Après quatre ans de Figaro, Justine Mettraux aimerait retourner sur The Ocean Race

Justine Mettraux : « J’ai vraiment envie de refaire The Ocean Race »

Après quatre saisons sur le circuit Figaro, Justine Mettraux ne s’alignera en 2020 que sur la Transat AG2R La Mondiale, afin de passer le témoin du Figaro 3 TeamWork à son compatriote Nils Palmieri. La Suissesse âgée de 33 ans, révélée en France par la Mini-Transat 2013 (2e en bateau de série), nous explique pourquoi, évoque ses projets, notamment The Ocean Race, et revient sur son parcours depuis ses débuts sur le lac Léman.

Xavier Bourhis injecte chaque année de 20 000 à 30 000 euros dans le sponsoring voile

[Contenu sponsorisé] Comment Xavier Bourhis développe son activité d’assureur dans la course

Xavier Bourhis n’est pas un assureur comme les autres : à la tête d’un cabinet de 25 collaborateurs répartis dans 6 agences – Tréguier, Lannion, Morlaix, Roscoff, Brest, Lorient – cet agent Generali fait partie des rares professionnels du secteur à accepter de couvrir les risques de la voile de compétition.

La Solitaire du Figaro 2020 attend toujours son parcours définitif

Figaro : tout sur la saison 2020

Le coup d’envoi de la saison Figaro sera donné le 13 mars avec la Solo Maître CoQ qui précédera le premier grand rendez-vous de la saison, la Transat AG2R La Mondiale, deux épreuves faisant partie du championnat de France Elite de course au large, avec la Le Havre All Mer Cup et la Solitaire. Evolution du Figaro 3, programme, plateau… Tip & Shaft présente les grandes lignes de cette année 2020.

Elodie Bonafous

Comment la filière féminine de course au large commence à se structurer

Elodie Bonafous a remporté le 17 décembre le challenge Bretagne CMB Océane, ce qui lui permettra de s’aligner en 2020 sur le circuit Figaro. Une sélection qui aura permis de faire « sortir du bois » de nombreuses aspirantes à la course au large et à l’épreuve olympique de Paris 2024, ce dont se félicite la FFVoile, qui cherche cependant les moyens de les accompagner. Tip & Shaft fait le point sur ce dossier.

Benjamin Schwartz champion de FRance Elite de course au large

Benjamin Schwartz : « Mon objectif : The Ocean Race avec 11th Hour Racing »

La remise des prix du championnat de France Elite de course au large a eu lieu samedi au Nautic, elle a récompensé le champion de France 2019, Benjamin Schwartz, qui disputait, à 33 ans, sa toute première saison en Figaro. Joint mardi dernier (puis vendredi matin par mail) au moment où il embarquait sur Spindrift 2 pour une tentative de Trophée Jules Verne avortée au bout de 24 heures, le Lyonnais est revenu sur son parcours et sur ses projets.

Banque Populaire X, Armel Le Cléac'h

Armel Le Cléac’h : « Brest Atlantiques est une course très riche d’enseignements »

Après une fin d’année 2018 difficile, marquée par la perte de Banque Populaire IX sur la Route du Rhum, la saison 2019 aura été chargée pour Armel Le Cléac’h, entre circuits Figaro et Imoca, avec à la clé une 10e place sur la Solitaire et une 6e sur la Transat Jacques Vabre avec Clarisse Crémer. Sans oublier les réflexions avec le Team Banque Populaire sur le futur Ultim (attendu au premier trimestre 2021), alimentées en ce moment par Brest Atlantiques. Autant de sujets que le Saint-Politain évoque pour Tip & Shaft.

Sam Goodchild Leyton Transat Jacques Vabre Class40

Sam Goodchild : « La Solitaire est la meilleure course qui existe »

Un an après une Route du Rhum 2018 trop vite interrompue à cause d’un démâtage, Sam Goodchild a pris la deuxième place de la Transat Jacques Vabre, associé à Fabien Delahaye sur Leyton. Un partenaire avec lequel il va poursuivre sa collaboration en 2020, puisqu’il barrera le Figaro 3 aux couleurs de la société de conseil, qui continuera à être partenaire d’Arthur Le Vaillant, mais en Multi 50.

Christian Le Pape patron du Pôle Finistère Course au large

Christian Le Pape : « Une nouvelle génération de marins arrive »

La Transat Jacques Vabre a été couronnée de réussite pour le Pôle Finistère course au large, puisque le podium en Imoca est constitué à 100% de marins s’entraînant à Port-la-Forêt. Une satisfaction pour son directeur, Christian Le Pape, qui fait un tour d’horizon de l’actualité de la course au large et du pôle avec Tip & Shaft.

Un été de Figariste : Gildas Mahé

Un Eté de Figariste est une série en quatre épisodes produite par Tip & Shaft. Dans Un Eté de Figariste, les coureurs de la Solitaire de la Figaro racontent leur relation particulière avec cette épreuve hors norme, par laquelle les meilleurs coureurs français sont passés. Pour ce quatrième et dernier épisode, la parole est à Gildas Mahé, 2e de la Solitaire du Figaro 2019.