Class40 : les dernières infos Tip & Shaft

Les Class40 sont des voiliers de 40 pieds regroupés au sein d’une jauge commune, la Class40. Retrouvez ici les dernières infos et enquêtes de Tip & Shaft.

Cole Brauer

Cole Brauer : “J’ai adoré chaque moment de chaque jour !”

A bord de son Class40 First Light, Cole Brauer (29 ans) est devenue le 7 mars la première Américaine à boucler un tour du monde en solitaire sans escale (130 jours), deuxième du Golden Globe Solo Challenge derrière le Français Philippe Delamare. Une performance qui, conjugué à un enthousiasme communicatif, a fait d’elle un phénomène médiatique aux Etats-Unis, Tip & Shaft s’est entretenue jeudi avec elle.

Afficher +

Comment le Class40 Sogestran Seafrigo a été sauvé

Dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 mars, le Class40 Sogestran Seafrigo, en convoyage entre les Antilles et les Açores, a été victime d’un impact de foudre qui a fait sauter l’électronique et provoqué une voie d’eau. Poussant le lendemain les deux marins à bord, Pierrick Letouzé et Noa Geoffroy, à évacuer sur un cargo et l’équipe normande à mettre en place une opération de récupération du bateau. Tip & Shaft vous raconte.

Afficher +
Class 40 en bois

Bateaux de course en bois : une alternative crédible ?

A l’heure où le bilan carbone des bateaux en composite interroge, le Greenscow 40, porté par l’architecte Gildas Plessis, se pose en alternative. Ce concept de Class40 construit en contreplaqué de bouleau, décliné sur un avant-projet d’Imoca, entend réduire considérablement l’impact environnemental des bateaux, pour des performances proches ? Tip & Shaft vous en dit plus.

Afficher +
Transat Jacques Vabre Class40

Imoca/Class40 : la Transat Jacques Vabre au crible des architectes

Après les Ultim et les Ocean Fifty, la Transat Jacques Vabre a livré son podium en Imoca le week-end dernier et en Class40 jeudi après-midi, avec les victoires respectives des duos Thomas Ruyant/Morgan Lagravière (For People) et Ambrogio Beccaria/Nicolas Andrieu (Alla Grande Pirelli). Tip & Shaft a réuni quelques architectes et ingénieurs pour un premier bilan technique de la course.

Afficher +
Koesio

Ocean Fifty/Class40 : qui va gagner la Transat Jacques Vabre ?

Le 29 octobre, 95 duos – contre 78 en 2021 – seront sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre. Comme avant chaque grande course, Tip & Shaft a réuni un panel d’experts pour évoquer les forces en présence. Cette semaine, focus sur les Ocean Fifty et les Class40 avec Francis Le Goff, directeur de course, Matthieu Souben, vainqueur de l’épreuve voilà deux ans en Ocean Fifty, Eric Péron et Gilles Lamiré, ex-navigateurs en Ocean Fifty, Christophe Gaumont, directeur de course de la CIC Normandy Channel Race, Cédric de Kervenoaël, président de la Class40, et Laurène Coroller, journaliste à Voiles et Voiliers. 

Afficher +
Class40

Pablo Santurde del Arco, le coéquiper qui fait gagner

En quinze ans, Pablo Santurde del Arco est devenu l’un des cadors de la Class40, avec 32 courses à son actif et… 28 podiums, dont 17 victoires ! Un palmarès unique, doublé d’une particularité : n’avoir navigué qu’en équipage ou en double, ce qui en fait aujourd’hui le co-skipper le plus courtisé du circuit. Portrait d’un partenaire idéal à deux semaines de la Transat Jacques Vabre qu’il court cette année avec Alberto Bona (IBSA).

Afficher +
Amélie Grassi Class40

Amélie Grassi : “C’est une année hyper stimulante”

Pas de répit pour Amélie Grassi. La navigatrice de 29 ans enchaîne les courses et les expériences sur différents supports : après The Ocean Race sur Biotherm et le Tour de Bretagne à la Voile en Figaro avec Anne-Claire Le Berre, elle poursuit sa saison sur son Class40 La Boulangère Bio. Deux jours avant le départ du Fastnet, qui s’élancera du Solent ce 22 juillet, Amélie a pris le temps de répondre aux questions de Tip & Shaft.

Afficher +
Les Sables Horta Les Sables 2023

Ce qu’il faut retenir des Sables-Horta

Vainqueurs de la première étape et troisièmes de la seconde, Alberto Bona et Pablo Santurde (Ibsa) ont remporté l’édition 2023 des Sables-Horta. Tip & Shaft tire les enseignements de l’épreuve avec son directeur de course, Denis Hugues, son consultant météo, Christian Dumard, ainsi que les skippers Axel Tréhin et Corentin Douguet.

Afficher +
Jean-Marie Liot sur la Normandy Channel Race 2022

Qui va gagner la CIC Normandy Channel Race ?

30 duos ont pris dimanche le départ de la 14e CIC Normandy Channel Race. Comme avant chaque grande épreuve, Tip & Shaft a réuni un panel d’experts pour évoquer les forces en présence : le directeur de course Christophe Gaumont, l’entraîneur lorientais Tanguy Leglatin, les skippers Mathieu Perraut, Martin Le Pape, Erwan Le Draoulec et François Jambou, qui ont tous couru ou courent encore en Class40.

Afficher +
Class40 Xavier Macaire

Comment Pogo Structures a développé la V2 du Pogo 40 S4 – Article sponsorisé

Chantier historique de la Class40, puisqu’il a dès 2005, année de naissance de la classe, lancé le Pogo 40S (plan Finot-Conq), Structures n’a, depuis, jamais cessé d’être présent dans la flotte des 40 pieds. Onze unités s’alignent un an plus tard au départ de la Route du Rhum 2006 – dont les deux premiers au classement, barrés par Phil Sharp et Gildas Morvan.

Afficher +
Flotte Class40

Fabien Delahaye : “Je ne pouvais pas rêver mieux comme projet !”

Actualité double en ce début de printemps pour Fabien Delahaye : le Normand fait en effet partie de l’équipe Holcim PRB, en tête du classement général de The Ocean Race, et vient par ailleurs d’annoncer le lancement d’un projet Class40 avec l’entreprise normande Legallais, avec un bateau neuf à la clé. Autant de raisons pour échanger avec lui avant son départ pour Itajai.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité