Ken Read dirige actuellement North Sails Group, tout en continuant à beaucoup naviguer

Ken Read : « Je ne m’aime pas assez pour faire du solitaire »

A 58 ans, Ken Read est l’un des navigateurs américains les plus expérimentés, qui, après avoir été récompensé à de multiples reprises sur des championnats monotypes, a participé à la Coupe de l’America puis à la Volvo Ocean Race (sur Ericsson puis Puma). Président de North Sails Group, il continue à beaucoup naviguer, comme récemment…

Les America's Cup World Series de Cagliari ont été reportés

Coronavirus : comment la voile fait face

Spi Ouest-France, Massilia Cup, SNIM, World Cup de Gênes, étape du GC32 Racing Tour à Oman, championnats du monde de 470, Solo Maître CoQ… : de très nombreuses compétitions de voile ont été annulées cette semaine à cause de l’épidémie de coronavirus qui touche la France et le monde entier. Tip & Shaft fait le point sur les bouleversements en cours pour la voile de compétition.

Le Figaro 3 fait partie des candidats comme bateau de l'épreuve de course au large des JO de Paris 2024

JO 2024 : les chantiers se positionnent pour le bateau offshore

Le processus de sélection par World Sailing de l’équipement qui sera utilisé sur la nouvelle épreuve de course au large double mixte introduite aux Jeux olympiques de Paris 2024 a connu une nouvelle étape mi-février : la fédération internationale a publié une liste de 12 bateaux présentés par leurs constructeurs, qui pourraient postuler lorsque le véritable appel d’offres sera lancé. Pour les chantiers, il s’agit d’avancer leurs pions en vue des prochaines échéances. Tip & Shaft fait le point.

Les villes investissent dans la course au large à l'image de Brest pour Brest Atlantiques

Comment les villes investissent dans la course au large

L’expérience du Fastnet, qui change de port d’arrivée, (voir notre enquête ici) et de la Transat anglaise, qui traverse également le Channel pour son départ, montre que, dans la course au large, rien n’est jamais acquis en matière de villes de départ et d’arrivée. En quête de notoriété et de retombées économiques, les collectivités déploient des stratégies variables, parfois très offensives à l’image des Sables d’Olonne, qui vient d’ajouter…

Crise du logement pour la course au large en Bretagne Sud

Nouveaux Ultimes à venir (Sodebo, Macif, Banque Populaire), projets Vendée Globe qui se multiplient, succès de la Class40 et engouement du circuit Mini qui ne se dément pas, le secteur de la course au large vit une période d’euphorie. Un succès qui n’est pas sans poser des problèmes de logistique, particulièrement dans les ports prisés de la Bretagne Sud que sont Lorient, La Trinité-sur-Mer, Port-la-Forêt, voire Concarneau. Tip & Shaft a mené l’enquête.

Comment s’organise le Yacht Racing Forum

Après Aarhus l’année dernière, le Yacht Racing Forum pose cette année ses valises à Lorient pour deux jours de conférences, de débats et de rencontres BtoB les 22 et 23 octobre. Tip & Shaft s’est intéressé à l’organisation d’un événement qui, au coeur de la Sailing Valley, accueillera 450 participants.