Primonial

Comment la résine biosourcée de Sika a permis de réparer l’Ocean Fifty Primonial – article sponsorisé

Qui n’a jamais utilisé du Sikaflex à bord ? Ce mastic colle multi-usages est le produit phare d’une marque, Sika, créée il y a quasiment 115 ans et mondialement connue pour ses adhésifs et mastics souples mono composants. Le groupe suisse, qui possède plus de 100 filiales à travers le monde, a par ailleurs développé au fil des années des solutions de collage bi composant et des systèmes de résine époxy destinés à la production d’outillages composites et de pièces de haute performance. Gamme dans laquelle figure la dernière née, la SikaBiresin CR87, lancée en 2023.

“C’est une résine biosourcée à 38%, destinée à l’infusion, précise Patrick Noirclerc, ingénieur produits chez Sika Advanced Resins, qui développe et produit des résines hautes performances, notamment pour l’industrie du composite. Ses performances mécaniques et sa mise en œuvre sont comparables à celles des autres résines de la gamme.” Le produit a notamment tapé dans l’œil de Sébastien Rogues et du Team Primonial qui s’en étaient servis pour certains éléments du nouvel Ocean Fifty du Baulois, en 2023. “Nous avons un partenariat technique très serré avec Sika et nous avons notamment utilisé la résine CR87 pour construire la casquette et le meuble de winch de Primonial“, confirme ce dernier.

Cette collaboration s’est poursuivie de manière plus inattendue quand le skipper et Jean-Baptiste Gellée, directeur technique du Team Primonial, ont été confrontés à la perte soudaine de la partie avant du flotteur bâbord de Primonial lors de la dernière Transat Jacques Vabre. L’équipe a alors balayé les solutions disponibles pour réparer, la technique de l’infusion de résine à partir de la CR87 s’est avérée la plus rapide à mettre en œuvre, ne demandant que peu d’apport d’énergie et des compétences faciles à trouver.

La reconstruction de la partie amputée, hébergée par le chantier Multiplast, a duré deux moisraconte Patrick Noirclerc. Une fois les deux demi-coques infusées, post-cuites et démoulées, les cloisons ont été rapportées à l’aide de l’adhésif époxy SikaPower-755, puis l’ensemble greffé sur le reste de la structure avec de la colle époxy SikaPower-751.” 

Le bilan de cette reconstruction effectuée avec des produits 100% Sika ? “D’un point de vue technique, la résine biosourcée CR87 répond à la totalité des besoins pour les contraintes générées sur nos bateaux, assure Sébastien Rogues. Ce produit est une belle avancée pour faire mieux d’un point de vue environnemental sans compromettre la performance. Nous devons continuer dans cette direction pour que le monde maritime devienne plus vertueux. Je suis convaincu que le plus dur était de faire le premier pas et que les autres suivront.”

Testée et validée sur Primonial, la résine CR87 pourrait en effet être utilisée sur d’autres bateaux de course au large. Cette collaboration va en appeler d’autres et nous sommes évidemment ouverts à toute demande, confirme Patrick Noirclerc. D’autant que ce produit permet des applications plus globales, dans le sport, mais pas seulement. Il peut être utilisé dans tous les domaines où l’infusion trouve sa place.”

Photo : Charles Tiger


Contenu proposé par   Sika 

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Course au large

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧