Class40 : les dernières infos Tip & Shaft

Les Class40 sont des voiliers de 40 pieds regroupés au sein d’une jauge commune, la Class40. Retrouvez ici les dernières infos et enquêtes de Tip & Shaft.

Ambrogio Beccaria, vainqueur de la Mini-Transat 2019 en série

Ambrogio Beccaria : « Je rêve d’un projet de Class40 100% italien »

Originaire de Milan, Ambrogio Beccaria, 29 ans, sort de deux années en classe Mini 6.50 où il a tout gagné – ou presque – couronnées par une victoire en série sur la Mini-Transat 2019. S’il navigue en ce moment sur le proto à foils Cerfrance de Tanguy Bouroullec (il a récemment gagné la Mini en Mai et la Duo Concarneau Challenge BFR Marée Haute avec Amélie Grassi), l’Italien cherche surtout à monter un projet de Class40 avec un bateau neuf. Il s’en explique à Tip & Shaft.

Afficher +
Le Class40 Banque du Léman est co-skippé par Valentin Gautier

Valentin Gautier : « J’ai toujours voulu faire du Class40 »

Associé en Class40 à son compatriote Simon Koester au sein du Roesti Sailing Team, le Suisse Valentin Gautier participe à partir du 13 septembre à la Normandy Channel Race sur son Mach 40.4 Banque du Léman, mis à l’eau il y a un an. L’occasion pour Tip & Shaft de faire connaissance avec le Genevois de 33 ans.

Afficher +
Le L30 belge vise un podium européen avec Jonas Gerckens et Sophie Faguet

Jonas Gerckens : « Une petite étoile a décidé de me laisser passer »

Les deuxièmes championnats d’Europe de course au large double mixte, nouvelle discipline olympique aux Jeux de Paris 2024, se tiennent du 30 août au 5 septembre. 9 duos sont en lice en L30, dont celui mené par le Belge Jonas Gerckens, accompagné de la Normande Sophie Faguet. L’occasion de faire plus ample connaissance avec le Liégeois de 40 ans qui se fait par ailleurs construire un nouveau Class40.

Afficher +
La Transat Jacques Vabre garantie au moins jusqu'en 2025

Comment la Transat Jacques Vabre se réorganise

Les organisateurs de la Transat Jacques Vabre ont annoncé le jeudi 28 juin que les partenaires majeurs, la ville du Havre et Jacques Vabre, rejoints par la Région Normandie, s’étaient engagés pour les trois prochaines éditions de la transat en double. La direction générale a quant à elle été confiée à Caroline Caron, qui succède à Gildas Gautier, même si ce dernier l’accompagnera sur l’édition 2021.

Afficher +
Olivier Magré a mis à l'eau son nouveau Class40 début juin

La Class40 résiste à la crise

L’annonce au cours des deux dernières semaines de la construction de quatre nouveaux bateaux (pour Antoine Carpentier, Axel Tréhin, Jonas Gerckens et Aurélien Ducroz) monte que la Class40, même en temps de crise, continue à attirer marins et partenaires. Et d’autres annonces devraient suivre, avec notamment un nouveau Pogo40 pour Jean Galfione. Comment ses projets se sont-ils montés ? La crise a-t-elle eu un impact ? Tip & Shaft a enquêté.

Afficher +
Le chantier Lalou Multi a été inauguré en 2019

[Article sponsorisé] Comment Lalou Multi veut développer un pôle technique et sportif dans le Médoc

La période est complexe et les lendemains s’annoncent incertains, mais des marins-entrepreneurs gardent foi en l’avenir : Lalou Roucayrol, 55 ans, est de ceux-là. Le vainqueur de Québec-Saint-Malo en 2016 et de la Transat Jacques Vabre 2017 – entre autres – , champion de France 2019 en Multi50, bâtit pierre après pierre, avec sa femme Fabienne, un pôle de compétence sportif et technologique tourné vers la course au large, au cœur de son cher Médoc.

Afficher +

Membre du

Membre du SPIIL

Lauréat du Fonds de soutien
à l’émergence et à l’innovation dans la presse
du ministère de la Culture

Contactez-nous

Pierre-Yves Lautrou
06 14 72 49 93
pyl@tipandshaft.com

Axel Capron
07 87 07 57 99
axel@tipandshaft.com

Régie publicitaire Evolution Media
Jean-Christophe Chrétien
06 60 46 77 75‬
jcchretien@evolutionmedia.fr

© Tip & Shaft 2015-2020. Tous droits réservés. Mentions légales & politique de confidentialité