Suivez la Solitaire du Figaro 2021

Dernières actus du circuit Figaro sur Tip & Shaft

Comment paprec s'investit dans ses projets voile

Comment Paprec s’organise entre ses différents projets voile

La présentation de la Transat Paprec 2023 (ex AG2R), courue pour la première fois en double mixte, a eu lieu jeudi à Concarneau, avec 12 duos sur la ligne de départ le 30 avril. L’occasion pour Tip & Shaft de s’intéresser à la manière dont Paprec, par ailleurs engagé auprès de la Solitaire du Figaro et comme cosponsor de Yoann Richomme en Imoca, gère ses multiples partenariats.

Lire l'article »
Pos. Report 109

Pos. Report #109 avec Hugo Dhallenne, Charlotte Yven et Maël Garnier

Ce 109e épisode est consacré au circuit Figaro Beneteau, au moment où s’apprête à débuter la saison 2023 par la traditionnelle Solo Maître CoQ qui réunira 30 solitaires aux Sables d’Olonne du 9 au 19 mars, dont les trois invités, Hugo Dhallenne (YC de Saint-Lunaire), qui débute cette année sur le support, Charlotte Yven (Skipper Macif) et Maël Garnier (Ageas-Ballay-Cerfrance-Baie de Saint-Brieuc), pour lesquels ce sera la troisième saison en Figaro.

Lire l'article »

Pos. Report #104 avec Guillaume Pirouelle et Pierre Leboucher

Ce 104e épisode de Pos. Report reçoit deux invités, qui, après avoir débuté par la voile olympique, tous les deux en 470, se sont ensuite lancés sur le circuit Figaro avant d’être embarqués l’un comme l’autre à bord d’un maxi-trimaran chasseur de records : le premier, Guillaume Pirouelle, sur Sodebo Ultim 3, le second, Pierre Leboucher, sur Sails of Change (ex Spindrift 2).

Lire l'article »
Départ Solo Maître Coq Figaro

Un vent de renouvellement sur la classe Figaro Beneteau

Après les Ultim et les minis, Tip & Shaft poursuit sa rentrée des classes, avec la présentation de la saison de Figaro Beneteau 3, qui sera notamment marquée par la Transat Paprec pour la première fois en double mixte, la première du Tour Voile sur le support et la Solitaire du Figaro fin août.

Lire l'article »
Tom Laperche Trimaran SVR Lazartigue

Tom Laperche : “L’Ultim est le summum de la discipline”

Après une saison sur le circuit Figaro Beneteau ponctuée de quatre victoires en autant de courses en solitaire, dont la Solitaire du Figaro, et d’un titre de champion de France Elite de course au large, Tom Laperche s’apprête à disputer The Ocean Race avec l’équipage de Holcim-PRB. Avant de poursuivre la saison 2023 sur l’Ultim SVR Lazartigue de François Gabart. Un programme dense que le marin de 25 ans évoque pour Tip & Shaft.

Lire l'article »
Course au large

Rejoignez les 11 500 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧