Revivez le Défi Azimut 2020

Dernières actus du circuit Imoca sur Tip & Shaft

Holcim

Comment Holcim PRB a choisi Nicolas Lunven et Rosalin Kuiper

La deuxième étape de la Solitaire du Figaro Paprec, remportée jeudi à Roscoff par Basile Bourgnon, a été le théâtre de nombreux retournements de situation et a chamboulé le classement général. Au moment où s’élance ce dimanche la troisième et dernière, Tip & Shaft revient, avec deux spécialistes du routage météo, Dominic Vittet et Christian Dumard, sur le scénario de cette étape qui a coûté très cher à beaucoup de favoris.

Lire l'article »
Thomas Ruyant

Thomas Ruyant : “On est exactement où on voulait être”

Victime d’une avarie structurelle lors du dernier Fastnet, For People, le plan Koch/Finot-Conq de Thomas Ruyant sera remis à l’eau début octobre. En attendant, le skipper navigue sur son ancien Imoca For the Planet avec Sam Goodchild, ils disputeront ensemble le prochain Défi Azimut Lorient Agglomération. Tip & Shaft a échangé avec le vainqueur de la dernière Route du Rhum.

Lire l'article »
Vendée Globe

Vendée Globe : Le point sur la qualification et la course aux milles

Après The Ocean Race et pendant le Fastnet (départ le samedi 22 juillet dans le Solent), la course aux milles pour la sélection au Vendée Globe 2024 bat son plein, alors que les candidats sont plus nombreux que les 40 places disponibles. Pour certains skippers, les enjeux de qualification sont également cruciaux. Tip & Shaft fait le point sur ce dossier complexe.

Lire l'article »
Amélie Grassi Class40

Amélie Grassi : “C’est une année hyper stimulante”

Pas de répit pour Amélie Grassi. La navigatrice de 29 ans enchaîne les courses et les expériences sur différents supports : après The Ocean Race sur Biotherm et le Tour de Bretagne à la Voile en Figaro avec Anne-Claire Le Berre, elle poursuit sa saison sur son Class40 La Boulangère Bio. Deux jours avant le départ du Fastnet, qui s’élancera du Solent ce 22 juillet, Amélie a pris le temps de répondre aux questions de Tip & Shaft.

Lire l'article »
Clarisse Crémer Imoca L'occitane

Clarisse Crémer : “Je suis un peu rouillée !”

Trois mois après l’annonce de son partenariat avec L’Occitane, Clarisse Crémer prendra le 22 juillet le départ du Fastnet, sa toute première course sur l’ex Apivia, racheté à son ancien sponsor, Banque Populaire, qui vient d’être mis à l’eau à Gosport sous ses nouvelles couleurs. L’occasion pour Tip & Shaft d’échanger avec la navigatrice.

Lire l'article »
Course au large

Rejoignez les 12 000 abonnés
qui lisent gratuitement Tip & Shaft
tous les vendredis à 17:00

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧