Un an plus tard

Donc, voilà, Tip & Shaft a un an. Un an de vendredis fiévreux (« très à la bourre ce matin, désolé ») ; un an de jeudis angoissés (« qu’est-ce qu’on fait pour demain ? ») ; un an de mercredis tranquilles (« ça va encore, on n’est que mercredi ») ; un an de mardis décontractés (« on essaye de s’appeler pour vendredi ? ») ; un an de lundis à regarder les stats (« mais pourquoi il ouvre jamais ses mails, lui ? »).

On a fait les comptes : 6 754 mails, 345 SMS et 56 coups de fil échangés entre Tip, basé à Paris, et Shaft, installé à Lorient. Et, surtout, 3 053 abonnés au moment où nous écrivons cet article. Quand on se revoit tous les deux, au Havre, l’avant-veille du départ de la Transat Jacques Vabre 2015, en train d’inventer Tip & Shaft au Memphis Coffee, on a un peu de mal à y croire. Cinq semaines plus tard, le 27 novembre, nous spammions 642 cobayes – désolé encore pour ceux qui n’en voulaient pas – et nous passions le week-end à regarder, un peu hallucinés, les mails annonçant les nouveaux abonnés tomber sur nos téléphones.
Depuis, ce qui était une idée testée grandeur nature – vive le numérique ! – s’est structurée. Projet éditorial innovant, Tip & Shaft est auss une aventure entrepreneuriale, un véritable laboratoire de ce que peut être un média moderne : simple, agile, réactif, à faible coût avec, toujours, un contenu à forte valeur ajoutée, bientôt décliné sous plusieurs formes. Nous avons appris à nous organiser – nous avons tous les deux d’autres activités à côté – et à nous vendre – nous n’étions pas vraiment des experts de la pub digitale… Pour le reste – le journalisme – on avait quelques bases.

Nous avons aussi beaucoup réfléchi : nous sommes persuadés que Tip & Shaft dispose d’un potentiel important. Attendez-vous donc à quelques nouveautés, à commencer par le lancement d’un site web qui remplace la landing page que vous avez connue jusqu’ici. Il doit nous permettre de mieux expliquer ce qu’est Tip & Shaft, de mettre à disposition de tous nos offres commerciales et de publier en ligne nos articles. Même si, dans un premier temps, vous n’y trouverez que le lundi les articles diffusés le vendredi dans la newsletter – priorité à l’email jusqu’au lundi matin ! A terme, il n’est pas impossible qu’on produise des articles spécialement pour le site… Au fait, comme pour la newsletter, le design du site est l’oeuvre de Vanessa Bernard de Pois Chiche Design (si vous avez besoin d’un site, contactez-la !).

Dans nos cartons, on trouve quelques idées de développement, comme par exemple une version de Tip & Shaft en langue étrangère, une offre de formation, une revue imprimée (oui, oui), des évènements, etc. Si vous avez des idées, des envies, des propositions, des partenariats à proposer, on est preneurs, comme toujours. Nous profiterons d’ailleurs du début d’année pour vous envoyer un petit questionnaire.

A tous, abonnés, annonceurs, sources, amis et soutiens, un grand merci. Grâce et avec vous, Tip & Shaft est une superbe aventure et on espère bien continuer longtemps !

Axel & PYL

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Tip & Shaft est le média des grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Transat AG2R

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧