IRC : les dernières infos Tip & Shaft

L’IRC est une règle de jauge conçue pour permettre à différents quillards de régater ensemble en toute équité. Retrouvez les dernières infos et enquêtes de Tip & Shaft sur le sujet.

Pos Report épisode 70 Cap Martinique

Pos. Report #70 avec Alexandre Ozon, Jean-Pierre Kelbert et Marcel Dutreux

Ce 70e épisode de Pos. Report est consacré à la Cap Martinique, dont le départ sera donné dimanche prochain en baie de Quiberon. Pour évoquer cette transat de 3 800 milles entre La Trinité et la Martinique réservé aux IRC entre 30 et 40 pieds, nous recevons trois coureurs : Alexandre Ozon, double vainqueur de la Transquadra, Jean-Pierre Kelbert, patron du chantier JPK, qui s’alignent tous les deux en solo (15 inscrits), et Marcel Dutreux, CEO d’Eole Performance, spécialisé dans la préparation des bateaux de course, en particulier ceux de son frère Benjamin Dutreux, qui lui, court en double (25 bateaux) avec Tristan De Witte.

Afficher +
transquadra

Comment s’organise la Cap Martinique

Hublot (Alan Roura), Biotherm (Paul Meilhat), Guyot Environnement (Benjamin Dutreux), Freelance.com (Guirec Soudée)…, plusieurs nouveaux sponsors ont annoncé ces deux dernières semaines leur arrivée sur le circuit Imoca avec le prochain Vendée Globe dans le viseur. Pour d’autres skippers, la quête continue.

Afficher +
Départ de la Transquadra de Lorient 2017-2018

Comment la Transquadra influence chantiers et architectes en IRC

Plus de 80 solitaires et duos – tous au moins quadragénaires – s’élanceront mi-août de Lorient et de Marseille pour participer à la dixième édition de la Transquadra. Disputée tous les trois ans en deux étapes via Madère, cette transat draine une large majorité de bateaux spécialement conçus pour le large en équipage réduit. Tip & Shaft a enquêté pour savoir jusqu’où l’épreuve influence les choix marketing des chantiers et l’architecture des bateaux de course-croisière.

Afficher +
La Solo Maître CoQ devrait accueillir les Figaro Beneteau 3 fin juin

Comment les différentes classes tentent d’adapter leur programme 2/2

Après bientôt un mois de confinement, les différentes classes océaniques passent beaucoup de temps à travailler avec les organisateurs de courses sur la reprogrammation de leur calendrier 2020, voire 2021, tout en tentant de rassurer leurs adhérents, touchés à des degrés divers par la crise économique. Tip & Shaft, après avoir donné la parole la semaine dernière à Antoine Mermod, président de l’Imoca, a interrogé des représentants des classes Figaro Bénéteau, Mini, Diam 24, ainsi que certains organisateurs.

Afficher +
Rolex Fastnet Race Cherbourg

Comment Cherbourg a décroché l’arrivée du Fastnet

La nouvelle a fait grand bruit des deux côtés de la Manche : le Rorc, organisateur de la Fastnet Race, a annoncé mardi dernier que l’arrivée des deux prochaines éditions aurait lieu à Cherbourg, alors que depuis la création de l’épreuve, en 1925, elle s’était toujours terminée à Plymouth. Tip & Shaft explique comment on en est arrivé là.

Afficher +

[Article sponsorisé] Pourquoi J Composites a choisi la polyvalence pour le J/99

C’est un segment très spécifique du marché de la plaisance, mais il passionne les régatiers et aiguise les appétits des chantiers : les 10 mètres de course-croisière destinés à la navigation en équipage réduit en IRC. Le phénomène n’a pas échappé à J Composites : en 2018 l’équipe de Didier Le Moal, qui fabrique sous licence les J Boats en Vendée depuis bientôt 25 ans, attire l’attention de la famille Johnstone sur cette tendance pour donner naissance au J/99.

Afficher +

Comment s’organise l’ArMen Race Uship

Quelque 180 bateaux prennent  jeudi le départ de la 9e édition de l’ArMen Race Uship, boucle d’environ 320 milles au départ de La Trinité-sur-Mer. Tip & Shaft explique comment cette course semi-hauturière est organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer.

Afficher +

La belle mécanique de la Transquadra

La neuvième édition de la Transquadra Martinique s’apprête à partir pour Madère, le 12 juillet de Barcelone et le 16 juillet de Lorient. Focus sur cette course qui attire de plus en plus d’amateurs…

Afficher +

Teasing Machine, machine à gagner

Ce samedi se déroule, à l’Intercontinental de Londres, le très chic dîner annuel du Royal ocean racing club (RORC). Et c’est un équipage français, celui de Teasing Machine, qui se verra remettre le trophée du RORC Yacht of the year.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité