Figaro : les dernières infos Tip & Shaft

Banque Populaire soutient l'équipe de France de voile olympique

Thierry Bouvard : « Un sponsor doit être fidèle et réactif »

Banque Populaire a annoncé le 30 juin le renouvellement de son contrat avec la Fédération française de voile jusqu’aux Jeux de Paris 2024. L’occasion pour Tip & Shaft d’échanger avec Thierry Bouvard, directeur du sponsoring et du mécénat du groupe BPCE, qui évoque également les projets Ultim avec Armel le Cléac’h et Vendée Globe avec Clarisse Crémer.

Afficher +
Paul Meilhat est le dernier vainqueur de la Route du Rhum en Imoca

Paul Meilhat : « Cette crise est un bon moment pour faire passer des messages »

Pour essayer de mieux comprendre les nouveaux enjeux posés par la crise liée au Covid-19, Tip & Shaft a lancé une série de grands entretiens autour du futur des courses à la voile. Notre sixième invité, Paul Meilhat, vainqueur de la Route du Rhum en 2018, à la recherche de partenaires pour un ambitieux programme en Imoca, s’est beaucoup impliqué cette année au sein de la classe. Il est également engagé de longues dates dans les enjeux environnementaux.

Afficher +
Combien de marins seront au départ de la Solitaire du Figaro si elle a lieu en 2020 ?

Quel plateau pour la Solitaire du Figaro ?

Erigée en priorité avec le Vendée Globe lors d’une récente réunion de toutes les classes de course au large organisée par la FFVoile, la 51e Solitaire du Figaro est toujours dans les tuyaux de son organisateur, OC Sport, qui se prononcera définitivement sur sa tenue d’ici le 15 juin. Dans quelles conditions peut se dérouler la course ? Avec quel plateau ? Comment se passera la qualification ? Tip & Shaft a enquêté.

Afficher +
Corinne Migraine et la FFVoile défendent les intérêts de la course au large

Corinne Migraine : « Nous allons demander que les courses en solitaire vitales pour l’écosystème aient lieu cet été »

Une grande réunion téléphonique avec tous les acteurs de la course au large (voir les participants ci-dessous) s’est tenue mardi à l’initiative de la FFVoile dont l’intitulé était « Comment réussir la reprise de l’activité course au large ? ». Vice-présidente de la fédération, en charge du département compétition-performance, Corinne Migraine revient pour Tip & Shaft sur le contenu des débats.

Afficher +
La Solo Maître CoQ devrait accueillir les Figaro Beneteau 3 fin juin

Comment les différentes classes tentent d’adapter leur programme 2/2

Après bientôt un mois de confinement, les différentes classes océaniques passent beaucoup de temps à travailler avec les organisateurs de courses sur la reprogrammation de leur calendrier 2020, voire 2021, tout en tentant de rassurer leurs adhérents, touchés à des degrés divers par la crise économique. Tip & Shaft, après avoir donné la parole la semaine dernière à Antoine Mermod, président de l’Imoca, a interrogé des représentants des classes Figaro Bénéteau, Mini, Diam 24, ainsi que certains organisateurs.

Afficher +
Les 60 pieds Imoca devaient aprticiper en nombre à The Transat CIC

Hervé Favre : « Pour The Transat CIC, on travaille sur un événement cet été »

La pandémie de Covid-19 conduit depuis deux semaines de nombreux organisateurs à chambouler leurs courses. Parmi eux, OC Sport Pen Duick qui a reporté (pour l’instant) la Transat AG2R La Mondiale et étudie différents scénarios pour The Transat CIC, mais se montre en revanche confiant pour la Solitaire du Figaro. Tip & Shaft s’est entretenu avec son directeur général, Hervé Favre.

Afficher +
Les America's Cup World Series de Cagliari ont été reportés

Coronavirus : comment la voile fait face

Spi Ouest-France, Massilia Cup, SNIM, World Cup de Gênes, étape du GC32 Racing Tour à Oman, championnats du monde de 470, Solo Maître CoQ… : de très nombreuses compétitions de voile ont été annulées cette semaine à cause de l’épidémie de coronavirus qui touche la France et le monde entier. Tip & Shaft fait le point sur les bouleversements en cours pour la voile de compétition.

Afficher +
Tanguy le Turquais aborde sa quatrième saison sur le circuit Figaro

Tanguy Le Turquais : « Cette année, j’ai tout pour réussir »

A 30 ans, Tanguy Le Turquais attaque sa quatrième saison sur le circuit Figaro par la Solo Maître CoQ (13-22 mars), avec l’objectif de franchir un cap au niveau des résultats. Le skipper de Quéguiner-Kayak revient pour Tip & Shaft sur son parcours, loin d’être linéaire, sa relation avec sa compagne Clarisse Crémer, et évoque ses ambitions.

Afficher +
Le Figaro 3 fait partie des candidats comme bateau de l'épreuve de course au large des JO de Paris 2024

JO 2024 : les chantiers se positionnent pour le bateau offshore

Le processus de sélection par World Sailing de l’équipement qui sera utilisé sur la nouvelle épreuve de course au large double mixte introduite aux Jeux olympiques de Paris 2024 a connu une nouvelle étape mi-février : la fédération internationale a publié une liste de 12 bateaux présentés par leurs constructeurs, qui pourraient postuler lorsque le véritable appel d’offres sera lancé. Pour les chantiers, il s’agit d’avancer leurs pions en vue des prochaines échéances. Tip & Shaft fait le point.

Afficher +

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez-nous

Pierre-Yves Lautrou
06 14 72 49 93
pyl@tipandshaft.com

Axel Capron
07 87 07 57 99
axel@tipandshaft.com

Régie publicitaire Evolution Media
Jean-Christophe Chrétien
06 60 46 77 75‬
jcchretien@evolutionmedia.fr

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité