America’s Cup : les dernières infos Tip & Shaft

Les Italiens de Luna Rossa font partie des challengers de la 36e Coupe de l'America

Iain Murray : « La Coupe de l’America a toujours été avant tout une compétition de design »

Agé de 62 ans, l’Australien Iain Murray a été nommé fin avril directeur de course de la Coupe de la 36e Coupe de l’America, rôle qu’il a déjà tenu lors des deux éditions précédentes. L’occasion pour Tip & Shaft de s’entretenir avec celui qui occupe le même poste sur le circuit SailGP et est directeur de la performance de la fédération australienne de voile.

Afficher +
Pour Stewart Hosford, il faut que le Vendée Globe 2020 ait lieu à la date prévue

Stewart Hosford : « La course au large a l’opportunité de jouer un rôle de leader »

Pour essayer de mieux comprendre les nouveaux enjeux posés par la crise Covid 19 à la voile de compétition, Tip & Shaft a lancé une série de grands entretiens. Quatrième invité, l’Irlandais Stewart Hosford, qui, après avoir travaillé dans la banque, a pris la direction en 2010 d’Alex Thomson Racing, qu’il a quitté l’an dernier pour devenir CEO d’Origin Sports Group, la société de marketing sportif dirigée par Sir Keith Mills.

Afficher +
Jason Carrington discute avec Alex Thomson et Quentin Lucet, du cabinet VPLP

Jason Carrington : « Je suis un grand fan des Imoca »

Depuis qu’il a lancé son chantier Carrington Boats en novembre 2017, le carnet de commandes de Jason Carrington ne désemplit pas, entre le Fast40 Ran, le dernier Imoca Hugo Boss pour Alex Thomson Racing et Britannia, le premier AC75 d’Ineos Team UK, sans oublier le deuxième bateau en cours de construction et un Imoca pour The Ocean Race actuellement à l’arrêt (celui du projet baptisé Switchback, arrêté faute de financement, selon nos informations). Tip & Shaft a échangé avec lui.

Afficher +
Les America's Cup World Series de Cagliari ont été reportés

Coronavirus : comment la voile fait face

Spi Ouest-France, Massilia Cup, SNIM, World Cup de Gênes, étape du GC32 Racing Tour à Oman, championnats du monde de 470, Solo Maître CoQ… : de très nombreuses compétitions de voile ont été annulées cette semaine à cause de l’épidémie de coronavirus qui touche la France et le monde entier. Tip & Shaft fait le point sur les bouleversements en cours pour la voile de compétition.

Afficher +
Loïck Peyron prend le départ lundi de la 600 Caribbean Race

Loïck Peyron : « Je suis comme un planeur qui descend tranquillement »

Après avoir participé début février aux Barrés de la Yole en Martinique, c’est depuis le jardin d’une « villa magnifique » de Falmouth Bay, à Antigua, d’où il s’apprête à prendre lundi le départ de sa première Rorc Caribbean 600 avec l’équipage du Multi 70 PowerPlay (ex MOD70 Paprec Recyclage), que Loïck Peyron a répondu aux questions de Tip & Shaft pour son 200e numéro. Le Baulois, âgé de 60 ans, commente sa riche année 2019 et évoque son actualité.

Afficher +
Laurent Esquier détaille ses vues sur l'America's Cup

Laurent Esquier : « La Coupe est une question de personnages »

S’il est peu connu en France, Laurent Esquier est une figure du monde de la Coupe de l’America, dans lequel il évolue quasiment sans discontinuer depuis sa première participation comme navigant en 1974 aux côtés du Baron Bich. Aujourd’hui à la tête de COR36, il est chargé d’organiser les America’s Cup World Series, dont le calendrier 2020 a été présenté mi-décembre, et la Prada Cup. Des sujets qu’il évoque pour Tip & Shaft.

Afficher +

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez-nous

Pierre-Yves Lautrou
06 14 72 49 93
pyl@tipandshaft.com

Axel Capron
07 87 07 57 99
axel@tipandshaft.com

Régie publicitaire Evolution Media
Jean-Christophe Chrétien
06 60 46 77 75‬
jcchretien@evolutionmedia.fr

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité