Suivez la CIC Normandy Channel Race 2021

Dernières actus du circuit Class 40 sur Tip & Shaft

Class 40 en bois

Bateaux de course en bois : une alternative crédible ?

A l’heure où le bilan carbone des bateaux en composite interroge, le Greenscow 40, porté par l’architecte Gildas Plessis, se pose en alternative. Ce concept de Class40 construit en contreplaqué de bouleau, décliné sur un avant-projet d’Imoca, entend réduire considérablement l’impact environnemental des bateaux, pour des performances proches ? Tip & Shaft vous en dit plus.

Lire l'article »
Transat Jacques Vabre Class40

Imoca/Class40 : la Transat Jacques Vabre au crible des architectes

Après les Ultim et les Ocean Fifty, la Transat Jacques Vabre a livré son podium en Imoca le week-end dernier et en Class40 jeudi après-midi, avec les victoires respectives des duos Thomas Ruyant/Morgan Lagravière (For People) et Ambrogio Beccaria/Nicolas Andrieu (Alla Grande Pirelli). Tip & Shaft a réuni quelques architectes et ingénieurs pour un premier bilan technique de la course.

Lire l'article »
Koesio

Ocean Fifty/Class40 : qui va gagner la Transat Jacques Vabre ?

Le 29 octobre, 95 duos – contre 78 en 2021 – seront sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre. Comme avant chaque grande course, Tip & Shaft a réuni un panel d’experts pour évoquer les forces en présence. Cette semaine, focus sur les Ocean Fifty et les Class40 avec Francis Le Goff, directeur de course, Matthieu Souben, vainqueur de l’épreuve voilà deux ans en Ocean Fifty, Eric Péron et Gilles Lamiré, ex-navigateurs en Ocean Fifty, Christophe Gaumont, directeur de course de la CIC Normandy Channel Race, Cédric de Kervenoaël, président de la Class40, et Laurène Coroller, journaliste à Voiles et Voiliers. 

Lire l'article »
Class40

Pablo Santurde del Arco, le coéquiper qui fait gagner

En quinze ans, Pablo Santurde del Arco est devenu l’un des cadors de la Class40, avec 32 courses à son actif et… 28 podiums, dont 17 victoires ! Un palmarès unique, doublé d’une particularité : n’avoir navigué qu’en équipage ou en double, ce qui en fait aujourd’hui le co-skipper le plus courtisé du circuit. Portrait d’un partenaire idéal à deux semaines de la Transat Jacques Vabre qu’il court cette année avec Alberto Bona (IBSA).

Lire l'article »
Amélie Grassi Class40

Amélie Grassi : “C’est une année hyper stimulante”

Pas de répit pour Amélie Grassi. La navigatrice de 29 ans enchaîne les courses et les expériences sur différents supports : après The Ocean Race sur Biotherm et le Tour de Bretagne à la Voile en Figaro avec Anne-Claire Le Berre, elle poursuit sa saison sur son Class40 La Boulangère Bio. Deux jours avant le départ du Fastnet, qui s’élancera du Solent ce 22 juillet, Amélie a pris le temps de répondre aux questions de Tip & Shaft.

Lire l'article »
Course au large

Rejoignez les 12 000 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧