Class40 : les dernières infos Tip & Shaft

Les Class40 sont des voiliers de 40 pieds regroupés au sein d’une jauge commune, la Class40. Retrouvez ici les dernières infos et enquêtes de Tip & Shaft.

Corentin Douguet Class40

Corentin Douguet : “Je n’ai pas envie de me disperser”

A 48 ans et après plus de quinze ans passés sur le circuit Figaro, Corentin Douguet débarque en Class40. Avec la manière, puisqu’il vient de remporter les 1000 milles des Sables, ouverture de la saison, sa première course en Class40 et en solitaire sur ce support. A la barre de son proto Lombard Lift V2 Quéguiner-Innoveo, le Nantais se déclare « focus » sur la Route du Rhum, l’objectif majeur 2022 qu’il se verrait bien inscrire à son palmarès.

Afficher +
Le pôle Finistèrecourse au large de Port-la-Forêt

Comment le pôle Finistère course au large ouvre une nouvelle page

Le départ à la retraite de Christian Le Pape l’été dernier a marqué un tournant dans l’histoire du pôle Finistère course au large de Port-la-Forêt. Pour Jeanne Grégoire, la nouvelle directrice, et Erwan Tabarly, entraîneur, il s’agit aujourd’hui de répondre à de nombreux défis, dans un contexte de concurrence accrue.

Afficher +
Jérémie Mion et Cédric Chateau

Jérémie Mion : “On ne s’attendait pas au podium !”

Après des Jeux de Tokyo dont il est sorti déçu (11e en 470 avec Kevin Peponnet), Jérémie Mion s’est consolé en prenant avec Cédric Chateau la 3e place de la Transat Jacques Vabre, à bord d’un Pogo S4 mis à l’eau l’été dernier, Seafrigo-Sogestran. Une première expérience au large pour le futur coéquipier de Camille Lecointre, qui a répondu aux questions de Tip & Shaft.

Afficher +
David Sineau et Aurelien Ducroz sur le Class40 Crosscall

David Sineau : “C’est bien de se remettre dans la peau d’un skipper”

Team manager du projet Initiatives Cœur de Sam Davies, qui vient d’être prolongé de quatre ans avec un bateau neuf à la clé, David Sineau s’aligne dimanche au départ de la Transat Jacques Vabre aux côtés d’Aurélien Ducroz sur le nouveau Class40 Crosscall. Deux raisons pour Tip & Shaft de s’entretenir avec l’ancien ministe.

Afficher +
Basile Bourgnon à bord du Class40 sur lequel il va participer à la Transat Jacques Vabre

Comment Edenred monte en puissance dans la course au large

Entrée dans la course au large pour soutenir Emmanuel Le Roch sur la Route du Rhum 2018, la société Edenred y a pris goût : elle a renouvelé son contrat avec ce dernier jusque fin 2023, tout en accompagnant Basile Bourgnon, en Mini, puis sur le circuit Figaro Beneteau 3 à partir de 2022. Décryptage.

Afficher +
Les pontons de Lorient font le plein

Comment Lorient La Base tente de faire face à la saturation

Le départ de la première édition de The Ocean Race Europe (7 VO 65 et 5 Imoca engagés) a été donné samedi de Lorient. L’occasion pour Tip & Shaft de faire un état des lieux des capacités d’accueil de Lorient La Base, où de plus en plus de teams de course au large souhaitent s’installer.

Afficher +
Logo Tip & Shaft blanc

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez Tip & Shaft :

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité