Figaro : les dernières infos Tip & Shaft

Le circuit monotype Figaro est un pilier de la course au large en solitaire et une référence dans le milieu de la voile de compétition. Retrouvez ici les dernières infos et enquêtes Tip & Shaft sur le sujet.

La fabrique des solitaires skipper macif

La fabrique des solitaires, saison 2, épisode #5 Erwan Le Draoulec, Loïs Berrehar et Hans Roger

Dans ce quatrième épisode, nous retrouvons Erwan Le Draoulec et Loïs Berrehar, les deux coureurs du programme Skipper Macif, au moment où ils s’apprêtent à prendre le départ du sommet de leur saison sur le circuit Figaro Beneteau, la 53e Solitaire du Figaro, course que l’un comme l’autre ont déjà disputée – à 2 reprises pour le premier, 3 pour le second.

Afficher +
Tom Laperche victoire figaro

Le débrief de La Solitaire du Figaro

La 53e Solitaire du Figaro a livré son verdict : grand favori au départ de Nantes, Tom Laperche s’est imposé au terme des trois étapes, remportant la dernière à Saint-Nazaire. Guillaume Pirouelle, premier bizuth, et Achille Nebout complètent le podium. Tip & Shaft refait le match en compagnie du lauréat de la 52e édition, Pierre Quiroga, de Jeanne Grégoire, directrice du pôle Finistère course au large de Port-la-Forêt, du routeur météo Dominic Vittet et de l’entraîneur lorientais Tanguy Leglatin.

Afficher +
La fabrique des solitaires skipper macif

La fabrique des solitaires, saison 2, épisode #4 Erwan Le Draoulec, Loïs Berrehar, Christian Dumard et Pierre Quiroga

Dans ce quatrième épisode, nous retrouvons Erwan Le Draoulec et Loïs Berrehar, les deux coureurs du programme Skipper Macif, au moment où ils s’apprêtent à prendre le départ du sommet de leur saison sur le circuit Figaro Beneteau, la 53e Solitaire du Figaro, course que l’un comme l’autre ont déjà disputée – à 2 reprises pour le premier, 3 pour le second.

Afficher +

Comment la mixité progresse peu à peu dans la course au large

Les initiatives pour faciliter l’accès des femmes à la course au large se multiplient, notamment en Figaro : après la filière Région Bretagne-CMB, la Macif lance à son tour une sélection 100 % féminine. Quant à la Transat Paprec (ex AG2R), elle se disputera en double mixte dès 2023. Les lignes commencent-elles à bouger ? Tip & Shaft fait le point.

Afficher +
Pos. Report 78

Pos. Report #78 avec Benjamin Schwartz et Corentin Horeau

Ce 78e épisode revient sur la troisième édition de la Sardinha Cup qui s’est terminée dimanche par la victoire de Maël Garnier et Pierre Leboucher (Ageas-Team Baie de Saint-Brieuc), avec deux invités qui y ont participé, Benjamin Schwartz, co-skipper de Gaston Morvan sur Région Bretagne-CMB Espoir), le duo ayant remporté la deuxième étape (6e au général), et Corentin Horeau (Mutuelle Bleue), 11e au classement final.

Afficher +
Pos. Report Tanguy Leglatin et Christian Dumard

Pos. Report #77 avec Christian Dumard et Tanguy Leglatin

Ce 77e épisode de Pos. Report est dédié à la météo, la tactique et la stratégie, puisque nous analysons en compagnie de nos invités les courses en cours : Vendée Arctique-Les Sables d’Olonne, Sardinha Cup et Mini Fastnet. Pour y voir clair, nous avons demandé à Christian Dumard, spécialiste du routage et de la météo, en charge notamment de la Vendée Arctique-Les Sables d’Olonne ainsi que de nombreux coureurs du pôle de Lorient, et à l’entraîneur lorientais Tanguy Leglatin, d’éclairer nos lanternes.

Afficher +
Guillaume Pirouelle figaro

Guillaume Pirouelle : “L’impression d’être dans la cours des coureurs au large”

Après un parcours classique en voile légère et une préparation olympique en 470 avec Valentin Sipan pour les Jeux de Rio, Guillaume Pirouelle, 28 ans, a enchaîné en Diam 24 – victoire sur le Tour Voile en 2019 -, avant de remporter la sélection Région Normandie en Figaro. Tip & Shaft a échangé avec le successeur d’Alexis Loison avant le coup d’envoi de la Sardinha Cup, qu’il va courir avec Robin Follin.

Afficher +
L'Imoca à foils de Benjamin Dutreux

Comment le projet Guyot Environnement monte en puissance

Après huit ans sur le circuit Figaro, Guyot Environnement a franchi un cap en se lançant sur une campagne de Vendée Globe avec Benjamin Dutreux. Un projet qui a encore pris de l’ampleur, puisque l’équipe disputera également The Ocean Race avec Offshore Team Germany. Tip & Shaft vous en dit plus.

Afficher +
Départ Le Havre Allmer Cup

Qui est Yann Chateau, le nouveau directeur de course de la Solitaire du Figaro ?

Dimanche sera donné le départ de la Le Havre Allmer Cup, deuxième épreuve de la saison du championnat de France Elite de course au large, dont la direction de course est assurée cette année par Yann Chateau. L’occasion pour Tip & Shaft de s’intéresser au parcours de celui qui prend, sur cette épreuve et sur la prochaine Solitaire du Figaro, la relève de Francis Le Goff.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité