean Race »

Après quatre saisons sur le circuit Figaro, Justine Mettraux ne s’alignera en 2020 que sur la Transat AG2R La Mondiale, afin de passer le témoin du Figaro 3 TeamWork à son compatriote Nils Palmieri. La Suissesse âgée de 33 ans, révélée en France par la Mini-Transat 2013 (2e en bateau de série), nous explique pourquoi, évoque ses projets, notamment The Ocean Race, et revient sur son parcours depuis ses débuts sur le lac Léman.

La Solitaire du Figaro 2020 attend toujours son parcours définitif

Figaro : tout sur la saison 2020

Le coup d’envoi de la saison Figaro sera donné le 13 mars avec la Solo Maître CoQ qui précédera le premier grand rendez-vous de la saison, la Transat AG2R La Mondiale, deux épreuves faisant partie du championnat de France Elite de course au large, avec la Le Havre All Mer Cup et la Solitaire. Evolution du Figaro 3, programme, plateau… Tip & Shaft présente les grandes lignes de cette année 2020.