Figaro : les dernières infos Tip & Shaft

Le circuit monotype Figaro est un pilier de la course au large en solitaire et une référence dans le milieu de la voile de compétition. Retrouvez ici les dernières infos et enquêtes Tip & Shaft sur le sujet.

les figaro au départ d'un étape de la solitaire du figaro

Solitaire du Figaro : le débrief à mi-parcours

Après deux étapes sur quatre, Pierre Quiroga, 2e de la première et vainqueur de la seconde, s’est emparé des commandes du général de la Solitaire du Figaro avec une solide avance de plus d’une heure et demie sur Tom Laperche et Xavier Macaire. Le Skipper Macif 2019 a-t-il assommé la concurrence ? Tip & Shaft s’est entouré de quelques experts pour analyser cette première partie de course.

Afficher +
Le Tour de Bretagne à la voile 2021

Qui va gagner la Solitaire du Figaro ?

34 marins, dont 12 bizuths et 5 femmes, prennent dimanche à Saint-Nazaire le départ de la 52e Solitaire du Figaro. Comme avant chaque grande course, Tip & Shaft s’est entouré d’experts pour évoquer les favoris.

Afficher +
Alexis Loison sur le départ de la transat en double

Alexis Loison : “J’ai toujours été le premier fan du Figaro”

Agé de bientôt 37 ans, Alexis Loison disputera dans un mois sa 16e Solitaire du Figaro consécutive, ce qui fera de lui le marin le plus expérimenté au départ. Une Solitaire qu’il a préparée différemment cette année, avec un projet de transmission de son Figaro Beneteau 3 Région Normandie à Guillaume Pirouelle (27 ans). Avant de s’élancer sur la Solo Guy Cotten mercredi, le Cherbourgeois évoque avec Tip & Shaft sa saison, ses ambitions et son avenir.

Afficher +
Elodie Bonafous dispute sa deuxième saison en Figaro

Élodie Bonafous : “J’aimerais naviguer en Figaro encore trois ans”

Première lauréate du Challenge Bretagne CMB Océane, Elodie Bonafous, 25 ans, dispute sa deuxième saison sur le circuit Figaro Beneteau, avec pour l’instant une deuxième place sur la Sardinha Cup, une septième sur la Transat Concarneau-Saint-Barth, à chaque fois avec Corentin Horeau. Avant le Tour de Bretagne (3-11 juillet), la navigatrice originaire de Locquirec se confie à Tip & Shaft.

Afficher +
18 Figaro participeront à la Transat en double

Comment la transat en double s’est remise en ordre de marche

Le plateau de la Transat en double Concarneau-Saint-Barthélémy a été présenté mardi dernier à Rennes, avec 17 (et sans doute 18) duos qui s’élanceront le 9 mai. Tip & Shaft fait le point sur l’organisation d’une épreuve qui a dû être relancée après son report en 2020 et le retrait de son partenaire-titre, AG2R La Mondiale.

Afficher +
Vincent Riou avant le Vendée Globe 2020

Vincent Riou : “Ma priorité est de renaviguer en Figaro”

Impliqué sur les projets PRB et Arkéa Paprec, Vincent Riou a vécu un Vendée Globe mouvementé, entre la perte du bateau de Kevin Escoffier et l’abandon de Sébastien Simon. Avec un peu de recul, le vainqueur de l’édition 2004 revient sur cette neuvième édition et évoque son envie de renaviguer en Figaro. 

Afficher +

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité