Figaro : les dernières infos Tip & Shaft

Le circuit monotype Figaro est un pilier de la course au large en solitaire et une référence dans le milieu de la voile de compétition. Retrouvez ici les dernières infos et enquêtes Tip & Shaft sur le sujet.

Elodie Bonafous

Elodie Bonafous : “Je suis prête à dormir, manger, réfléchir et vivre bateau tout le temps !”

Elodie Bonafous dispute cette année sa cinquième saison sur le circuit Figaro Beneteau, avec des ambitions de podium sur la Solitaire du Figaro Paprec. Dans le même temps, la skippeuse de Quéguiner-La Vie en rose travaille sur son projet Imoca Horizon 29 avec un plan Verdier actuellement en cours de construction chez MerConcept. Avant le départ du Trophée BPGO (15-25 mai), qu’elle court avec Corentin Horeau, Tip & Shaft a échangé avec la navigatrice de 28 ans.

Afficher +
Figaro

Vent de jouvence sur la classe Figaro

La saison de la classe Figaro Beneteau s’ouvre lundi avec la Solo Guy Cotten à Concarneau. 36 solitaires seront au départ, dont 16 bizuths, confirmant une tendance déjà constatée les deux années précédentes : celle d’un renouvellement et d’un rajeunissement de la flotte.

Afficher +
Quentin Vlamynck Figaro

Quentin Vlamynck : “En Figaro, l’idée, c’est de se faire mal”

Après plusieurs saisons en Ocean Fifty aux côtés de Lalou Roucayrol et, l’an dernier, de Thibaut Vauchel-Camus, couronnées d’une deuxième place sur la Route du Rhum 2022 et d’une victoire sur la Transat Jacques Vabre, Quentin Vlamynck, 31 ans, a décidé cette année de se lancer sur le circuit Figaro Beneteau. Après le baptême à Bordeaux de son bateau Les étoiles filantes, le skipper aquitain explique ce choix à Tip & Shaft.

Afficher +
Solitaire du Figaro

Solitaire du Figaro Paprec : la deuxième étape au crible des routeurs

La deuxième étape de la Solitaire du Figaro Paprec, remportée jeudi à Roscoff par Basile Bourgnon, a été le théâtre de nombreux retournements de situation et a chamboulé le classement général. Au moment où s’élance ce dimanche la troisième et dernière, Tip & Shaft revient, avec deux spécialistes du routage météo, Dominic Vittet et Christian Dumard, sur le scénario de cette étape qui a coûté très cher à beaucoup de favoris.

Afficher +
Violette Dorange sur Devenir

Violette Dorange : “C’était vraiment engagé de monter ce projet”

Violette Dorange a officialisé début août son projet de Vendée Globe 2024, avec un bateau remis à l’eau, DeVenir, racheté à Jean Le Cam, et un sponsor principal, les restaurants McDonald’s. Tip & Shaft a échangé avec la navigatrice qui a dévoilé jeudi l’identité de son coskipper pour la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre, Damien Guillou.

Afficher +
Figaro Alexis Loison

Qui va gagner la Solitaire du Figaro Paprec ?

32 marins dont 10 bizuths, 6 étrangers et 5 femmes, prennent dimanche le départ, à Caen, de la 54e édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Pour évaluer les forces en présence, Tip & Shaft, comme avant chaque grande course, a sondé un panel d’experts.

Afficher +
Loïs Berrehar et Charlotte Yven sur leur 35 pieds

[REDIFFUSION] Pos. Report #119 avec Loïs Berrehar, Gaston Morvan et Pauline Courtois

Chaque mardi du 25 juillet au 15 août, Tip & Shaft vous propose de ré-écouter 4 épisodes de Pos Report qui ont marqué la saison. Troisième volet sur la Transat Paprec, courue pour la première fois en double mixte, en compagnie de Loïs Berrehar (vainqueur avec Charlotte Yven sur Skipper Macif), Gaston Morvan (deuxième avec Anne-Claire Le Berre à bord de Région Bretagne-CMB Performance) et Pauline Courtois (troisième sur Mutuelle Bleue avec Corentin Horeau). Écoutez-les dans Pos Report #119, enregistré le 23 mai 2023.

Afficher +
Amélie Grassi Class40

Amélie Grassi : “C’est une année hyper stimulante”

Pas de répit pour Amélie Grassi. La navigatrice de 29 ans enchaîne les courses et les expériences sur différents supports : après The Ocean Race sur Biotherm et le Tour de Bretagne à la Voile en Figaro avec Anne-Claire Le Berre, elle poursuit sa saison sur son Class40 La Boulangère Bio. Deux jours avant le départ du Fastnet, qui s’élancera du Solent ce 22 juillet, Amélie a pris le temps de répondre aux questions de Tip & Shaft.

Afficher +
Pep Costa Figaro

Pep Costa : “Depuis toujours, la course au large me fait rêver”

Arrivé en France en 2020, le Barcelonais Pep Costa est partout depuis quelques semaines, entre Class40 avec Erwan Le Draoulec, Ocean Fifty aux côtés de Thibaut Vauchel-Camus et Figaro sur le Tour de Bretagne, qu’il dispute à partir de ce week-end avec Elodie Bonafous sur Quéguiner-La Vie en rose. L’occasion pour Tip & Shaft d’échanger avec le marin de 24 ans.

Afficher +
Transat paprec

Qui va gagner la Transat Paprec ?

La Transat Paprec, pour la première fois courue en double mixte, s’élance dimanche de Concarneau à destination de Saint-Barthélémy (3 890 milles). Comme avant chaque grande course, Tip & Shaft a réuni, pour évoquer le plateau, un panel d’experts, composé d’Elodie Bonafous, qui aurait dû courir la transat mais s’est blessée au genou, de Jeanne Grégoire, directrice du pôle Finistère course au large, d’Etienne Saïz, entraîneur du Centre Excellence Voile de La Rochelle, du directeur de course Francis Le Goff et de Marcus Hutchinson, vice-président de la classe Figaro Beneteau.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité