Into The Wind : les dernières infos Tip & Shaft

Retrouvez les derniers épisodes d’Into The Wind, le podcast où les marins prennent le temps de revenir sur leur parcours et se racontent au long cours, depuis leurs débuts et leurs galères jusqu’à la gloire et aux sommets des podiums.

Clarisse Crémer

Clarisse Crémer, invité d’Into The Wind #124

De l’achat de son mini 6.50 à l’arrivée de son deuxième Vendée Globe fin janvier 2025, il s’est écoulé… à peine une décennie. Quel parcours que celui de Clarisse Crémer : marqué par des succès sportifs (victoires et podiums sur le circuit Mini, double finisheuse du Vendée Globe) mais aussi des épreuves personnelles et médiatiques qui l’ont profondément transformée.

Afficher +

Louis Duc, invité d’Into The Wind #123

À 41 ans, Louis Duc a bouclé le dernier Vendée Globe au terme d’une aventure marquée par la ténacité. De cette expérience fondatrice, le skipper normand confie sans détour la difficulté de s’en remettre, l’amnésie étrange des premières semaines après l’arrivée, et ce besoin irrépressible d’y retourner : « J’ai vécu un truc extraordinaire… mais pas fini ».

Afficher +
Pierre Leboucher

Pierre Leboucher, invité d’Into The Wind #122

Sur le papier, c’est le parcours idéal ; dans les faits, des trajectoires comme les siennes sont rares, et il le rappelle : “Voile olympique et course au large sont deux disciplines différentes”. Pierre Leboucher a longtemps été un pur produit du 470, qu’il a pratiqué pendant plus de dix ans avec Vincent Garos.

Afficher +
Sidney Gavignet,

Sidney Gavignet, invité d’Into The Wind #121

Dans cet épisode hors normes, Sidney Gavignet revient sur une trajectoire aussi dense qu’introspective. Equipier réputé et engagé, il a sillonné les océans au plus haut niveau pendant plus de 25 ans : la Whitbread dès 1993 avec Tabarly, trois Volvo Ocean Race entre 2001 et 2009 (dont une victoire avec ABN Amro One), une Route du Rhum sur un MOD70 ou encore plusieurs Transats AG2R et Jacques Vabre.

Afficher +
Erwan Israël

Erwan Israël, invité d’Into The Wind #120

On peut passer plus de deux décennies au coeur de la voile de haut niveau et n’avoir accordé qu’une poignée d’interviews : à 44 ans, Erwan Israël, marin recherché, est aussi, c’est peu de le dire, un homme de l’ombre. Formé à Brest puis à Hyères, il suit d’abord la filière olympique en laser, avant de bifurquer vers la course en équipage.

Afficher +
Stephan Kandler

Stephan Kandler, invité d’Into The Wind #119

Il a découvert la voile à l’adolescence, entre Toulouse et Gruissan, dans une famille baignée par l’aéronautique – loin des capitales de la régate. C’est aux côtés de son père Ortwin, pionnier d’Airbus, que Stephan Kandler fait ses premières armes, en croisière puis en course, avant de professionnaliser cette passion au sein de K Yachting.

Afficher +
Antoine Mermod

Antoine Mermod, invité d’Into The Wind #118

Il fût longtemps un technicien de haut vol ; il occupe désormais une place centrale dans l’écosystème de la course au large. Président de l’Imoca depuis 2017, Antoine Mermod, 48 ans, élu par les coureurs, dirige la classe phare des monocoques de 60 pieds.

Afficher +
Sébastien Marsset

Sébastien Marsset, invité d’Into The Wind #117

Il disposait probablement du plus petit budget de cette édition du Vendée Globe : 900 000 € au total pour les trois saisons et la course, qu’il termine en 27e position, après un peu plus de 91 jours de mer. Pas question pour Sébastien Marsset, malgré ces bouts de ficelles, de renoncer à la régate : d’où le concept de “sobriété performante” revendiqué par le Nantais, né à Paris voilà un peu plus de 40 ans.

Afficher +
Sam Goodchild

Sam Goodchild, invité d’Into The Wind #116

Rares sont les marins à avoir goûté à autant de supports, si jeune : à 35 ans, Sam Goodchild, qui vient de boucler le Vendée Globe à la 9e position après 76 jours de course, n’a que le mot “apprendre” à la bouche. Alors, depuis qu’à 15 ans il s’est mis en tête de boucler le tour du monde en solitaire, le jeune Anglais multiplie les expériences.

Afficher +
Tanguy Le Turquais

Tanguy Le Turquais, invité d’Into The Wind #115

Si on s’en tient aux grandes dates de sa carrière nautique, la trajectoire de Tanguy Le Turquais, 35 ans, est limpide : une enfance à bord d’un bateau amarré à Vannes, un brevet d’Etat voile et un capitaine 200 comme diplômes, cinq saisons en Mini 6.50, cinq saisons en Figaro, trois saisons en Imoca et un magnifique Vendée Globe 2024-2025 conclu en 84 jours.

Afficher +
Benjamin Ferré

Benjamin Ferré, invité d’Into The Wind #114

Sur le papier un destin de cadre sup à La Défense l’attendait à la sortie de son école de commerce. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Et 10 ans plus tard, Benjamin Ferré s’est retrouvé au départ du Vendée Globe, bouclé en un peu moins de 85 jours, premier bateau à dérives.

Afficher +
Guillaume Verdier

Guillaume Verdier, invité d’Into The Wind #113

Il parle d’une voix calme et tranquille, mais sous chaque intonation percent les convictions et une passion pour son métier, qu’il raconte pour autant avec beaucoup de recul. A 54 ans, Guillaume Verdier est une star de l’architecture navale.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité