Suivez la Solitaire du Figaro 2021

Dernières actus du circuit Figaro sur Tip & Shaft

Solitaire du Figaro

Solitaire du Figaro Paprec : la deuxième étape au crible des routeurs

La deuxième étape de la Solitaire du Figaro Paprec, remportée jeudi à Roscoff par Basile Bourgnon, a été le théâtre de nombreux retournements de situation et a chamboulé le classement général. Au moment où s’élance ce dimanche la troisième et dernière, Tip & Shaft revient, avec deux spécialistes du routage météo, Dominic Vittet et Christian Dumard, sur le scénario de cette étape qui a coûté très cher à beaucoup de favoris.

Lire l'article »
Violette Dorange sur Devenir

Violette Dorange : “C’était vraiment engagé de monter ce projet”

Violette Dorange a officialisé début août son projet de Vendée Globe 2024, avec un bateau remis à l’eau, DeVenir, racheté à Jean Le Cam, et un sponsor principal, les restaurants McDonald’s. Tip & Shaft a échangé avec la navigatrice qui a dévoilé jeudi l’identité de son coskipper pour la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre, Damien Guillou.

Lire l'article »
Figaro Alexis Loison

Qui va gagner la Solitaire du Figaro Paprec ?

32 marins dont 10 bizuths, 6 étrangers et 5 femmes, prennent dimanche le départ, à Caen, de la 54e édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Pour évaluer les forces en présence, Tip & Shaft, comme avant chaque grande course, a sondé un panel d’experts.

Lire l'article »
Loïs Berrehar et Charlotte Yven sur leur 35 pieds

[REDIFFUSION] Pos. Report #119 avec Loïs Berrehar, Gaston Morvan et Pauline Courtois

Chaque mardi du 25 juillet au 15 août, Tip & Shaft vous propose de ré-écouter 4 épisodes de Pos Report qui ont marqué la saison. Troisième volet sur la Transat Paprec, courue pour la première fois en double mixte, en compagnie de Loïs Berrehar (vainqueur avec Charlotte Yven sur Skipper Macif), Gaston Morvan (deuxième avec Anne-Claire Le Berre à bord de Région Bretagne-CMB Performance) et Pauline Courtois (troisième sur Mutuelle Bleue avec Corentin Horeau). Écoutez-les dans Pos Report #119, enregistré le 23 mai 2023.

Lire l'article »
Amélie Grassi Class40

Amélie Grassi : “C’est une année hyper stimulante”

Pas de répit pour Amélie Grassi. La navigatrice de 29 ans enchaîne les courses et les expériences sur différents supports : après The Ocean Race sur Biotherm et le Tour de Bretagne à la Voile en Figaro avec Anne-Claire Le Berre, elle poursuit sa saison sur son Class40 La Boulangère Bio. Deux jours avant le départ du Fastnet, qui s’élancera du Solent ce 22 juillet, Amélie a pris le temps de répondre aux questions de Tip & Shaft.

Lire l'article »
Course au large

Rejoignez les 12 000 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧