PlastimoLM

[Article sponsorisé] Pourquoi Plastimo est partenaire-titre de la Plastimo Lorient Mini 6.50

C’est un cas rare dans l’univers du sponsoring de la voile de compétition : celui d’un équipementier qui donne son nom à une épreuve. Le naming de la Plastimo Lorient Mini 6.50 – qui a eu lieu le week-end dernier – a été renouvelé en 2019 après une première expérience concluante entre Lorient Grand Large, la structure organisatrice de la traditionnelle course d’ouverture du calendrier Mini 6.50 en Atlantique, et Plastimo. Et pour l’entreprise lorientaise, c’est tout sauf un coup de main comme un autre.

D’abord, justement, parce que cette épreuve en double se déroule littéralement sous les fenêtres de Plastimo, installée à Lorient La Base depuis 1963, bien avant que l’ancienne base de sous-marins de Keroman ne devienne un haut-lieu mondial de la course au large. “Nous tenons beaucoup à cet ancrage lorientais, en particulier au moment où nous nous apprêtons à lancer la construction de notre nouveau siège, souligne Cathy Millien, la directrice de la communication de Plastimo. Nous le rappelons régulièrement : produire nos radeaux et nos compas ici est un vrai plus pour nos clients, qui bénéficient d’une grande réactivité.

Soutenir une épreuve du circuit Mini 6.50 n’est pas plus anodin. La détermination, le sens marin, mais aussi l’entraide et la débrouillardise : les vertus cardinales du légendaire “esprit Mini” sont partagées par Plastimo. Avec la “PLM 6.50”, comme on l’appelle, l’équipementier lorientais accompagne aussi une classe très internationale, ce qui n’est pas neutre pour une entreprise qui réalise près de 50% de son chiffre d’affaires à l’export.

Surtout, Plastimo, qui, depuis plusieurs décennies, a fait de la compétition, en particulier au large et en solitaire, un laboratoire pour ses produits, investit dans le vivier des futurs champions. Un vivier très particulier : “Les ministes courent en solitaire sans aucun lien avec la terre, ils ont une relation particulière avec leur sécurité car ils doivent d’abord compter sur eux-mêmes et avoir confiance dans leur matériel, rappelle Cathy Millien. Ce contrat de confiance nous va bien, c’est l’ADN de la marque Plastimo.

Dans son atelier de Lorient, l’entreprise a ainsi développé un radeau de survie au pliage spécifique, doté de quatre poignées supplémentaires, afin de répondre à la jauge de la classe Mini qui requiert la mise à l’eau du radeau depuis la trappe de survie en moins de 15 secondes. “C’est un produit que nous fabriquons sur commande, ce qui est faisable quand on a son usine sous la main“, sourit Cathy Millien. La longe de harnais conforme aux RSO 2018, dotée de mousquetons de sécurité en alu et d’un fil réfléchissant, conçue par le bureau d’étude Plastimo, connaît aussi un grand succès auprès des ministes.

Ce partenariat-titre s’inscrit cette année dans un contexte particulier pour l’entreprise, puisque Antoine Perrin, chef de produit chez Plastimo depuis l’an dernier, participe à la course sur le 850 Initiatives Générations Océans (proto Lombard), baptisé devant une bonne partie du personnel jeudi dernier, à quelques encablures des locaux de la société. Un projet qui a été évoqué… dès son entretien d’embauche : “Antoine nous a fait part de ses projets voile, avec la Mini-Transat en temps fort et une absence un peu prolongée à l’automne prochain, raconte Yann Cornec, le directeur général de Plastimo. Ça n’a absolument pas été un frein, au contraire : c’est un réel avantage pour nous d’avoir des collaborateurs qui naviguent.

Un signal important en interne, où les profils de voileux-ses sont encouragés au sein de la nouvelle génération de salariés. “Nous recherchons une réelle sensibilité nautique chez nos collaborateurs, à tous les postes, annonce Audrey Gaudart, responsable des ressources humaines. Nous avons la chance d’opérer sur le site de Lorient-La Base qui nous offre une proximité précieuse avec la voile de haut niveau : nous souhaitons renforcer encore ce lien, qui bénéficie à l’innovation et à la fiabilité de nos produits destinés ensuite aux plaisanciers. Et qui sert aussi de trait d’union supplémentaire entre tous les salariés de Plastimo.” Avis aux candidats !

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧