Class40 : les dernières infos Tip & Shaft

Les Class40 sont des voiliers de 40 pieds regroupés au sein d’une jauge commune, la Class40. Retrouvez ici les dernières infos et enquêtes de Tip & Shaft.

Flotte Class40

Fabien Delahaye : “Je ne pouvais pas rêver mieux comme projet !”

Actualité double en ce début de printemps pour Fabien Delahaye : le Normand fait en effet partie de l’équipe Holcim PRB, en tête du classement général de The Ocean Race, et vient par ailleurs d’annoncer le lancement d’un projet Class40 avec l’entreprise normande Legallais, avec un bateau neuf à la clé. Autant de raisons pour échanger avec lui avant son départ pour Itajai.

Afficher +
Pos. Report Axel Tréhin Ian Lipinski Class40

Pos. Report #111 avec Ian Lipinski et Axel Tréhin

Ce 111e épisode reçoit deux marins qui, le 1er avril, prendront le départ du Défi Atlantique, course en Class40 en équipage (ou en double) entre Pointe-à-Pitre et La Rochelle via une escale à Horta, aux Açores, à savoir Ian Lipinski (Crédit Mutuel) et Axel Tréhin (Project Rescue Ocean).

Afficher +
Everial RORC Caribbean 600

Erwan Le Draoulec : “Everial, le projet idéal”

Stan Thuret ayant décidé d’arrêter la course au large “pour raison écologique” (voir notre article), son sponsor Everial a choisi Erwan Le Draoulec pour lui confier la barre de son Class40, Pogo S4 mis à l’eau en mai 2022. L’occasion pour Tip & Shaft d’échanger avec ce dernier, en pleine campagne d’entraînement aux Antilles.

Afficher +
Stan Thuret par Jean-Louis Carli

Stan Thuret : une décision qui fait débat

Dans un post publié sur ses réseaux sociaux le 15 février, Stan Thuret a annoncé arrêter la course au large  “pour raison écologique”, arguant que son sport et la compétition sont pour lui incompatibles avec l’urgence climatique. Comme pour « l’affaire Crémer », les réactions ont été nombreuses, Tip & Shaft a pris le pouls du microcosme.

Afficher +
Les Class40 sur la normandy channel race

Pas de creux post-Rhum pour la Class40

Après les Ultim, les Mini 6.50 et les Figaro, Tip & Shaft continue son tour des classes en s’attardant sur la Class40 qui continue à surfer sur une bonne dynamique, avec plus de dix bateaux neufs attendus dans les prochains mois.

Afficher +
Arrivée Yoann Richomme Route du Rhum Class40 Arkea Paprec

Route du Rhum : le débrief en Class40

La Route du Rhum-Destination Guadeloupe a livré son verdict en Class40 avec la deuxième victoire consécutive de Yoann Richomme devant Ambrogio Beccaria et Corentin Douguet. Tip & Shaft revient sur cette 12e édition avec plusieurs experts : le navigateur Achille Nebout, les entraîneurs Tanguy Leglatin et Erwan Tabarly, les architectes Sam Manuard, Eric Levet (Lombard Yacht Design) et David Raison, ainsi que Tanguy Bourroulec (chantier Structures).

Afficher +
Gitana Ultim

Ultim / Class40 : qui va gagner la Route du Rhum ?

Comme lors de chaque grande épreuve, Tip & Shaft fait appel à un panel d’experts pour analyser les forces en présence de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe qui s’élance le 6 novembre. Pour cette seconde partie consacrée aux Ultims et aux Class40, ont accepté de jouer le jeu : les entraîneurs Tanguy Leglatin et Etienne Saïz, l’architecte Vincent Lauriot Prévost, cofondateur de VPLP, Gildas Morvan, directeur de course cette année de la Finistère Atlantique et des 24h Ultim, les navigateurs Achille Nebout et Pascal Bidégorry, ainsi que Didier Ravon, journaliste pour Voiles & Voiliers et Libération.

Afficher +
Les skippers qui prendront le départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en Class40

Pos. Report #92 avec Kito de Pavant, Ian Lipinski et Aurélien Ducroz

Ce 92e épisode de Pos. Report reçoit trois skippers qui, le 6 novembre, prendront le départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en Class40 : Kito de Pavant (HBF-Reforest’Action), dont ce sera la quatrième participation consécutive, la troisième en Class40, Ian Lipinski (Crédit Mutuel) et Aurélien Ducroz (Crosscall), qui disputeront de leur côté la transat en solitaire pour la première fois.

Afficher +
Globe40 tour du monde class40

Class40 : le difficile pari des tours du monde

Cinq bateaux encore en course sur la Globe40, partie fin juin de Tanger, The Race Around 2023 annulée : lancées il y a un peu plus de trois ans avec l’ambition de réunir au moins 15 bateaux, les courses autour du monde en Class40 n’ont finalement pas eu le succès escompté par leurs organisateurs respectifs. Tentative d’explication.

Afficher +
Yoann Richomme Paprec Arkea

Yoann Richomme : “en Class40, l’intensité de la régate est très proche du Figaro”

Yoann Richomme a pris vendredi matin la deuxième place de la course de 24 heures de la Malouine 40’ Lamotte, épreuve qui réunit jusqu’à dimanche 31 Class40 à Saint-Malo, à un peu plus de deux minutes du vainqueur, Corentin Douguet. Deux heures après son arrivée, Tip & Shaft a échangé avec le skipper de Paprec Arkéa, qui, entre préparation de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe et construction de son futur Imoca, est bien occupé.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité