Coupe de l’America : les grandes manoeuvres

Avec la fin, vendredi 30 novembre, de la période des « inscriptions tardives » pour la 36e Coupe de l’America, le Defender Emirates Team New Zealand a annoncé avoir reçu huit dossiers de candidature, dont « un acceptable en l’état ». La veille, le Challenger of Record, Luna Rossa, avait dévoilé la première des America’s Cup World Series, qui aura lieu à Cagliari en octobre 2019. Pendant ce temps, les designers se battent avec un bateau très complexe à concevoir. Tip & Shaft fait le point sur la prochaine Coupe à un peu plus de deux ans de l’épreuve.

Ben Ainslie : « J’ai moins de pression sur cette campagne de la Coupe »

Vainqueur de la TPM Med Cup à Toulon en GC32, Ben Ainslie dirige Ineos Team UK, le challenger britannique de la 36e Coupe de l’America. Le quadruple champion olympique britannique, anobli par la reine, a accepté de se livrer en exclusivité à l’occasion du lancement de la version en anglais de Tip & Shaft , évoquant le GC32, la Coupe, mais aussi son regard sur la voile française.

Coupe de l’America : le mercato des designers bat son plein

La publication récente des règles de jauge du futur AC75, voilà deux semaines, est en train d’accélérer les processus de recrutement au sein des design teams des quatre défis qui ont à ce jour fait part de leur intention de participer à la 36e Coupe de l’America, à savoir Emirates Team New Zealand, Luna Rossa, Land Rover BAR et American Magic. Dans les faits, ce mercato a déjà débuté dès l’automne dernier, quelques semaines après la fin de la 35e Coupe de l’America, notamment en ce qui concerne les ingénieurs français, toujours très prisés. Revue de détail.

AC75 : ce qu’en disent les designers

La présentation, images de 3D à l’appui, du futur AC75, sur lequel sera couru la 36e Coupe de l’America en 2021, a surpris le monde de la voile la semaine dernière. Tip & Shaft a interrogé des designers, certains ayant participé au projet, pour connaître leur avis sur ce monocoque à foils d’un nouveau type…

Coupe de l’America : le duel Oracle Team USA/Emirates Team New Zealand au crible

Le Match de la 35e Coupe de l’America a débuté samedi aux Bermudes avec deux premiers duels prévus entre le Defender, Oracle Team USA, et le vainqueur de la Louis Vuitton Cup, Emirates Team New Zealand, le premier à 7 victoires l’emportant. Tip & Shaft présente les forces et faiblesses des deux défis avec l’aide de navigants et techniciens participant à cette 35e édition : Thierry Fouchier et Martin Fischer (Groupama Team France), Julien Cressant (Artemis), Dimitri Despierres (Oracle Team USA) et Philibert Chenais (Land Rover BAR).