America’s Cup : les dernières infos Tip & Shaft

La coupe de l’America est un défi entre Yacht Clubs de différentes nations. Retrouvez les dernières infos, actus et enquêtes de Tip & Shaft sur le sujet.

Stephan Kandler

Stephan Kandler : “Une grande envie de la part de Lorient”

Lorient Agglomération et K-Challenge ont officialisé mardi un partenariat qui comprend un soutien au défi français Orient Express Racing Team engagé sur la 37e America’s Cup, mais également l’accueil, à partir de début 2025 des deux entités de K-Challenge (Racing et Lab) dans le quartier du Péristyle. Tip & Shaft s’est entretenu avec Stephan Kandler, cofondateur de K-Challenge, pour en savoir plus.

Afficher +
American magic

Tom Slingsby : “American Magic est sur la bonne voie”

Récemment couronné pour la troisième fois Marin de l’Année, Tom Slingsby a pris le week-end dernier à Djeddah la 4e place de la deuxième régate préliminaire de la 37e Coupe de l’America à la barre de l’AC40 d’American Magic. L’Australien de 38 ans, champion olympique de Laser en 2012, lauréat de la Coupe de l’America en 2013 avec Oracle et triple vainqueur du circuit SailGP à la tête de l’équipe australienne, a pris le temps de répondre aux questions de Tip & Shaft avant le Grand Prix de Dubaï auquel il ne participe pas, sa compagne attendant un heureux événement.

Afficher +
AC40 Orient Express Racing Team

Bruno Dubois : “Quand la France ne participe pas à la coupe, le pays prend du retard”

La rentrée est particulièrement chargée pour Bruno Dubois : trois Grands Prix de SailGP en quatre semaines pour l’équipe française, qu’il dirige – dont celui de Saint-Tropez (9-10 septembre) -, et la première régate préliminaire de la 37e Coupe de l’America du 14 au 17 septembre pour le défi Orient Express Racing Team dont il est codirecteur. Tip & Shaft a échangé avec lui.

Afficher +
69F class team France

Comment la Coupe de l’America booste la classe 69F

Le lac Molveno, au nord de l’Italie, accueille du 29 mai au 3 juin le Grand Prix 2, deuxième épreuve de la saison 2023 de l’Algebris 69F Cup Europe. L’occasion pour Tip & Shaft de faire le point sur cette classe 69F de plus en plus prisée, notamment des équipes préparant la Women et Youth America’s Cup en 2024.

Afficher +
L'ETF26 du défi français

Comment le défi Orient Express Racing Team se structure

Dévoilé officiellement le 2 février à Paris, Orient Express Racing Team, le défi français pour la 37e Coupe de l’America, s’est depuis mis en ordre de marche avec deux priorités, le recrutement et le lancement de la construction du futur AC75. Tip & Shaft fait un point d’étape avec plusieurs cadres du challenger tricolore.

Afficher +
Bruno Dubois

Bruno Dubois, invité d’Into The Wind #69

Comment, lorsqu’on est belge, fils d’une coiffeuse et d’un footballeur pro, installés à Geneval, au sud de Bruxelles, parvient-on à s’attaquer pour la seconde fois, à 60 ans passés, à la conquête de la Coupe de l’America ? La question résume en une poignée de mots plus de quatre décennies d’une vie trépidante passée à courir la planète et les compétitions de voile : celle de Bruno Dubois, actuel team manager de l’équipe française de SailGP et du défi Orient Express Team, annoncé le 2 février 2023…

Afficher +
Orient Express Team

Comment le défi Orient Express Team a vu le jour

Il y avait du (beau) monde jeudi à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris pour la conférence de presse de présentation du défi Orient Express Team qui représentera la France lors de la 37e Coupe de l’America en septembre 2024 à Barcelone. Tip & Shaft vous raconte comment ce projet, lancé par Stéphane Kandler et Bruno Dubois et soutenu par le groupe Accor, a été mené à bien.

Afficher +
Alinghi Red Bull Racing

Nicolas Charbonnier : “Ça fait dix ans que je vis mon rêve”

Le défi suisse Alinghi Red Bull Racing a dévoilé cette semaine la composition de son design team, dirigé par Marcelo Botin, et de son équipe navigante, menée par Arnaud Psarofaghis et au sein de laquelle on trouve un Français, Nicolas Charbonnier, 40 ans. L’occasion pour Tip & Shaft d’échanger avec l’ancien spécialiste de 470, médaillé de bronze aux Jeux de Pékin.

Afficher +
Nacra 17 Palma

Jean-Luc Denéchau : “Aux Jeux de Paris 2024, la France a le potentiel pour être performante dans toutes les séries”

La Semaine olympique française de Hyères-Toulon Provence Méditerranée s’ouvre le 23 avril. L’occasion pour Tip & Shaft de s’entretenir avec le président de la Fédération française de voile, Jean-Luc Denéchau, à propos des Jeux de Paris 2024, mais aussi de la Coupe de l’America, du dynamisme de la course au large et du conflit qui oppose François Gabart à la classe Ultim 32/23.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité