Golden Globe Race : les dernières infos Tip & Shaft

La Golden Globe Race est une course autour du monde, sans escale, en solitaire, en navigant à l’ancienne (sans électronique ni GPS, mais au sextant). Retrouvez les dernières infos et enquêtes Tip & Shaft sur le sujet.

Golden Globe Race

Comment la Golden Globe Race a évolué entre deux éditions

16 marins prennent dimanche le départ aux Sables d’Olonne de la deuxième édition de la Golden Globe Race, course autour du monde en solitaire « à l’ancienne », dont la première, en 2018-2019 avait été remportée par Jean-Luc Van den Heede. Tip & Shaft vous en dit plus sur cette « GGR ».

Afficher +
Damien Guillou au départ de la Golden Globe Race

Damien Guillou : “Une aubaine de vivre ça une fois dans ma vie”

Passé par la classe Figaro Beneteau (sept participations à la Solitaire entre 2010 et 2017) avant de se spécialiser dans un rôle de préparateur, pour Yann Eliès ou Kevin Escoffier notamment, Damien Guillou, 39 ans, sera un des deux Français au départ de la deuxième édition de la Golden Globe Race, dimanche 4 septembre aux Sables d’Olonne. Tip & Shaft a échangé avec le skipper de PRB.

Afficher +
Gréement de fortune sur la Golden Globe Race

Comment les courses autour du monde se multiplient

Les trois caps mythiques n’ont jamais autant attiré organisateurs et coureurs : entre juin 2022 et septembre 2023, pas moins de cinq tours du monde pourraient s’élancer, en solo, double et équipage, majoritairement destinés aux amateurs. Pour quel budget, quelles retombées et quels risques ? Tip & Shaft a enquêté.

Afficher +
Jean-Luc Van den Heede Golden Globe Race 2018

Golden Globe Race : Comment Don McIntyre a transformé l’essai

Après une première édition remportée par Jean-Luc Van den Heede et qui aura vu 5 des 17 inscrits aller au bout de l’aventure, la Golden Globe Race retournera aux Sables d’Olonne : la ville et l’agglomération ont renouvelé mercredi  dernier au Nautic de Paris le partenariat les liant à l’organisateur Don McIntyre. Ce dernier, qui a entre temps, annoncé le lancement d’une nouvelle course « vintage », The Ocean Globe Race, compte d’ici le 4 septembre 2022, date du départ de la deuxième Golden Globe Race, monter en puissance au niveau budget et organisation.

Afficher +

Don McIntyre : “Nous espérons 30 bateaux au départ en 2022”

Fondateur de la Golden Globe Race qu’il a portée à bout de bras, Don McIntyre est forcément un organisateur heureux après les arrivées du vainqueur Jean-Luc Van den Heede (en près de 212 jours) et du Néerlandais Mark Slats (214 jours et 12 heures), même si le taux d’abandon de la première édition de cette course a été important (12 sur 18 à ce jour). Pour Tip & Shaft, l’Australien dresse un premier bilan et évoque la prochaine édition, en 2022.

Afficher +

[Article sponsorisé] Comment Plastimo a convaincu la Golden Globe Race

18 navigateurs solitaires ont pris le large dimanche dernier, au départ des Sables d’Olonne, pour un périple hors du commun, la Golden Globe Race : un tour du monde en solitaire par les trois caps, dans les traces des pionniers du Golden Globe originel de 1968. Autrement dit à bord de bateaux de 32 à 36 pieds conçus avant 1988, sans aucune des technologies de la voile moderne. Adieu GPS, ordinateur et téléphone par satellite, bonjour sextant, gonio, compas et cartes papiers !

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité