Plastimo et Zhik s'associent sur le marché Français.

[Article sponsorisé] Comment Plastimo accélère sa stratégie dans les équipements personnels avec Zhik

C’est la petite marque qui monte dans un marché très concurrentiel : l’Australienne Zhik, lancée en 2003, spécialiste de l’équipement personnel (vêtements et protections) – en particulier dans la voile de compétition – s’est fait connaître en France en habillant Dongfeng Race Team, vainqueur de la dernière Volvo Ocean Race. Elle équipe également Alex Thomson Racing, tout en étant très présente dans les séries olympiques, partenaire officiel du duo star néo-zélandais Peter Burling/Blair Tuke (49er) ou, en France, des tandems Kevin Péponnet/Jérémie Mion (470) et Quentin Delapierre/Manon Audinet (Nacra 17).

Un marché français sur lequel la marque australienne a officialisé en août un partenariat de distribution exclusif en France et en Belgique avec Plastimo. « Zhik est venu vers nous, en indiquant vouloir développer sa présence sur le marché français : dans la course au large, où la marque est déjà assez bien implantée, mais aussi chez les régatiers amateurs et sur les sportsboats à foils », explique Frédéric Blaudeau, directeur marketing de Plastimo.

L’équipementier lorientais, qui dispose de sa propre gamme de vêtements depuis plus de 20 ans (avec XM puis Activ’) – et vise plutôt une clientèle famille et loisirs – a rapidement vu l’intérêt d’une association avec les Australiens. « Pour nous, c’est une opportunité unique, poursuit Frédéric Blaudeau : au moment où Plastimo se tourne vers ces nouvelles pratiques comme le kite ou le foil, s’associer à Zhik est un coup d’accélérateur énorme. »

Côté Zhik, on a aussi vite compris l’intérêt de s’associer à un acteur historique, très bien implanté en France. « La marque a fait une percée fulgurante ces six-sept dernières années en Europe, mais elle n’est pas assez visible en France, analyse Antoine Perrin, nommé chef de produit Zhik cet été, ministe dans le civil. Elle va profiter de nos 3 000 points de vente et d’une équipe commerciale de 7 personnes qui sillonne l’Hexagone en permanence. »

Plastimo va ainsi lancer à partir de la mi-octobre un véritable « Zhik Tour » : un camion stické aux couleurs de la marque australienne, à bord duquel Antoine Perrin et Pâquerette Wannebroucq – la commerciale en charge de Zhik, recrutée cet été – vont sillonner les littoraux français et belges jusqu’à la fin de l’année pour présenter la collection 2021 – 850 références qui seront stockées dans le bunker K2 de Lorient à partir du mois de mars prochain.

L’implantation de Plastimo chez les équipes de course et les coureurs étant historique, en particulier pour le matériel de sécurité, Antoine Perrin n’a pas tardé à leur présenter ces nouveaux produits. « Chez Zhik, ils savent que nous pouvons leur ouvrir beaucoup de portes chez les coureurs, c’était un autre point qui nous permettait d’avancer vite, explique ce dernier. Beaucoup connaissent déjà bien la marque et nous avons dû gérer quelques demandes en urgence pour le Vendée Globe, car même si tous les skippers ont déjà un partenariat vêtement, certains nous ont demandé des bottes et des sous-couches Zhik. » Un banc-test idéal pour le rookie australien !

Contenu proposé par Zhik arrive en France avec Plastimo

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Tip & Shaft est le média des grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Transat AG2R

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧