Les Mettraux, une famille sur l’eau

Après une deuxième saison en Figaro cette année, Justine Mettraux participera en novembre à sa première Transat Jacques-Vabre sur TeamWork 40 aux côtés de Bertrand Delesne. Tip & Shaft profite de cette annonce pour se pencher sur les cinq frères et soeurs Mettraux, tous engagés dans des projets véliques de haut niveau, en Suisse et en France. Cette réussite familiale, rare par son ampleur, trouve son origine dans les premières navigations lémaniques à bord du bateau du père de la fratrie, Jacques Mettraux, aujourd’hui policier à la retraite, qui n’a cependant jamais été un régatier acharné. Il a en revanche accompagné ses enfants au Centre d’Entraînement à la Régate de Genève, structure publique de formation à la course, fondée en 1982, notamment par Dominique Wavre. Le CER, par lequel ils sont tous passés et au sein duquel ils gardent pour la plupart un rôle actif, a incontestablement contribué à développer leur goût pour la régate, leur permettant notamment de goûter à l’eau salée, en leur ouvrant les portes du Tour de France à la Voile, auquel il a participé à 29 reprises et sur lequel il fera d’ailleurs son retour en 2017 après une impasse de deux ans. Un tremplin pour les cinq Mettraux…
  • Elodie-Jane, née en 1984. L’aînée a rejoint le CER où elle fait ses classes, en parallèle de ses études en ingénierie de l’environnement. Elle participe cinq fois au Tour de France en Mumm 30 puis en M34, puis à la dernière Volvo Ocean Race avec Sam Davies et sa petite sœur Justine sur Team SCA. Membre duMagenta Project, elle s’est aussi essayée au World Match Racing Tour. Aujourd’hui, elle rempile au CER, qu’elle a dirigé et où elle épaule son petit frère Nelson en vue du Tour de France.
  • Justine, née en 1986. La plus connue en France, puisqu’elle a posé son sac dans la région de Lorient pour préparer la Mini Transat 2013 dont elle a terminé deuxième en bateau de série sous les couleurs de TeamWork, tapant notamment dans l’oeil de Tanguy Leglatin qui l’a entraînée : « Pour un sponsor, c’est une perle, il ne faut pas la lâcher, elle peut apporter énormément ». TeamWork ne l’a pas lâchée, puisque, après son retour de la Volvo sur Team SCA, l’entreprise suisse lui a permis de disputer en 2016 sa première saison en Figaro. Engagée à nouveau sur le circuit cette saison, puis sur sa première Jacques-Vabre, en Class40 avec Bertrand Delesne, Justine rêve de prendre le départ du Vendée Globe 2020.
  • Bryan, né en 1990. Un peu taiseux, il est vu par beaucoup comme un surdoué.Constructeur de bateaux de métier, il fait ses classes au CER, décroche le titre de champion de Suisse de Surprise, participe au Tour de France à la Voile en 2012, remporte deux championnats nationaux en match-racing, avant de s’essayer au 49er. Recruté par le Team Tilt, il participe comme tacticien à la Youth America’s Cup en 2013, navigue en D35 ainsi qu’en GC32. Il vient de rejoindre le GC32Realteam pour cette saison.
  • Laurane, née en 1992. « Lolo » a navigué en 420, avant de rejoindre le CER. Elle participe au Tour de France et fait du match-racing avec Elodie-Jane. Elle remporte l’année dernière à Perth le titre de vice-championne du monde de match-racing universitaire. Étudiante en diététique, elle occupe un poste à tiers temps de responsable technique au sein du CER où elle s’occupe de la préparation des deux Diam 24. Elle sera navigante lors du Tour 2017.
  • Nelson, né en 1992. Petit dernier avec sa sœur jumelle Laurane, Nelson était peut-être plus aventurier que régatier à ses débuts, avant de s’investir en match-racing. Il fait assez vite ses preuves, terminant 10e du Youth World Championship, et 2e, derrière Eric Monnin, de la Swiss Match Race Cup 2014. Depuis le début de cette année, il a pris la direction du CER et prépare le Tour de France à la Voile.

Tip & Shaft est le média
expert de la voile de compétition

Tip & Shaft est le média des grandes courses à la voile : Vendée Globe, Route du Rhum, Volvo Ocean Race, Solitaire du Figaro, Transat AG2R

Tip & Shaft décrypte la voile de compétition chaque vendredi, par email :

  • Des articles de fond et des enquêtes exclusives
  • Des interviews en profondeur
  • La rubrique Mercato : l’actu business de la semaine
  • Les résultats complets des courses
  • Des liens vers les meilleurs articles de la presse française et étrangère
* champs obligatoires


🇬🇧 Want to join the international version? Click here 🇬🇧