Figaro : les dernières infos Tip & Shaft

Le circuit monotype Figaro est un pilier de la course au large en solitaire et une référence dans le milieu de la voile de compétition. Retrouvez ici les dernières infos et enquêtes Tip & Shaft sur le sujet.

Transat paprec

Qui va gagner la Transat Paprec ?

La Transat Paprec, pour la première fois courue en double mixte, s’élance dimanche de Concarneau à destination de Saint-Barthélémy (3 890 milles). Comme avant chaque grande course, Tip & Shaft a réuni, pour évoquer le plateau, un panel d’experts, composé d’Elodie Bonafous, qui aurait dû courir la transat mais s’est blessée au genou, de Jeanne Grégoire, directrice du pôle Finistère course au large, d’Etienne Saïz, entraîneur du Centre Excellence Voile de La Rochelle, du directeur de course Francis Le Goff et de Marcus Hutchinson, vice-président de la classe Figaro Beneteau.

Afficher +
Comment paprec s'investit dans ses projets voile

Comment Paprec s’organise entre ses différents projets voile

La présentation de la Transat Paprec 2023 (ex AG2R), courue pour la première fois en double mixte, a eu lieu jeudi à Concarneau, avec 12 duos sur la ligne de départ le 30 avril. L’occasion pour Tip & Shaft de s’intéresser à la manière dont Paprec, par ailleurs engagé auprès de la Solitaire du Figaro et comme cosponsor de Yoann Richomme en Imoca, gère ses multiples partenariats.

Afficher +
Pos. Report 109

Pos. Report #109 avec Hugo Dhallenne, Charlotte Yven et Maël Garnier

Ce 109e épisode est consacré au circuit Figaro Beneteau, au moment où s’apprête à débuter la saison 2023 par la traditionnelle Solo Maître CoQ qui réunira 30 solitaires aux Sables d’Olonne du 9 au 19 mars, dont les trois invités, Hugo Dhallenne (YC de Saint-Lunaire), qui débute cette année sur le support, Charlotte Yven (Skipper Macif) et Maël Garnier (Ageas-Ballay-Cerfrance-Baie de Saint-Brieuc), pour lesquels ce sera la troisième saison en Figaro.

Afficher +

Pos. Report #104 avec Guillaume Pirouelle et Pierre Leboucher

Ce 104e épisode de Pos. Report reçoit deux invités, qui, après avoir débuté par la voile olympique, tous les deux en 470, se sont ensuite lancés sur le circuit Figaro avant d’être embarqués l’un comme l’autre à bord d’un maxi-trimaran chasseur de records : le premier, Guillaume Pirouelle, sur Sodebo Ultim 3, le second, Pierre Leboucher, sur Sails of Change (ex Spindrift 2).

Afficher +
Départ Solo Maître Coq Figaro

Un vent de renouvellement sur la classe Figaro Beneteau

Après les Ultim et les minis, Tip & Shaft poursuit sa rentrée des classes, avec la présentation de la saison de Figaro Beneteau 3, qui sera notamment marquée par la Transat Paprec pour la première fois en double mixte, la première du Tour Voile sur le support et la Solitaire du Figaro fin août.

Afficher +
Tom Laperche Trimaran SVR Lazartigue

Tom Laperche : “L’Ultim est le summum de la discipline”

Après une saison sur le circuit Figaro Beneteau ponctuée de quatre victoires en autant de courses en solitaire, dont la Solitaire du Figaro, et d’un titre de champion de France Elite de course au large, Tom Laperche s’apprête à disputer The Ocean Race avec l’équipage de Holcim-PRB. Avant de poursuivre la saison 2023 sur l’Ultim SVR Lazartigue de François Gabart. Un programme dense que le marin de 25 ans évoque pour Tip & Shaft.

Afficher +
Violette Dorange Navigantes podcasts Tip & Shaft

Violette Dorange, invitée de Navigantes #4

Notre invitée va vite. A seulement 21 ans, Violette Dorange a déjà traversé la Manche et Gibraltar en Optimist, connu les honneurs des podiums internationaux en 420, participé à la Mini-Transat et deux fois à la Solitaire du Figaro. Bref, elle ne traîne pas.

Afficher +
Solitaire du figaro CMB Macif

Figaro : radiographie des dispositifs de sélection

Six navigatrices vont tenter de lundi à vendredi prochain de remporter la sélection Skipper Macif 2023. L’occasion pour Tip & Shaft de faire le tour des dispositifs permettant de sélectionner puis former des skippers sur le circuit Figaro Beneteau.
Pionnier, le Challenge Espoir Crédit Agricole est né en 1993, avec deux prérequis pour y prétendre, toujours d’actualité près de 30 ans plus tard : avoir de 18 à 25 ans et être bizuth sur la Solitaire du Figaro.

Afficher +
Fred Duthil

Fred Duthil, invité d’Into The Wind #63

Fils d’un marin d’Etat membre de la musique des équipages de la flotte, il aurait dû devenir musicien, comme deux de ses frères et sœurs – il a pratiqué de longues années le trombone à coulisses. Mais la passion de la mer va l’emporter. Et Fred Duthil, bientôt 49 ans, continue à arpenter les plans d’eau en course… pour le plaisir et pour le travail.

Afficher +
La fabrique des solitaires skipper macif

La fabrique des solitaires, saison 2, épisode #5 Erwan Le Draoulec, Loïs Berrehar et Hans Roger

Dans ce quatrième épisode, nous retrouvons Erwan Le Draoulec et Loïs Berrehar, les deux coureurs du programme Skipper Macif, au moment où ils s’apprêtent à prendre le départ du sommet de leur saison sur le circuit Figaro Beneteau, la 53e Solitaire du Figaro, course que l’un comme l’autre ont déjà disputée – à 2 reprises pour le premier, 3 pour le second.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité