America’s Cup : les dernières infos Tip & Shaft

La coupe de l’America est un défi entre Yacht Clubs de différentes nations. Retrouvez les dernières infos, actus et enquêtes de Tip & Shaft sur le sujet.

Orient Express Racing Team

Orient Express Racing Team : Le premier bilan

La Coupe Louis Vuitton s’est achevée lundi dernier pour Orient Express Racing Team par une ultime défaite face à Ineos Britannia qui l’a privé d’une qualification pour les demi-finales. Une déception pour le défi français, mais une forme de logique au regard de son départ tardif dans cette campagne de Coupe de l’America, dont Tip & Shaft dresse un premier bilan, avec des cadres du challenger et quelques experts extérieurs.

Afficher +
Quentin Delapierre sur la Coupe de l'America

Quentin Delapierre : “On a manqué de réalisme”

Joint jeudi, en pleine séance de vélo au sein de la base barcelonaise d’Orient Express Racing Team, Quentin Delapierre, skipper d’Orient Express Racing Team, a pris le temps pour Tip & Shaft de dresser un bilan à chaud de la Coupe Louis Vuitton du défi français. S’il reconnaît être « encore en phase de digestion, ça va prendre quelques mois ».

Afficher +
America's Cup

Thierry Fouchier : “Les français ont une super carte à jouer”

À 58 ans, Thierry Fouchier est l’un des marins français les plus expérimentés en matière de Coupe de l’America, avec six participations à son actif, dont une victoire en 2010 avec les Américains de BMW Oracle. De nouveau consultant pour le groupe Canal + qui retransmet la 37e édition, le Marseillais évoque pour Tip & Shaft les forces en présence au moment où vient de débuter la Coupe Louis Vuitton, l’épreuve éliminatoire entre les cinq challengers.

Afficher +
AC75 français

Quentin Delapierre : “On a envie de rendre fière la voile française”

A moins d’une semaine du début de la régate préliminaire de la Coupe de l’America, et à treize jours du coup d’envoi de la Coupe Louis Vuitton qui verra s’affronter les cinq challengers d’Emirates Team New Zealand, Quentin Delapierre, skipper d’Orient-Express Racing Team, revient pour Tip & Shaft sur la prise en main de l’AC75, l’état d’esprit de l’équipe et sa perception de la concurrence.

Afficher +
Orient Express Racing Team

Coupe de l’América : quelles différences entre les AC75 ?

Le sixième et dernier AC75 construit pour la 37e Coupe de l’America, celui du défi Orient Express Racing Team, a été baptisé mercredi à Barcelone. En attendant la première confrontation officielle lors de la régate préliminaire de Barcelone (22-25 août), Tip & Shaft a cherché à en savoir plus sur le design de cette troisième génération, en compagnie de quatre architectes et ingénieurs français intégrés aux teams : Philibert Chenais (Ineos Britannia), Dimitri Despierres (American Magic), Sam Manuard (Alinghi Red Bull Racing) et Benjamin Muyl (Orient Express Racing Team).

Afficher +
Stephan Kandler

Stephan Kandler : “Une grande envie de la part de Lorient”

Lorient Agglomération et K-Challenge ont officialisé mardi un partenariat qui comprend un soutien au défi français Orient Express Racing Team engagé sur la 37e America’s Cup, mais également l’accueil, à partir de début 2025 des deux entités de K-Challenge (Racing et Lab) dans le quartier du Péristyle. Tip & Shaft s’est entretenu avec Stephan Kandler, cofondateur de K-Challenge, pour en savoir plus.

Afficher +
American magic

Tom Slingsby : “American Magic est sur la bonne voie”

Récemment couronné pour la troisième fois Marin de l’Année, Tom Slingsby a pris le week-end dernier à Djeddah la 4e place de la deuxième régate préliminaire de la 37e Coupe de l’America à la barre de l’AC40 d’American Magic. L’Australien de 38 ans, champion olympique de Laser en 2012, lauréat de la Coupe de l’America en 2013 avec Oracle et triple vainqueur du circuit SailGP à la tête de l’équipe australienne, a pris le temps de répondre aux questions de Tip & Shaft avant le Grand Prix de Dubaï auquel il ne participe pas, sa compagne attendant un heureux événement.

Afficher +
AC40 Orient Express Racing Team

Bruno Dubois : “Quand la France ne participe pas à la coupe, le pays prend du retard”

La rentrée est particulièrement chargée pour Bruno Dubois : trois Grands Prix de SailGP en quatre semaines pour l’équipe française, qu’il dirige – dont celui de Saint-Tropez (9-10 septembre) -, et la première régate préliminaire de la 37e Coupe de l’America du 14 au 17 septembre pour le défi Orient Express Racing Team dont il est codirecteur. Tip & Shaft a échangé avec lui.

Afficher +
69F class team France

Comment la Coupe de l’America booste la classe 69F

Le lac Molveno, au nord de l’Italie, accueille du 29 mai au 3 juin le Grand Prix 2, deuxième épreuve de la saison 2023 de l’Algebris 69F Cup Europe. L’occasion pour Tip & Shaft de faire le point sur cette classe 69F de plus en plus prisée, notamment des équipes préparant la Women et Youth America’s Cup en 2024.

Afficher +
L'ETF26 du défi français

Comment le défi Orient Express Racing Team se structure

Dévoilé officiellement le 2 février à Paris, Orient Express Racing Team, le défi français pour la 37e Coupe de l’America, s’est depuis mis en ordre de marche avec deux priorités, le recrutement et le lancement de la construction du futur AC75. Tip & Shaft fait un point d’étape avec plusieurs cadres du challenger tricolore.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité