52 Super Series : les dernières infos Tip & Shaft

Le TP52 Provezza lors de l'épreuve inaugurale de la saison des 52 Super Series au Cap

Chris Hosking : « La voile de Grand Prix semble toujours assez forte »

Pour essayer de mieux comprendre les nouveaux enjeux posés par la crise liée au Covid-19, Tip & Shaft a lancé une série de grands entretiens autour du futur des courses à la voile. La parole est à l’AustralienChris Hosking, qui navigue sur les circuits de Grand Prix que sont les 52 Super Series (il est « build project manager » et équipier au sein de l’équipe turque de Provezza), la J Class ou la 44Cup, explique comment un marin professionnel vit cette crise et voit le futur de ces circuits.

Afficher +
Mark Turner pense que la voile doit prendre un virage sociétal

Mark Turner : « La question la plus importante, c’est celle du sens de ce que l’on fait »

Avec la pandémie de Covid-19 qui touche la planète s’ouvre une grande période d’incertitude pour le sport, à laquelle la voile de compétition n’échappe pas. Quels vont êtes les impacts sur la discipline ? Quels changements de modèles économiques s’annoncent-ils ? Comment les courses doivent-elles se transformer ? Quels vont être les comportements des sponsors ? Pour essayer de mieux comprendre ces nouveaux enjeux, Tip & Shaft lance une série de cinq grands entretiens autour du futur des courses à la voile. Premier invité, Mark Turner, cofondateur, avec Ellen MacArthur, d’Offshore Challenges qui deviendra OC Sport, patron de la Volvo Ocean Race entre 2016 et 2017, désormais consultant.

Afficher +
Arkéa Paprec, le 60 pieds Imoca de Sébastien Simon est l'un des 8 bateaux neufs du Vendée Globe 2020

Sébastien Petithuguenin : « Nous pensons qu’il faudrait reporter le Vendée Globe d’un an »

La crise sanitaire liée à la pandémie de Convid-19 et la crise économique qui en découle touchent de nombreux partenaires de la course au large. Directeur général de Paprec Group (*), investi dans la voile depuis de longues années – en TP52 et en tant que co-sponsor titre du 60 pieds Imoca Arkéa Paprec de Sébastien Simon – Sébastien Petithuguenin a accepté pour Tip & Shaft de raconter comment la société fondée en 1995 par son père Jean-Luc gérait cette crise.

Afficher +
Phoenix, the South African TP52 taking part to the 52 Super Series

Abby Elhler : « La diversité est un avantage, pas un obstacle »

A 43 ans, la Britannique Abby Ehler est l’une des navigatrices les plus expérimentées au large, puisqu’elle a couru trois fois la Volvo Ocean Race, la dernière avec Team Brunel, et pourrait faire partie sur la prochaine de l’équipage de 11th Hour Racing. Cette année, elle est la seule femme professionnelle engagée sur les 52 Super Series à bord de Phoenix 12, qui a pris la 9e place de la première épreuve de la saison début mars au Cap. Où Tip & Shaft s’est entretenu avec elle.

Afficher +

Jean-Jacques Chaubard : « Notre but en 52 Super Series, c’est d’être au milieu de la meute »

Comme les années précédentes, il y aura un équipage français cette saison sur les 52 Super Series qui débutent ce mardi 21 mai avec la Menorca 52 Super Series Sailing Week à Mahon (Minorque). Ce ne sera pas Paprec Recyclage, qui ne participe pas au circuit cette année, mais un nouveau venu, Team Vision Future, emmené par son propriétaire, Jean-Jacques Chaubard, qui s’est auparavant illustré en IRC, essentiellement en Méditerranée. Pour Tip & Shaft, l’ophtalmologiste de 66 ans fait les présentations.

Afficher +

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez-nous

Pierre-Yves Lautrou
06 14 72 49 93
pyl@tipandshaft.com

Axel Capron
07 87 07 57 99
axel@tipandshaft.com

Régie publicitaire Evolution Media
Jean-Christophe Chrétien
06 60 46 77 75‬
jcchretien@evolutionmedia.fr

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité