Multi50 : les dernières infos Tip & Shaft

La classe Multi50 regroupe des multicoques de 15 mètres rapides et performants dans des grandes courses. Retrouvez les dernières infos et enquêtes de Tip & Shaft sur le sujet.

Ocean fifty

Pierre Quiroga : “Notre objectif reste le même, le podium”

Quatrième, avec Ronan Treussart, de la première étape de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre en Ocean Fifty, Pierre Quiroga est parti s’aérer quelques jours en famille à Hyères avant le départ de la seconde étape ce lundi de Lorient. Tip & Shaft a échangé avec le skipper de Viabilis Oceans.

Afficher +
Koesio

Ocean Fifty/Class40 : qui va gagner la Transat Jacques Vabre ?

Le 29 octobre, 95 duos – contre 78 en 2021 – seront sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre. Comme avant chaque grande course, Tip & Shaft a réuni un panel d’experts pour évoquer les forces en présence. Cette semaine, focus sur les Ocean Fifty et les Class40 avec Francis Le Goff, directeur de course, Matthieu Souben, vainqueur de l’épreuve voilà deux ans en Ocean Fifty, Eric Péron et Gilles Lamiré, ex-navigateurs en Ocean Fifty, Christophe Gaumont, directeur de course de la CIC Normandy Channel Race, Cédric de Kervenoaël, président de la Class40, et Laurène Coroller, journaliste à Voiles et Voiliers. 

Afficher +
Audrey Ogereau

Audrey Ogereau : “J’aime sortir de ma zone de confort”

Issue de la filière olympique, Audrey Ogereau, 30 ans, découvre le large, en Ocean Fifty aux côtés d’Erwan Le Roux sur Koesio. Après des victoires sur le Pro Sailing Tour et The Arch Sailing Race, le duo mixte visera la gagne sur la Transat Jacques Vabre. La navigatrice raconte sa reconversion à Tip & Shaft. 

Afficher +
Pascal Bidégorry en navigation en Imoca

Pascal Bidégorry : “Que je sois skipper ou non, ça ne va pas changer ma vie”

Après avoir couru la troisième étape du Pro Sailing Tour sur Viabilis avec Pierre Quiroga, Pascal Bidégorry enchaîne cette semaine avec des entraînements avec Tom Laperche sur SVR Lazartigue, en attendant la mise à l’eau fin juin de Macif, le nouvel Imoca de Charlie Dalin, qu’il accompagnera cette saison, notamment sur la Transat Jacques Vabre. Tip & Shaft s’est entretenu mercredi avec le Basque.

Afficher +
Ocean Fifty Christopher Pratt

Christopher Pratt : “On voulait absolument notre propre projet sportif”

Arrivé mercredi soir à Newport, terme de la quatrième étape de The Ocean Race dont il a pris la deuxième place à bord de Malizia, Christopher Pratt a réussi l’exploit de prendre le départ ce vendredi à La Seyne-sur-Mer de la première étape du Pro Sailing Tour sur Wind of Trust, l’ancien Ocean Fifty de Gilles Lamiré, dont il est le nouveau skipper. Joint vendredi au petit matin lors de sa correspondance à Roissy entre son vol depuis les Etats-Unis et celui pour Marseille, le navigateur phocéen a pris le temps d’évoquer son actualité chargée.

Afficher +
Ocean Fifty Koesio Erwan Le Roux

Erwan Le Roux : “Notre mission est de renforcer le Pro Sailing Tour”

Vainqueur de la Route du Rhum pour la seconde fois en novembre, Erwan Le Roux partage désormais la coprésidence de la classe Ocean Fifty avec Thibaut Vauchel-Camus. Le skipper de Koesio participe, à partir du 12 mai, au départ de La Seyne-sur-Mer, à la troisième saison du Pro Saling Tour. L’occasion d’un tour d’horizon avec le Morbihannais, connu pour sa franchise.

Afficher +
Pos. Report 110

Pos. Report #110 avec Luke Berry et Fabrice Cahierc

Ce 110e épisode est consacré à la classe Ocean Fifty, que va découvrir cette année à la barre de Le Rire Médecin-Lamotte, mis à l’eau jeudi dernier à Lorient, Luke Berry, tandis que le deuxième invité, Fabrice Cahierc, disposera fin mai d’un nouveau plan VPLP, baptisé Réalités.

Afficher +
Ocean Fifty Route du Rhum

La classe Ocean Fifty en mode Mercato

Après les Ultims, les Mini 6.50, les Figaro et les Class40, Tip & Shaft poursuit sa rentrée des classes 2023, avec les Ocean Fifty. Une classe qui, comme souvent en année post-Rhum, se renouvelle, avec quelques partants et de nouveaux arrivants.

Afficher +
Koesio Route du Rhum 2022

Pos. Report #96 avec Erwan Le Roux et Quentin Vlamynck

Ce 96e épisode de Pos. Report refait le match de la 12e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en Ocean Fifty avec les deux marins qui ont terminé aux deux premières places, Erwan Le Roux (Koesio) et Quentin Vlamynck (Arkema 4). Avec eux, nous revenons un peu plus de deux semaines en arrière, au moment où la direction de course annonce le report du départ, “une bonne décision” pour Erwan Le Roux qui, dès le mercredi précédant le départ, avait alerté la direction de course sur le sujet. Départ finalement donné le mercredi 9 novembre.

Afficher +
Gitana pos report tip and shaft

Pos. Report #95 avec Yann Eliès et Sébastien Josse

Ce 95e épisode de Pos. Report est une nouvelle fois consacré à la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, dont l’épilogue, pour les Ultims, est attendu tôt mercredi matin du côté de Pointe-à-Pitre. Nos deux invités sont Sébastien Josse, qui fait partie de de l’équipe Banque Populaire aux côtés d’Armel Le Cléac’h, dont il était le skipper remplaçant sur cette 12e édition, et Yann Eliès, qui travaille au sein de la cellule de routage de l’Ocean Fifty Koesio d’Erwan Le Roux.

Afficher +
Flotte Imoca

Imoca/Ocean Fifty : qui va gagner la Route du Rhum ?

Comme avant chaque grande épreuve, Tip & Shaft fait appel à un panel d’experts pour analyser les forces en présence de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe qui s’élance le 6 novembre. Pour cette première partie consacrée aux Imoca et aux Ocean Fifty, ont accepté de jouer le jeu : Antoine Mermod, président de la classe Imoca, Jeanne Grégoire, directrice du Pôle Finistère Course au Large, Daniel Souben, entraîneur à La Trinité-sur-mer pour Orlabay, les navigateurs Yann Eliès, Christopher Pratt et Vincent Riou, ainsi que Jacques Guyader, journaliste à Ouest-France.

Afficher +
Primonial

Sébastien Rogues : “on est 4-5 à pouvoir gagner la Route du Rhum”

Suite de nos interviews consacrées à la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, avec Sébastien Rogues, vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2021 en Ocean Fifty, qui fera partie des prétendants au podium pour sa dernière course à bord de son actuel Primonial. Car un nouveau trimaran est attendu dès le printemps prochain.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité