La Solitaire 2022 s'élancera de Nantes

Le Mercato : La Solitaire du Figaro 2022 partira de Nantes

NOMINATIONS & DÉPARTS

PIP HARE, 19e du dernier Vendée Globe, s’est vu décerner le trophée de marin britannique de l’année par la Yachting Journalists Association.

MÉLANIE LAURENT est la marraine de SVR Lazartigue, le nouvel Ultim de François Gabart, qui a été baptisé lundi à Concarneau.

TANGUY DE LAMOTTE, ex skipper d’Initiatives Coeurvient de rejoindre le chantier suédois Candela, spécialisé dans les bateaux à moteurs électriques, comme directeur des opérations aux Etats-Unis.

ACHILLE NEBOUT sera le co-skipper de Luke Berry à bord du Class40 Lamotte-Module Création sur la Transat Jacques Vabre.

JOBS & RECRUTEMENTS

TIP & SHAFT recrute un-e chef-fe de projet vidéo dans le cadre de ses projets de développement ; poste en CDI, basé à Lorient La Base, à pourvoir immédiatement.

MADINTEC recrute un-e technicien-ne support électronique compétition, poste en CDI basé à Lorient, à pourvoir immédiatement.

ALL PURPOSE crée un à deux postes (CDD ou CDI) d’ouvrier-ère en voilerie dans le cadre de l’agrandissement de son atelier à Carnac.

PIXEL SUR MER recrute un-e technicien-ne électronique marine ; poste en CDI basé à Lorient, à pourvoir immédiatement.

YB SAILING recrute son-sa responsable systèmes embarqués pour le futur Imoca de Yannick Bestaven ; poste en CDI à pourvoir immédiatement, basé à La Rochelle.

LE CLUB NAUTIQUE VOILE D’AIX-LES-BAINS recrute un-e entraineur-e série dériveur, B.E. ou BPJEPS obligatoire ; poste en CDI à plein temps, à pourvoir à partir de début octobre.

L’ESPCI PARIS, dans le cadre du projet Du carbone à l’or olympique, recrute un-e post-doctorant-e pour des études d’optimisation de la propulsion instationnaire et de la traînée aérodynamique pour la voile olympique. Poste en CDD de 12 mois, à pouvoir au 1er octobre, basé à Paris.

L’ELLEN MACARTHUR CANCER TRUST recrute un-e chef-fe des opérations ; poste en CDI basé à Cowes (Grande-Bretagne), candidatures à envoyer avant le 26 septembre.

MMPROCESS recherche un ingénieur-e naval-e pour accompagner son développement ; poste en CDI, à pourvoir immédiatement, basé à Quiberon.

SEAIR souhaite embarquer, en CDI (à Lorient), pour contribuer à la réduction de l’empreinte carbone des bateaux à moteurs grâce aux foils rétractables et asservis :

 

OFFRES DE SERVICES

KEVIN SALIOU20 ans d’expérience dans le développement web (mais pas que), qui a notamment développé le plugin windy.com pour suivre le Vendée Globe 2021, est disponible dès à présent pour rejoindre des projets ou réaliser des missions pour un team, une classe ou une course. Spécialités : développement, direction technique, gestion de projets, organisation d’équipe.

ANAÏS LEPERS, après deux ans au sein de l’équipe officielle de rallye/moto Yamaha, est disponible pour un poste de coordinatrice/assistante/logisticienne au sein d’équipes de course ou large, de classes ou d’organisateurs d’évènements.

STAGES

PIERRE-BAPTISTE PRAT, étudiant ingénieur spécialisé en mécanique en dernière année du cycle ingénieur à l’ENSISA de Mulhouse, est à la recherche d’un stage de fin d’études de 6 mois en bureau d’études à compter de mars 2022.

 

ANNONCES & PARTENARIATS

POS. REPORT, le podcast de Tip & Shaft qui décrypte chaque mardi l’actualité de la voile de compétition, évoque la Mini Transat dans son 41e épisode, en recevant son organisateur, Marc Chopin, et ke président de la classe Mini, Jean Lorre. Un épisode à retrouver sur notre site.

LA SOLITAIRE DU FIGARO 2022 s’élancera de Nantes pour s’achever à Piriac-sur-Mer.

LA SAEM VENDÉE, désormais seule organisatrice de la course, a annoncé que la deuxième édition de la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne (3 500 milles en solitaire), qualificative pour le Vendée Globe, s’élancerait le 12 juin 2022.

KOESIO, société française spécialisée dans les services numériques auprès des TPE-PME, sera le partenaire-titre d’Erwan Le Roux sur la Transat Jacques Vabre, que ce dernier courra en Ocean Fifty avec Xavier Macaire. De leur côté, Armel Tripon et Benoît Marie, soutenus par un collectif de partenaires, porteront les couleurs de l’association Les P’tits Doudous.

FULLSAVE, avec trois autres partenaires de la région Occitanie, accompagnera Jean-Pierre Balmes et Laurent Camprubi en Class40 sur cette même Transat Jacques Vabre.

FRANCIS JOYON s’attaquera à partir de début octobre au record en équipage de la Route de la Découverte, détenu depuis 2013 par Spindrift en 6 jours 14 heures 29 minutes et 33 secondes. Il sera accompagné à bord d’Idec Sport de Bertrand Delesne, Bernard Stamm, Antoine Blouet et Christophe Houdet.

L’OCEAN GLOBE RACE, tour du monde à l’ancienne sur le modèle de la Whitbread, compte à ce jour 22 équipages inscrits, la limite ayant été fixée à 34. A noter que Sébastien Delasnerie devient directeur de course adjoint aux côtés de Nick Bice.

EMIRATES TEAM NEW ZEALAND, qui devait annoncer ce vendredi au plus tard le site choisi pour accueillir la 37e Coupe de l’America, a décidé de se donner un délai supplémentaire, pour trancher. Trois sites étrangers (Valence, Cork, Abu Dhabi) et Auckland sont candidats.

LA BARCOLANA organise dans le cadre de la course du même nom le Barcolana Sea Summit, du 6 au 9 octobre à Trieste.

TEAM FRANCE va contribuer au programme Women Pathway de SailGP en apportant une aide financière et logistique aux athlètes féminines de l’équipe de France de SailGP, et leur permettre ainsi de s’entraîner en Waszp et GC32 en 2021 et 2022.

LE GLOBAL SOLO CHALLENGE a annoncé deux nouveaux inscrits français, Jérôme M. et François Gouin.

IRIDIUM et THALES ont renouvelé leur partenariat avec la classe Imoca.

 

LANCEMENTS

LA ROESTLI SAILING TEAM lance la SOS Academy, destinée à ouvrir la course au large à de jeunes marins suisses. Une sélection aura lieu tous les deux ans pour un accompagnement sur le circuit Mini, avant un passage en Class40. Valentin Gautier et Simon Koster cherchent des partenaires.

L’APCC lance son projet de filière jeune course au large, avec une sélection ouverte aux jeunes résidant en Loire-Atlantique et bizuths de la Solitaire du Figaro, dont le vainqueur courra une saison en Figaro 3. L’objectif est de trouver des partenaires publics et privés locaux.

LA ROCHELLE NAUTIQUE, fruit de la fusion entre la Société des régates rochelaises et de l’Ecole de voile rochelaise, a été officiellement lancée début septembre.

BSB MARINE, qui a créé le système Oscar pour détecter des objets flottants non identifiés, lance Oscar Sentry, une version dédiée aux bateaux à moteur.

ALEXIA BARRIER a lancé l’opération Toutes à bord qui, le 21 septembre à Cannes, permettra à une vingtaine de femmes suivies par l’association Parcours de Femmes de, notamment, naviguer à bord de l’Imoca 4myplanet.

 

VENTES & LOCATIONS

À VENDRE chantier naval situé dans le golfe du Morbihan, site de production de 350 m2, mis à prix 141 700 euros TTC.

Photo : Alexis Courcoux

En partenariat avec   Altaide Recrutement

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Tip & Shaft est le média des grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Transat AG2R

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧